Au moment où, après le premier tour de la présidentielle, l’ADEMA appelait à voter pour Soumaila Cissé, le candidat du FDR, Dramane Dembélé, le candidat de l’ADEMA, rejoignait, lui, IBK. Ce faisant, il suscitait une violente colère d’Iba Ndiaye, président intérimaire de l’ADEMA, qui, sur un ton martial, déclarait que Dramane Dembélé n’engageait pas le parti, que ce dernier respecterait la plateforme FDR et se tenait prêt à occuper les bancs de l’opposition en cas de défaite de Soumaila Cissé. Qu’est-ce qui a poussé Dramane Dembélé à prendre le contrepied de son parti ? Votre journal a cherché à s’informer…
Boycotté par les anciens
En fait, la désignation de Dramane Dembélé comme candidat de l’ADEMA à la présidentielle est restée en travers de la gorge des vieux du parti qui étaient nombreux à s’aligner aux primaires. Tous se sont laissés piéger par la commission de bons offices qui, avant de dévoiler son choix, leur avait fait signer l’engagement d’honneur de ne pas contester ce qui serait décidé. Munie de ce précieux document, la commission a porté son dévolu sur Dramane Dembélé qui, pourtant, ne paraissait réunir tous les critères édictés. Les vieux candidats, terriblement sonnés, préfèrent ne pas ruer dans les brancards. Mais ils n’en mijotent pas moins des coups fourrés.
Premier à se manifester, Soumeylou Boubèye Maiga, quitte le parti dans le but de préparer sa propre candidature comme il l’avait fait en 2007 lorsque l’ADEMAavait décidé de soutenir la candidature d’ATT pour un second mandat. Boubèye, en fin analyste politique, se rend vite compte qu’il n’a pas de chances de gagner l’élection présidentielle du 28 juillet face à des compétiteurs autrement puissants et populaires comme IBK et Soumaila Cissé. Il met donc ses ambitions présidentielles en sourdine et pose ses valises chez IBK, le candidat du RPM. Boubèye n’a pas choisi IBK au hasard.Déjà, il le savait, celui-ci bénéficiait du soutien du président de la Transition, Dioncounda Traoré, et, bien entendu, d’Ousmane Sy, secrétaire général de la présidence de la République. IBK, cérise sur le gâteau, entretenait aussi les meilleurs liens avec les militaires de Kati de même qu’avec les présidents Guinéen Alpha Condé, nigérien Issoufou et français, François Hollande .
Deuxième à quitter l’ADEMA, Sékou Diakité, autre candidat défait par Dramane Dembélé, se rallie à Housseini Guindo, le mentor de la CODEM. C’est bien la première fois que l’ancien ministre de la Solidarité rompt les liens avec son parti mais il n’arrive pas à comprendre pourquoi l’ADEMA ne cesse de lui préférer d’autres candidats : en 2012, il a été battu aux primaires par Dioncounda Traoré; en 2013, il l’est par Dramane Dembélé qu’il considère comme un militant de la vingt-cinquième heure.
Certes, officiellement, le reste du Comité exécutif reste fidèle à Dramane Dembélé mais très peu de responsables du parti s’impliquent réellement dans la campagne du candidat.”Bien que le parti, première force parlementaire du Mali, ait reçu des fonds au titre du financement public, pas un franc n’a été remis à DramaneDembélé pour les besoins de la campagne”, se désole un ami du candidat qui reconnaît cependant que Dioncounda Traoré a fait au candidat un don symbolique de 30 millions de FCFA.Du coup, Dramane Dembélé a battu campagne avec ses propres moyens. Rien que le lancement de sa campagne électorale, à Sikasso, lui a coûté la bagatelle de 125 milmlions de FCFA ! Un autre membre de son entourage souligne que le comité exécutif de l’ADEMA n’a rien fait pour mobiliser le parti: “Je crois fermement que les maires du parti ont reçu consigne de se croiser les bras. Quand notre équipe de campagne se rendait dans une localité, nous étions accueillis au siège local du parti par trois tondus et deux pélés mais jamais par des foules que nul ne s’activait à mobiliser. Il y a eu sabotage de notre campagne.”. Au même moment, de nombreux responsables locaux et nationaux du parti battaient campagne pour des candidats adverses. “A quelques exceptions notables, dont celle d’Ali Nouhoun Diallo, ancien président du parlement, et d’Ag Oumarou, président du Haut Conseil des Collectivités, les vieux du parti ont laissé choir Dramane Dembélé. Même Iba Ndiaye, le président intérimaire du parti, n’a pas mouillé le maillot : il ne s’est déplacé qu’une fois, lors du lancement de la campagne à Sikasso !”, explique-t-on à l’état-major de campagne de Dramane Dembélé.
