Profond malaise au CNPM : Le président Mamadou Sidibé pointé du doigt

0

Son imposant immeuble où règne un calme plat cache mal un malaise grandissant qui traverse le Conseil National du Patronat du Mali. La raison principale réside dans un coup de colère de bon nombre de membres du Bureau Exécutif contre la gestion de l’Organisation par l’actuel président, Mamadou Sidibé. C’est pourquoi, ce dernier a même du mal à tenir les réunions du Bureau faute de quorum parce que tout simplement les protestataires ont boudé les activités.

 

 

Mamadou Sidibe, président patronat du Mali
Mamadou Sidibe, président patronat du Mali

Un président du Conseil National du Patronat du Mali sans aucune base. Voilà comment un des grands opérateurs économiques de la place que nous avons rencontré, décrit la position de l’actuel président du Conseil National du Patronat du Mali, Mamadou Sidibé. Pour étayer ses propos, l’Opérateur d’ajouter que lorsque Sidibé a quitté la Somapil où il était le DG, l’Organisation Patronale des Industriels du Mali (OPI) l’a contraint à quitter la tête de cette organisation où il est remplacé par Cyril Achcar, le patron du Groupe Ami.

 

 

 

Il se dit que, désormais, le président du CNPM s’active dans les services, secteur dans lequel il ne milite même pas, selon un des responsables de la Fédération Nationale des Entreprises de Services, joint au téléphone. En d’autres termes, il est inconnu à ce bataillon.

 

 

A cette position fragile du patron des patrons, il faut ajouter sa quasi absence du pays depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. En effet, on lui reproche de vouloir vivre à Dakar où il est en permanence pour y avoir déménagé sa famille, et de prétendre en même temps diriger le CNPM où il mène une gestion solitaire fondée sur le culte de la personnalité. Une pratique qui dérange les autres membres du bureau, au point que l’un des doyens du CNPM, le président de la Fédération Nationale des Industries Hôtelières du Mali, M. Salim Siby, est amené à le tancer dans une correspondance largement diffusée chez les opérateurs économiques. Cette lettre, à elle seule,  suffit pour traduire le malaise qui traverse actuellement certains membres du Conseil national du Patronat du Mali qui ne se retrouvent pas dans la gestion de Mamadou Sidibé de plus en plus contesté dans les milieux d’affaires.

 

 

L’inauguration du Siège des groupements professionnels a été la goute d’eau qui a fait déborder le vase. En effet, pour un bâtiment qui est l’ancien siège du CNPM et qui a été mis à la disposition des groupements professionnels depuis un an, avec l’aide du Fafpa et de l’Anpe qui ont permis de recruter et de former des secrétaires permanents, les opérateurs économiques se demandent pourquoi avoir attendu la veille des élections, pour vouloir faire un semblant d’inauguration qui, en réalité, ne l’était pas du tout. Selon un des membres du Patronat interrogé : « Nous ne savons rien de ce qui s’est passé dans cette affaire. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il en a profité pour faire travailler la société gérée par son fils et qui s’occupe de bâches et autres matériels ». Un autre de renchérir : « Quel est le coût de la réhabilitation de ce bâtiment et quelles sont les entreprises qui y sont intervenus? Seul lui et son administration le savent pour avoir tout géré sans en dire un seul mot aux membres du Bureau que nous sommes.

 

 

Que pouvait bien chercher Sidibé dans cette opération, c’est la question qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Surtout que, selon un membre du Bureau du CNPM interrogé, «cela n’a pas été décidé ni même discuté par le Bureau dont les membres ont été pris au dépourvu. C’est encore une des initiatives solitaires de Sidibé qui se trouve de plus en plus isolé par les chefs d’entreprise déçus de sa démarche » a-t-il précisé. Avant d’ajouter que la «dernière preuve du manque de considération de Mamadou Sidibé envers ses pairs, c’est lorsqu’il est revenu de la Turquie où il s’était rendu avec une délégation officielle. A la place d’un compte rendu de la mission ou d’une séance de restitution, c’est dans la presse que nous apprenons qu’il a signé un accord de coopération avec le Patronat turque.  Il engage le CNPM dans tout sans nous aviser. Il essaie même de politiser la structure ces derniers temps, ce que nous avons refusé», fulmine-t-il.

 

 

Quoiqu’il en soit, des fissures sont actuellement visibles au sein du Bureau du CNPM et il appartient à Mamadou Sidibé de tout faire pour rectifier le tir car il s’est engagé à assumer un héritage très lourd légué par Moussa Balla Coulibaly et apparemment, il a désormais plus de détracteurs que de soutiens. Nous y reviendrons.

 

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :