Mali: Le président SEM IBK surseoit à l’organisation du référendum constitutionnel

121
Discours à la Nation du Président de la République, Chef de l'Etat, S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA sur le « Projet de loi portant révision constitutionnelle », Koulouba 18 août 2017
Discours à la Nation du Président de la République, Chef de l'Etat, S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA sur le « Projet de loi portant révision constitutionnelle », Koulouba 18 août 2017

Discours à la nation du président de la république :

« Projet de loi portant révision constitutionnelle »

Bismillahi  Rahmani Rahim, Aouzou Billahi  Mina Shaytani Rajim

Mes Chers compatriotes,

J’ai engagé un processus de révision constitutionnelle pour remédier aux lacunes et insuffisances constatées dans l’exercice démocratique du pourvoir sous la 3e  République issue de la Loi Fondamentale du 25 février 1992.

La Cour Constitutionnelle, juge de la constitutionnalité des lois, a rendu un arrêt qui requiert d’apporter certains amendements au projet de texte révisant la Loi Fondamentale.

J’ai décidé, avant de saisir l’Assemblée Nationale, de procéder à une série de consultations pour recueillir davantage les préoccupations des maliennes et des maliens sur la révision constitutionnelle.

Je  voudrais  remercier  toutes  les  personnalités consultées pour le souci du pays qu’elles ont démontré tout au long de ces dernières semaines. Je le dis en parfaite connaissance de cause, car c’est avec elles que j’ai bouclé un cycle d’échanges extrêmement fécond sur une situation qui interpelle toutes les consciences de notre pays.

Merci donc à tous les représentants des autorités religieuses, des notabilités traditionnelles, des institutions de la République, de la société civile, des formations politiques.

Merci pour la sincérité de leurs analyses, merci aussi pour la franchise de leurs remarques, merci enfin pour la pertinence de leurs propositions.

Mes Chers compatriotes,

L’une des grandes chances de notre pays réside dans le fait que dans les périodes les plus complexes, il se trouve toujours des hommes et des femmes qui se dévouent pour réduire les divergences et pour entretenir les chemins du dialogue. Or, aujourd’hui, nous Maliens avons impérativement besoin de nous écouter, de nous comprendre et d’aller ensemble de l’avant.

Cette triple exigence doit être gardée à l’esprit par tous nos compatriotes. Cette triple exigence s’impose tout particulièrement au Président de la République que je suis. Ma fonction fait en effet de moi le principal garant de la cohésion  sociale  et   le   premier  défenseur  de   l’intérêt national.

Mes Chers compatriotes,

Les échanges qui ont agité le pays au cours de ces dernières semaines ont porté sur le contenu de la Loi portant révision constitutionnelle et sur l’organisation d’un référendum pour l’adopter. Il ne me semble pas utile de revenir sur les arguments qui ont été développés dans un sens ou dans l’autre. Par contre, je regrette profondément les excès de langage  et  certains  comportements  qui  ont  entraîné  les débats vers une passion inappropriée.

J’ai constaté que ce qui était à l’origine des divergences est hélas devenu au fil du temps de profonds clivages menaçant d’ébranler durablement notre cohésion nationale. J’ai enregistré avec inquiétude la montée des radicalités. Ces alarmes, nous les avons partagées, vous et moi. Je vous ai entendu  exprimer  vos  craintes  de  voir  notre  cher  pays dériver vers des affrontements tragiques.

Mes Chers compatriotes,

En tant que Président de la République, mes responsabilités me font mesurer mieux que tout autre l’importance des défis qu’il nous faut relever pour extraire notre pays de la crise que nous affrontons depuis 2012. Il était, il est et il restera de mon devoir d’expliquer tous les bénéfices que la révision constitutionnelle apporterait au rétablissement de la paix, à la consolidation de nos institutions et à l’amélioration de la gouvernance.

Mes Chers compatriotes,

Je constate toutefois que dans le climat actuel ces explications peinent à être entendues et acceptées. Au regard de tout ce qui précède, et en considération de l’intérêt supérieur de  la  nation  et  de  la  préservation d’un  climat social apaisé, j’ai décidé, en toute responsabilité, de surseoir à l’organisation d’un référendum sur la révision constitutionnelle. Pour le Mali, aucun sacrifice n’est de trop.

Je l’ai fait, parce qu’à l’heure où notre pays est confronté à tant de défis majeurs, on ne saurait ajouter aux périls existants ceux que font naître la mésentente, la polémique et le malentendu. Nous devons prendre le temps de nous retrouver pour échanger sans détour. Il me reviendra en tant que Président de la République à faire prendre les dispositions nécessaires pour que le dialogue qui s’engagera soit inclusif et dépassionné.

Je ne sous-estime pas le chemin que nous aurons à faire les uns vers les autres. Mais si chacun de nous place au-dessus de toute autre considération la sauvegarde de notre patrie, je ne   doute   pas   que   nous   trouverons   des   points   de convergence.

Je vous remercie

Qu’Allah bénisse le Mali.

Commentaires via Facebook :

121 COMMENTAIRES

  1. N’étant pas malien je me garderai bien de donner mon avis sur la constitution du Mali

    Mais je trouve que les attitudes démocratiques sont très fortes..
    La Guinée a subi deux dictateurs et un 3 ème aurait aimé s’installer..Au Mali vous avez mis dehors Moussa TRAORE
    Une autre remarque : Sursoir .cela veut dire reporter à plus tard Non?
    Cet article du président reportant le référendum récolte 119 avis contre 15 avis pour l’article “Révision constitutionnelle …La plateforme An te A banna savoure sa victoire et reste mobilisée “…15 avis

  2. Le rejet du projet de révision constitutionnelle est également un rejet sans équivoque de l’accord de vente du Mali à Alger.

    Ce projet de révision rejeté avait pour objectif principal, d’adapter la constitution qu’il viole au paquet de privilèges destinés aux supposés vainqueurs de la crise: la CMA et autres rebelles alliés, les tueurs, violeurs et égorgeurs de nos soldats à Aguelhoc.

    IBK a signé cet accord de vente du Mali sans consultation du Peuple par peur de perdre son pouvoir.
    Il a oublié que le pouvoir appartient au Peuple Souverain devant lequel la communauté internationale n’a aucune légitimité pour imposer quoi que ce soit.

    Restons vigilants et mobilisés pour continuer jusqu’au bout car IBK est décidé et obstiné à appliquer ce compromettant accord d’Alger pour remplir son contrat signé avec les ennemis du Mali.

    IBK devra répondre de sa traitrise devant le Peuple un jour ou un autre.

  3. Vous emballez pas trop vite à crier victoire… !
    Il a juste sursis à l’organisation du référendum pour sa révision constitutionnelle… !
    Il remettra ça, après le renouvellement de son mandat en 2018…, quand il n’aura plus rien à perdre.

    • Bamake’, SABALI! Vous laisserez le jeunes celebrer leur ” victoire”! l’important est d’eviter les degats materiels et les pertes en vies humaines!
      NI IDEN BE’ FATO BOLO, IL FAUT FAIRE TRES ATTENTION!!!
      Bamake’, ANKATO OUTALA!!!! CE N’EST PAS GRAVE! BAMANANW KO, MOGO TE’ BOLI IKA SOKONO GNINA KO!!!!
      BOB MARLEY BATHILY, A’ TOI MES SALUTATIONS! IL FAUT OUBLIER BAMAKE’! RIRE!!!!!

    • Je n’en doute pas . Rendez-vous au second et dernier mandat de mon cher cousin. Il révisera cette constitution advienne que pourra à coup sur s’il a un second mandat.

    • Je n’en doute pas . Rendez-vous au second et dernier mandat de mon cher cousin. Il révisera cette constitution advienne que pourra à coup sur s’il a un second mandat.

