Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle malienne devant Soumaïla Cissé. Arrivé en troisième position, le candidat de l’Adéma, Dramane Dembelé, a obtenu 9,59% des voix. Iba Ndiaye, le premier vice-président par intérim de l’Adéma a tenu à rappeler la position officielle du parti : rester fidèles aux engagements de désistement pris au sein du FDR, le Front anti-putsch, et donc de soutenir Soumaïla Cissé. Mais ce samedi 3 août, Dramane Dembelé, le candidat, vient d’appeler, lui, à voter IBK.
Pour la petite histoire, Dramane Dembélé, candidat de l’Adéma à la présidentielle, ne reçoit plus au siège de son parti, l’Adéma, mais à son siège de campagne : il prend ses distances. Il a obtenu un peu moins de 10% des suffrages exprimés et il arrive en troisième position. Donc il est le premier faiseur de roi du second tour et il appelle à voter Ibrahim Boubacar Keïta si la Cour constitutionnelle confirmait les résultats provisoires.
Dramane Dembélé a expliqué ce samedi matin : « Je suis de l’Internationale socialiste comme IBK. Nous partageons les mêmes valeurs ». Il ne reconnaît pas au premier vice-président de son parti le droit d’appeler à voter pour Soumaila Cissé. La direction de l’Adéma a réagi à son tour : « Nous maintenons notre soutien au candidat Soumaïla Cissé ». Ça s’appelle un début de crise ouverte au sein de l’Adéma.
Les tractations des autres candidats du premier tour pour les consignes de vote pour le second tour se poursuivent. Il n’y a jamais eu autant de réunions politiques à Bamako. Les candidats se positionnent pour ce second tour. Jeamille Bittar, de l’Union des mouvements et alliances pour le Mali (Umam), a réalisé un tout petit score. Il appelle à voter Soumaïla Cissé.
Deux autres candidats – Mamadou Blaise Sangaré, de la Convention sociale démocrate (CDS), et Choguel Maïga (MRP) – qui pèsent ensemble 3,35% des suffrages exprimés, appellent à voter pour le candidat Ibrahima Boubacar Keïta.
Ce week-end, on devrait connaître d’autres ralliements à IBK ou à Soumaïla Cissé.
Par RFI
Pour parler plus serieusement, dra est ce qu’il y a de plus vil et de plus meprisable dans le genre humain: C’EST UN TRAITRE QUI VENDRAIT PERE ET MERE POUR ARRIVER A SES FINS!!!!
Il se dit trahi mais comment est-ce qu’il a ete trahi? Ont-ils refuse de faire du bourrage d’urnes en sa faveur? N’ont-ils pas battu campagne pour lui? Ne l’ont-ils pas finance? Que leur reproche t-il au juste? Que dire de l’accord signe par tous les membres du FDR de supporter unanimement le candidat qui arriverait au second tour? Lui a-t’on force la main?
Le JUDAS ne veut meme pas tomber dignement les armes a la main, il lui faut ramper tel un serpent sous les pieds de son adversaire sans meme que ce dernier ne lui demande allegeance.
Quelle honte!!!
Merci dramane dembele d’avoir donne vos voie à ibk vous êtes une personne qui ne veut pas trahir son pays.
Pourquoi en vouloir au jeune Dra, il n’est qu’une marionnette, il est téléguidé par notre grand qui est provisoirement à Koulouba. Mon frère pense pouvoir couvrir son fils adoptif pour sa mauvaise gestion dans son département. Mon grand frère que ça soit Soumi ou IBK, les fossoyeurs ne seront pas pardonnés. Donc grand frère en poussant ton fils adoptif à se prostituer, vous l’avez envoyé à l’abattoir.
Pauvre Dra, tu es devenu le lièvre de mon grand. Ta carrière politique est….et aussi ton étique dans la société.
Pauvre Dra…Pauvre Dra…Mon grand frère ton coup monté avec IBK pour faire le Takokélé n’a pas fonctionné et maintenant tu pousses ton propre fils à l’abattoir.
Honte a toi, tu nou za trahi ke dieu te trahi le traitre. Doù vien tu? on ne te connaissai mème pa dan notre parti. ➡
C’est triste et honteux, la prostitution politique au Mali, et force est de reconnaitre que tous les malheurs du Mali passent par l’ADEMA depuis 1992, nous ne sommes pas etonnes car Dra a bu la trahison de la mamelle de la ruche.
Comments are closed.