Prise du pouvoir par le CNRDRE : Comment le capitaine Sanogo a-t-il évité le pire au Mali

33

Depuis le 22 mars dernier où suite à une banale insurrection le président ATT a fuit le pouvoir, certains Maliens obsédés par le pouvoir refuse de voir les réalités en face et s’acharnent à faire croire que la prise du pouvoir par la junte doit être impardonnable. Pourtant, la réalité toute simple à crever les yeux de n’importe quel aveugle.

Souvenons-nous qu’un jour, des femmes de militaires révoltées par le sort de leur époux massacré à Aguel hoc, avaient réussi à escalader les barbelés du Palais présidentiel, devenu ce jour pire qu’une porcherie. Elles y ont déversé leur bille sous le regard indifférent de l’unité d’élite de la garde présidentielle. Le lendemain, le président lui-même selon nos traditions qui devrait rendre sa démission, se livre en spectacle sur les écrans de la télévision nationale pour se justifier jurant comme un voleur alpagué sur tous les saints du monde. Le spectacle était plus qu’effarant. Mais retenons qu’à la même occasion il a insinué qu’il y’avait un projet de coup d’Etat. Donc ATT a vu le coup venir.

Les soldats de Kati avaient demandé des explications

Lorsque les lundis et mardi du mois de mars, les soldats de Kati avaient demandé des explications quant à leur conditions de vie, ils n’ont jamais demandé à ATT de quitté le pouvoir. C’est suite à l’arrogance du ministre Gassama que le mercure est vite monté chez les jeunes soldats qui redoutaient de se voir un jour au front, pardon à la boucherie, sans arme ni autre moyen pour combattre des gens qui possèdent les armes les plus sophistiquées.

Tension au sein de l’Armée

La tension qui prévalait au sein de l’armée laissait prévoir un affrontement entre les officiers supérieurs et les jeunes soldats. ATT le savait très bien et il a été informé des menaces par ses services de renseignement. Mais il est resté sans rien faire comme s’il avait son plan.

ATT comptait sur l’agilité de ses jambes

Quand les soldats ont réussi à arriver jusqu’au Palais, sans résistance réelle, ATT avait son petit secret. Il comptait sur l’agilité de ses jambes.

On peut donc dire que c’est ATT qui a plutôt fuit le pouvoir, laissant ainsi grand ouvert le palais au capitaine Sanogo et ses hommes. Dès lors que le président a fuit, Sanogo pouvait il retourner à Kati avec ses hommes ?

Les hommes de Sanoigo ont découvert des preuves que les élections n’allaient pas se tenir…

Entrés dans le Palais, les hommes de Sanogo ont découvert les preuves que non seulement les élections ne se tiendraient pas le 29 avril, mais aussi et surtout que des urnes déjà bourrées de bulletins d’un prétendant étaient sous cantine dans les magasins du Palais.

Avons-nous mesuré un seul instant les conséquences d’un report des élections ? Avons-nous mesuré les conséquences d’une élection bâclée ? Avons-nous mesuré les conséquences des contestations suite à l’élection d’un président par fraude ?

Reconnaissons que Sanogo et ses hommes ont sauvé le Mali

De grâce, réfléchissons et reconnaissons que Sanogo et ses hommes ont sauvé le Mali d’un chaos, c’est-à-dire une guerre civile inéluctable. Le Mali aurait il pu supporter les deux guerres (celle du nord, et celle qui aurait opposé les acteurs de la classe politique).

Qui n’est pas au courant que pour protéger sa victoire, un candidat avait déjà signé un contrat avec des mercenaires libériens ?

Sachons raisons gardé et ayant comme seul souci le Mali.

Hamady

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Ehhhh maliens awou te sabali!!!! Dogonofama vague a tes affaires, tu sais le malien ne sait que médire, des éternels insatisfaits, des lèches cu. Vive ATT, merci pour tt ce que tu a fais pour le Mali, merci pour tt le sacrifice. L’histoire ns dira la suite. Que Dieu bénisse le Mali

  2. Hamady, c’est du n’importe quoi! Pourquoi ne pas donner le nom de la personne que ATT voulait imposer aux maliens? Ce que je ne comprends pas avec les journalistes maliens, ils ne donnent jamais de noms, et sont (presque) tous des lèche-bottes prêts à faire l’éloge de n’importe qui, du moment que la personne a un semblant de pouvoir.
    Le rôle du journaliste doit être celui de l’information et non du clientélisme!