  4. Black-Spirit, je suis en vacances depuis vendredi car j’ai enseigne’ pendant l’ete’. Il ne faut pas me faire revenir aux sujets que j’enseigne avant septembre. RIRE!!!
    Plusieurs etudes demontrent que d’autres ont bien fait le voyage avant Christopher Columbus! Les analyses des objets d’art demontrent une presence noire sur le continent americain bien avant Columbus. Est-ce que le roi Aboubakar II est a’ l’origine de cette presence noire? Si oui, cela veut dire qu’il a bien complete’ le voyage! Si non, d’ou’ vient ladite presence?
    Sur un tout autre plan, Columbus est mort sans savoir qu’il avait fait la decouverte d’un nouveau continent. Il pensait qu’il etait EN INDE d’ou’ le nom d’indiens pour les NATIVE AMERICANS (les autoctones qui a rencontre’s )! C’etait un autre italien du nom d’Amerigo Vespuci qui a dit aux europeens que la’ ou’ Columbus etait, n’etait pas connu d’eux, qu’il s’agissait d’un nouveau continent. On a nomme’ le “nouveau” continent America en honneur d’AMERIGO VESPUCCI!!!
    Tout avait commence’ avec un livre ecrit par Marco Polo apres un voyage en Asie. Il a decrit les choses qu’il avait vues. Les europeens voulaient voir de leurs propres yeux. L’ITALIEN COLUMBUS a decrit un chemin … court pour arriver a’ destination mais les rois et les reines qu’il a contacte’s pour l’aider a’ faire le voyage, ne le croyaient pas car pour eux la terre n’etait pas ronde, ils pensaient qu’elle etait plate. Ils ont conclu que si jamais Christopher Columbus suivait son chemin, qu’il allait tomber de la terre! Seuls le roi et la reine d’Espagne Ferdinand et Isabela l’ont cru. Ils lui ont donne’ trois bateaux (la Nina, la Pinta et la Santa Maria) pour faire le voyage. Plusieurs pays Americains parlent l’espagnol parce que les explorateurs comme Columbus avaient revendique’ toutes les terres decouvertes pour l’Espagne.
    Certaines etudes demontrent que d’autres europeens sont venus aux Ameriques avant Columbus! NOUS SAVONS QUE THE NATIVE AMERICANS QUI SONT VENUS DE L’ASIE, SONT VENUS AVANT TOUS LES AUTRES GROUPES!
    BLACK-SPIRIT, l’histoire du roi Abubakar II est ce qu’elle est.

    • Merci, Ô roi !
      Il est certain que de nombreuses zones d’ombres subsistent encore autour de ce personnage . Cette histoire est un sac de noeuds dont l’issue est incertaine .
      Qui sait ? Peut-être un jour, nous aurons enfin le fin mot de l’histoire .

  5. @IBK, les Bamanans le disent “ni ma bassa kou tigue a te digne yoro don”, IBK i kou tiguera i ye digne yorodon. Le peuple Malien va toujours ete tres patient mais quand les choses atteignent un certain point il se libere et prend son future en mains. Le peuple malien n’a pas peur de pseudo-democrates comme IBK.

        • IBOLODA IDOUSSOUKAN!!!!! PAS DE BATAILLE DANS LES RUES DE BAMAKO!!!! CEUX QUI COMPTENT VERSER LE SANG DE NOS FRERES ET DE NOS SOEURS POUR PRENDRE LE POUVOIR, SE TROMPENT LOURDEMENT!!!! LE SANG NE COULERA PAS A’ BAMAKO!!!!!
          JE NE T’INSULTERAI PAS!!! I AM ON A HIGHER GROUND!!!!

  6. Ce discours n’était qu’un simple exercice qui permette à IBK de sauver la face. Moi, quand j’ai vu les assassins de Kidal faire savoir qu’ils ne sont pas pour le texte dans sa forme actuelle, je me suis vite dit que c’est fini. Même si IBK boit tout le Whisky de Sébéninkoro, il restera assez lucide pour ne pas manquer de saisir le message de ses Maîtres.

    Surtout que Bilal AG ACHÉRIF n’aime pas se répéter !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    VIVE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU CONSEIL TRANSITOIRE DE L’AZAWAD BILAL AG ACHÉRIF !!!!

    À BAS L’ESCLAVE IBK !!!! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • TON PROBLEME SE SITUE AU NIVEAU DE TON ETHNOCENTRISME! TU N’AIMERAS JAMAIS IBK PARCE QU’IL N’EST PAS DE TON ETHNIE!
      C’EST LE MEME PROBLEME QUE LE COCHON KINGUIRANKE’ A!!
      AW KA DOKE’ AW GNENGO DEN YA ANI AW KA DJOUGOUYA ANI AW KA NAFIGUIYA LA!!!!
      SHAME ON YOU!
      MEME SI VOUS CHANGEZ DE PSEUDO, PENSEZ-VOUS QU’ON NE CONNAIT PAS CEUX QUI INSULTENT ICI!!
      YUGU OU MOSSAD OU NGOLO, VOUS ETES NU MAIS VOUS NE LE SAVEZ PAS!!!

  7. C’est une sage décision de la part de ibk…

    Personne ne veut d’un sénat rempli de vieux monsieurs impotents, assis à ne rien produire, payés des millions. Si avec une présidence, une primature, une assemblée nationale, des préfectures etc, ils n’arrivent pas à gérer ce petit pays (ne serait-ce seulement de nettoyer le pays qui est très sale)… ce n’est pas en multipliant les lieux de prises de décisions politiques qu’ils vont y arriver!

    I Boh Kassa a échoué, il doit juste attendre la fin de son mandant, en 2018, pour passer la main…
    Et puis prendre soin de sa santé pour le temps qui lui reste…

  8. Le Rat Batard de Sebenikoro semble avoir le sens de l’humour quand la patrie est en feu !
    “HONTE À QUI PEUT CHANTER PENDANT QUE ROME BRÛLE, S’IL N’A L’ÂME ET LE COEUR ET LA VOIX DE NÉRON”
    Alphonse de Lamartine parle ici des gens méthamorphosés en Rats Batards de Sebenikoro.
    Pendant que tu chantes et rigoles, des jeunes maliens sont entrain de se noyer dans la mer Méditéranéenne, des fillettes maliennes sont entrain d’être violées par des étrangers dans leur village, leur ville, leur champs !
    Le Rat Batard de Sebenikoro, il te faut le feu de l’enfer sur terre pourque tu arêtes tes chants et tes rigolades mal placés. Les pauvres maliens sont terrorisés dans leurs champs et toi, tu ne fais que niaiser sur Maliweb avec des chants pour Néron !

    • Le Roi Biton de Segou salue N’golo Diarra de Segou! Nous sommes tous des freres et des soeurs. Je suis contre l’utilisation du mot Esclave dans ton pseudo! Je suis familier avec l’histoire de… Segou! Il ne faut donc pas de me la rappeler ici!!! N’golo etait certes ce qu’il etait mais l’essentiel est qu’il a fini par etre le Roi de Segou!!!!
      N’GOLO DE SEGOU, IBOLO DA IDOUSSOUKAN! NE’ SIGUILEN GNEBE’ MOUN’NA, E’ DJOLEN TESSE’ KA YE’!!!!
      Tout ce qui touche le Mali de pres ou de loin, me touche! la souffrance de nos peuples est ma souffrance! J’ai ecrit a’ propos des les sujets que tu evoques dans ton post.
      Frere N’GOLO DIARRA, BE AWARE OF THINGS THAT ARE IMPORTANT TO OUR PEOPLE! TRY YOUR BEST TO BRING A BETTER LIFE TO OUR COMMUNITIES! THE STRUGGLE IS NOT EASY, IT IS HARD AND IT WILL ALWAYS BE HARD. FIGHT TO THE VICTORY! NEVER ALLOW THEM TO TAKE YOUR SMILE AWAY FROM YOU!!!! THERE IS NO FREE LUNCH! NO ONE WILL EMPOWER YOU. YOU MUST EMPOWER YOURSELF!!!!!
      DOUSSOUBAYA NE TE MENERA NULLE PART! JE TE CONSEILLE D’ETRE EMOTIONNELLEMENT INTELLIGENT. J’AURAIS PU REPLIQUER A’ TES INSULTES PAR D’AUTRES INSULTES MAIS JE NE LE FERAI PAS. I AM ON A HIGHER GROUND!!!!!
      ALLEZ MON… ZAMI N’GOLO, TAKE IT EASY!!!!!
      MES SALUTATIONS AU JEUNE FRERE BOB MARLEY BATHILY. JE N’OUBLIE PAS SA TROUPE ARTISTIQUE DES FUMEURS DE MOQUETTE!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
      AMI SOUROUNI MAIGA ET LE PETIT KEITA QUI SE CROIT PRESIDENT, AWBE’ WORO SONGO BO!!!!! C’EST L’IDIOTIE KEITA QUI POUSSE N’GOLO DE SEGOU A’ QUALIFIER SON… MAITRE DE GNINA GNAMOGODEN!!!! Que faire? Il a meme le courage de citer Alphonse de Lamartine qui n’arrive pas a’ arreter le temps, sachant que BAZOUMANA SISSOKO EST LE SEUL PHILOSOPHE QUI COMPTE SOUS MES CIEUX!!!
      N’golo de Segou, vous me permettrez de reprendre les mots suivants du President Bill Clinton: “…. I FEEL YOUR PAIN!!!!!”