Cinglante défaite
Au lendemain du 28 juillet 2013, Dramane reçoit une douche froide. Lui qui comptait caracoler en tête du classement se retrouve avec un score de 9% alors qu’il défendait les couleurs du plus grand parti du pays ! Tandis qu’il rumine amèrement sa déception, il apprend que le comité exécutif de l’ADEMA s’est réuni à son insu et a décidé de soutenir Soumaila Cissé, seul candidat du FDR qualifié pour le second tour. Le sang de Dramane ne fait qu’un tour. Il s’estime méprisé, trahi.Il se rend aussitôt chez IBK auquel il se rallie, au nom des valeurs socialistes qu’ils partagent tous deux. “Dramane a déclaré à IBK qu’il ne venait chercher ni un poste ni argent.Au contraire, il a financé personnellement le travail que ses équipes ont engagé au profit d’IBK en vue du deuxième tour de la présidentielle”, affirme une source proche du RPM.
Dramane Dembélé ne s’en va pas tout seul de l’ADEMA.Il emporte avec lui ses clubs de soutien. Mercredi 7 août 2013, le Mouvement de Soutien à la Candidature de Dramane Dembélé a décidé de soutenir IBK. C’était lors d’une conférence de presse tenue au Centre Internationale de Conférences de Bamako. La conférence était animée par Oumar Doumbia, président du Mouvement, avec, à ses côtés, Issa Mariko, président des anciens de l’AEEM, et Zeïnabou Maïga, représentante d’IBK. Dans une déclaration lue par Oumar Doumbia, le Mouvement a invité ses militants à voter pour IBK au second tour de la présidentielle. Le Mouvement estime que “Dramane a été victime de la trahison, de la duplicité et de l’hypocrisie de certains de ses camarades de parti qui ont la phobie de voir émerger un jeune”. Pour Oumar Doumbia, il est inadmissible qu’un parti comme l’ADEMA se classe 3ème sur 27 lors du premier tour de la présidentielle. “Ce score résulte plutôt de nos efforts à nous, ses mouvements de soutien, que de son parti, dont les plus hauts cadres l’ont trahi”, soutient Doumbia. Le Mouvement dit s’être rendu compte que la vieille garde de l’ADEMA est réfractaire au changement auquel aspire le peuple et a utilisé les jeunes comme simple “chair à canon lors des luttes pour l’avènement de la démocratie au Mali”. Le Mouvement promet de récupérer l’ADEMA et de le mettre au service du peuple.
Au-delà de ce Mouvement, Dramane Dembélé apporte à IBK le soutien officiel de la jeunesse ADEMA, ainsi qu’en fait foi un communiqué publié sur l’ORTM et signé du président de la jeunesse ADEMA. Enfin, il a suscité le ralliement à IBK de la plupart des secrétaires généraux des sections de l’ADEMA. Le 2ème tour de la présidentielle consacre, en définitive, l’éclatement de cette formation. Dans les prochains jours, il est probable que Dramane et ses proches intègrent le RPM ou fondent un nouveau parti. Comme l’ont fait, avant lui, d’illustres barons de l’ADEMA: IBK et Soumaila Cissé.
Tiékorobani
dramane c’est fait ridiculisé pour rien même s’il avais mis tous les ténors du parti il n’allais pas être aux segond tours face a ses 2 hommes puissant il est tous simplement un inconnu l’adema s’avais qu’ils n’avais aucune chance d’être président cette fois ci ils ton donné une chance pour te placé pour les prochaines élections tu a tous simplement gâcher toutes tes chances en s’alignant a ibk contre votre décision du 30 mai dernier tu ne serra plus jamais investi par l’adema et tu est politiquement fini si tu a dépensé des millions de tes fond personnelles c’est parce que tu en n’a et sa vient dou il faut réfléchir demande tes sous a ibk il te les remboursera pour service rendu
jurrasic park: la maman dinosaure qui veut manger son petit…
Pourquoi Dramane Dembélé a rejoint IBK?
Rép:
1. Il est sans conviction,
2. C’est un opportuniste,
3. C’est un prétentieux sans référence qui se prenait pour Obama,
4. Il ne respecte pas SES ENGAGEMENTS (on ne peux signer un document et espérer qu’on te consulte au moment de l’exécuter”)
5. C’est un hypocrite car il va dans les réunions du FRD alors qu’il pense être “IDÉOLOGIQUEMENT PROCHE” du RPM,
6. C’EST UN FÉLON il mène le combat dans les rangs du FDR contre le FDR,
Enseignons de vraie valeur à nos enfants!
Pas celles de ce IMPOSTEUR 🙁 🙁
SENTI, merci pour ces vérités, crues certes, mais absolument indéniables.
