Préparatifs des prochaines élections générales : Un projet de budget de 54 milliards F CFA présenté aux PTF

4

De la réunion  des principaux acteurs du projet d’appui au processus électoral (PAPEM) tenue le lundi dernier au ministère de l’Administration territoriale, il ressort que le Gouvernement a proposé aux partenaires techniques et financiers (PTF) un budget de 54 milliards F CFA pour l’organisation des prochaines élections générales. De 30 milliards F CFA en 2007, le budget électoral va connaître une augmentation due à la nécessité de reconstituer le matériel électoral dans les régions nord du Mali et au des données biométriques.

Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’administration territoriale

Pour donner un coup d’accélérateur au processus électoral, les acteurs intervenants dans le PAPEM se sont réunis lundi sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Colonel Moussa Sinko Coulibaly en présence du Coordinateur du système des Nations Unies au Mali, Aurélien Agbenowossi et d’autres représentants des PTF.

Les discussions ont porté sur la mise en œuvre des deux principaux points de la feuille de route de la transition et pour ce qui est du PAPEM, de l’organisation des élections présidentielles et législatives. Pour le ministre de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, “les prochaines élections dénommées ”élections de sortie de crise” sont d’une importance capitale pour le pays”. Il a rappelé au passage que le gouvernement à renouvelé une requête aux Nations unies pour une mission d’évaluation des besoins en matière électorale. Il s’est réjoui du fait que cette mission a effectivement séjourné au Mali du 19 au 30 novembre derniers et a formulé des recommandations. Ces recommandations et les conclusions s’inscrivent parfaitement dans la feuille de route du département. L’Etat malien a commandité, en outre, avec le soutien financier de l’Union européenne, l’audit du fichier électoral consensuel et l’évaluation du fichier population du RAVEC. L’occasion pour le ministre Coulibaly de renouveler l’appel du gouvernement auprès des partenaires pour répondre aux besoins de financement liés aux opérations électorales. Le budget prévisionnel présenté aux PTFest chiffré à 54 milliards de nos francs.

Selon le coordinateur du système des Nations unies, Aurelien Agbenowossi, “la contribution du basket fund constitue l’une de nos priorités actuellement. Nous avons l’impérieuse nécessité de mobiliser les ressources indispensables pour soutenir le processus “. Le responsable onusien a salué tous les efforts consentis par le département et le gouvernement dans la conduite du processus électoral et dans la consolidation du dialogue politique et social. Il a dans ce cadre attiré l’attention de tous les partenaires sur le fait que les opérations de reconquête de parties nord du pays en cours doivent rappeler “que les préparatifs des élections qui sont déjà à un stade avancé doivent résolument se poursuivre et mettre un terme à la transition “. La session du PAPEM a écouté une présentation de l’état d’avancement du processus électoral, une synthèse des conclusions, les recommandations de la mission dévaluation de besoins NAM, une présentation du budget des élections.                                                         

 Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Colonel le Mali est 1 pays très pauvre, et il faut en tenir compte pour presenter un budget en rapport avec nos moyens dans la transparence totale et non une technologie inutile ou les cadres ne penseront qu à se partager le butin des marchés juteux (54 milliards). Honte à ceux qui vont essayer de s enrichir sur le dos des Maiens en presentant ces budgets exhorbitants et pour quelle qualités de dirigeants??????? Le Malien n a vraiment pas honte!!!!!!!

  2. En cinquante ans d’indépendance, un pays qui ne peut financé ses propres élections est non seulement colonisé financièrement, mais aussi dépendant
    Aux agitateurs de la Copam, de M22, et autres je les pose la question suivante: N’avez-vous pas honte de présenter une telle facture aux partenaires étrangers du Mali que vous brocardez à chacune de vos marches? Les élections c’est un grand marché et le Ministre Sinko doit taillé sa part avant son départ. Une telle facture est sucrée.

  3. Cest trop comme budget. Quelle est la partie financee par le Mali? Pour elire des sangsues, vous presentez des milliards? Il faut un suivi rigoureux des budgets, centime par centime et rendre compte aux contribuables. Ces betises de senrichir a chaque election a trop dure. Trop cest trop.

  4. Mon Colonel, la stabilité et même l’avenir de ce pays est entre vos mains, vous été devant l’histoire. Votre tâches est immenses et très grandes. Surtout ne vous laisser pas distraire avec ces politicards. Ils vont tout faire pour vous déstabilisez, car ils ne sont pas habitués aux élections claire libre et transparente. Et il suffit d’un faut pas pour que le pays se replonge dans le néant.
    Que dieu vous aide et vous accompagne !

Comments are closed.