      • Il faut lire: “… J’ai ecrit a’ propos des sujets que tu evoques…”
        C’EST KINGUIRANKE’ LE COCHON QUI ECRIT: DES LES SUJETS!!!! RIRE!!!!

  9. Sangare’, SABALI!!!
    La soeur BLACK-SPIRIT te dira que ton utilisation de “… PLUS MEILLEURS…” est PLEONASTIQUE!!!
    Ce n’est pas poli de qualifier un vieux de menteur!!! N’OUBLIONS PAS NOS TRADITIONS QUI EXIGENT LE RESPECT POUR NOS AINE’S!!!!
    Je constate que tu es toujours dans ta logique de lutte contre l’imperialime et le colonialisme! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

    • On respect le bon comportement,ceux qui incarnent nos traditions faites essentiellement de respect des biens publics.
      Je ne respecte pas un âge arithmétique au contenu attentatoire à l’unité et à l’ épanouissement de mon pays.
      C’est mon esprit patriotique qui m’oblige à avoir ce comportement que vous assimilez à de l’ insulte.
      C’est le président de la république qui mérite nos respects.
      IBRAHIM BOUBACAR KEITA n’arrive pas à intégrer la personnalité de la présidence de la république .
      Il préfère être un chef de clan.
      C’est le chef de clan qui est vilipendé,non le président de la république .
      S’il porte l’habit de la présidence de la république ,vous verrez il retrouvera sa popularité de 2013.
      Ses ennemis vont se ranger.
      Il est incapable de le faire.
      On le connaît depuis 1994.
      C’est un homme de clan qui s’est exprimé dans chacune des institutions qu’ il a dirigé.
      Qui ne se rappelle de sa tentative d’écarter le clan CMDT de l’ ADEMA PASJ quand il présidait ce parti.
      Certaines personnes tirent ce comportement de leurs environnements familiaux.
      S’ÉLEVER AU DESSUS DES CONTINGENCES PARTISANES est une tâche ardue pour le faux KANKELETIGUI.
      LE RESPECT SE MÉRITE!
      Aucun pays ne se développe dans la soumission à une autre nation.
      C’est pourquoi je suis fidèle à la notion de lutte contre le NÉOCOLONIALISME qui est une réalité depuis 2013.
      Seuls les maliens perdus dans leurs aventures occidentales,espérant une assimilation de la nation malienne à celle occidentale qui refusent de voir la réalité palpable.
      Le MALI a une histoire glorieuse,il doit s’y inspirer pour avancer,au lieu de se soumettre à un pays qui ne cherche qu’ à l’ appauvrir davantage pour ses propres intérêts.
      Ignorer cette lutte contre l’impérialisme et le NÉOCOLONIALISME c’est affirmer la perte de sa fibre patriotique.
      Certainement à cause d’une longue présence dans le pays de l’ oncle Sam.

      • J’ai lu ton post mais je suis toujours entrain de rire!!!!
        LE CLAN CMDT EST UN CLAN CONSTITUE’ DES PLUS GRANDS BANDITS DE LA REPUBLIQUE! SAIS-TU CE QUI A EU LIEU DURANT LA PERIODE DES PRIVATISATIONS SAUVAGES? SOUMI, LE PETIT CISSE’, MOGO CHI MA ITOGO FO!!! LES SENEGALAIS SONT TOUJOURS A’ LA RECHERCHE DE LEURS… PUITS QUE VOUS AVEZ CREUSE’S SOUS LES EAUX DU FLEUVE SENEGAL. BON, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE MALGRE’ LES CONSEILS DU FRERE N’GOLO DE SEGOU!!!!
        Sangare’ personne ne parle de soumission. JE PARLE DE COOPERATION AVEC WIN/WIN COMME RESULTAT POUR LES PARTIES ENGAGE’ES!
        Oui, notre faso a une histoire glorieuse. IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER QUE L’EMPIRE DU MALI COUVRAIT PLUSIEURS PAYS DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE. Nous avons egalement certains aspects de notre histoire qui n’etaient pas glorieux. L’ESCLAVAGE EST UN EXEMPLE QUE JE CITE ICI!!!!
        FIBRE PATRIOTIQUE? I CAN’T BELIEVE THIS SHIT IS COMING FROM FROM YOU!!!!! NOS PEUPLES ONT BESOIN DE PAIX, DE SECURITE’ ET DE…. MANGER(DOUN KA FA), THREE MEALS PER DAY. LE RESTE VIENDRA APRES!!!!
        SANGARE’ , AKE’ ALLAH KOSSO, IL NE FAUT PAS ME RAMENER A’ CETTE PERIODE OU’ J’ECOUTAIS LES IDIOTIES D’AHMED SEKOU TOURE’ ET MATHIEU KEREKOU!!!!
        SANKARA A DIT: LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS! BLAISE L’A TUE’. C’EST UNE AUTRE HISTOIRE!
        AU MOMENT OU’ SEKOU TOURE’ DISAIT ” VICTOIRE AU PEUPLE, POUVOIR AU PEUPLE ET GLOIRE AU PEUPLE” , IL MENAIT UNE GUERRE CONTRE LES PEULS GUINEENS. IL Y A PEUPLE ET PEUPLE!!! UNE AUTRE HISTOIRE??? MATHIEU KEREKOU DISAIT: ” PRETS POUR LA REVOLUTION, LA LUTTE CONTINUE!!!!” Ngouabi, Mugabe’, Menguistou, Neto, Nkrumah, Modibo, Lumumba et bien d’autres etaient tous des “revolutionaires… Africains! Nous savons ce qu’ils ont fait!!!! N’TOGOMA SEYDOU BADJAN KOUYATE’, MOGO CHI MA ITOGO FO. RIRE!!!!!!
        AW BE’ KA TO ANKATEME’!!!
        KADAFI AUSSI SE VOULAIT REVOLUTIONAIRE!!! JE M’ARRETE POUR NE PAS PROVOQUER LE FRERE N’GOLO DE SEGOU!!!!
        IBK EST MEILLEUR QUE CELLES ET CEUX QUI LE CRITIQUENT!!!

        • On ne peut pas être meilleur quand on ferme les yeux sur les détournements colossaux de ses proches dans un pays qui affronte la plus grande crise de son histoire.
          Il est certainement le maitre d’oeuvre de tous ces détournements.
          AU LIEU D’ÊTRE LE PREMIER DES MALIENS,IL EN EST DEVENU LE DERNIER.
          Nos bonnes éducations familiales guident nos pas.
          Nos vaillants et FIERS révolutionnaires ont exercé dans un cadre de guerre froide où la démocratie peinait à s’y fixer à cause de la volonté des impérialistes de placer leurs obligés.
          Ceux qui s’opposaient étaient froidement abattus.
          Sekou touré ,sachant cela,cherchait l’ennemi partout.
          Sa fixation s’est portée sur les peulh
          Cette ethnie étant apprécié du colonisateur.
          Qui sait s’il n’avait pas agit ainsi,il serait aussi abattu comme les autres.
          La situation actuelle de l’Afrique s’explique par cette situation de soumission des dirigeants aux intérêts occidentaux.
          Aujourd’hui,il s’agit de suivre le chemin de ces vaillants panafricaniste dans un cadre démocratique.
          Il s’agit d’affirmer l’épanouissement de nos pays sur toutes considérations bassement individuelles.
          Ibrahim BOUBACAR KEITA est l’ennemi numéro un de cet ESPRIT panafricain.

          • IL NE FAUT PAS ME DECEVOIR!!!! RIEN NE JUSTIFIE LA BARBARIE DE SEKOU TOURE’ CONTRE TOUTE UNE ETHNIE DE SON PAYS!!!!! SAIS-TU COMMENT DIALLO TELI (LE PREMIER SECRETAIRE GENERAL DE L’OUA) EST MORT?
            SANGARE’, SABALI! JE SAIS QUE SANGARE/BARRY EST PEUL. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS ROYALISTE QUE LE ROI MAIS JE CONDAMNE TOUTES LES DISCRIMINATIONS D’OU’ QU’ELLES VIENNENT!
            L’ACTION DE SEKOU TOURE’ A DONNE’ AU MALI SON… BARRY QUI A DETRUIT L’EDUCATION DE BASE DANS NOTRE FASO! CHERIE FANTA BARRY, TONTON SC EST IDIOT! RIRE!
            SANGARE’, SABALI!

