Préparatifs de la conférence d’entente nationale : La commission préparatoire à pied d’œuvre dans les consultations régionales

1

Le Président de la Commission préparatoire  de la Conférence d’Entente Nationale, dans un communiqué datant du 10 février, annonce que dans le cadre de l’organisation de la Conférence d’ Entente Nationale, des missions d’information et de sensibilisation sont envoyées dans les différentes régions du Mali  en vue de  superviser  l’organisation des Consultations régionales qui vont  permettre de recueillir les attentes des populations. En cet effet, ces  missions sont attendues  du 10 au 15 février 2017 dans les Régions de Mopti, Gao, Tombouctou et Taoudéni. Les Régions de Kidal et Ménaka recevront les émissaires  du 16  au 21 février 2017.  Et du   18 au 24 février 2017, les régions de   Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou, devraient accueillir les délégués de la commission préparatoire. Comme l’indique  le communiqué,  ces rencontres vont enregistrer les participations des différentes parties signataires de l’Accord, les jeunes, les femmes, les organisations de la société civile, les services techniques de l’Etat, la classe politique, les collectivités territoriales, les acteurs locaux, les communautés, les leaders religieux, les autorités coutumières, les organisations professionnelles, les syndicats, les médias ainsi que les communicateurs traditionnels.

Pour la réussite  de ces consultations, le président de la Commission préparatoire de la Conférence d’ Entente Nationale compte sur la pleine participation active des populations dont les attentes et préoccupations seront au cœur de la Conférence d’ Entente Nationale.

K. SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Bravo et Heureux de constater que les consultations régionales en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive ont commencé.

    Il y a trois jours, j’ai envoyé par messagerie et publié un message dans une lettre ouverte sur internet (portant sur les concertations inclusives dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive au Mali) sollicitant le Président de la conférence d’entente nationale du Mali, afin que toutes les régions et communes du Mali, en particulier, les communes et la région de GAO, reçoivent, dans les meilleurs délais, les termes de référence et la méthodologie inclusive avant la conférence d’entente nationale au Mali.

    Du 25 décembre 2016 au 04 février 2017, organisées en trois phases, avec des pauses entre elles, des concertations inclusives ont été organisées dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive qui sera organisée, au Mali, en mars 2017.

    L’initiative d’organiser ces concertations inclusives dans la région de GAO a été lancée sous la supervision de l’ONG TILWAT International et en collaboration avec plusieurs acteurs aux niveaux de la région de GAO (dont la jeunesse, les femmes, les mouvements de résistance, les notables, les religieux, les communes, les fractions Touarègues, …), au niveau national (les regroupements Plateforme et CMA et les groupes armés et d’auto-défense associés, …) et au niveau international (MINUSMA).

    Vous trouverez ci-dessous le résumé de ces concertations inclusives dans la région de GAO.

    Ces concertations sont différentes, mais complémentaires, de la conférence d’entente nationale inclusive, qui est intégrée dans l’accord de paix.

    En prélude à cette dernière, elles contribuent à sa préparation et à son suivi.

    Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, a été retenu comme Expert Consultant, auprès du Médiateur de la République, Baba Akhiv HAIDARA, pour cette conférence d’entente nationale inclusive au Mali, en particulier, pour contribuer sur ses termes de référence et pour proposer la méthodologie inclusive à utiliser.

    Il a participé, avec quatre membres de la Plateforme, de la CMA et de la société civile, à une émission, sous forme d’un débat, sur la radio Naata de GAO, diffusée, les 03 et 04 février 2017, sur cette radio et sur CFI (Canal France International, agence de coopération du Ministère français des affaires étrangères et du développement international).

    Elle a porté sur la reconstitution du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) après l’attentat macabre, du 18 Janvier 2017, à GAO et sur la sensibilisation sur cette conférence d’entente nationale au Mali.

    Vous trouverez, à l’adresse suivante, le bilan complet de ces concertations inclusives dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive.

    Après consultations et échanges avec les principaux acteurs de la région de GAO, nous donnons dans ce bilan la liste des Vingt principaux groupes pouvant aider à la bonne tenue de la conférence d’entente nationale inclusive dans la région de GAO.

    http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/concertations-inclusives-region-de-gao-prelude-preparation-suivi-de-conference-dentente-nationale-inclusive-mali-2040992.html

    Contact

    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert Consultant de la conférence d’entente nationale
    Président de l’ONG TILWAT International
    TEL 0022395 58 48 97

Comments are closed.