Le président du tribunal de la commune IV lors de la prestation de serment du nouveau gouverneur du district de Bamako, Ami Kane : “Au regard de votre expérience, vous allez relever le défi de la sécurité, de la salubrité et de l’incivisme… à Bamako”

3
Ami Kane

Nommée le 8 juin dernier, le nouveau Gouverneur du district de Bamako, Mme Sacko Aminata Kane, a prêté  serment, le mercredi dernier, au Tribunal de grande instance de la Commune IV. Elle a juré, la main droite levée, de remplir ses fonctions en digne représentant de l’Etat, de respecter et de faire respecter la Constitution, les lois de la République. Celle qui vient de prêter serment a un parcours professionnel exceptionnel. Elle est connue par sa droiture, sa rigueur et son humilité.

le Contrôleur général de police, Mme Sacko Aminata Kane, est la deuxième femme à occuper la fonction de gouverneur du district de Bamako, après Mme Sy Kadiatou Sow. Elle a été nommée le 8 juin dernier pour remplacer un administrateur civil, Hadi Traoré.

Ce fut une cérémonie pleine d’émotions, le mercredi dernier au Tribunal de la Commune IV. Celle qui tient désormais les rênes du district de Bamako y a prêté serment. Ils étaient tous là, parents, collaborateurs, amis et journalistes pour être des témoins oculaires de cette cérémonie inoubliable. En plus des  maires des six communes de Bamako, on notait aussi la présence très remarquée des représentants des familles fondatrices de Bamako. Sans oublier l’actuel directeur général de la police, Moussa Ag Infahi, accompagné pour la circonstance de plusieurs agents.

C’est aux environs de 15 heures que le président du tribunal, Moussa Aly Yattara, a fait son entrée en compagnie de son équipe dont le Procureur Boniface Sanou. L’occasion était bonne pour eux d’expliquer le contexte de cette cérémonie. “Prêter serment, c’est s’engager solennellement devant l’autorité à dire la vérité ou à remplir sa mission selon les règles. La notion de serment correspond à l’affirmation solennelle d’une personne en vue d’attester la vérité d’un fait ; la sincérité d’une promesse ou l’engagement de bien remplir les devoirs de sa charge” dira le Procureur général.

Ainsi, le serment professionnel est celui prêté par les titulaires d’une certaine catégorie de profession avant que ceux-ci n’entrent en fonction. C’est le cas des gouverneurs des régions. C’est dans ce cadre que Mme Sacko Aminata Kane a prêté serment, tel que prévu à l’article 41 du décret N°067/RPM du 13 février 2015 fixant les conditions de nomination et les attributions des chefs de circonscription administrative.

Après ce discours du Procureur, ce fut le tour du président du tribunal, Moussa Aly Yattara, de donner le feu vert à Mme Sacko Ami Kane de prendre fonction. Avant de l’exhorter à travailler dans le respect de la déontologie de la profession et surtout dans le respect des termes du serment qu’elle a prêté, à savoir : “Je jure de remplir mes fonctions avec dévouement et probité. Et de me comporter, en tout lieu et en toute circonstance, en digne représentant de l’Etat. De respecter et de faire respecter la Constitution et les Lois de la République”.

Pour le président du tribunal, “ce serment exprime sans doute votre engagement sans faille, de respecter et de faire respecter la Constitution et les lois de République. Il exprime également votre engagement personnel de remplir vos fonctions en digne représentant de l’Etat. Le serment n’est pas seulement une simple formalité et n’est donc pas à oublier. Il doit vous suivre pendant toute la durée de votre mission avec tous ses principes que sont le dévouement, la probité, la dignité et le respect de la Constitution, des lois et règlements”. Avant de préciser : “Vous êtes seule habilitée à engager l’Etat dans la région. En cette qualité, vous êtes investie d’une mission permanente d’inspection et de contrôle des services et organismes publics installés au niveau régional, à l’exception, toutefois Madame le Gouverneur, des services judiciaires et des forces de sécurité. Au regard de votre grande expérience, je ne doute point que vous saurez relever le défi de la sécurité, de la salubrité, de l’incivisme… .”.

 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Gouverneur Ami Kane, tout dépend de la face que vous montreriez des le début…si jamais vous agissez a l’IBK vous êtes mal partie….c’est à dire venir en grande pompe pour déguerpir les gens des halles de BKO, Dabanini etc.., demander/menacer les motocyclistes de porter les casques, interdire l’utilisation hors-service des véhicules de l’état par les fonctionnaires etc.… tout sans aucun plan ni préparatifs ni stratégies d’implémentation …juste pour faire du show de « l’autorité de l’état » a la télé… Résultat ? Zéro! Tout est revenu pire qu’avant ! Au contraire le désordre et l’incivisme publics sont plus que jamais en pleine forme sous IBK…. Routes délabrées, ronds-points et intersections entassées, éclairage et feu public cassés, saleté, désordre Djakarta, insultes quotidienne et accidents dans la circulation, voitures pourries et polluantes importées de l’Europe, pollution et poussière, laisser-aller…
    Gouverneur Ami Kane, je vous conseille de ne jamais ouvrir votre bouche…de ne jamais déguerpir qui que ce soit avant de préparer vos plan d’actions, de suivi… jamais sans une reelle strategie par rapport a la mentalite et la situation actuelle de la population Bamakoise actuelle.
    Bon courage et bonne chance! 😎 😎

Comments are closed.