  10. Par cette décision de surseoir au référendum sur la révision constitutionnelle, reconnaissons le courage du Président IBK! Il est tellement plaisant d’écouter son Peuple ! N’en déplaise à tous ceux qui se sont faits les chantres de la Constitution Nouvelle! À présent, IBK doit se rendre à l’évidence qu’il est entouré, pour beaucoup, de personnalités peu à même des réalités du pays et qui, pour leurs intérêts personnels égoïstes sont prêts à l’induire en erreur. Il est vraiment temps que le Président vire tout ce beau monde qui ne travaille pas à l’intérêt du Mali. En acceptant de faire cela, IBK aura enclenché les premiers pas pour se réconcilier avec ce Peuple tant meurtri et qui a fondé l’espoir que lui serait l’homme de la situation pour ce pays qui a tant souffert et qui souffre encore! Espérons que le Président saura faire ce sursaut, inch’Allah.

  11. Nous avons été si nombreux à dire, à écrire, et à clamer que CETTE FOIS, si Zonkeba-le-nullard maintenait son projet de constitution “sur mesure” il se retrouverait à dévaler la colline comme son prédécesseur, ses conseillers ont dû (pour une fois!) lui faire comprendre que… C’ETAIT VRAI!

    Mais imbu de sa propre personne comme il est, Zonkeba a cherché tous les moyens pour se dégonfler et faire machine arrière, SANS QUE CA SE VOIT TROP! Pour celà, il a improvisé une soi-disant écoute des “vieux sages fondateurs”, des religieux, et bla-bla-bla, histoire de de donner une justification “acceptable” à son revirement et à son baisser-de-culotte!

    Quoi qu’il en soit, sa Majesté s’est (une fois de plus!) dégonflé, c’est d’une part heureux pour nous tous et pour le pays, et d’autre part………c’est aussi heureux pour lui!

  12. Black-Esprit
    “Ibk embarquait le peuple sur un rafiot en le faisant passer pour un paquebot de croisière”

    YEEEEEEAAAAH!

    Jusqu’ici, ma Sister préférée nous gratifiait de splendides citations littéraires, toutes plus à propos les unes que les autres;
    Et voilà maintenant qu’elle se lance, avec la même finesse, dans l’art Ô combien subtil de la métaphore!

    Seule remarque ma sister: Pour un président dont l’une des caractéristiques majeures est d’une part de s’être offert en douce BOEING, et d’autre part de passer son temps à voler à bord de celui-ci d’un aéroport à un autre, pourquoi as-tu choisi une métaphore d’inspiration résolument NAUTIQUE avec rafiot, paquebot, etc, plutôt qu’une métaphore d’inspiration AERONAUTIQUE plus en rapport avec le profil du con en question? LOL LOL LOL LOL

    A ta place, j’eusse plutôt parlé de vieux coucou pourri en lieu et place de RAFIOT, et d’AIRBUS A380 en lieu et place de paquebot! (Rires!)

    Houbien ma sister?

    • J’ai lu le passage de Black-Spirit, je me suis dit qu’elle oublie comment Un autre Keita (LE ROI ABOUBAKAR II) AURAIT DECOUVERT L’AMERIQUE AVANT CHRISTOPHER COLUMBUS!

      • Un souverain navigateur malien aurait découvert l’Amérique avant Christophe Colomb (le plus grand navigateur de tous les temps) !!!
        Je suis déconcertée là !!!

        • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 La nouvelle m’a fait rire aussi jusqu’a ce que je l’entende dans le discours d’un certain Ronald REAGAN !!

          • L’Université Mandé Bukari,un établissement privé d’enseignement et de recherche situé à Bamako porte bien donc son nom ( Aboubakari II) !!!
            Je reste dubitative quant à sa découverte de l’Amérique AVANT Colomb .Je ne crois même pas en la possibilité de son existence . C’est juste mon avis .
            Il faudrait que je me renseigne davantage .

        • Un livre, assez difficile à trouver maintenant, y est consacré. Il a été publié dans les années 1970 par un Américain et il s’intitule “Ils y étaient avant Christophe Colomb”.

          • Vous parlez certainement d’Ivan Van Sertima,l’auteur du
            best-seller: They came before Columbus .(Ils y étaient avant Christophe Colomb .)
            On trouve ce livre sur amazon.fr , à la Fnac …

    • Salut nfp !
      Mdr…!
      Je suis morte de rire.
      Certains sont excessifs dans leurs dégoûts et je comprends la haine froide qu’ils arborent dans leurs propos au sujet d’IBK. D’autres (lol…) pratiquent avec enthousiasme l’ironie au scalpel .
      Des “”Bien-pensants trouvent des justifications aux pires trahisons , incitent au pardon, à l’angélisme …
      ” Si l’on s’imposait ce qu’on exige des autres , la vie ne serait pas supportable” : telle est la devise d’IBK . Ce genre d’individu ne vaut rien .
      Quant à ta question : Pourquoi avoir choisi une métaphore d’inspiration résolument NAUTIQUE avec rafiot ,paquebot,plutôt qu’une métaphore d’inspiration AERONAUTIQUE….?
      Sache que je garde de très bons souvenirs d’une véritable croisière nocturne . 🙂

      • “Sache que je garde de très bons souvenirs d’une véritable croisière nocturne ”
        Pas à bord d’un RAFIOT tout de même! LOL

        Houbien?

          • LE ROI EST JALOUX! IL EXIGE DES DETAILS!!!! RIRE!!!!
            IL N’Y A PAS D’OCEAN AU MALI! TON PAQUEBOT DOIT ETRE UNE PIROGUE SUR LE DJOLIBA OU UN CHAMEAU DANS LE DESERT! RIRE!!!!

  13. Grand merci Honorable Amadou Thiam premier vice président de la plateforme ” antè a banna, touche pas à ma
    constitution pour votre éclairage. Le mouvement a été un éveil de conscience.Merci pour la victoire Vive la jeunesse engagée pour la cause du Mali.

  14. Grand merci Honorable Amadou Thiam premier vice président de la plateforme ” antè a banna, touche pas à ma
    constitution pour votre éclairage. Le mouvement a été un éveil de conscience.Merci pour la victoire Vive la jeunesse engagée pour la cause du Mali.

  15. Ibk embarquait le peuple sur un rafiot en le faisant passer pour un paquebot de croisière .
    Le peuple est parvenu à pratiquer dans cet esprit égaré une brèche pour y faire pénétrer
    la vérité . Ce cher IBK s’interdit l’espoir tentant qu’il sait insensé .Il se contraint à la lucidité .

    Nier l’évidence ne suffit pas pour l’ anéantir .
    Le réveil est douloureux et pourtant bienvenu.

    Notre liberté, nous ne la conserverons que par l’éducation et le travail car la misère et l’ignorance abrutissent l’homme et le rendent esclave de quiconque est plus riche et plus instruit que lui . Reprenons possession de notre propre destinée qui dépend d’abord de nous-même ,chose que ” nous ” avons oubliée .
    Comment ne pas accepter cette réalité ???
    Je ne juge par ailleurs aucunement ceux qui vivent différemment et orientent leur vie en fonction de données que j’ignore et qui leur sont personnelles .

    • “… Dire que l’homme est un compose’ de force et de faiblesse, de lumiere et d’aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son proce’s, c’est le definir.”
      Diderot

      • L’ homme est paradoxe, ou … Et ” ce n’est pas le condamner que de l’observer dans ses meilleurs élans comme dans ses pires actions . ”

        IBK a pris conscience de ses failles ,d’où ce revirement .

      • “Dire que l’homme est un compose’ de force et de faiblesse, de lumiere et d’aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son proce’s, c’est le definir. Diderot”

        Ma sister chérie, tu viens de me bluffer!!!

