Présidence de transition de Dioncounda Traoré : Les embarras de Cheick Modibo Diarra

9

Depuis l’annonce de la tenue de la Convention nationale pour désigner le président de la Transition par le président du CNRDRE le lundi 14 mai 2012, le Premier Ministre Cheick Modibo Diarra a curieusement gardé le mutisme sur la question. Sachant bien que la position de la CEDEAO et de la communauté internationale sur la présidence de la transition est sans ambiguïté.
Les déclarations et le silence du Premier Ministre de la transition commencent à surprendre plus d’un. Cheick Modibo Diarra qui a été nommé à la Primature, pour constituer avec le président intérimaire Dioncounda Traoré, un tandem afin de conduire la transition, étonne le peuple malien. Son silence en dit long sur la proposition du président du CNRDRE relative à l’organisation d’une Convention nationale pour désigner notamment le président de la transition. C’est d’ailleurs à lui, Cheick Modibo Diarra, que le président du CNRDRE a demandé d’organiser la Convention sous la présidence de Dioncounda Traoré. A rappeler que ce dernier a rejeté la proposition du président du CNRDRE.
Quant à Cheick Modibo Diarra, il ne s’est pas prononcé publiquement sur la question. Comme dirait l‘autre, «qui ne dit rien, consent». S’il est tel le cas le Premier Ministre, ce serait contre la décision de la CEDEAO et de la Communauté internationale de voir Dioncounda Traoré continuer la transition. Et il est plus facile de déduire qu’il a roulé pour le CNRDRE.
La question qu’on se pose est savoir s’il sera à hauteur de mission après que le CNRDRE ait été écarté de la gestion de la transition. ?
A rappeler aussi que les Maliens ont été surpris de l’intervention du Premier Ministre Cheick Modibo Diarra après les événements regrettables du 30 avril 2012. Pour un Premier Ministre de transition, le peuple ne s’attendait pas à de tels propos, quant il dit : «Nous avons assisté à une tentative de destabilisation du pays ces dernières 48 h qui se sont soldées par une victoire…de notre armée et de nos forces de sécurité.» Où se trouve-t-elle, cette victoire dont il a fait allusion, la victoire de qui contre qui ? S’agit-il des nombreux morts des soldats d’une armée ? Où bien les corps des seuls bérets rouges ? Ou encore ces civils qui ont été fauchés par des balles perdues ?
Que dire aussi quand le Premier Ministre laisse entendre qu’il va remettre le pouvoir à une autre génération, comme si le peuple lui a donné la caution de nommer un président de la République à la fin de la transition. Ce qui est sûr, c’est que son Gouvernement vieillissant est un Gouvernement d’une autre génération.
Il faut enfin retenir que le Premier Ministre n’a pas apprécié le fait que les ressortissants du Nord aient demandé l’intervention de la CEDEAO pour libérer et sauver les parents qui sont restés sur place. Cette demande est plus que légitime après que l’armée ait fui et abandonné les populations des trois régions du nord entre les mains des violeurs, des bandits, des assassins et des extrémistes.
Ahmadou MAÏGA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. M. Maïga, arrêtes ton tribalisme et ta haine, si les ressortissants du nord avaient pitié de leurs parents, ils allaient demander à l’AN de voter la destitution de ATT lorsque ce dernier a permis à AQMI de s’installer au Nord du Mali. N’est ce pas ce même ATT nous disait que les actions des terroristes n’étaient pas contre le Mali comme s’il avait signé un pacte de non agression avec ces terroristes et ce sont ces terroristes qui ont fini par chasser notre armée de cette partie du Mali.
    Il faut avoir le discernement, il ne faut pas se faire des illusions personne ne viendra occuper le premier plan pour libérer le nord du Mali à la place des Maliens. Le Mali a l’obligation d’occuper le devant dans cette lutte de libération. Il faut lire entre les phrases, la CEDEAO a toujours di qu’elle envoie ces forces à Bamako et non au nord.
    M. Maïga même si tu n’es pas démocrate il faut être intelligent, ce n’est le PM qui désigne le président, si la CEDEAO via la communauté internationale a choisi Dioncounda, l’accord cadre devrait être le support et le PM n’est nullement partie prenante de cet accord, par conséquent il n’a aucun avis là dessus sauf s’il veut participer à un bras de fer dans la crise.
    La proposition de convention du capitaine était malheureusement la plus démocratique de toutes les autres, si cette convention eu lieu les choses allaient se passer de façon merveilleuse mais hélas la dictature d la CEDEAO a triomphé sur la démocratie à travers la convention du CNRDRE.
    Parlant de victoire, tu conviendra avec moi Maïga que si l’armée chasse les rebelles du nord aujourd’hui tu parleras de victoire parce que ils ont (ces rebelles) osé attaquer les forces républicaines et pris en otage les populations civiles mais pourtant ces rebelles sont aussi des Maliens et parmi eux il y’a des ex militaire de l’armée nationale. Honnêtement, quelle différence fais tu entre ces rebelles et les éléments et les égarés de l’armé avec leur complice mercenaire

