Primature ou mosquée ?

30
Népotisme - Utilisation abusive des biens de l’Etat
Le building de la Primature du Mali

Nommé seulement il y a trois mois à la tête d’un gouvernement sans orientations claires, le Premier Ministre Moussa Mara semble très résistant au point que rien ne puisse l’arrêter jusqu’à Koulouba qu’il rêve fortement. Après le vote de la motion de censure lors duquel la majorité s’est auto-giflée, même le Président IBK qui l’avait choisi juste pour le redressement ne sait plus quel jeu ce jeune Premier Ministre joue
.
Avec tambours, et sans avertir son chef, le premier ministre Mara n’hésite jamais à se prononcer sur tous les sujets. Il est sur tous les fronts. Avec à la clé, des bourdes.

Après son départ meurtrier et régressif de Kidal, il ne se repose pas, et ne se soucie point du sort des orphelins et veuves qu’il venait à créer en mai dernier. Il continue son chemin, et effectue ses précampagnes électorales sous couvert d’une visite de travail dans la région populaire de Sikasso. Où, pendant quatre bons jours, il offre en son nom propre du sucre, des tee-shirts et des copies du coran aux populations locales. Avec lui, des jeunes sans orientations, sans idéologie qui, de passage, ne manquent jamais l’occasion de quémander pommes de terre, tickets d’essence, et numéros de téléphone aux préfets, maires puis autres hôtes durant la visite.  Apparemment, être en compagnie d’un Premier Ministre Mara est un bon business. C’est cela une visite de travail ?

Qu’à cela ne tienne, en ce mois dur de carême, où le Mali se retrouve coupé des réalités du monde puis séparé de son nord, Moussa Mara continue de rouler les jeunes et dignitaires religieux dans la farine. Mais, avec la classe politique, ça ne marche pas.

Aux fourbes et activistes, sans visions durables pour le pauvre Mali, il initie autour d’une marmite dite de  la réconciliation comme si à Bamako on s’était pris à partie. Que nenni !

La réconciliation nationale du Mali doit se faire sous le couvert du Ministère que le Président Keïta a su créer, pour l’occasion. Donc, pas d’amalgame, qu’il nous laisse dans la gamme.

Et tout dernièrement, à la cité administrative, siégeant la Primature, Moussa Joseph Mara, réunit des musulmans comme si nous étions dans un Emirat islamique. Certes, le Mali est un pays en majorité composé de musulmans, mais la laïcité voudrait que la politique et l’administration ne soient pas mêlées à la religion dans la diversité. Ceci peut engendrer des dérapages, et c’est le peuple qui en paiera le prix.

Rien à dire aux ministres qui suivent leur cadet Mara juste par ce qu’ils n’ont pas le choix.
Que dire de Ladji Bourama, le kankéléntigui également, pressé de tous bords, et qui ne le garde que pour échapper à un autre remaniement gouvernemental ?
Sur l’avion du vieux commando, Mara à court d’arguments, lit une note de l’ANAC, seulement tendant à lui étaler, lui, que l’avion appartient au Mali mais transféré en 2011 à l’autorité militaire. Alors, où est le contentieux ? Il l’a vidé de lui-même. Quelle jeunesse!
Sur la réintégration des rebelles au rang des forces de défense et de sécurité, Mara est prêt à toutes les éventualités. Quelle inconséquence !

Une chose est sûre : Depuis que Mara est venu, le Mali sombre et la confiance qui commençait à revenir, peu à peu, disparait de jour en jour.

Après avoir occasionné la boucherie du 17 au 21 mai à Kidal, Moussa Mara pourra-t-il, saisir une leçon, et nous épargner d’une tension religieuse au Mali ? Souhaitons-le.

Sams’k le Jah

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Allez avec l’islam et les musulmans,c’est cela le succès.le pouvoir appartient à Allah et aux croyants,et l’héritage de la terre est aux pieux salam.