        En lisant ta citation, j’étais PERSUADE A 100% qu’elle était de D’Alembert et non pas de Diderot et j’étais SUR A 100% que tu t’étais trompée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Dieu merci, avant de te faire part gentiment de “ton erreur”, j’ai eu la bonne idée de m’en assurer:
        Eèèèèèèèèèèh Allah! C’était bien de DIDEROT! LOL LOL LOL

        PS: Ca m’apprendra, pourtant, j’aurais juré!
        Conclusion: D’Alembert m’a trahi! LOL LOL LOL LOL

        • nfp, il faut te reposer, tu dois etre fatigue’! C’est le Roi Biton de Segou qui t’envoie la citation de Diderot!!! Black-Spirit l’a complete’e avec les mots suivants: “….Ce n’est pas le condamner que de l’observer dans ses meilleurs elans comme dans ses pires actions.”
          I accept to give all the credit to Black- Spirit!!!! L’essentiel pour moi est de faire sortir de l’obscurite’ les idiots comme Kinguiranke’ et ses semblables. TRUST ME WHEN I TELL YOU THAT THERE ARE MANY OF THEM AMONG ON MALIWEB!!!!

          • Roi Bidon-Capi-Sanogo

            Mon frère, que ce soit toi ou Black Spirit qi envoie cette (brillante) citation, je confessse humblement que j’étais persuadé à 100% qu”elle émanait de d’Alembert et non pas de Diderot!!!!

            Mais dans les 2 cas tu as raison, j’ai besoin de me reposer! LOL!

        • Lol, nfp , mon très cher frère chéri !
          LE ROI n’est pas content .
          ” Conclusion: D’Alembert m’a trahi! LOL LOL LOL LOL”
          Lollll… T’es mignon !
          nfp;, ne dit-on pas que l’erreur est humaine ?
          J’adore grave ta franchise .

          • Vous direz au frere nfp de respecter SEGOU FAMA! Son nom est Biton et non BIDON!
            Capitaine au moment ou’ on chassait tonton ATT de Koulouba! General de corps d’Armee grace au president Djoncounda! Maliweb dans ses rares moments de sagesse, a decide’ que le ROI BITON DE SEGOU ETAIT MEILLEUR! Naloma et
            Lumiere-Du-Four appartiennent au passe’!!
            Black-Spirit, I AM ALWAYS HAPPY FOR YOU!

  16. QUAND ON FUME LA MOQUETTE , LE MONDE IMAGINAIRE DANS LEQUEL ON PLONGE, CONTIENT DES MARIAGES ENTRE LES RATS!!!!!! N’GOLO, TU ME FAIS RIRE CAR JE N’AI JAMAIS IMAGINE’ UN RAT BATARD ET UN RAT HALALA!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!!! JUST IMAGINE A GROUP OF MICE IN THEIR WEDDING GOWNS!!!!
    MON FRERE N’GOLO DIARRA, LE ROI BITON TE SALUE POUR TON TALENT D’IMAGINER LES CHOSES!!!

      • “… tu n’est pas fils de ton pere.”
        “OPEN SECRET
        LARGER HALF
        MINOR CRISIS
        LIVING DEAD
        ORIGINAL COPIES
        WORKING HOLIDAY”
        Kinguiranke’, do you know what an oxymoron is? One is always the son of his father!!! Tu dois venir prendre place a’ cote’ des enfants que j’enseigne!!!!!!!!!!
        You just don’t know any better!!!!!

  17. Le 19 Août 2017 à 11:50
    LE ROI BITON DE SEGOU a écrit:
    <>

    Tu devrais te faire rebaptiser LE RAT BATARD DE SEBENIKORO !

    BY THE WAY, START BY LEARNING PROPERLY THE FRENCH LANGUAGE BEFORE PRETENDING TO TEACH OTHERS. YOU HAVE AT LEAST ONE MISTAKE IN SUCH A SHORT SENTENCE IN WHICH YOU PRETEND TO CORRECT OTHERS !

    • Just point out to the mistakes that I made and correct them.
      Je vous remercie d’avance!!!!!

  18. Le Signe Flagrant de l’amateurisme au sommet de l’Etat.
    On gouverne au jour le jour, sans vision, sans objectif, sans programme, sans but, sans repère.
    Un capitaine de Bateau qui n’a aucune idée de où va le Bateau. Aucune maîtrise.
    On avance ou recule selon les vagues et les vents. On comprend pourquoi tous les Maliens et particulièrement la jeunesse veulent partir de ce Bateau fou qui va dans tous les sens.

  19. Le Mali démocratique vient de gagner un combat, la bataille se poursuivra . Le message est clair , les patriotes resteront mobilisés jusqu’à l’assaut final: chasser IBK et ses complices du pouvoir. Cet homme est aux ordres de la France. 2018 tout sauf IBK. Je crois l’avoir dit que ce référendum se tiendra sans IBK. Le motif est clair : la communauté internationale sous la houlette de la France, complice de la CMA ne peut et ne doit rien imposer au peuple souverain du Mali. IBK humilié et isolé doit comprendre qu’il a été élu par le peuple et pour le peuple maliens. Les engagements dont il fait référence c’est parce qu’il est le President de la Republique. À partir de l’élection présidentielle de 2018, il peut être une personne ressource mais jamais su devant de la scène . Il sera battu lors de cette election comme ce qui vient de se passer.

    • Si IBK est candidat en 2018, il gagnera un second mandat.
      A cause de son geste noble, digne et sage pour apaiser la situation, s’il decide d’etre candidat pour un second mandat, je supporterai sa candidature!!!
      Le probleme qui se posera au camp oppose’, est l’impossibilite’ d’avoir un seul candidat car chacun d’eux se voit deja president de la republique. Je ne vois pas les vieux caimans de la scene politique derriere RASBATH. Ce dernier seul n’a aucune structure sur le terrain pour gagner! Madame Sy a contre elle le fait d’etre une… femme. Le milieu malien est encore attache’ aux traditions sur ce plan. Les religieux , le malien moyen et memes certains jeunes intellectuels n’acceptent toujours pas d’etre dirige’s par une femme! Soumi et Sidibe’ sont vus comme etant des anciens de l’ADEMA et/ou des regimes qui pillent le Mali depuis 1992. Ils ont un parcours plus ou moins similaire a’ celui d’IBK. Oumar Mariko fait peur a’ tous les politiciens devenus riches sur le dos de l’etat. Il y aura donc une union sacre’e contre lui. Zoumana Sacko aussi fait peur aux riches par la corruption et son audience est limite’e!!! IL N’ Y A DONC PERSONNE EN CE MOMENT QUI PEUT BATTRE IBK!!!!
      La strategie du president est de ne rien faire qui peut unir les opposants a’ son regime. Il doit surtout continuer a’ eviter la confrontation avec les jeunes. Il ne doit jamais utiliser la methode forte pour faire face a’ la jeunesse. Je conseillerais vivement au president de ne pas attendre pour proceder aux changements necessaires au sein du gouvernement.
      Gamou doit etre nomme’ ambassadeur. S’il n’aime pas quitter le Mali, on doit lui trouver un poste de gouverneur dans une region au sud ou au centre. Les ministers qui focalisent l’attention doivent etre nomme’s ailleurs. Quelque part en moi, je sais qu’ils ne font qu’executer les ordres et/ou les voeux du president MAIS JE LEUR REPROCHE LEUR INCAPACITE’ DE DIRE NON AU PRESIDENT S’ILS CONSTATENT QUE CE QU’ON LEUR DEMANDE DE FAIRE, VA AU DETRIMENT DU MALI!!!! Nous les Coulibaly avons toujours compris que les Keita sont biologiquement idiots. IL NE FAUT PAS HESITER A’ LEUR DIRE NON, S’IL LE FAUT. More importantly, il faut leur expliquer pourquoi on leur dit non!!!
      LE PRESIDENT IBK N’EST PAS UNE MAUVAISE PERSONNE!!!!!!!!!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

        • TONTON DE VALEUR KINGUIRANKE’ IBOLO DA IDOUSSOUKAN! SABALI!
          WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! A’ FORCE DE RIRE, JE N’ARRIVE PAS A’ BOIRE THE BRISK ICED TEA QUE J’AI.
          BLACK SPIRIT, TON MARAKAKE’ SOWASSI EST TRES AGITE’ AUJOURD’HUI!