  3. Que dieu benisse son Excellence Amadou Sanogo et ses hommes pour nous avoir sauver. Et je crois que meme ATT se rejouit interieurement de cette situation. Pour les vrais nobles, vaux mieux la mort que la honte mais pour notre cher ATT vaux mieux la honte que la bravoure.
    Le cas ATT etant dejà à moitier regler, il nous faudra nous occuper de ces amis rebelles dans les plus delai et juste après de ces amis politiques et hommes d’affaires sans cela, riens ne sera fait.

    Vive le Mali et que dieu protege les vrais patriotes “amin”

  4. Mon cher Dogonofama, avec tout le respect que je vous doit, je vous dirais que vous ne savez meme pas de quoi vous jacter. Et si vous continuer à penser comme ça, les rebelles viendront pisser sur votre raie. Les premieres attaques ont eté perpetrés depuis mi-Janvier et depuis lors jusqu’au jour du coup de force de Mr Sanogo qu’est ce que tous ces generaux de salon ont foutu? Ni vous ni moi etions sur le terrain mais meme si on est pas au bord de la reviere on sait que les vaches ne boivent pas par leurs pattes. Croyez vous que si les dispositions ont eté prise comme il se devait nous serions dans cette situation? Est-il juste de pretendre que Mr Sanogo devrait gerer en 10 jours ce que ces generaux affairistes n’ont reussit en 60 jours?
    Qu’une chose soit clair mon frere: L’injustice ne perdure jamais et les premiers perdant sont ceux qui la comettent. Qui aurai cru que des intouchables comme les Modibo Sidibé, jeamil Bittar, Adama Sanogo et tous les autres suberaient cette honte bien meritée.
    Que dieu protege le Mali de l’avarice des propres Maliens “amin”

    • Avant de foutre la merde, mieux vaut voir toute la portee (avantages et consequenses) de votre action. Ce que je veux vous dire c’est que la mauvaise gestion de ATT de la crise du nord ne dedouane aucunement un coup d’etat. Coup d’etat dans une periode de guerre? Mon cher dans quel pays vous avez vu cela? Je vois que vous meme vous dites que vous etes hors du Mali, en Espagne je crois, malgre toutes les difficultes de ce pays est-ce qu’un seul jour il est passe par la tete d’un soldat espagnol de faire un coup d’etat pour redresser la situation? Laissons meme l’espagne, en Grece tout pres la, tous les maux dont le Mali souffre sont petits comparativement a ceux de ce pays. Ce pays merite meme d’aller en prison, mais est-ce pour autant un motif valable pour commettre un coup d’etat? Croyez-vous que ce pays est moins digne que le Mali. Vous voulez defendre Sanogo? Allez-y mais ne comptez surtout pas sur moi pour vous suivre sur cette voie. Derniere chose, je vais jacter comme vous le dites car il y a matiere a le faire.

  5. Dogonofama tu dis bien? En es tu sur? Arretes ton esprit partisan et insense. Les crimes d’Haguel hoc et la debacle bien justifiee de nos militaires etaient ils l’oeuvre de Sanogo? C’est encore lui Sanogo qui a acceuilli tous ces criminels avec leurs armes. Ca se voit que certains maliens ne veulent encore en toute honnetete pas prendre conscience de la realite.

