Présidentielle de 2012 : Les créanciers aux trousses d’ATT

41

Aujourd’hui, M. Mahamadou Diawara et ses partenaires Japonais sont décidés de rentrer en possession de leur sous contracté par le Président déchu, M. Amadou Toumani Touré lors de sa campagne à la présidentielle de 2002. Cette somme de 520.000 US a servi à l’achat de matériels de campagne. Au moment de contracter cette dette, M. Amadou Toumani Touré avait juré, non seulement de rembourser cet argent, mais aussi de cultiver des relations avec M. Diawara et ses amis Japonais de manière à leur permettre l’accès au marché malien pour diverses prestations. Après plusieurs tentatives de rencontres sans succès, le président déchu a finalement choisi le plus mauvais chemin pour faire taire M. Diawara. Cela, à travers des intimidations. Aujourd’hui, les créanciers ont élu domicile au cabinet de Me Mohamed Aly Bathily pour pouvoir rentrer en possession de leur argent.

L’année 2002 a été marqué par le retour au pouvoir du Général Président, Amadou Toumani Touré après une transition de 14 mois. Cette campagne était annoncée à grande pompe car l’homme avait en face les grandes figures emblématiques de la classe politique malienne. Entre autres, on peut citer Soumaïla Cissé (Adema-PASJ), Ibrahim Boubacar Kéïta (RPM), Dr. Oumar Mariko (SADI) etc.

Dans cette campagne pour la conquête du fauteuil du palais de Koulouba, le président de la transition, Amadou Toumani Touré, a sollicité et obtenu auprès de M. Mahamadou Diawara et ses partenaires Japonais, une dette pour la somme de 520.000 US, soit un peu plus d’un demi milliard. Cette aide a été accordée au candidat ATT par plusieurs partenaires japonais, sur la base de la confiance qu’ils avaient placé en M. Diawara.

La somme a servi pour le candidat Amadou Toumani Touré à la présidentielle de 2002, à l’achat de matériels de campagne (tee-shorts, casquettes, pagnes, bandéroles, badges avec l”éffigie ATT, etc.). A l’époque, le candidat ATT avait beaucoup besoin de cette somme pour préparer sa campagne.

Au moment de contracter cette dette, le candidat à la présidentielle de 2002 avait juré la main sur le cœur, qu’une fois élu, il allait rembourser sans problème aucun, non seulement cet argent, mais aussi cultiver des relations avec M. Mahamadou Diawara et ses amis Japonais de manière à leur permettre l’accès au marché malien pour divers prestations. Ce qui est bien dit.

Et comme tout le monde le sait, les élections présidentielles de 2002 ont été favorables au candidat Amadou Toumani Touré qui sera élu au second tour, Président de la République du Mali.

Dès lors commence pour ces créanciers un long calvaire qui est loin de connaître le bout du tunnel. Pour eux, à défaut de respecter son engagement pouvant leur permettre un accès facile au marché malien, il peut s’acquitter de sa dette. Dans la recherche pour la résolution de cette affaire à l’aimable, des correspondances confidentielles avaient été adressées au Président Amadou Toumani Touré à l’époque. Toutes restées muettes. Pire, le Président déchu, à travers ses services de renseignements, sort les muscles. A quelques semaines de la fin de son mandat, le sieur Diawara, représentant des partenaires japonais, ne cessait de recevoir des appels téléphoniques l’intimidant de quitter le pays sinon que des agents sont à ses trousses et qui chercheraient à l’abattre.

C’est dans ce tohu-bohu qu’arrivèrent les évènements du 22 mars 2012 qui ont mis fin à son régime.

Aujourd’hui, M. Mahamadou Diawara et ses partenaires japonais cherchent désespérément une solution à une affaire et comptent très prochainement porter contre l’ancien Chef de l’Etat devant la Cour Pénale Internationale.

Une décision prise par les Japonais et leur Avocat de saisir la justice et de mettre sur internet leur plainte et les éléments de la procédure qu’ils formaliseront avec Me Mohamed Ali Bathily.

Une affaire donc à suivre !