      • Ibk n’est pas une mauvaise personne.
        C’est juste et net.
        Il a incontestablement un bon cœur.
        Ce qui explique qu’il a les larmes faciles.
        Nos critiques ne s’adressent pas à la personnalité d’Ibk,mais à la politique adoptée par lui dans la gestion des affaires publiques.
        C’est sa politique qu’ on dénonce.
        Cette politique permet elle à notre pays de s’épanouir?
        En fait,on se demande même s’il a une politique pour ce pays tant il accorde trop d’importance à la satisfaction de ses proches qui occupent les postes les plus importants et les marchés les plus juteux.
        Depuis son accession à la magistrature suprême ,la situation de l’ armée n’a pas bougé d’un iota alors que tous ses proches sont devenus des multimillionnaires.
        Le comportement d’Ibk est dangereux pour ce pays .

        • IL FAUT ALLER AUX URNES ET GAGNER SI VOUS VOULEZ IMPOSER VOTRE PROJET DE SOCIETE’! INSULTER LE PRESIDENT DU MATIN AU SOIR ET L’ACCUSER D’ETRE A’ L’ORIGINE DES MAUX DU MALI, NE PEUVENT PAS ETRE DES PROJETS DE SOCIETE’!!! DITES NOUS COMMENT VOUS ALLEZ REDRESSER LA SITUATION? OU’ SERONS-NOUS EN 2023 SI ON VOUS CONFIE LES AFFAIRES EN 2018? QUEL EST VOTRE PLAN POUR RESOUDRE LE CONFLIT DU NORD? POUVEZ-VOUS RESOUDRE LEDIT CONFLIT SANS PASSER PAR LA FRANCE, L’ONU ET LES PAYS VOISINS?
          QU’ALLEZ-VOUS FAIRE POUR CREER DES EMPLOIS POUR PLUS DE
          400 000 JEUNES DIPLOME’S? QUEL EST VOTRE PLAN DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE? COMMENT ALLEZ-VOUS ATTAQUER LA CORRUPTION QUI EST DEVENUE UN SPORT NATIONAL? COMMENT FAIRE FACE AU PROBLEME DE L’ENSEIGNEMENT? OUBIEN VOUS ALLEZ VOUS CONTENTER DES ECOLES QUI N’ENSEIGNENT PLUS? COMMENT ALLEZ-VOUS CREER DES HOPITAUX QUI SOIGNENT? COMMENT ALLEZ-VOUS RESOUDRE LE PROBLEME DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES?? COMMENT COMPTEZ-VOUS POURSUIVRE LA REFORMES DES FAMAs SANS LA COLLABORATION DE LA FRANCE ET DES USA? COMMENT COMPTEZ-VOUS RESOUDRE LE PROBLEME DES SALAIRES DES FONCTIONNAIRE? C’EST FACILE DE PROTESTER MAIS GOUVERNER PEUT ETRE TRES DIFFICILE CAR IL FAUT SAVOIR ECOUTER ET COLLABORER AVEC TOUT LE MONDE. CERTAINES MAUVAISES HABITUDES SONT DEVENUES DES TRADITIONS QUI SONT DIFFICILES A’ CHANGER!
          IBK N’EST PAS LE PRESIDENT DE SES PARTISANS SEULEMENT, IL EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! IL EST LE PRESIDENT DE BOB MARLEY BATHILY ET SA TROUPE ARTISTIQUE DES FUMEURS DE MOQUETTE! IL NE VA PAS ENVOYER LES FORCES DE SECURITE’ POUR LES MATRAQUER. IL LES ECOUTE POUR MIEUX LES COMPRENDRE AFIN DE FAIRE LE NECESSAIRE POUR CONTINUER A’ APAISER LA SITUATION!
          ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
          ALLAH KA IBK DEME’!!!!

          • Amin!
            Autant de questions qu’ Ibk a dit qu’ il trouvera incontestablement les réponses.
            Ce qui explique son élection triomphale.
            Les solutions contre la corruption sont connues.Il suffit d’avoir la volonté politique pour l’appliquer.
            Quand on est,soit même,impliqué on ne peut rien faire.
            C’est le cas d’Ibk.
            On ne peut pas dire qu’ on est venu aider un pays et empêcher ce pays d’être présent sur tout son territoire.
            Là aussi une volonté politique affirmée permettra à l’ armée d’assurer la sécurité de son territoire avec l’appui de ses partenaires sans s’immiscer dans nos affaires intérieures comme le fait actuellement la France .
            Ibk a menti au peuple en proclamant bruillamment qu’ il va leur rendre leur honneur.
            Il est ,au contraire,le représentant du néocolonialiste français sur notre sol.
            La paix ne peut venir que d’un MALI souverain.
            Une nouvelle lutte attend le peuple malien pour sauvegarder sa dignité qu’ Ibk refuse de mener.
            Il n’est pas prêt de sacrifier son intérêt personnel pour l’honneur des maliens.
            De tous les hommes politiques que le MALI ait connu depuis 1991,Ibk est celui qui a fait échouer le mouvement démocratique en perpétuant le système UDPM.
            N’est ce pas ce qui fait qu’ il est Ami avec le général MOUSSA TRAORÉ .
            L’ alternative à la politique menée actuellement ne peut qu’ être bénéfique au peuple malien.
            Les hommes qui animent l’ opposition sont,de loin,plus meilleurs que les hommes qui conduisent notre pays dirigés par Ibk.
            Ils l’ont prouvé dans les différents ministères conduits de main de maître.

  20. IBK est un homme fini. Il est isole, coupe de son peuple. Il a compris a ses depens la reactions populaires. Il doit comprendre la traitrise de ses collaborateurs. Des gens sans moralie et sans dignite. Cette victoire du peuple annonce la fin du regne d’IBK. Merci les religieux, merci les familles fondatrices de Bamako, merci aux femmes et aux hommes qui ont oeuvre dans l’anonymat total pour eviter a notre peuple une confrontation aux consequences graves. L’Assemblee Nationale : une boîte d’enregistrement n’est pas la représentation nationale , les députés sont laba pour eux mêmes et non pour le peuple souvenir . IBK l’a appris à ses dépens . Ou sont les traîtres Me TAPO et Me GANO et tant d’autres qui confondent la Republique au royaume ? La plate forme “Ante A Banna” victorieuse de ce combat restera vigilante jusqu’au depart d’IBK de Koulouba. Vive la démocratie , vive le Mali uni fort et prospère .

  21. Je voudrais que la plate forme “An tè a baana” profite de la disponibilité des lieders religieux et des familles fondatrices de Bamako pour engager dès maintenant la discussion avec le pouvoir par rapport aux articles du projet de constitution qui font polémiques afin de trouver un compromis; pour que le jour ou les conditions objectives d’une revision seront réunis nous ne retombions dans les polémiques. Mr Roi Biton de Ségou c’est IBK lui même qui est problème de la gouvernance actuelle et pas un gouvernement. C’est pas un gouvernement qui a initié les scandales de corruption qui ont éclatés sous son manda, et qui assure l’impunité de ceux qui ont étés incriminés, car les faits sont initiés par la Présidence elle même et couvert par elle. Merci!

  22. Le mande mansa est devenu un homme sage en enterrant ce”fameux referendum” de la division sociale qui allait tomber du ciel comme un coup de couperet.
    Par manque de vision tout un empire s’effondre avec son peuple et ses institutions.
    Pour le Mali d’abord…lisez l’Hymne Nat.
    For the sake of peace…

    • InteLence, inchallah le Mali ne tombera jamais!!!!
      UN BAMANAN DEN HALALA ET/OU UN MALIEN DIGNE ET RESPECTUEUX DES VALEURS HUMAINES NE LAISSENT PAS LE PRESIDENT IBK TOMBER!!!! JE LE SUPPORTE PARCE QUE CERTAINES DES ATTAQUES CONTRE SA PERSONNE, SONT ANCRE’ES DANS LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME!!!

  23. Une petite bataille que le peuple vient d apporter. Surtout ne baissons pas les bras. Suivons notre Mali comme le lait sur le feu, pour eviter a ce pays la honte que nos soit disant dirigeants portent en eux, mais qui refusent de voir et d admettre qu ils sont les cultuvateurs de cette Honte a travers la corruption generale. Tout le mal de ce pays est la consequence dircte de la corruption. Tant que le Budget national devient tous les ans les Budgets privés, les Maliennes et les Maliens ne suivront jamais digne!!!

  24. Les Bamanans le disent “ni ma bassa kou tigue a te digne yoro don”, IBK i kou tiguera i ye digne yorodon. Le peuple Malien va toujours ete tres patient mais quand les choses atteignent un certain point il se libere et prend son future en mains. Le peuple malien n’a pas peur de pseudo-democrates comme IBK.