    • De quoi m’accuses-tu precisement? Pose ta question au lieu de divaguer. Mon esprit partisan et insense me dit que Aghel Hok est une des tragedies les plus regrettables de notre histoire. Encore mon esprit partisan et insense me dit que des militaires ont fui de Kidal jusqu’a Bamako avec l’avenement malheureux de Sanogo. Mon esprit partisan et insense me dit que ceux qui ont fait le putsch pour inaction de ATT n’ont pas envoye meme une mouche au front, mais qu’au contraire ils etaient tout le temps a Kati entrain de demander aux populations civiles de se defendre par tous les moyens. Mon esprit partisan et insense me dit que… Est-ce que c’est meme la peine de continuer. Conseil, le jour ou tu souffriras d’une cephalee, tu peux juste te faire couper la tete et tu seras moins partisan et plus sense. Pffffffffffffff!!!!

  6. Restons conseqent avec nous-meme Sanogo a sauve le pays. Ce n’est pas le coup d’Etat qui a fait que la rebellion s’est emparee du nord, d’ailleurs il apermis de sauver la face car notre Armee avait deja commencee depuis lgtps a ses replis tactiques (sa deroute). Rien ne marchait plus au pays et on allait avoir des elections trucquees. Ceux qui sont hors du pays ne comprennent pas que la democratie Malienne n’existait que de nom. On etait mort , cela va ns permettre de renaitre.

  7. “”Entrés dans le Palais,les hommes de Sanogo ont découvert les preuves que non seulement les élections ne se tiendraient pas … des urnes déjà bourrées de bulletins d’un prétendant étaient sous cantine dans les magasins du palais.””

    “Le devoir de s’abstenir d’accusations non justifiées dans les faits impose aux journalistes l’obligation de renoncer à la publication de reproches contre des personnes alors qu’ils ne peuvent avancer de PREUVES” .
    De grâce,ne nous compliquez pas encore la vie !!! 🙁
    PAS D’ACCUSATIONS GRATUITES!!!

    *

  8. Article nul et sans aucune preuve. Pourquoi n’accusez-vous pas ATT d’avoir mange la pomme au paradis pendant qu’on y est?
    – Un palais presidentiel plein de bulletins de vote? Mensonge. Il a fallu que ce soit un Hamady qui vienne nous le dire pour la premiere fois;
    – ATT etait au courant qu’il allait y avoir coup d’etat et il a prefere compter sur l’agilite de ses jambes? Balivernes car il va courir pour aller ou?
    – Des soldats qui demandent des comptent a leur chef supreme en periode de guerre pendant qu’ils ont eux-memes leur chef de commandement. Il n’y a qu’au Mali qu’on peut voir ca (meme le dictionnaire n’a pas de qualificatif pour de tels actes).
    – Enfin vous parlez de Sanogo comme etant le hero qui a evite au Mali le pire? Respectez-nous au moins. Qu’appellez-vous pire? Meme dans les films de science fiction on a jamais vu une superficie de plus 800.000km2 tomber en 3 jours dans des mains de rats de moins de 2.000 tetes contre des soldats qui abandonnent leurs tenues militaires pour mieux courir. Ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, quel autre scenario pouvez-vous nous montrer? Je sais que vous avez l’imagination fertile, mais essayez seulement de m’en trouver un autre pire que ca. C’est tres grave.

    • la dernière fois que des soldats abandonnaient leurs tenues et leurs chaussures pour mieux courir ,c’etait les soldats egyptiens face aux israeliens pendant la guerre des 6 jours !!!! le desert du Neguev etait recouvert d’uniformes vides 😆 😆 😆

    • mon ami si on ne connais pas la réalité sur le terrain on ferme la bouches.Tous ces généraux décorés comme un sapin de Noêl sont tous complice d’avoir trahi le Mali.Comment tout une armée a pu se voir trahi par un seul homme(ATT)ce soit disant général?C’est avec complicité de certain hommes politiques aussi assoiffés par le pouvoir.ATT a vendu le Mali et on ne lui pardonnera jamais cette haute trahision avec tous ces complices.Il faut savoir que le Mali depuis son indépendance n’a jamais connu cette honte et être aussi bas si ce n’est avec ce président élu par une élection truquée.Mais DIEU est GRAND et sauvera le Mali INCHA ALLAH.

      • Mon ami toi qui connais la realite, ouvre ta bouche alors. Mais de grace ne me raconte pas d’histoires basees sur des presomptions fallacieuses. Je t’ecoute maintenant vu que tu es dans le secret des dieux. Vas-y.