 

Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. Notre cher pays se retrouve dans la situation actuelle en raison d’un manque de rigueur généralisé. Il faut que désormais nous luttons tous contre cela ! Les journalistes doivent en particulier s’appliquer cette rigueur quant aux sources des informations diffusées mais aussi au respect des règles de la langue française. Un journaliste ne saurait être crédible sans ce minimum. Sachez M. Youssouf Sangaré qu’on ne dit pas “tee short” mais T-shirt (c-ad en anglais une chemise en forme de T)et on n’écrit pas “bandérole” mais banderole.

  2. Cette histoire ne doit pas tenir la route , si c’était vrai, sa fille qui a fêté ses 7 milliards pouvait payer sans coup férir.

  3. M. Mahamadou Diawara, si votre argent a l’installation de ATT comme president du Mali, vous avez fait pas au peuple Mali, car on ne meritait pas ce mec comme president.
    Vous venez aussi d’etre frappe en partie par le malheur qui suit l’ex-general fugitif. Bien fait pour vous, cette maniere de corrumption terrible dont le Mali vit actuellement les consequences.

  4. Chaqun a un péche. Le péche att ses le nord fin fin fin sinon il a bien travaille vous ne pouve pas comparètre son bilan a aucun president ,et au nord il a ete trahi par des solda lache fuiyar et par des touaregs qil croiyais aleur honnetete ses de la trahison,cite moi un pays doux il nya pas de coruption.ou un president au monde qui a un parcour sens faute .att ceuci att ceula et vous même dite nous vos pêche .il a mal gere le probleme du nord dacor si on cite ses mauvais acte cite aussi les bon projet qil a complit le mali na pas eux un bon president comme att .regadons les pays qui son afronter au rebellions aviez vous vue leur solda il se battan corp et arme mes les mien preferent fuire et venir jette les tord sur le president.

  5. Non fausse information ATT n´a jamais preter comme que ce soit
    On peut traiter ATT de tous mais cette informatin ne tient pas la route

  6. Je l’ai toujours dit et je le repete, on a besoin de journalistes, pas d’apprentis ecrivains.

  7. je me demande quel genre de travail vous,pour l amour de dieu ne me dite pas que c est un journaliste ,vous faite pitieé,svp aller vous former….j ai mal que des individus pareils ont le droit de publier des torchons….il ya pas de structure qui controle la qualité des publications au mali….et vous critiquer les dirigeants alors que vs meme vs etes nul

    • je suis que si jamais maliweb respectait bien les code de conduite comme il se doit , on aurait jamais publier le texto des gens acariâtres comme toi et consorts , reggardez de quoi te plais tu ? Parceque le sieur ATT est mis en causes que tu te mets en boule contre et les maliens et notre justice révolutionaire hein ? au cas ou tu sents impliqué dans une une affaire louche tu feras mieux de tailler sinon le couroux de de justice post revolution n’épargnera personne.

  8. Et ça se dit journaliste? Un individu vient vous faire part d’une tentative flagrante de corruption et de concussion (financer une campagne contre une promesse de facilités concernant l’accès au marché malien), et vous osez parler de palinte contre ATT à la CPI! Vraiment ce pays est tombé plus bas que terre.
    D’abord pour une histoire qui remonterait à 2002, pourquoi attendre aujourd’hui pour la mettre sur la place publique? Et pourquoi l’affaire a-t-elle été conclu en secret pour l’étaler maintenant? Encore un de ces escrocs qui veut profiter de la confusion pour faire son beurre sur le dos des pauvres maliens, mais la tentative d’extorsion de fonds ne passera pas.
    Ensuite, la CPI n’est pas là pour les élucubrations nauséabondes de bandits mafieux qui auraient joué et perdu, mais pour des affaires sérieuses impliquant massacres et génocides.

  9. haahaahaa oh quelle histoire a dormir debout j en veux pas a mr diawara mais au journal le malien on a beau dire qu au mali le ridicule ne tue plus ya certains qui persiste ce journaliste pense que nous n avons plus nos facultés d analyste c est vrai que le coup d etat des apatrides a montré le niveau très très bas de comprehensions certains de nos concitoyens mais de là a confondre benh on a beau critiqué att il fut avec modibo keita les deux presidents batisseurs et patriotes du mali les jours les mois et les anneés a venir les verités eclaterons car on a beau mentir un jour la veriter eclatera

  10. Ne soyons pas aveugle jusqu’au point d’être pressé de se faire valoir sur le web…
    un demi-milliard ? wahou !!! je ferais ma vie avec et mes enfants et petits enfants, mais pas pour un Président de la République…
    La fille du Président déchu à fêter ses 6 milliards il n’y à pas longtemps… vous croyez que Papa va se faire poursuivre pour si peu ???