  25. Entre révision et retrait du projet, le juste milieu est sursoir. Tout le monde a perdu sauf le clan IBK (la famille d’abord et la CMA ) et les pontes de l’opposition. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, les conditions ne seront pas réunies pour organiser l’élection présidentielle à venir. Bienvenu à un gouvernement d’union nationale où chacun d’eux se trouvera devant une assiette servie à partir de la marmite gouvernementale. Ils trouveront le moyen pour contourner cette révision qui n’est pas nécessaire pour contenter la CMA. Car ce qui les intéresse c’est la vie de pacha. Les politiques leurs accolites viennent de gagner une bataille.

    • Non, c’est pas pour le chasser, juste pour lui dire d’écouter son pauvre peuple et les pensées qui lui tombent à bord de son Boeing.

      Pas de souci, il y aura présidentielle en 2018 ou un coup d’État !

  26. Maintenant c’est fini pour l’opposition car il n’y plus de sujet d’opposition
    Que va faire Ante À Bana ? Chacun va retourner à ses occupations et c’est la fin du haricot.
    Les grands gagnants c’est Kassoum tapo ét Koita qui ont eu beaucoup d’argent
    Pauvre Mali

    • C’est vrai qu’ils les traîtres (Me TAPO, Me GANO, Amadou KOITA et autres ont eu beaucoup d’argent , mais ils rendront des comptes au peuple. La gestion des 5 ans d’IBK sera examinée à la loupe, les multiples détournements , sur facturations et autres etc… Pour ils ont fini alors qu’ils n’ont même pas commencé encore. La défaite d’IBK en 2018 , certains vont fuir le Mali pour ne plus revenir. Cette défaite du référendum est l’élément précurseur de 2018. Il n’y a personne derrière IBK. Il l’a bien compris lors de cette traversée du désert .

  27. Sagesse ou peur de perdre le pouvoir?
    Ibk aurait il reculé si le mouvement ANTE A ABANA n’était pas crée?
    La déclaration des groupes armés n’a t’ elle pas émoussé la certitude d’Ibk à faire le forcing comme en a l’habitude certains dictateurs du continent?
    La qualité d’exercice du pouvoir qu’ Ibk a fait voir aux maliens permet de situer la réponse.
    Ibk a dangereusement créé un clan à la tête de l’ ÉTAT malien favorisant une corruption exponentielle.
    Les médiocres continuent à régner.
    Le pouvoir n’a jamais fait de la qualité des cadres son critère principal,plutôt être un membre très proche du clan.
    Même le parti au pouvoir en a fait les frais.N’eut été la mobilisation des militants RPM TRETA allait se retrouver au garage.
    Les cadres valeureux qui ont commencé avec Ibk se sont,tous,éloignés du pouvoir .
    Tous le monde n’est pas doué à faire le LAQUAIS.
    Ibrahim BOUBACAR KEITA a toujours considéré le pouvoir comme un lieu d’enrichissement pour transformer ses compatriotes en esclave.
    Ceux qui acceptent la soumission sont récompensés par des postes à piller les deniers publics ou des marchés surfacturés .
    Ceux qui résistent sont écartés quelque soit leurs compétences avérées.
    Ceux qui ont suivi Ibk pendant son passage à la primature savaient ces caractères de l’homme qui ont plombé le bilan de l’ ADEMA PASJ faisant des fonctionnaires milliardaires qui ont continué à faire campagne pour lui jusqu’à la victoire en 2013.
    Certains s’étaient éloigné de lui doutant,un moment,de sa capacité à être président mais ont vite réintégré la famille après le coup d’État .
    Ils savent comment séduire Ibk :se soumettre,jouer l’esclave.
    L’exercice du pouvoir a tout révélé.
    Son plan d’imiter ses idoles OUMAR BONGO et EYADEMA est entrain d’échouer.
    Le peuple malien n’est pas celui du Gabon et Togo.
    Ce peuple a connu la gloire d’où il tire sa fierté contrairement aux autres.
    Dès que le peuple a commencé à comprendre l’intention d’Ibk,les réseaux sociaux ont beaucoup contribué,il a commencé à s’organiser.
    Des gens infréquentables se sont unis sous la pression de leurs militants formant le mouvement ANTÈ A Bana.
    Le pouvoir a certainement reculé grâce à l’ appui des groupes armés
    Il ne pouvait pas affronter le sud et le nord à la fois au risque de perdre le pouvoir.
    Son opposant ayant reçu l’ambassadeur américain dans la semaine n’était il pas un signe qu’ Ibk a déçu les occidentaux?
    La sagesse ou la peur?
    Je pense fortement qu’ il a eu peur de perdre le pouvoir.
    Les délices du pouvoir sont ses seules préoccupations.
    Maintenant ses équipes vont s’atteler à mettre en place des stratégies pour conserver le pouvoir.
    Le MALI n’est pas sa préoccupation.

    • Merci Sangare,
      Ladji bourama woloni kabakoh alias IBk le mafieux super hyper vampire n’avait pas le choix. Ce n’est une decision qu’il a pris par sagesse parce qu’il n’avait plus de le choix et cela doit etre valable pour les prochains dirigeants.
      pas le Mali n’a jamais ete une Vraie Preoccupation de nos dirigeants avec nos super-hyper vampires chefs d’état, pas IBK seulement car il a servi sous AOK et ATT, mais sous AOK, ATT et meme GMT et MK.
      Il est Grand temps que le malien x et la malienne y change, se resaisisse et recommence a retourner a certaines de nos valeurs “absolues”. Il est temps que le peuple ne se laisse plus manipuler, de faire baiser et voler sa Nation au profit de politchiens et leurs clans.
      QUE NOS DIRIGEANTS SACHENT DESORMAIS QU’ILSSONT ASSIS SUR LEURS FESSES DANS NOS FAUTEUILS ET QU’A N’IMPORTE QUEL MOMENT LE PEUPLE PEUT LES FAIRE DEGAGER DE GRE OU DE FORCE. IL FAUT QUE NOS POLITICHIENS COMPRENNENT CELA.
      Je pense que le peuple a meme trop attendu avant d’agir. Si sesormais un chef d’état racaille et son clan ne font travaillent pas pour le peuple alors faisons les degager immediatement.

      Vive Un Maliba Nouveau, Un et Indivisible.

  28. Mieux vaut tard que jamais. Je remercie M. le président pour cette prise de décision.
    Qu’Allah bénisse le Mali

  29. Personne n’a dit qu’IBK ne termine pas son Mandat, Il faut comprendre que le peuple à son mot dire alors le faut roi de segou comprend que le Mali es pour les Malien pas pour IBK.

    • Tu me fais rire avec ton “FAUT” roi de Segou!!!
      J’exige a’ etre insulte’….. CORRECTEMENT!!! RIRE!!!
      Tu corrigeras ta faute d’abord. On discutera du reste apres!!!!!

  30. Real reason of this last minute change of mind is motivated by several facts:
    1) President realised that this time, silent majority won’t just look at him leading Bamboo to catastrophe.
    2) His slave masters have realised, that all this festival may provoke a horrific backslash against french interests not only in Mali, but over Africa and even beyond. The whole world may start to discover the french evil activities in Africa.
    3) Mali army stuff is now very angry against president for his last of leadership in bringing an end to the deadly war.

  31. ” Je l’ai fait, parce qu’à l’heure où notre pays est confronté à tant de défis majeurs, on ne saurait ajouter aux périls existants ceux que font naître la mésentente, la polémique et le malentendu “. Par ces mots IBK savait très bien que le pays est confronté à beaucoup de défis à relever. Il a voulu faire la sourde oreille et tenter un passage en force, et ça n’a pas marché. Il a été contraint de baisser les bras, sinon la mauvaise odeur avait commencé à pénétrer dans ses narines. La tension sociale ne baissera si et seulement si IBK retire purement son projet contesté par le peuple. Wait and see

  32. Je vous remercie sincèrement par sa bonne décision mais. A la prochaine fois il ne faut pas cédé à la précision des voleurs qui ont été enrichis le dos de l état dans les années 1992a 2012 il y a beaucoup d opposant vont mourir dans l’opposition

  33. Guidimé Sahel.Bonjour.Je déclare solennellement,sincèrement et avec vigueurs.Que vous n’est voyez pas les misères ,pour la population du Mali depuis 1968.Est que vous continuerai en foncer la population en allant vers immigrations interminable avec les souffrances depuis 1960 au 2018,en commençant le commune de
    Sahel> Guidimé.
    S- Kagniaga.
    S-Diafounou.
    S-Tringa.
    S-Kingui.
    S-Balounou.
    S-Nara.
    S-Bale .
    S-Youri.
    S-Karata.
    S-oroma.
    S-Sanga.
    S-Diala.
    S-Diomboko.
    S-guidimakn.
    S-Gadiaga.
    Voila les grands axes périphérique immigrants,pour causes des développements en quittant le nom Soudan pour nom du Mali.Est ont développer Mali les Hôpitaux,les dispensaires les robinets les pharmacies,les écoles les bibliothèques. Ont fait tous ça sans routes aux travers les villes et villages secteur fin zone du Sahel.Nous sommes bénéficier en vers l’Etat Malien.Au qu’un Président n’ait parler de nous au zone fin du Sahel .Je reste à vos dispositions,pour les entretiens éventuelles et les renseignements complémentaires,à très bientôt.(((((nmsnpf)))))) …..