  2. Le PM est au service du CNRDRE au lieu de la nation malienne, sans quoi il allait accepter les doleances des leaders du nord par rapport a l’intervention des troupes de la CEDEAO.
    Faisant face a une telle serieuse mission si le PM se laisse trimbale par des soldats sans perspective loyable, alors que Dieu nous sauve.

  3. ce type gros grand comme un boxeur est en réalité un poids plume !!! IL N EST PAS A LA HAUTEUR au lieu de supplier les gens de ne pas marcher il aurait dû faire arrêter les meneurs qui sont bien connu !!!
    il a interêt de faire appel à la CEDEAO pour qu’elle envoi une troupe sinon lui même est en danger et tout les maliens et je suis convaincu que même le capitaine n’y verras pas d’inconvénient cette fois ci …

  4. Je suis parfaitement d’accord avec vous Mr Maiga. Serait il à la hauteur des enjeux? Est il celui qu’il faut. Comment et pourquoi n’a t il pas pris les dispositions pour empêcher la manif d’hier au conséquence desastreuse pour la Nation?

  5. SE, Monsieur le PM l’heure est grave. vtre appel au calme(la carotte) passe ds l’oreille des patriotes maliens dignes.
    L’heure doit etre a la ferméte(le Baton ) pr ces Ânes . Toutes les personnes responsables de ces marches

    doivent être arrêter et traduis en justice et situé les responsabilités ça passe ou ça casse ! trop c’est trop .

    Nous ne pouvons pas accepter que ce pays tombe ds une telle bassesse ,il y va de vtre responsabilité de votre credibilité (Cf exple IBK ).

    Allez , porter atteinte aux symboles de l’Etat et a la personne du Chef de L’Etat c’est une honte Nationale.

    Les Têtes doivent tombés au niveau de la defense et de la sécurité interieure. S’ ils ne sont pas capable

    d’assurer la sécurité du Président et des Maliens .ILs doivent rendre le tablier.

    IL s’agit de la Nation Malienne !.

  6. Le MALIEN est devenu fou !? ARRETEZ VITE !
    FAITES L’EFFORT D’ARRETER VITE !…Le KO APPROCHE !
    ! Pensez à nos moussos et à nos enfants qui vont souffrir !
    ! Pensez à nos moussos et à nos enfants qui vont souffrir !
    A T T E N T I O N MES FRERES !

  7. quel honte pour larmee et pour le mali une armee nationnal qui ne peut memepas proteger le palais comment contons/nous sur cette meme armmee pour delivrer le nord du pays?….je lamce un appelle a cette armee de honte’d’humuliation de ne pas se profiter de ce peuple a 80 pourcent d’analphabetes pour mener son coup que dieu benit le mali amen

    • N’insultons pas la population Malienne, l’analphabetisme n’est pas de la faute de ceux ou celle qui n’ont pas eu access a l’education Francaise,mais l’education Malienne existe et a exister bien avant la colonisation francaise. A mon avis un Malien sans l’education Francaise est capable de comprendre la situation actuelle politique et faire la part des choses, et surtout avoir son avis sur les evenements actuelles. je suis desole de voire que les Maliens ne s’unissent pas pour l’interett du pays,pour gerer la veritee,finalement,et agir dans le sens de la cohesion totale,pour honorer un peuple,un but et une foi.

  8. N’est pas meneur d’homme qui le veut.
    J’attends la troisieme crise. Pour le moment, il me semble que ce gars ne connais, pas plus que le CNRD+E, comment marche un Etat.
    Depuis que Mr Diarra est alle prendre ses ordres chez le Capitaine avant le Conseildes ministres, il a perdu l’estme de beaucoup.
    On ne donne pas plein pouvoir a un nabot

Comments are closed.