        • Dogonofama,enlève ton cul dans nos crême.Faut-il te dire que ces soldats ont été victimes des coups manigancés par leur commandement sur du faux et du Flou? Ainsi le commandemnent leurs faisait croire non seulement qu’il existaient des mines placés partout, de sorte que l’impossibilité de ravitaillement des casernes en munitions et vives se presentait, par la suite de cette penurie de munitions , ces braves soldats tombaient facilement entre les mains de l’enemi, mais aussi ils désignaient un coin de la colline d’y vider les canons prouvant qu’il y trouvait l’enemi tansdis que tout était faux, en effet, toutes les casernes sont tombées de cette manière en rupture de munitions.Tout porte à croire au constat de ces faits que les soldats ont été trahis par leur hierarchie. On ne les pardonnera jamais ainsi q’ATT d’avoir nous humilier et trahir hautement. C’est pour te dire que le MALI a perdu la bataille mais il n’a pas perdu la guerre et il ne la perdra jamais.

    • Mon ami le nord etait deja tomber dans la main des bandits il y’a des annees. Le Mali ne pouvait meme plus defendre son territoire c’est la Mauritanie qui venait tout le temps bombarder au Mali. Mon ami c’est seul au Mali que tu verra un commandement millitair fuir le champs de batail ( sans etre puni) et laisser les soldats a la merci de la mort sans armes. Vu que la Mauritanie venait toujour bombarder sur notre territoire montrait que ATT et ses generaux climatises avait tout perdu. L’arbre ne doit pas cacher la foret ATT a laisse notre pays a la merci des bandits.

  9. Il est important de comprendre que la France est passee a la seconde phase de son plan et parle de ”solution politique”, de ”negociations” avec le MNLA pour leur accorder l’autonomie, c’est-a-dire une independance deguisee.

    1. Or ni le president de la republique ni son interimaire n’a mandat pour ”negocier” avec qui que ce soit une modification des frontieres ou une modification de la forme de l’Etat (autonomie ou federalisme).

    2. En dehors du peuple malien lui-meme qui est seul detenteur de la souverainete, personne n’a ce pouvoir au Mali. Personne n’a le pouvoir d’aller s’enfermer avec une partie quelconque pour ”negocier” ce genre de choses.

    3. Une telle modification ne peut intervenir qu’a l’issue d’un referendum etendu a l’ensemble de la nation.

    4. D’autre part la France veut une negociation entre le Mali et le MNLA. Or ce n’est pas le MNLA qui controle quelqie chose dans le nord du pays. C’est le groupe terroriste Ansar Dine et Ansar Dine dit qu’il ne demande aucune autonomie, independance ou federalisme.

    5. Tous les pays, toute la communaute internationale ont tenu a preciser qu’ils tiennent a l’integrite tyerritoriale du Mali.

    6. Finalement, pourquoi est-ce que la France ”exclut toute solution militaire” apres que les rebelles aient impose leur ”solution militaire” et qu’ils tiennent le Nord par les armes?

    7.En consequence la seule solution est d’aider le Mali a recuperer l’integralite de son territoire car le President de la Republique n’a pas mandat pour modifier la forme de l’Etat a l’issue de ”negociations” avec une quelconque partie et si ca devait etre le cas ce ne serait de toutes les facons pas avec le MNLA qui ne represente pas grand-chose sur le terrain.

  10. Je crois qu’il faut arrêter de distraire les gens. ATT n’a surement pas tout reussi, mais nous avons tous contribueé à faire sombrer ce pays.
    Ma question, c’est qui prendra les choses en mains si la troue de la CEDEAO arrivait pour le nord? D’autant que l’armée n’a plus de tête (valide et valable).Je crois aussi que tous devraient aider Dioncounda (meme si on aime pas sa tête) à sauver le Mali. Pourqoui ne pas lui associés deux conseillers (deux religieux ou un relihieux et un de la société civile au dessus de tous soupçon) pour l’aider à hisser haut le drapeau du Mali.