  11. Apparemment Mr a financé la campagne de ATT pour beneficier des largesses de celui ci au détriment du MALI,tant pis pour lui.On a rien à cirer.Quand on prend ces genres de risque il faut s’attendre au meilleur comme au pire.Je vois mal comment un tribunal peut se saisir d’une telle affaire qui ressemble plus à une donation.Les intentions du donneur n’étaient pas louables, comme on le dit:”nul ne peut invoquer sa propre turpitude”.Que dire de ce journaliste en foi de la seule déclaration de MR DIAWARA, sans apporter la moindre preuve de la remise des fonds(chèque, réçu, virement)s’est livré à étaler publiquement une accusation extrêment grave.Le comble du ridicule est qu’à la fin de l’article il s’empresse d’ajouter que la supposée victime entend saisir le CPI.Ignore -t-il les compétences du CPI à ce point.Pour sa gouverne cette haute institution s’occupe des cas de crime de guerre ou de genocide.

  12. Regler ça entre vous, s’il s’avère vrai. Nous les maliens on ne veut pas s’en meler. Car en donnant cet argent, vous n’avez pas demandé notre avis, et s’était un placement dans l’intention d’avoir plus. C’est ça la politique: Une vielle voiture, ceux qui poussent n’y rentrent pas lorsqu’elle démarre!

  13. QUI DIT QUE LE MALIEN EST INGRAT ,DOIT DIRE QUE C’EST çA FAMILLE QUI EST INGRAT.ATT A PRIS LA SOMME A TITRE PERSSONNEL,LE MALIEN EN AIT POUR RIEN.

    • mon frere il a tout perdu comme tous les malien, et c’est bien fait pour lui pour moi cette histoire doit finir au tribunal et Mr. diawara et ces amis japonais doivent etre traduit pour tentative de corruption,pour un premier temps car donner de l’argent a une personne parcequ’il va etre president releve de la corruption ils n’ont pas a reclamer cet argent ni au gouvernement ni au peuple malien!!!!! ahhahahah arroseur arroser bien fait ça apprendra a ne pas miser sur le politiques pour faire de l’argent.
      et si c’est averé que Mr diawara a optenu un quelcon marché sous att il sera traduit pour faut!!!! afaire a suivre gros con!!!

  14. svp en 2002 kan ATT SE PRESENTAIT A L ELECTION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI IL AVAIT DEJA BCP D ARGENT
    SON AMITIE AVEC OUMAR BONGO DANS LE CADRE DE LA SOLUTION DE LA CRISE CENTREAFRICAINE DONT IL ETAIT MEDIATEUR
    SON AMITIE AVEC JIMMY CARTER ANCIEN PRESIDENT DES USA
    ET BIENS D AUTRES REATIONS
    SOYONS SERIEUX ET DIGNES A BON ENTENDEUR SALUT

  15. ne dites pas du n’importe quoi parcequ’on est journaliste, soyons serieux dans le travail surtout l’information. le diffamateur est puni dans c monde et l’au délà est pire. n’asseyez pas d’honnir les dignitaires Dieu n’aime pas ça et Il vous voit. ATT a été président en 10 ans s’est a son absence qu’on se tiennent des propos pareil contre lui. a l’absence du chat la souris danse; he bien dansez.
    si vos articles ne marchent allez y faire autre chose au lieu d’attirer les gens en faisant mal au autres. un vrai malien est bien éduquer pour çà et il n’est pas un menteur ni un diffamateur.
    Vive ATT ……
    aprés lui, nous nous moucherons nos yeux pour nos narines comme à la lybienne

  16. Pendant les élections, personne ne sait qui gagne, à l’avance. S’ils ont donné leurs sous en se basant sur une hypothétique victoire d’ATT afin d’avoir des contrats douteux. Maintenant que Att ne veut plus le rembourser, c’est leur problème pas le notre.

