Projet de révision de la Constitution du 25 février 1992 élaboré en France par un avocat international : 650 millions Fcfa (1 millions d’euros) déboursés pour un projet (mort-né ?)

6
  • Un budget de 500 millions Fcfa soumis à IBK pour le financement de la campagne du RPM et ses partenaires

 Décidément dans ce pays dit démocratique, le ridicule ne tue pas, ou ne tue plus depuis un certain temps. Sinon comment comprendre que notre pays puisse manquer de cadres jusqu’à aller payer une immense fortune à un avocat français pour l’élaboration du projet de révision de la Loi fondamentale de notre pays. Selon des sources concordantes, une première mouture a été faite dans l’Hexagone avant de subir d’énormes modifications à l’Hémicycle pour l’adapter aux réalités maliennes et certainement au goût du prince du jour, comme cela est de tradition dans notre pays.  Selon diverses sources, le projet de Constitution élaboré par le cabinet d’un avocat international français aurait coûté la bagatelle de 1 million d’euros soit 650 millions FCFA à notre Trésor public. Pour un projet mort-né. Car, cette mouture à la française aurait été totalement charcutée quand elle fut transmise à l’Assemblée nationale par le Gouvernement. Avant que la version de l’Hémicycle ne fasse elle-aussi l’objet de rejet de la part de l’opinion nationale qui a vu en ledit projet une «monarchie» en construction qui ne dit pas son nom.

«C’est archifaux» Me Tapo dixit

Le nom d’un avocat international français – que nous taisons volontairement- est même cité comme étant l’auteur de la première mouture du projet. Interrogé par nos soins, le ministre des Droits de l’Homme et de la Réforme de l’Etat, Me Kassoum Tapo a réagi en disant que «c’est archifaux ». C’est-à-dire que cette information n’est pas vraie. Sans pour autant daigner nous donner d’amples informations. Quels sont alors les cadres maliens et étrangers qui ont élaboré le projet de révision constitutionnelle que le Gouvernement a soumis à l’Assemblée nationale ? Combien ledit projet a-t-il couté ? Les preuves. Nous attendons.

En tout cas, pour battre campagne, le RPM et ses partenaires au sein de la Convention de la Majorité présidentielle (CMP) avaient élaboré un projet de budget à hauteur de 500 millions FCFA qui a été soumis au chef de l’Etat et président-fondateur du RPM. La CMP avait envisagé d’aller battre campagne, à l’intérieur du pays et à l’étranger, afin que le « oui » puisse l’emporter largement à l’issue du référendum qui était alors prévu pour le 9 juillet prochain.

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. J’ose croire car les articles de la revision prend les Maliens comme des moutons .Comment un president peut choisir les 30% d’un Senat c’est dans qu’elle democratie ca se voit ?
    La démocratie, régime libre où le peuple est souverain et sujet. Les représentants sont tirés au sort parmi les citoyens qui sont tous égaux. Elle repose sur le principe de vertu (dévouement, patriotisme, comportements moraux et austérité traditionaliste, liberté, amour des lois et de l’égalité). Montesquieu voit ce système comme plus adapté aux communautés de petite taille .On a divise nos tons en parti politique pourqu’on s’occupe des futilites sans importance et epuisse toutes nos forces.IL FAUT REVENIR SUR LE ‘TONS” ‘TON DEH” COMME AU TEMPS DE NOS GRANDS PARENTS .
    Ce faiseur de la revision chez eux il y les idees de J,J ROUSSEAU , MONTESQUIEU ,KANT QUI PREVOIENT IL CROIT QUE LES MALIENS SONT COMME AVANT 1992?
    NON MONSIEUR LE CONTITUTIONNALISTE FRANCAIS LE PEUPLE MALIEN EST DEBOUT .

  2. l’home le plus malhonnête sur la terre du Mali, c’est Kassim Tapo, ce sa que le Mali mérite pour toi ! ! vraiment ce révoltent l’acte ignoble de Kassim Tapo.

  3. 1- Oui la France ici, les Francais là-bas d’accord. Mais aucun dirigeant sérieux ne peut concevoir encore moins accepter un tel brûlot pour son pays…!

    2- Me TAPO, pour qui le connait, n’est pas à son 1er coup d’ essai. L’homme a déjà fait les beaux jours de la CENI de l’époque d’AOK, sauf qu’aujourd’hui les temps ont clairement évolué surtout dans les domaines informatique et médiatiquement, devenus simplement l’apanage du grand public aussi…!

    3- Si nos dirigeants n’arrivent pas à expliquer aux populations Maliennes dans ces medias en langues nationales ce que le soi-disant cabinet d’avocat a concocté en Francais, il y a là alors un serieux problème, c’est à dire que l’alinéation a atteint un certain niveau au plus haut sommet de l’´Etat qui fait que KOULOUBA peut-ête physiquement à côté des Maliens mais pire ses occupants eux-mêmes sont coupés de soi…!!!!!

  4. Il faut amener IBK et Tapo devant la justice pour qu’ils remboursent ces CFA 650 millions, ils ont assez vole des caisses de l’Etat pour qu’ ils soient en tres bonne position de payer cette petite somme. Ceux deux maudits par Allah.

  5. Faites vous tout ceux que vous pouvez faire mais vous devez savoir qu,une nouvelle révolution démocratique est en préparation pour sauver le Mali

  6. Ces VAURIEN appelé faussement “majorité” qui n’ont même pas été capable de presesenter un simple programme de camapagne , ne peuvent que payer une ortunef pour un papier toilette pareil.
    Un TROUPEAU D’ANE qui suivent bêtement un IRRESPONSABLE INCONSCIENT INSOUCIANT dans son projet de DISLOCATION DY PAYS , rien que pour des miettes.
    Les DECHETS POURRITURES IMMONDE de deputé qui ont voté seront EGORGER au moment venu.

    Pas de progrès, sans REVOLUTION VIOLENTE. AU BUCHER les traitres et les SUPPOTS.

    **************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son non, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

Comments are closed.