  11. Je pense que ce n’est pas le moment de savoir si sanogo a sauvé le Mali par ce coup d’etat. Je pense que quelle que soit la raison, RIEN ne justifie un coup d’Etat.Nous avons en deux semaines reculer de plus de 30ans. Nous sommes tous responsables: la société civile a gardé le silence sur les crises sociales (Facultés, ecoles, vie chere…), les politiques ont accepté la gestion consensuelle du pouvoir et accompagné ATT dans l’abime, le militaires n’ont pas fait mieux. Aujourd’hui, il s’agit de reorganiser le peux qui reste de l’amée et aidé de la CEDEAO faire front contre les rebelles et le islamistes. D’ailleurs c’est la société civile qui peut faire reculer les “ansar dineens”.
    Il faut faire front musulmans, non mulsulmans , nordistes et sudistes… contre l’invasion du Mali.

  12. Mes amis, nos deux pieds sont toujours dans l’eau. il de cela deux jours, cette eau nous arrivait jusqu’au niveau du cou. Aujourd’hui elle est redescendue au niveau de la ceinture! L’essentiel est de travailler ensemble pour sortir completement de l’eau! Les discussions a’ propos des responsabilite’s des uns et des autres peuvent attendre!

  13. Le Mali n’est pas encore sauve avec des insunuations sans preuve, des mercenaires Liberiens ! Ce candidat ne doit pas postuler au Mali et si vous continuer a cacher son nom vous devenez coupable de complicite. Mer…de soyons honnetes !

    • Mais puisque c’est Hamady lui meme qui a mene cette negociation avec les mercenaires liberiens, essayons de croire qu’il est entrain de divulguer son propre secret…

  14. Mème si le capitaine sanogo n’a pas sauvé le mali. cependant une chose est sur : gràce à cet coup d’etat tous les maux du mali ont éclaté au grand jour. car tout le monde se voilait la fache et refusait de voir la réalité en face. comment pouvait-on organiser des elections dans un pays menacé par la rebellion? comment une armée sous equipée et afamée pouvait elle preserver l’intégrité territoriale ? comment assurer un developpement du mali avec une ecole en crise depuis des années et des “amis ” de ATT qui vide les caisses de l’etat.
    Mème si je crois que les militaires pouvaient demander des moyens efficaces pour combatre au nord sans faire un coup d’etat qui nous a fait reculer vingt ans en arrière et surtout permis aux rebelles de diviser le mali en deux. Au moins maintenant personne ne pourra plus dire qu’il ne sait pas ce qui se passe au mali( car ATT et toute la classe politique sont complice de cette situation ) il y avait une democratie de façade au mali. il fallait donc s’attendre que ça explose un jour ou l’autre.
    Que Dieu sauve le mali

  15. Que Dieu vous benisse Hamady. Pourqoui les gens veulent faire l’aveugle, la sourde oreille ou tout l’intensionnel ignorant? Pour nous qui sommes loin du bercail depuis des annees pour des raisons independantes
    de notre Volonte, nous savons la raison: la quasi totalite de la classe politique et parlementaire, des militaires de haut rang et de la population etait a la solde du president et de as famille. Comment les gens ont pu fermer les yeux sur des comportements anti democratiques et destructifs de la sorte pendant vingt ans ? Car
    il faut le dire tout a commence depuis la transition après Moussa? C’est pourqoui il un nettoyage total de l’administration, de l’armee et de la societe civile pour que nous puissions partir sur de nouvelles bases. Il faut UN JUGEMENT PUBLIC pour tous les apatrides fossouyeurs de notre peuple. Que Dieu aide toutes les personnes honnetes pour un Mali prospere et uni. VIVE LE MALI.