  34. Bonjour.Je déclare solennellement,sincèrement et avec vigueurs.Que vous n’est voyez pas les misères ,pour la population du Mali depuis 1968.Est que vous continuerai en foncer la population en allant vers immigrations interminable avec les souffrances depuis 1960 au 2018,en commençant le commune de
    Sahel> Guidimé.
    S- Kagniaga.
    S-Diafounou.
    S-Tringa.
    S-Kingui.
    S-Balounou.
    S-Nara.
    S-Bale .
    S-Youri.
    S-Karata.
    S-oroma.
    S-Sanga.
    S-Diala.
    S-Diomboko.
    S-guidimakn.
    S-Gadiaga.
    Voila les grands axes périphérique immigrants,pour causes des développements en quittant le nom Soudan pour nom du Mali.Est ont développer Mali les Hôpitaux,les dispensaires les robinets les pharmacies,les écoles les bibliothèques. Ont fait tous ça sans routes aux travers les villes et villages secteur fin zone du Sahel.Nous sommes bénéficier en vers l’Etat Malien.Au qu’un Président n’ait parler de nous au zone fin du Sahel .Je reste à vos dispositions,pour les entretiens éventuelles et les renseignements complémentaires,à très bientôt.(((((nmsnpf))))))

    • POURRIEZ VOUS AVOIR L’AMABILITÉ DE NOUS TRADUIRE TOUT CA DANS UNE LANGUE AUDIBLE. FRANÇAIS, BAMANANKAN, ANGLAIS OU TOUT AUTRE LANGUE. MERCI

  35. Ibk c est un bon président je crois depuis 1992 il n’y a pas une constitution fiable au Mali les enciens ministres et les enciens premier ministres qui ont pillé les biens de l état et qui ont hébergé les terroristes dans notre pays c est eux qui fait sortir les voleurs dans la rue ho ho ne touche pas ma constitution depuis le temps de soundiata keita il y a la révision de la constitution il y a beaucoup de manifestants qui n ont pas digne parce-que il n ont de père avant de faire sortir les voleurs dans les rues de bamako il faut aller manifester à niafounke ou à tomboctou au Mali tu dois mourir dans l’opposition

  36. Maintenant, il doit dissoudre l’Assemblée et démettre le gouvernement !

    Le bourgeois n’est pas en phase avec son peuple !

  37. Et voila une décision sage et réfléchie de notre Président, IBK qui s’était toujours différencier des ses pairs de part son autoritarisme… Encore COURAGE mon cher IBK, il vaut mieux pour un président d’avoir son peuple derrière lui que de se faire trin baller par les mains mise étrangères. Le second est juste la pour se servir et disparaître alors le premier est et restera toujours alors SOIT ”IDRISS DEBI pour le MALI” engager vous a défendre rien et rien qui l’intérêt national pour un MALI unifier.

  38. Il fallait alors mieux consulter d abord . Maintenant apres tout ce bruit vous avez eu peur. Tous les ex presidents qui ont sursoit a la revision constitutionnelle n ont pas tire jusqu a ce niveau. Et pourquoi c est maintenant vous ecoutez les maliens? Il y a trop d amateurs dans la gestion de ce pays.

    • Roi Biton, es tu sur que le debat est clos? Moi je croyais que tout ce brouhaha avait pour but la creation d’un senat (inutile en mon sens tant que l’assemblee ne commence pas a jouer son role de legislateur mais sert tout juste a cautioner les lois proposes par le pouvoir) et a assurer aux feodaux (surtout du nord des postes juteux et honorifiques juste pour etre present! Tu conviens certainement avec moi que les chefs touareg continueront de piaffer tant qu’il n’y aura pas d’ordre a Bamako (ils veulent juste leur part du gateau…)! Et je ne vois pas dans le paysage politique imediat du Mali un homme ou un groupe d’hommes capables de mettre fin a la corruption, au nepotisme et au copinage qui sont les vrais maux don’t nous souffrons! J’espere bien que c’est moi qui suis pessimiste, mais mon experience me dit que si IBK s’en va en 2018(???) n’importe qui qui le remplacera, le la majorite actuelle ou des oppositions croulera sous les memes tares (detournements, nepotisme, clientelisme) comme l’ont ete ATT, AOK et GMT. Que Dieu nous vienne en aide!

  39. Une decision sage!
    Vive le Mali debout et uni dans la paix et la securite’!!!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!
    ALLAH KA IBK DEME’!!!

  40. j’ai tjs compris que notre président a mis le Mali au-dessus de tout contrairement à ceux qui l’en veulent .
    A force de trop pousser pour avoir le pouvoir on risque de perdre même le petit pouvoir qu’on a au quartier. soyons sage et permettre à notre chère patrie de prendre le souffle.
    le problème du mali c’est une affaire de président, mais plutôt de comportement. il faut que chacun change son comportement . on critique toujours l’autre on ne s’autocritique jamais ou est la sagesse. regarde un Mariko du sadi qui a tout critiquer à force de critiquer tout le monde il ne sait même plus avec qui s’associer et un DR. Fakaba sissoko qui on a mit à l’épreuve, a transformé le palais au bar chinois. ou sont les soumana sacko, cheick Modibo Diarra ? Modibo sidibé et soumaila Cissé ne peuvent-ils pas s’associer ? hélas l’arrogance a pris la tête car chacun se crois roi . le mali a besoin de nouvelle tête et de mettre dans la poubelle tout ceux qui ont eu à gérer le Mali durant ces vingt dernières années car ils ont tous fait leurs preuves qui n’ont servies que la descente en enfer du Maliba, notre patrie.

  41. Je vous remercie sincèrement IBK c’est ça qu’on appelle un président démocrate, malgré que cette révision constitutionnelle apporterait au rétablissement de la paix, à la consolidation de nos institutions et à l’amélioration de la gouvernance dans notre pays, le président a décidé de le surseoir en fin d’écouter le peuple et passer au dialogue! vive IBK , vive le Mali.

    • “NON a l’imposture ”

      “Je vous remercie sincèrement IBK c’est ça qu’on appelle un président démocrate,”

      Adiza jolie,un democrate ne CONCOCTE pas une constitution sur le dos du peuple.

  42. Une victoire pour le Peuple. Une défaite par KO pour le garant de la constitution. A applaudir ou à pleurer???

  43. Une victoire pour le Peuple! Une défaite pour défaite par KO pour le garant de la constitution!!! Faut-il applaudir ou faut-il pleurer???

    • Il faut applaudir la sagesse du president!!! LA VICTOIRE EST POUR LE MALI ET C’EST BIEN LE PRESIDENT QUI L’A RENDUE POSSIBLE!!!!

  44. IBK doit comprendre une chose, la passion et le déchaînement des foules signifient que les maliens ne veulent plus de lui……… Il devrait pousser la sagesse plus loin et se retirer d’une potentielle candidature en 2018……
    Quant au peuple je lui dis bravo….. La lutte continue, nous devons maintenant faire pression sur le gouvernement pour des problèmes plus sérieux comme l’insécurité, l’éducation, la corruption etc.

    • Tout à fait d’accord! Il faudra maintenant s’attaquer à d’autres problèmes très sérieux: eaux, éducation…

    • Vous irez aux urnes si vous voulez gouverner! IBK terminera son mandat!!! Ce sera au peuple de lui confier ou de refuser de lui confier un deuxieme mandat!!!
      Je conseillerais au president de proceder a’ un changement au sein du gouvernement!

Comments are closed.