Processus d’élaboration de la nouvelle Constitution : La Transition pose les premières balises

5

Le vendredi 10 juin, le président de la Transition a publié un décret portant création, mission, organisation et fonctionnement de la commission de rédaction de la nouvelle Constitution. La révision de la Constitution de 1992 était une des recommandations phares des Assises Nationales de la Refondation (ANR). De ce fait, avec la création de cette nouvelle commission de rédaction de la nouvelle Constitution, on peut dire que le Gouvernement de la Transition a fait un grand pas vers l’application intégrale des recommandations des Assises Nationales de la Refondation et celles du dernier sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO.

«  Il est créé, auprès du Président de la Transition, une Commission de Rédaction chargée d’élaborer un avant-projet de loi portant Constitution de la République du Mali, dans le cadre de la Refondation de l’Etat », a précisé le 1er article dudit décret. Donc cette commission aura pour mission régalienne de bien rédiger la nouvelle Constitution. A cet effet, une Commission chargée de l’organisation et du  Fonctionnement sera mise en place et se composera d’un Président, d’un Rapporteur général et  son adjoint, des Experts et un Personnel d’appui.

«  Le Président, les Rapporteurs, les Experts sont nommés par décret du Président de la Transition. Et le Personnel d’appui  est nommé par arrêté du Président de la Transition, sur proposition de la commission », a indiqué ledit décret. Et  dans le cadre de sa mission, la Commission peut faire appel à des personnes comme les partis et regroupements  politiques, les organisations de la société civile,  les regroupements des femmes et des jeunes, les Forces de sécurité et de défense, le M5-RFP, les groupes armés signataires de l’Accord de Paix etc. «  A la fin de la mission qui n’excèdera pas deux mois, la Commission remet au Président de  la Transition un rapport de fin de mission et l’avant-projet de Constitution », a souligné ce décret présidentiel.

Les autorités de la Transition malienne sont déterminées à mener le bateau de la Refondation de l’Etat à bon port, raison pour laquelle après la prolongation de la Transition, elles sont passées à l’étape essentielle qu’est la révision de la Constitution actuelle. Cette Constitution de février 1992, faut-il le rappeler, mérite d’être  remplacée par une autre nouvelle qui sera adaptée aux réalités et les visions nouvelles.   Cela si l’on sait que cette Constitution, adoptée dans l’‘euphorie d’après  révolution de mars 1991 a été sujette à beaucoup de violations à cause du fait qu’elle n’est pas n’adaptée aux réalités de notre pays.

Comme l’a dit le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, c’est à partir de maintenant que la Transition comme à faire face à sa véritable mission. 24mois en 24h chrono !

Adama Tounkara

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. La Constitution Malienne doit garantir la justice pour tous, l’egalite pour tous, le merite pour tous, le strict respect pour les droits de chacune/chacun et la prosperite pour tous dans une Republique Democratique et Laique.

    • Ceux qui viennent de ma ville natale savent que le matin nous entendions l’appel a la priere du muezzin et aucours de la journee nous entendions le son de cloche de l’Eglise Chretienne et la nuit voyions nos meres et nos peres aller chez les marabouts ou les feticheurs pour nous aider et nous proteger, c’est ca la beaute se la Republique du Mali!

  2. Nouvelle Constitution OUI, mais en écoutant certains discours sur ce sujet, on a peur car il ne faut pas instrumentaliser le système des CASTES au Mali car en poussant trop sur le Kurukan Fugan c’est ce qui risque qu’au lieu d’être une vraie Republique Démocratique et Laïque, le Mali devient Une Republique-Empire. Je pense que la société Malienne doit évoluer vers la justice pour tous, l’égalité et le merite et surtout en gardant en tete les principes universels des droits de l’Homme auxquels nous avons tous contribue au cours de l’histoire de l’Humanité.

  3. Why is it when comment share viewpoint on slavery you become selective about printing it.? Am I all of sudden being censored? What is going on? What occurred to my previous comment.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    P S
    As for my personal life you may be right. I am preparing legal side of starting up my business plus you should not fall prey to illusions Prince Hall plus Jewish project about me. They like .manipulating all possible in that way. When I get to Las Vegas are there Malians there? I may be interested at some point hiring students or unemployed plus will I find Malian Tuareg among Arabs of Las Vegas? Do you know answer to these questions? They are important plus time saver.
    As for my writing of word better you in Mali need not be of concern. It is giving stupid niggers that do not like right what they want. Now they find it is wrong. For stupid only well plus thrift is correct. Rest in all honesty likely should be left to Mongoloid Americans.

Comments are closed.