Promotion de l’excellence au Mali : IBK au pouvoir : fini le règne de la médiocrité

8

Ça y est ! Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK, le nouveau président élu du Mali, n’est pas un inconnu du grand public. Celui-là qui aime dire haut et fort que nul ne sera invité au banquet s’il n’ y aura mérité d’en être, est enfin arrivé à bon port. Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK est l’un des rares hommes politiques maliens qui maîtrisent très bien la langue de Molière. Il la parle avec aisance et conviction.

 

L'ancien Premier ministre malien, Ibrahim Boubacar Keïta -IBK) à Bamako le 7 juillet 2013. AFP
L’ancien Premier ministre malien, Ibrahim Boubacar Keïta -IBK) à Bamako le 7 juillet 2013. AFP

Le nouveau président très pétri de la culture gréco-romaine manie aussi avec aisance la langue de Shakespeare. Fervent lecteur et fin connaisseur des dossiers, il ne laisse aucun détail entre les lignes et est l’archétype de la rigueur, de l’endurance, de l’opiniâtreté et surtout de la récompense du mérite. Tout le monde sait qu’Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK attache une foi inébranlable à la République et a toujours reconnu le mérite et la valeur de tous ceux ou celles qui se sont distingués parmi leurs semblables. En prononçant de telle phrase, Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK ouvre le chemin de la compétition que seuls les plus audacieux l’emprunteront.

 

 

Ayons le courage de le dire, dans un pays où le mérite n’est pas récompensé, vous n’irez nulle part. Donc, par ce biais, il veut dire que la République a l’obligation d’être un chasseur de talents afin de les dénicher et les mettre  à sa disposition. En le faisant, elle contribue infailliblement à sa propre réussite. Eh bien, Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK a vu juste et a dit la vérité.  N’étouffez pas ceux qui ont du génie et du talent sinon vous contribuez à votre perte. Voltaire n’a-t-il pas dit ceci : « Tôt ou tard, le génie fera son éclosion ». Nous sommes sûrs et certains qu’avec l’arrivée d’Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK au pouvoir, la promotion de l’excellence sera inscrite dans son agenda. Que nul ne déguste le gâteau national s’il n’y mérite. De ce fait, il est temps, vraiment grand temps que les maliens sortent de la culture de la médiocrité pour emprunter la voie de l’excellence, gage de toute réussite sociale. Les plus méritants doivent être honorés devant tout le monde pour créer cette émulation nationale. C’est en ce moment qu’on bâtira une République digne de ce nom. Bienvenue IBK.

Mamadou Macalou    

 

 

Remarque pertinente

Les larmes d’IBK et les « armes » du peuple

Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK, le nouveau président de la République fraîchement élu, versait des larmes à certaines de ses sorties médiatiques. Malheur lui en a pris suite à l’écoulement de ses larmes. Les uns et les autres en ont interprété autrement. Mais, force est de reconnaître qu’Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK les versait pour le peuple malien. Dans son intime  conviction, quand il regarde ce peuple ; le tréfonds dans lequel il se trouve, il ne peut rester insensible à cela. En tant qu’un homme averti et de surcroît un homme d’État, Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK savait que les maliens n’avaient rien compris du piège de la souricière et il fallait les aider à sortir de cet engrenage d’où les larmes d’IBK. Au fil du temps, le peuple a été sensible à ses larmes qui versaient pour lui. C’est pourquoi, à leur tour, au lieu de pleurer, les maliens ont préféré brandir leurs « armes » dans les urnes pour l’élire dès le premier tour du scrutin du 28 juillet dernier. C’est la preuve que les larmes d’Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK n’ont pas versé pour rien. C’était cela l’enjeu qui a enfin été compris par tous. Que Dieu bénisse le Mali.

Mamadou Macalou

 

 