Dramane est paresseux et prostitue, c’est tout, il a tout perdu et personne ne le respectera a jamais. Les perdants comme Soumi, Sidibe, Diarra, Sacko, et autres ont su montrer de la grandeur d’ame, de la classe et ils resteront les meilleurs sur l’echequier politique malien.
Salut koro king.C’est finalement ton “tô chilén” IBK qui sera notre futur président!Ce que Dieu décide, personne ne peut contre!Dramane n’avait aucune chance d’être élu puisqu’il n’est qu’un illustre inconnu sur la scène politique malienne.Toutes mes félicitations à IBK et au général Sanogo qui a donné la chance d’un nouveau départ au Mali démocratique!J’espère qu’il y aura une opposition constructive pour animer le débat politique contrairement à ce que nous avons connu sous ATT (démocratie de consensus).Bonne chance à IBK.
Heureusement que ce genre d’individus ne peut espérer diriger le Mali! Sans remerciement pour les militants à la base qui ont mouillé le maillot, il se vend à IBK en accusant l’establishment de l’ADEMA. Il “pénalise” le peuple de l’ADEMA pour une supposée faute de ses dirigeants. Quelle étroitesse de vue et quelle inélégance!
baravo
ADEMA cest comme le scorpion, dont les petits mangent la maman en venant au monde…………..Paix à sa carcasse…….. 😆 😆 .
tiefari, c’est toi qui est le traite car qualifié quelqu’un de traite qui peut être ton père ou ton grand frère, il n’y a pas de plus traite que toi.
Aller DRA courage, ça ira.
Où il va partir? Il se fait flatter par les partisans de celui qui devient le président de tout les maliens, chacun sait qu’il a posé un acte qui lui promet le doute éternel partout où il doit prendre un engagement.
tu a bien fait Dra, je ne te connais pas mais je suis fière de toi, laisse les on-dit dire n’importe quoi.
tout le monde connait la réalité des Maliens, ils ne font que dire des bobards sans preuve.
continu sur cette voie, un jour tu récoltera les fruits dans ce même pays.
Dra est un opportuniste alors il veut une place à côté du morsi malien allez y on verra
C’est dommage qu’au Mali d’aujourd’hui, les gens ignorent la noblesse d’âme. Dramane a fait preuve de clairvoyance en choisissant IBK Trahi, il l’a été par certains qui pensaient que l’ADEMA est sortie de leur cuisse. Je parle de ceux qui, par leur comportement ont sabordé le plus grand parti du Mali. Qu’ils laissent donc le pays avancer!!! 😯
Mon cher journaliste, le choix de Dra a été dès son anonce rejeté par la majorité des militants Adéma. Parce que ce choix ne répondait tout simplement pas aux critères établis pour la désignation du candidat du parti. Alors comment l’on-t-il donc choisi ? Mystère. Pourquoi l’ont-il choisi dans le contexte actuel du pays ? Voilà pourquoi les militant Adéma ont pour une bonne frange préféré soit de ne pas voter sinon faire un vote sanction. En outre c’est ce même Dra qui était prêt à signer la plate forme électorale du FDR. Il était présent avec tout son staff. Seulement voilà, on lui a fait savoir que c’est le Président du parti qui peut engager le parti dans les alliances et non le candidat. Voilà encore pourquoi Iba a signé au nom du parti en présence du candidat. Et aujourd’hui vous cherchez à justifier son volte-face. C’est tout simplement déshonorant.
Dramane est simplement un traître.N’encouragez pas les jeunes à trahir.Et dire qu’en plus il trafiquait les licences d’exploitation de notre sous-sol
C’est dommage pour le MALI!
traitre ou pas, il a fait le choi qu’il a fait, et tout le monde choisi selon ses interets, et il a ses raisons…et on n’encourage pas les jeunes a dires quoi que ce soit, on informe point barre; maintenant si cette verité vous derange, marrié vous donc au mensonge cela n’engage que vous, ne critiqué pas ceux qui disent des verités dont vous n’avez pas l’audace de prononcé ou que vous ignorez; ceux qui pillent ce pays ne sont pas plus maliens que nous, et ils n’ont pas plus de droit que nous…c’est justement ce genre de comportement et laxisme qui ont detruit ce pays” chaka est un voleur! et l’autre repond: alors quoi tout le monde est voleur ici!” le redicule ne tu pas, les gens vole c’est vrai mais est-ce que vous oseriez enseigné le vol a vos enfants? je pense que non si vraiment vous les aimez, ce serait trop egoiste et tres peu patriotique mon cher…au contraire ce qui est dommage et malheureux c’est ceux qui veulent empeché les autres de dire la verité
Dra a déjà signé sa mort politique. Dans notre Maliba, certaines valeurs ne peuvent être bradées tel le sens de la parole donnée, aucun motif ne justifie cela. Dra s’est empressé à rendre la monnaie de ce que lui même appelle sa trahison alors que son élection au primaire a été considérée comme une autre trahison. Il a été supposé que son ascension était de la trahison et voilà il s’est arrangé en trahison. Moi, j’ai voté pour lui pour être très proche de lui tant par l’âge, que de nom de famille et de parcours scolaire (lycée de Ségou) et son corollaire d’obstacle de cette période (la régionalisation, la coupure des bourses le problème de logement). Mais Dra a manqué le catch. Il n’a pas été un grand homme, il s’est pressé d’agir et a agit sous l’effet de la colère et par son cœur; en humiliant toute sa génération , son ethnie et ceux qui partagent le même nom de famille que lui en donnant un mauvais exemple pour nos jeunes frères;
Je pense au contraire que Dramane est une change pour l’ADEMA si vraiment leur slogan “le changement ou Aw yé min fo” est leur conviction politique. Il est cas même très courageux.