  2. pauvre con de journaliste vous affaiblissez le mali au moment ou on besoin soudée si pour dire sottises qui non aucun sens mieux vau fermer gueule chien

  3. Je prends tout le monde à témoin.Cette personne depuis l’Espagne (identifiée à partir de son IP) répondant au nom de Le scientifique continue à m’agresser sur Maliweb sans que l’Admin ne fasse rien pour le bannir du site.Ses injures gratuites à mon égard ne sauraient continuer car je dispose des moyens de le faire taire à jamais s’il continue sur cette lancée.Un homme averti en vaut deux. 😉

    • @ Sambpu,
      Espèce de sa.le parasite ,bouffon 😆 😆 😆 😆 😆
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle .

  4. “Primature ou mosquée” ou est le lien avec le contenu? non mais vous etes trop grave M. le journaliste ….

    • Je vous trouve trop dure envers Diarra et Mara… Il n’a jamais eu le pouvoir. Dans nos pays, le pouvoir c’est le president. C’est lui qui decide!!! Blamez ibk mais pas mara. Il faut le blamer sur les actes qu’il pose et non sa personne, dont je ne partage pas certains aspects d’ailleurs.

  5. Autant j’ai soutenu et continue de soutenir que Mara a bien fait d’aller à Kidal (où il devrait rester jusqu’à la fin de toutes les opérations militaires comme signe de bravoure -son erreur fatale à ce niveau-), autant je suis opposé à sa proposition d’intégrer des rebelles. Cela veut dire que le Mali n’a rien retenu des rebellions précédentes, insertion, désertion puis nouvelle rebellion avec à la clé toujours des négociations et des accords à Alger 👿 👿 Dr Annasser nous édifie que toutes les rebellions au Nord du Mali sont parties des mêmes familles et de la même région de Kidal. Solution : identifier toutes les personnes de ces familles, les éliminer physiquement et basta. Elles ne sont pas plus de 1000 personnes, donc si c’est le sacrifice pour un Mali stable et en paix n’hésitons pas 💡

    • Je demande juste à tous les soldats de rang de constater tous les nouveaux recrut dans leurs bataillons et s’il des gens du mnla intégré des les flinguer tout simplement pour le martyre des frères d’arme tombés dans le nord

  6. Mara a une tete faite comme la tasse a salade de ma grand-mere,il ya du tout dans sa tete, je suis troublé.

  7. Mara finira certainement par melanger les pedales bientot. Apres tout ce que nous avons vu depuis qu’il est a la tete du gouvernement, il n’y a rien de bon a attendre d’un pareil nulard.

  8. Les Autorites Maliennes sont regulierement attaquees par des journalistes ignares non pas sur des themes substantifs mais sur des
    questions purement personnelles et quelquefois intimes.Il serait peut-etre bon que la justice Malienne indique aux journalistes les
    domaines d’infractions journalistiques et que certains de ces soit-disant journalistes soient traines devant les tribunaux.L’autorite
    merite le respect.Pietiner l’autorite de l’Etat incarnee par les elus
    de la Nation est une infraction grave.Au Senegal,en Algerie on s’apercoit nettement que la presse traite les questions nationales,
    les problemes qui se buttent au progres politique,economique et social.Lisez un peu le monde,notamment les editoriaux non pas pour adherer au contenu mais pour apprendre l’art du journalisme.Les journalistes doivent se placer au-dessus des personnes .Ce qui compte
    c’est la verite confrontee a la realite du pays qu’on est sense bien connaitre et bien aimer.Surtout ne pas insulter.Cela nous humilie.

  9. Mon très cher Mr je ne sais quoi c'est tout simplement pour te rappeler que tu as raté l'occasion de te taire. Nous savons tous a quel jeu tu joue. De grâce je pense que ces genres de pratique doit être révolus dans notre MALIBA. Use de ton intelligence pour des fins constructifs

  10. Rien à dire aux ministres qui suivent leur cadet Mara juste par ce qu’ils n’ont pas le choix.
    Que dire de Ladji Bourama, le kankéléntigui également, pressé de tous bords, et qui ne le garde que pour échapper à un autre remaniement gouvernemental ?

