Le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, s’est engagé hier devant Dieu et le peuple malien à œuvrer pendant les cinq ans à venir à réconcilier les Maliens, à leur donner une justice digne de ce nom, à lutter contre la corruption, à cultiver le sens du mérite, à lutter contre la corruption, à établir l’autorité de l’Etat et mettre fin à l’impunité. La somme de ces différentes recettes devrait permettre à notre Maliba de retrouver son confort moral dans le concert des nations. Dieu et le peuple malien sauront juger l’homme à l’heure du bilan.
La cérémonie de prestation du serment du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) a enregistré une foule de grand jour parmi laquelle la présence fort remarquée et saluée de l’ancien président de la République, le général Moussa Traoré ; du challenger d’IBK au second tour, Soumaïla Cissé, le tout sous une pluie saine.
Après plus d’une heure d’attente, le nouveau président de la République a fait son entrée dans la salle Jeli-Baba Sissoko du CICB aux environs de 10h50mn. Accueilli avec tous les honneurs, il s’est aussitôt assis aux côtés de son épouse, Mme Kéita Aminata Maïga, qui l’avait devancé dans la salle et la cérémonie pouvait commencer puisque la Cour était déjà prête. Le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, a d’abord invité le greffier en chef à faire lecture de l’arrêt n°13-06CCEP du 20 août 2013 portant sur les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle tenue le 11 août 2013, avant d’inviter le Procureur général près la Cour suprême, Mahamadou Bouaré, à faire ses réquisitoires.
Le PG a d’abord loué le sacrifice de tous les soldats tombés sur le champ de l’honneur, notamment ceux des forces étrangères, avant de rassurer que leur sacrifice ne sera pas vain. Le bateau-Maliba n’a pas coulé et l’élection du 11août 2013 a été de loin la plus démocratique, a martelé M. Bouaré. Il a prévenu le nouveau locataire de Koulouba que la clé de la présidence ne sera pas un sésame, surtout qu’il l’a prend à un moment où il faut restaurer la fierté, l’honneur, la dignité des Maliens ; mettre sur pied une armée forte ; restaurer l’autorité de l’Etat ; lutter contre la corruption, la gestion patrimoniale de la chose publique, les interpellations extrajudiciaires, les prises d’otages qui blessent dans le fort intérieur de chaque Malien ; mettre en place une justice indépendante ; réconcilier les Maliens mais pas dans l’impunité. Le PG a aussi parlé d’autres secteurs à redresser comme l’école, l’agriculture, l’eau potable, la solidarité et la modernisation de l’administration, l’emploi, le respect du principe de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et l’existence indispensable d’une opposition forte. “Méfiez-vous des ras de palais présidentiel qui peuvent être source de désinformation”, a prévenu le procureur.
La prestation de serment fait et les insignes de la Dignité de Grand-Croix par le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali reçus, Ibrahim Boubacar Kéita, a, dans son premier discours en tant que président du Mali, dégagé les axes de ses priorités : réconcilier les Maliens, une justice digne de ce nom, une lutte contre la corruption, la culture du sens du mérite, la lutte contre la corruption, l’établissement de l’autorité de l’Etat et la fin de l’impunité. “Je veux réconcilier les cœurs et les esprits, rétablir une vraie fraternité entre nous afin que chacun dans sa différence, puisse jouer harmonieusement sa partition dans la symphonie nationale.
Je veux rassembler toutes les composantes et toutes les générations de la société malienne, mobiliser les talents, et les efforts en vue de l’avènement d’une société nouvelle basée sur l’Excellence. Je veux rassembler les Maliennes et les Maliens, pour que triomphent la Justice et l’Equité sans lesquelles il n’est pas d’avenir viable pour une nation. A cet effet, en tant que président de la République, je m’attellerai sans relâche à restaurer l’Autorité de l’Etat. Nul ne sera au-dessus de la loi. Elle s’appliquera de manière égale à tous. Je mettrai fin à l’impunité, aux passe-droits qui sont à l’origine du dévoiement des institutions judiciaires et étatiques. La restauration de l’autorité de l’Etat se conjuguera avec une lutte sans répit contre la corruption qui inhibe notre capacité à sortir du sous-développement économique et social. En tant que président de la République, je veillerai à la bonne gestion des deniers publics. Je mettrai en place les mécanismes appropriés pour assurer la transparence et l’efficacité de la dépense publique. Nul ne pourra s’enrichir de manière illicite sur le dos du peuple malien”.
