Prise des 2/3 du territoire malien par les rebelles : Le capitaine Sanogo réfute toutes les charges

6

Quelques semaines après le coup d’Etat du 22 mars, les trois régions du nord du Mali sont tombées entre les mains des islamistes rebelles. Est-ce que le coup d’Etat qui est à l’origine ou il a seulement porté le chapeau ? En tout cas,  le capitaine Sanogo se voit un messie et non un bourreau.

Amadou Haya Sanogo

Le Capitaine Amadou Aya Sanogo était l’un des invités du débat africain, dimanche 16 septembre, animé par notre confrère de RFI, Alain Foka. Beaucoup de questions ont été débattues. Mais c’est au moment de celles relatives à la requête formulée par Dioncounda et adressée à la CEDEAO pour une aide logistique et l’envoi de cinq bataillons pour sécuriser les organes de transition et reconquérir le nord du Mali ; la chute des trois régions du nord du Mali qu’il a rejoint les autres sur l’antenne.

Le capitaine Sanogo comme sa sortie médiatique du lundi 11 septembre dernier, clame toujours être en phase avec le président de la transition, Dioncounda Traoré. Pour lui, le Mali fera appel à la CEDEAO en fonction des réalités et des besoins du moment.

Pour ce qui est de la prise des trois régions du nord du Mali en moins de trois jours,  le Capitaine rejette toutes les charges. Il se voit un messie et non un bourreau.

Pour Sanogo, avant le coup d’Etat, il y avait des défaillances sur le plan organisation, sur le plan formation, sur le plan matériel et ce sont les raisons de la chute des trois régions en un temps record.

L’accuser d’être responsable des pertes des régions du nord du Mali, est selon Sanogo, comme tenir responsable le Général De Gaulle des évènements de juin 1940.

Au regard, des actes ignobles qui se passent chaque jour au nord du Mali au nom de la charia et l’avancée des rebelles islamistes vers le sud avec la prise de Douentza, les maliens tiennent  l’armée comme la seule responsable. Pas de réaction digne de ce nom. Le repli  tactique ou  le blocage des armements du Mali dans les ports des pays voisins ne sont que des faux fuyants.

N’est pas De Gaulle qui veut.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. C’est triste pour le Mali un pays que j’aime sans le connaître, je parle Bambana sans pour autant aller dans se Pays c’es =t vous dire l’importance que j’accorde à ce pays. Mais ce Militaire SANOGO, pourquoi tes copains ont fuient devant 500 islamistes? pourquoi vous faîtes habité dans un même cantonnement militaire familles, solda et officier de l’armée? Cette vie rien d’autre qu’un détour pour mieux nous rapproché d’ALLAH. laissez sans scrupule les pays de la CEDEAO vous venir en aide c’est la seule voie pour que le Mali retrouve sa souveraineté.

    Cordialement

  2. Si nous les maliens pouvaient avoir le patriotisme des chinois,maintenant allait trouver les terroristes hors de nos frontières.

  3. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  4. mais pourquoi faire ces debats sur rfi? pourquoi pas ces debats sur les medias nationaux et au milieu du peuple malien, qui est lui seul le plus concerné par cette grave situation. mais messieurs les politiciens maliens valorisés un peu vous-memes et nos medias nationaux quand meme. pourquoi toujours et tout le temps rfi pour vous adresser au maliens? ou ce n’est pas aux maliens, votre propre peuple a qui vous voulez vous adresser d’abord?

Comments are closed.