Humeur

De Bagadadji à Sébénicoro

IBK, désormais la voie est ouverte

A l’époque, l’honorable Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK, président de l’assemblée nationale du Mali « dérangeait » non seulement à l’hémicycle mais aussi sur la route de Sébénicoro. L’ancien président de l’assemblée nationale non moins troisième personnage de l’État, faisait l’objet de beaucoup de supputations par rapports à son cortège. A chacun de ses déplacements, la route était filtrée pour ne pas dire « coupée » pour lui faciliter le passage. Cela est normal puisqu’un président de l’assemblée nationale n’est pas n’importe qui dans un État. En cas de vacance du pouvoir, il est le seul habilité à jouer le rôle du président de la République par intérim. Voilà le lien qui est très bien établi. Mais, malheur à Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK, dans l’accomplissement d’un pan du pouvoir, fut l’objet de toutes sortes de critiques. Dans un pays où la rumeur « tue » plus que les armes, il faut s’y faire. Qu’est-ce qu’on a pas dit en ce qui concerne le passage de ce cortège, Les mauvaises langues vont meme plus loin pour dire que si jamais Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK accède au trône de Koulouba, ça n’en est finit pour les maliens. Il les montrera les portes de l’enfer. Comme les voies de Dieu sont insondables, celui-ci a fait de nos jours qu’Ibrahim Boubacar Keïta alias IBK accède au trône. Désormais, il est le président de la République du Mali, et le cortège présidentiel passera au vu et au su de tout le monde. Cependant, il est loisible de dire que de Bagadadji à Sébénicoro, le cortège a seulement bifurquer sinon sa voie initiale était la route de Koulouba. Et c’est chose faite. Place maintenant, de Sébénicoro à Koulouba, la voie est grandement ouverte.

Qui dit mieux.

Mamadou Macalou

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. IBK est le symbole de la médiocrité Mr le journaliste car c’est sous son règne que l’école malienne a été totalement dementélé, beaucoup d’enfants du second cycle qui ne savent ni lire ni écrire, l’excellence aujourd’hui ne se trouve que du côté des enfants dont les parents peuvent payer de grandes écoles; arrêtez de faire les griots à deux balles comme avec ATT , si IBK veut cultiver l’excellence il devra ouvrir la fonction publique malienne aux étrangers car pour beaucoup de postes il n’aura pas de malien pour pourvoir certains postes, l’excellente d’IBK est que sous son règne qu’on a vu les fonctionnaires troqués leur “kamico” contre des SUV des fonctionnaires devenir millionnaire sans que ça ne choque personne , Mr le journaliste ce que je vous propose c’est tout simplement de faire un bilan de 6 ans à la primature de l’excellent extraordinaire IBK.

  2. Plus con que ce Mamadou Macalou tu meurt au lieu de faire les louanges attend d’abord pour quelque resultat du nouveau President et de son gouverment avant de dire un autre bla bla bla merde 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Soyons sage, attendons de voir le Président à l’œuvre. Pour le moment dans l’armée, c’est plutôt la promotion de l’injustice, la promotion de la médiocrité. C’est encore une bombe à retardement qui est en chantier. Quand est ce que cette mauvaise gouvernance va s’arrêter?

  4. dites nous ce qu’il a fait depuis qu’on l’a connu.le Mali n’a jamais ete en paix depuis qu’il est là.le latin grec et le pedantisme n’ont jamais ete signe d’excellence.les motifs pour lesquels il a ete elu n’ont rien a voir avec l’excellence.constituer une couverture pour les criminels,soutien financier pour les islamistes auxquels le printemps arabes a coupe toutes les sources de financement.les maliens pensent a tort que la violence qui le caracterise nous aidera a regler la rebellion.il est toujours dans le surplace.il veut toujours concilier une chose et son contraire.il est d’une instabilite comportementale ahurissante.il a une soif de pouvoir qui le conduit a toutes les manoeuvres:mensonge, lachete avec ses compagnons de l’opposition, combines de toutes sortes avec les forces negatives, archaiques, et incompetentes du pays.il ne tient jamais longtemps une belle chose entre ses mains.il installe tjrs le desordre et l’anarchie par son incompetence.son election est un tort pr mali

  5. dites nous ce qu’il a fait depuis qu’on l’a connu.le Mali n’a jamais connu la paix depuis qu’il est là.le latin grec et le pedantisme n’ont jamais ete signe d’excellence.

  6. Cessez de faire le griot.Aidez IBK à bien gouverner ce pays.
    Merci pour votre bonne compréhension.Vive le MALI.

  7. Monsieur,
    J’avais bien apprécié votre article sur la citoyenneté et la formation du bon citoyen pour bâtir notre MALIBA.
    Mais je constate que de votre article comparant IBK à CHURCHILL ?,à vos éloges voire l’apologie du prince du jour, vous vous afficher en journal partisan. Cela n’est pas interdit,si ça vous permet de vous mettre en valeur,en choisissant le raccourci de la médiocrité au moment où vous affirmé que le mérite sera reconnu, comme nous le souhaitons tous !
    Mon conseil, si vous voulez la grandeur et la reconnaissance du mérite de votre journal, s’il vous plait proposer nous des lectures instructives au lieu de faire l’apologie d’un homme que vous devez aider plutôt à relever les immenses défis,à force d’articles de fonds sur leur complexité et leur diversité,…
    C’est un juste une analyse critique d’un de vos chers lecteurs,qui vous invite à ne pas dévier vers une pente descendante !

Comments are closed.