Le député élu en Commune VI sous la bannière de l’UDD, Kalifa Doumbia avait beaucoup de préoccupations par rapport à la tenue du scrutin du 28 juillet 2013. Le ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Moussa Sinko Coulibaly, qu’il interpellait, a su lui donner l’assurance sur la bonne organisation des élections.
L’honorable Kalifa Doumbia voulait savoir ce qui explique les anomalies constatées sur certaines des cartes Nina, la situation des commissions administratives, le vote au niveau des ambassades et consulats, etc.
A ses nombreuses questions, le ministre a donné des assurances quant à la bonne organisation des élections. Il a expliqué que toutes les informations véhiculées sur l’organisation des élections et qui ont tendance à alarmer l’opinion ne sont pas vérifiées.
Pour le ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, certes tout n’est pas parfait, mais le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour que les élections se tiennent dans les meilleures conditions.
“La distribution des cartes Nina va commencer demain (Ndlr : aujourd’hui) et les partis politiques doivent mobiliser les populations à aller retirer leurs cartes”, a expliqué le ministre avant de donner des explications sur les commissions administratives et le vote dans les ambassades.
En somme les choses se feront dans la plus grande transparence en vue d’élections crédibles et apaisées. “Certes qu’il y a des problèmes, mais le mois de carême ou la saison des pluies ne doivent pas empêcher la tenue des élections”, a-t-il lancé aux députés.
A. D.