  17. Une information judiciaire doit mm etre ouverte contre diawara.c’est maintenant q tu veux porter plainte?escrot

  18. POURQUOI LE TITRE “PRESIDENTIEL 2012” POUR QUELQUE CHOSE QUI CONCERNE LES ELECTIONS DE 2002?HMMM

  19. ATT et DIAWARA doivent repondre devant la justice Malienne.Il faut etre bete pour dire ces propos,vous nous croyez des enfants?
    Bande de voleurs tous.

  20. Mais c’est bien fait pour lui. C’est la lotterie! Il a mise et il a perdu. c’est tout! Foutez nous la paix!

    • C’est tellement minable que rien que le fait de s’attarder sur cet article donne envie de vomir.
      Pire c’est l’avocat qui doit être poursuivi et si c’est celui auquel je pense c’est encore plus pitoyable car de monsieur est un membre fondateur du mouvement Citoyen; donc très proche de ATT qui l’avait nommé ambassadeur du mali au Sénegal; parce que ayant été rappelé et voulant coûte que coûte terre ministre de la justice, ses voeux restèrent pieux.
      Depuis quelques années il avait déjà versé dans l’opposition et s’est autoproclamé directeur de campagne d’un candidat à la présidentielle.
      Aigruer quand tu nous tiens…
      Me prenez de la hauteur; ayez la décence du ventre et restez digne

  21. c’estun sal menteur ce soit disant diawara, verifier c’est un vrais diawara ,pourquoi attendre la fin de son mandat pour dire du n’importe quoi oubien monsieur le journaliste on vous a payé combien pour inventer ces salades ? un peu de respect pour son excellence monsieur le Président à la retraite forcée.

    • Vous vous payé combien à certains journaux de la place (l’indicateur du renouveau, l’Indépendant, le Combat, l’aurore ETC…) pour salir d’honnêtes gens tous les jours ? les menteurs c’est bien vous.

  22. Bande de corrupteurs qui vous a empêcher de porter plainte depuis 2002 ? . vous n’avez même pas de preuve pour étayer votre affirmation. C’est des gens comme vous qui pillent vos pays.

  23. C’est une affaire personnelle qui montre bien combien la corruption est présente dans l’attributions des marchés au Mali.
    Diawara n’a pas été remboursé et n’a pas non plus bénéficier des faveurs, car il y a certainement d’autres qui ont donné plus sans exiger de remboursement, mais de bénéficier seulement de l’attribution des marchés.
    C’est donc clair que Diawara et ses partenaires japonnais ne bénéficieraient pas de marchés; car en la matière, c’est la règle du plus offrant.
    Ne vous étonnez plus devant les décisions farfelues d’attribution de marchés qui ne tiennent plus compte de l’intérêt du Mali.
    Le Mali peut saisir cette occasion pour poursuivre les deux protagonistes (ATT et Diawara) devant la justice pour corruption.
    Une économie faible, mais saignée de tous les cotés; comment voir le bout du tunnel?
    Que Dieu sauve le Mali.

  24. c’est de la difamation. ATT pendant deux mandants ne pouvait pas manquer de rembourser un demi milliard de FCFA. En tout état de cause où etiez vous fameux créanciers. Gardons un peu de dignité.

  25. Tout comme fait, rien ne vous empêche de porter plainte contre quelqu’un qu’il vous doit de l’argent. faites le, on verra si c’est vrai ou pas au lieu d’étaler des propos diffamatoires sur la personne de ATT. Pourquoi avoir attendu tout ce temps, ATT après 2002 a fait une autre campagne, personne ne vous a entendu? et pourquoi maintenant? la liberté de presse est une réalité au Mali bien avant 2002. On attend la suite de cette histoire.

  26. ça… c’est une affaire entre voyous… avec la complicité des avocats de voyous… 🙁 🙁 🙁 “permettre l’accès au marché malien pour différentes affaires”… oui… des affaires louches… des affaires de corruption…

    Le justice malienne doit d’abord demander des comptes à ATT. Alors quand il aura fini de payer, le cas des clients privé sera examiné. Mais pas avant… :mrgreen:

Comments are closed.