Abdoulaye Diakité
Prestation de serment d’ibk
Le film de la journée
Le programme de la journée était très chargé pour le nouveau président de la République qui a prêté serment hier devant la Cour suprême au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
C’est à 9 h qu’Ibrahim Boubacar Kéita est arrivé au palais de Koulouba où des honneurs militaires lui ont été rendus par la garde présidentielle à sa descente de voiture. IBK traversa une haie de gardes d’honneur, sabre au clair, et sera accueilli au perron du palais par le président sortant, Dioncounda Traoré. Le directeur du protocole a ensuite invité les deux présidents à prendre place dans le salon pour un entretien de quelques minutes, suivi d’une prise de photos. Le directeur du protocole a invité après les deux présidents à se diriger vers le bureau présidentiel pour la passation des pouvoirs.
A l’issue de la passation des pouvoirs, le président sortant, Pr. Dioncounda Traoré a pris congé du président de la République qui l’a accompagné au perron. Le président sortant s’est incliné devant le drapeau et quitte Koulouba sous escorte réduite pour sa résidence privée. A 10 h 50mn, c’était le départ pour le Centre international de conférences de Bamako (CICB) d’IBK, accompagné de son épouse. Il a été accueilli avec cette dernière à son arrivée par le Premier ministre, Diango Cissoko.
Il s’est incliné ensuite devant le drapeau national avant de procéder à la revue des troupes rendant les honneurs. Ibrahim Boubacar Kéita a salué les membres des corps constitués suivants : Nouhoum Tapily, président de la Cour Suprême ; les membres du bureau de la Cour Suprême ; Georges Togo, gouverneur de Bamako ; Adama Sangaré, maire du district de Bamako ; Abdel Kader Sidibé, maire de la Commune III de Bamako ; Lieutenant-colonel Samaké Mariétou Dembélé, directrice du CICB.
A 11h, ce fut l’installation de l’épouse du président de la République dans la salle d’audience ; suivra ensuite l’installation de la Cour Suprême dans la salle d’audience. Le président de la Cour suprême demanda au directeur du protocole de faire entrer IBK pour l’ouverture de l’audience solennelle. Commença alors les réquisitoires du Procureur général. C’est après quoi qu’a suivi la prestation de serment d’IBK, conformément à la formule prévue à l’article 37 de la Constitution. C’est ainsi qu’a récité IBK : “Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver le régime républicain, de respecter et faire respecter la Constitution, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, de préserver l’indépendance et l’intégrité du territoire du Mali et d’œuvrer pour l’unité africaine”.
Le président de la Cour a donc donné acte au président de la République du serment prêté. Après ce serment, le président de la Cour suprême l’a déclaré installé dans ses fonctions.
Le président de la Cour suprême demanda ensuite au directeur du Protocole d’inviter le président de la République à se rasseoir. A 11 h 20mn, le maître de cérémonie, Diarra Diakité invita le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali à monter sur l’estrade pour la décoration du président de la République. Le Grand Chancelier fait mettre le drapeau sans sa garde en place.
Le Grand Chancelier a demandé au président de la République de se lever et de se placer face au drapeau, puis il a ordonné à la fanfare d’ouvrir le vent ; le Grand Chancelier remettra ensuite au président de la République des insignes de la Dignité de Grand-Croix. Le maître de cérémonie, Diarra Diakité, de demander à la salle de se lever pour l’exécution de l’hymne national du Mali.
Le Grand Chancelier des Ordres nationaux a demandé au porteur du drapeau de regagner son siège. C’est après tout ça que le nouveau président a fait son allocution. Une allocution que nous vous proposons en intégralité. Après cette allocution, le couple présidentiel a salué les membres de la Cour suprême avant de regagner le salon présidentiel.
C’est ensuite que le maître de cérémonie a invité les membres du corps diplomatique, les membres du gouvernement, les présidents des Institutions de la République et les invités détenteurs d’une carte “cocktail” à se rendre dans la salle des banquets du CICB pour prendre part au cocktail offert par le président de la République.
A 11 h 45 commence le cocktail offert par le président de la République dans la salle des banquets. Un autre cocktail a été offert aux autres invités dans le bâtiment de la salle de presse situé face à l’entrée.
A 12 h 15 a pris fin la mise en place du côté du monument de l’Indépendance. Les membres du gouvernement désignés, les Chefs d’Etat-major, les médaillés d’or de l’Indépendance, les membres du Conseil de l’Ordre national, le gouverneur du district, le maire du district et le maire de la Commune III y avaient précédé le couple présidentiel.
A 12 h 30, le président de la République, accompagné de son épouse quittèrent le CICB, pour la cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’Indépendance.
A 12 h 35, au Monument de l’Indépendance, le président de la République, accompagné de son épouse, a été accueilli à la descente de voiture par le gouverneur de Bamako, le maire du district, le maire de la Commune III. Après l’exécution de l’hymne national la revue des troupes est intervenu le dépôt de gerbe de fleurs au pied du monument de l’Indépendance.
Abdoulaye Diakité