Pourquoi Dramane Dembélé a rejoint IBK?
la verité c’est que dra a besoin d’un protecteur, et personne n’est mieu placé qu’IBK, il s’ai fait une fortune inimaginable sur le dos des Maliens, selon un operateur economique qui le connait tres bien, il serait meme quoté a la bourse européenne, franchement je n’ai rien contre lui et je le pensais assez innocent avant d’avoir appris comment il s’est hisser parmis les plus riches du Mali ou selon ma source “personne n’est plus riche que dra au Mali”…toute sa fortune viendrais des lisences d’exploitation dont il avait la responsabilité, “quand quelqu’un venait et voulais exploité une mine, il disait que c’etait pas disponible, et dès que tu as le dos tourné il fait des papiers et l’exploite sous le nom de sa femme ou quelqu’un d’autre afin de faire disparaitre les traces”(source)!, enfin bref source c’est assez vague je sais, mais bon je sais ce que je sais et j’y crois dur comme fer, tout ce que je veux dire c’est que si jamais IBK protégais ces voleurs de long chemins il ne tarderait pas a voir disparaitre la confiance que ce peuple a placé en lui pour le changement, enfin qu’il n’oubli pas que c’est Allah qui donne le pouvoir et il a bien la capacité de la reprendre en un clein d’oeil…ouvrez bien les yeux ceux qui croient que ce monsieur s’est rallié a IBK parcequ’il a financer sa propre campagne ou parce qu’il est faché avec je ne sais qui, ou parce qu’on la mal traité, allez dire ca aux aveugles qui ne se fient qu’a ce qu’ils voient,(t’etonne pas car en verité le vrai aveugles est celui qui sait pas faire la part des choses, celui dont le coeur ne voit pas)…comme la dit ma source il aurait mieu fait de rester caché car en se presentant il n’a fait que ce montré au grand jour, a croire que seul la terre peut remplir le ventre de l’hommme
Qui n est pas voleur dans ce pays ?
cela en fait-il une bonne chose?, normal?, approuvable et louable? tres cher intelligent!juste et droit que vous etes!
IL FAUT VIRER CES ANCIENS DE L’ADEMA, IBA N’DIAYE ET SES ASSOIFFES DE POUVOIR.
LAISSEZ LA PLACE AUX JEUNES, CAR IBA EST LE CANCER DE CE PARTI. c4EST LUI LE PROBLEME DE L’ADEMA.
VIVE DRAMANE MEME SI JE LE SOUTIEN PAS QU’IL SE DETOURNE DE CES ANCIENS PAS CREDIBLE COMME IBA.
Bien fait Mr. Dembelé, vous meritez plus que ça. Moi aussi j’etais très surprise meme si j’ai voté IBK… Bonne chance, vous ètes jeune et très compétant, ça ira.
MTC
LA PREMONITION
Dans une réaction que j’ai postée hier Lundi 12 Août à 7h30 sous le titre : « CHRONIQUE D’UNE DEFAITE ANNONCEE » Sur Mali jet et Mali web, après avoir fustigé la stratégie de Soumi, j’ai conclu en ses termes :
« Ce qui est réjouissant et qui est à l’honneur du Peuple Malien, c’est que Soumi est soutenu par des personnalités qui ont un sens très élevé de l’Etat telles que Younoussi TOURE, Modibo SIDIBE, ceux-ci n’accepteront jamais une contestation des résultats par leur champion donc le forceront à féliciter IBK avant même la validation par la cours constitutionnelle ».
Cela pour dire que moins de 24 heures après, les choses ont évolué comme je le souhaitais, une véritable prémonition.
Toutes mes félicitations à l’équipe de Soumaïla CISSE !
QUE DIEU BENISSE LE MALI !
Dra est un traitre il s’est donné la mort politiquement
wait and see
La vie est un choix il l’a fait et assume Courage mon très cher Dra que Dieu t’accompagne.
Comments are closed.