Présidence de la république: IBK fait le ménage

20
Le nouveau Secrétaire général de la Présidence, Toumani Djimé Diallo
Le nouveau Secrétaire général de la Présidence, Toumani Djimé Diallo

Dans notre livraison d’hier lundi, nous annoncions que ” IBK place ses hommes à la cellule de communication de la présidence” en faisait sortir nos confrères Kader Maïga et Issa Doumbia, tous les deux des journalistes, pour les remplacer par un autre confrère, Sambi Touré de Info Matin et Bouh Touré,  le chargé de la communication du RPM, le parti présidentiel.

Seul rescapé de ce blitz, notre autre confrère Diarrah Diakité. Cette attaque-éclair contre la cellule de communication héritée du président ATT n’était que le début d’une vaste opération de restructuration de la présidence de la République.

Hier Toumani Djimé Diallo, le ministre secrétaire général des lieux a rassemblé le beau monde qui travaille sous ses ordres pour lui annoncer la dissolution de toutes les cellules qui animent l’épicentre du pouvoir au Mali.

 Ainsi, en plus de la cellule de la Communication et des relations publiques disparaissent les cellules de la Sécurité, du Développement rural et des infrastructures et celle dédiée à la Diplomatie. Entre autres, puisque la présidence, jusqu’à hier, ne comptait pas moins de sept cellules.

Raison invoquée pour expliquer ce chambardement : l’effectif du saint des saints est pléthorique, vieillissant, peu efficace et budgétivore.

Au final, beaucoup de gens vont se retrouver au chômage technique. Au nom de la quête de l’efficience.

Et s’il y avait une arrière-pensée politicienne, les gens de IBK venant tout simplement se substituer à ceux de son prédécesseur ATT ?

 

 

Kassoum THERA, Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. JE VOIS PAS TROP DE MAL A CES DIFFERENTS CHANGEMENTS.LES GENS QUI ONT ETE NOMMES,ONT UN BACKGROUND CREDIBLE POUR CES DITS POSTES.

  2. Pourquoi pas? Avant tout c’est la majorité présidentielle, donc elle gère le pays comme elle l’entend. Ces cellules devraient être dissoutes automatiquement après les élections et laisser la place au nouveau pouvoir.

  3. Tout a fait nornal , le secretaire a la communication d’un parti
    Il est porte parole du gouvernement, c’est l’homme de propagande
    Du president, c’est pas du tout etonnant.

  4. Le changement au sommet pas dans des cellules sans saveur..
    Des rebelles non repentis sont liberes a tour de bras et reviennent comme des honorables dans le parti du prince du jour. il faut etre au Mali d’ibk pour voir des choses comme ca.

  5. Je suis d’accord si c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Qu ça ne soit ôte toi que je m’y mette.

  6. Quoi de plus normal.
    Ceux qui y étaient sont-ils plus méritants que les autres?
    Après tout ce sont des maliens comme vous et moi monsieur le journaliste.
    Nous réclamons le changement à ce que je sache?

  7. IBK est d’une lenteur désarmante. Ce ménage aurait du être fait dès son premier pas à Koulouba. C’est à se demander s’il s’était vraiment préparé à être président. S’il a mis tant de temps à mettre en place “CES GRANDES CHOSES”, les petits problèmes de Kidal et du capitaine Sanogo ne sont peut être pas encore à l’ordre du jour.
    MEME LES WAIT END SEE N’EN PEUVENT PLUS.
    ALORS PRESIDENT…..IBK ?

  8. Ce cas précis n’est pas surprenant car le Séct.Gen.Présidence est le cerveau du Président; il fait partie de ce cercle restreint de ses fidèles parmi les fidèles, des “Hommes du Président”, tous des hommes politiques comme en France, en Allemagne , ou aux USA; de même qu”en Russie.
    Et il ne peut en être autrement. 💡

  9. “l’effectif du saint des saints est pléthorique, vieillissant, peu efficace et budgétivore” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Il faut dire que ce genre de changement est classique. Mais est-ce efficace? ”La pintade suit la tête couronnée”, dit un proverbe de chez nous. Quel message réel, de par ses actes, IBK nous délivre? Non publicité de biens, Impunité, levée de mandats d’arrêts sans jugement, recyclage et blanchiment de présumés assassins dans son parti, impuissance à Kidal, verbiage creux et tonneau vide. ALORS, LOGIQUEMENT, COMMENT SE COMPORTERONT SES POULAINS?????

  11. IBK DOIT SE DÉFAIRE DE TOUS CES RACAILLES D’ATT QUI NE SONT QUE DES FAUX TYPES NE CHERCHANT QUE LEUR INTÉRÊT PERSONNEL.IL DOIT ASSAINIR L’ADMINISTRATION S’IL veut avoir des résultats tangibles

  12. 💡 💡 💡 Messieurs les journalistes vous pensez pas que cela est tres normal?i vous vous ne le saviez pas. nous autres, savions que ce changement est normal.

  13. Tous les présidents travaillent avec leur homme de confiance et en ce moment ils assument leur forfaiture si c’était le cas. Qui connait comment fonctionnait le régime ATT franchement c’est pas surprenant.
    Le peuple soutient IBK et c’est le moment de couper les têtes brûlées sous Alpha et ATT qui se croyaient tout permis.

Comments are closed.