  11. Mai mara oublie que son pere etait catholique. Qu il arrete ce folklore. Barbiche. Création d une fondation qui est composée que de barbus. Ou va t on au mali. Il doit faire profil bas dans la mesure ou il ment au peuple. Domage d renier son pere ainsi.

  12. Qu’il érige la primature en lieu saint s’il le veut. Mais il est et restera un méprisable et incompétent premier menteur. Depuis sa prise de fonction, le mythe volontairement orchestré du politicien conscient, fallacieusement rigoureux et prétendument intègre s’effiloche à vitesse V. Et pour cause, les faits sont là visibles de tous et ils se passent de commentaire…

  13. Vous me le journaliste vrèment tu est une honte pour le journalisme retourne a etudie ta profetio
    Batar que tu est

  14. Pauvre journaleux! Si tu as des comptes personnels à rendre à MARA attends-le au sortir de la primature! Il ne sert à rien de procéder à une campagne de dénigrement sur la personne du premier ministre! Si tu avais ne serait ce 1% seulement de la moitié du tiers de la compétence de MARA, tu ne serais pas là à raconter des ragots sur sa personne! Pauvre c o u i l l o n de journaliste alimentaire! 👿

    • @ Sambpu,
      Pauvre misérable , toujours entrain de defendre des perdants . Ton mara a transformé la commune en une vraie poubelle .
      Dabarabaden, vaurien , fougariden . 😛 😀 😈 😈
      En passant comment va ton mari le captif de selingué ❓
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle 😉 .

    • @ Sambpu,
      Pauvre misé-rable , toujours entrain de defendre des perdants . Ton mara a transformé la commune en une vraie pou.belle .
      Dabarabaden, vaurien , fougariden . 😛 😀 😈 😈
      En passant comment va ton mari le captif de selingué ❓
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle 😉 .

  15. Habituellement c’est les politiques qui se déplacent vers la mosquée et non l’inverse !la primature est un symbole de la république! doit etre préservé a toute influence religieuse !quelque soit l’appartenance religieux du premier ministre !ce lieu doit garder sa neutralité républicaine !

  16. You speaking non sense . If you don’t know job leave peoples a lone . This is stupid news you put it up here . Mali is tired with ppls like you. What ever you said are garbage .

  17. Quelle incohérence entre le titre et le contenu de l’article. Cher monsieur le journalisme est métier noble. Il n’est pas fait pour les fenians et les abroutis. Retourner à l’école pour bien apprendre surtout une école de journalisme. La majorités des journalistes maliens sortent des facultés de différentes filières ou souvent sans le BAC exercent le métier de journalisme. Apprenez au moins les notions élémentaires du journaliste. Je vois rarement des littéraires de la faculté écrire dans les journaux.

  18. Aucune idée constructive dans cet article. Aucune analyse profonde. Aucune information nouvelle pour le lecteur. Alors à quoi sert-il? Le journaliste prendrait-il les maliens pour des idiots au point de leur servir un machin pareil?
    Si vous souhaitez vous attaquer au PM Mara (peut être parce que vous n’avez reçu ni ticket ni sucre ni pomme de terre) dites-le clairement et honnêtement. Même si cela est difficile pour vous.

    • Ah quelle laïcité vous défendez quand chaque jour lexplanade de la primature est transformée en une moquée oui je suis musulman et je déplore ce genre de s’afficher . La question que je Me pose va t on fêter Noël et pâque à la primature avec la même ferveur oui il faut penser à nos amis et frères chrétiens ils sont aussi maliens comme nous , que le premier ministre fasse sa prière il surtout la grande mosquée de Bko et de mil titubes de mosquées à Bko il peut faire ça fera de la popularité. La primature c’est le siège de la république et elle doit être laïque .
      Merci

Comments are closed.