  16. lol 😀 ,le ridicule ne tue pas au mali ah ah ah , c est les sous officiers et soldats ki ont accidentellement fait ce coup d’etat, ils voulaient juste protester contre le fait kils n ont pas une bonne condition de vie, et ils sont aller chercher cet ivrogne au mess ,vu k tous les autres officiers reflechis et raisonables n allaient jamais accepter de faire une telle connerie,et vu k les plus dignes d entre eux se battaient au nord et c est ainsi qu il a fait appel a toute une racaille d officiers exclus du systeme d ATT donc facilement manipulables . le fils du general lassine kone ki a ete renvoye de l emia pour inaptitude physique , lol comme son papa etait a la defense ils ont negocies pour l envoyer au burkina d ou il est d ailleur revenu avc un certicat et non un diplome lol,et apres son papa l a mis a l intendance ah ah et kan g le vois se pavaner a la tele ca fait rire , aussi les officiers et eoa en instance de radiation ds l affaire du meurtre des eoa dont la senegalaise ,et d autres officiers felons dont un ki etait en desertion en france, donc bref arretez de nous raconter des conneries , ces gars st loins d etre des heros ils sont des zero de l armee ah ah ah

  17. Cet HAMADY est sûrement un membre de CNRDRE ou il a été payer pour nous raconter ces conneries.vous osez dire que Sanogo et bande ont sauvés le Mali?
    Est tu vraiment un malien?
    Seuls les ennemis du Mali peuvent publier un article comme le votre.Sanogo et ses amis ont mis le Mali à génou.
    Après avoir accomplir sa mission (donner le nord aux rebelles et aux terroristes)vous pouvez retourner dans vos caserne en attendant l’application de la CHARYA.
    Vive le Mali.

  18. Sanogo et sa bande ont évité le pire au Mali vous dites? Perdre 2/3 du territoire en 10 jours de par la confusion causée par ce coup d´état. Si ce n´est pas le pire je me demande ce que c´est. L´histoire retiendra que ce coup d´état a été le plus stupide, le plus bête, le plus sot et sordide que notre planète n´ait connu. Et Sanogo a encore eu le culot d´appeler les populations des zones occupées à la résistance pendant que ses soldats prennent la poudre d´escampette. Lorsque la France était occupée ce sont des soldats qui ont organisé la résistance avec des civils. Dans un passé plus récent c´est IB (paix à son âme) et ses hommes qui ont tenu la dragée haute aux forces de Gbagbo avant que les FRCI ne vinssent à Abidjan. Très malheureusement nous n´avons pas de IB, de Wattao, de Chérif Ousmane ou de Zakaria dans notre armée.

  19. A évité le pire au Mali! On rêve.Qu’est-ce qu’il a fait ce primate pour son pays ? Il a tiré sur le chef de l’état ,c’est un criminel.Il a pris le pouvoir, et permis aux rebelles de gagner au Nord.Dans le règlement
    militaire cela s’appelle trahison,sédition et mutinerie passible de la cour martiale.

  20. Il existait d’autre moyen de regler ce problème d’incapacité d’ATT que de poser un acte ignoble qui nous a fait perdre la moitié de notre territoire. A cause de Sanogo la chaine de commandement de l’armée s’est écroulée totalement. Sanogo ne commandait même pas Bamako à plus forte raison les militaires du nord Mali. Il restait deux moi de la fin du mandat d’ATT fait le bilan et surtout les conséquences néfastes sur le Mali. Le Mali est plus important des emboutions personnelles inavouées.

  21. Il existait d’autre moyen de règle ce problème d’incapacité d’ATT que de poser un acte ignoble qui nous a fait perdre la moitié de notre territoire. A cause de Sanogo la chaine de commandement de l’armée s’est écroulée totalement. Sanogo ne commandait même pas Bamako à plus forte raison les militaires du nord Mali. Il restait deux moi de la fin du mandat d’ATT fait le bilan et surtout les conséquences néfastes sur le Mali. Le Mali est plus important des emboutions personnelles inavouées.

  22. Ils comprendront un jour. Le monde a toujour ete ainsi, tout le monde crie au voleur mais il suiffie que tu le touche tu verra ses deffenseurs venir de tout cote. Il y’a beaucoup de malien qui veulent jamais du bonheur sinon nous avons tous crier dans ce forum a propos de la gerance du pays par ATT et ses amis de grin.

Comments are closed.