Le président IBK plante un arbre dont il ne bénéficiera peut-être pas des fruits

9

Arrivé à la tête du pays en 2013, le président Ibrahim Boubacar Kéita a engagé son pays sur la voie des réformes. Tous les secteurs : agriculture, économie, santé, environnement, éducation… sont touchés par ces réformes. Après plusieurs mois de crise, le Mali se relève doucement mais sûrement.

Le Mali revient de loin au lendemain d’un sommet Afrique-France organisé avec brio. Ils étaient peu nombreux à parier sur la bonne réussite de ce sommet regroupant les chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique et de France. Au bout du compte, le Mali s’en sort avec la mention « très bien » même si quelques heures plus tard après que les lumières du sommet se soient éteintes, une attaque barbare de groupe terroriste faisait état de plusieurs morts et de blessés dans un camp à Gao et avait visé le mécanisme opérationnel de  coordination des patrouilles mixtes (MOC) dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Présent à ce sommet, le président de la République de France, François Hollande, parrain de l’évènement, rendait hommage au président « IBK » en déclarant dans son discours inaugural qu’il avait de quoi être fier et ensuite de se tourner vers le monde entier en disant : « Il y a de l’espoir, regardez vers le Mali !»

Oui, nous pouvons le dire, le Mali revient de loin après les séries d’évènements malheureux qui mirent à rude épreuve la cohésion sociale et même l’existence même de l’Etat. Nous pouvons citer la rébellion armée qui a commencé en 2012 et qui a entraîné dans son sillage le terrorisme ; le coup d’Etat de mars 2012, conséquence de cette crise.

Si, aujourd’hui, le Mali peut accueillir une telle rencontre internationale, c’est que le pays est en voie de retrouver son lustre d’antan. L’homme au gouvernail du bateau malien, se nomme Ibrahim Boubacar Kéita dit « IBK ». Son élection à la tête du pays est dû à un concours de circonstances elles-mêmes liées aux séries d’évènements que nous venons d’énumérer. Mais, également et surtout, à l’état de la nation, de l’avènement de la démocratie au Mali en 1991 jusqu’à nous jours. Elu avec plus de 77% des suffrages, « IBK » se voit confier la lourde tâche de relever le pays.

Le travail dans l’ombre

Pour redresser, il faut reformer. C’est à cette tâche que se sont attelés les différents gouvernements formés par le Président IBK. Chaque secteur de développement est touché par les réformes. Le premier, c’est bien le secteur de la défense qui a pris un sérieux coup avec la rébellion armée dite du nord. Pour  réconstruire une armée forte et disciplinée, il faut des réformes. Ça, le président et son gouvernement, s’y sont engagés. L’autre secteur touché par ces réformes, c’est la sécurité sociale et économique et surtout la justice très souvent jugée laxiste dans la lutte contre la délinquance financière et l’injustice dont le président IBK avait fait son cheval de bataille pendant les campagnes présidentielles. En effet, la lutte contre la corruption, nécessite un arsenal juridique bien adapté. Le Mali, tente d’adapter cet arsenal pour mieux lutter contre la corruption et le terrorisme.

Bref, les réformes engagées marquent la volonté politique des nouvelles autorités du pays d’éviter les erreurs du passé. C’est un travail de fond dont les résultats ne sont pas vite visibles ni perceptibles et qui permet aux détracteurs du régime de dire « le pouvoir ne travaille pas ».

En fait, le président « IBK » est en train de planter un arbre dont il ne verra peut-être pas les fruits. Si beaucoup de gens s’accordent à dire que l’armée malienne monte en puissance avec l’acquisition de matériel de guerre, ce sont les réformes engagées qui auront permis ce constat. Idem pour les autres secteurs. Et c’est une politique (de réforme) qui mérite d’être soutenu par tous afin que le Mali de demain soit meilleur au Mali d’hier et d’aujourd’hui. Et le président François Hollande décrit bien ce Mali qui renait par ces mots pleins d’espoirs : «Les terroristes ne contrôlent plus aucun territoire, la démocratie a repris son cours, les élections ont eu lieu ; l’économie repart et la réconciliation avec les accords d’Alger est en cours… C’est une leçon que vous (Maliens) adressez à la communauté internationale, mais aussi un message pour les peuples martyrs de Syrie, d’Irak ou de Libye : « Il y a de l’espoir, regardez vers le Mali ! »

Tièmoko Traoré

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mon cher il être impartial et respecte votre mériter en préservent les règles . Le sommet Afrique France est un festin des des chefs d’état afriquain quel retomber pour le Mali et en Afrique particulier .? On passait qu’ il est la solution sa été le contraire. 4 ans 5 gouvernements Combien cela va coûte à état Malien ? Il n’a plus de ligne rouge tout es laisse passer

  2. Quel plumiste! Quel griot!Comment est ce qu’un être humain jouissant de toutes ses facultés, peut-il écrire de telles absurdités? S’il est atteint de cécité, ce Tiémoko doit être aussi exposé à la surdité. Les militaires Maliens tombent tous les jours sous les balles assassines des djihadistes et autres bandits, faute de moyens, et ce plumiste trouve les moyens de tresser des lauriers pour cet incapable Président dont les proches ont plongé l’armée dans le dénuement le plus total. Où était-il quand les proches de l’incapable I.B.K ont détourné les fonds destinés à l’armée, pour en dépenser une partie en chaussettes et en ceinturons, en lieu et place des équipements dont les militaires avaient besoin? Que dit Tiémoko de la perte d’autorité de l’état Malien sur une large partie du territoire, où l’incapable Président lui même ne peut mettre les pieds? Tiémoko n’est certainement pas au courant de l’engrais frelaté, des tracteurs et tous les scandales financiers qui ont défrayée la chronique ces deux dernières années. L’arbre qu’I.B.K a planté a bien donné des fruits, de très juteux et délicieux fruits. La corruption, la gabegie, le vol et la surfacturation sont autant de fruits délicieux provenant de cet arbre planté par son très cher et incompétent Président. Continuez à chanter les louanges de l’imposture, jusqu’à la déchéance totale de vos DIATIGUI. Très cher Tiémoko, je suis sûr et certain, que vous êtes un bon Malien, mais que ne fait-on pas pour se faire un peu de pognon par les temps qui courent. Vous méritez bien une récompense, vous êtes un bon laudateur, pourvu que vos djatigui en retour soient généreux.

  3. Il faut être vraiment d’une bassesse indescriptible pour écrire un tel article.
    Une seule réforme est passée à l’ assemblée nationale qui peut être à l’actif du pouvoir :le ministère de la défense.
    A part ça aucune réforme n’a été initiée par le pouvoir.
    La mère des réformes est la réforme constitutionnelle .
    Ce pays a besoin d’une autre république pour renforcer son appareil étatique sans lequel tout effort est vain.
    Un président ,quelqu’en soit,s’il ne fait pas la réforme étatique son cheval de bataille aura échoué..
    C’est la priorité des priorités.

  4. L’arbre d’ibk a juste des racines mais malheureusement pas de branches…encore moins de feuilles et des fruits….

  5. le vieux tiemoko Traoré va mourir dans la petitesse
    Tiemoko Traoré est vil et servile
    tiemoko Traoré cherche juste de quoi vivre

Comments are closed.