Première mandature du président de la République Ibrahim Boubacar Keita ! IBK, c’est déjà un peu plus de deux ans et huit mois au service de la Nation malienne, un service rendu avec honneur et humilité…

91
SEM Ibrahim Boubacar Keita

De son élection en août 2013 et son investiture à la tête de la Magistrature Suprême du Mali un mois plus tard, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta sans aucune forme de démagogie voire d’hypocrisie a répondu à l’attente des maliens et des maliennes par des actes posés. Pour l’honneur du Mali et par la grâce d’Allah Sub’Ana Wa Taala, les armes se sont tues au Nord du pays, par le biais du dialogue inter-maliens, mené d’une main de Maître par un homme en mission et dont le patriotisme compte pour le bien-être du Mali : Modibo Kéïta, aujourd’hui Premier ministre. Zhao Ahmed Amadou Bamba, Cadre et directeur de campagne du RPM lors des élections législatives de 2013 dans le cercle de Sikasso, nous donne ici des précisions sur les acquis réalisés au bénéfice du Mali, par le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, a mis parcours de son premier mandat à la tête de l’Etat du Mali.
Soloni : M Zhao Ahmed Amadou BAMBA, que retenez-vous de ce premier mandat du Président, quand on sait que son avènement à la tête de l’Etat du Mali, a été à un moment où notre pays était plongé dans un conflit de rébellion dans sa partie septentrionale ?
M. Zhao Ahmed Amadou Bamba : Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer dans les colonnes de votre journal. Je commence par dire que la résolution de la crise du Nord demeure sans conteste, un précieux acquis pour le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et le peuple malien dans son ensemble et dans sa multiforme…
Vous savez, le Président a la sagesse de comprendre les populations maliennes, mais comme l’indique la déontologie démocratique, un pouvoir sans une opposition politique n’est pas un vrai pouvoir, pourvu que cette tendance qui s’oppose à la majorité au pouvoir sache faire la part des choses. Elle se doit de critiquer, mais au-delà des critiques, il lui faudra faire des propositions concrètes pour le grand bien de la Nation. Mais critiquer sans rien proposer de constructif, est marrant dans une démocratie. Dans le cas spécifique du Mali après l’avènement de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta à la tête de la République du Mali en septembre 2013, nombreux sont ces hommes politiques, qui sont prêts à mettre tout en œuvre pour saboter les actions de développement amorcées par le Chef de l’Etat. En agissant de la sorte, ils ont cette manie et cette chance de jouer sur la sensibilité du citoyen lambda, par des mots dévastateurs sans aucun fondement réel.
Pour l’honneur du Mali et sous l’impulsion du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, de nombreux efforts ont été déployés et qui ont abouti à la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. A titre de rappel, deux semaines seulement après son entrée en fonction à la tête de l’Etat du Mali, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a reçu les leaders des différents groupes armés du Nord du Mali pour des échanges fructueux ayant ouvert la porte au dialogue inter-maliens d’Alger ; puis, il y a eu la création d’un département dédié à la réconciliation et la reconstruction du Nord. Dans sa dynamique de recouvrer la paix pour le Mali, sachant qu’un seul doigt ne peut pas soulever un caillou, conformément aux engagements qu’il a pris auprès des maliens et des maliennes lors de la campagne, le Président IBK épris d’un sens élevé de paix et de réconciliation a entrepris des voyages de sollicitations auprès des voisins du Mali et dont l’objectif principal était de faire rassembler, de faire adhérer et de faire participer, tout le monde à la résolution de la crise du Nord du Mali. Comme si cela ne suffisait pas, pour mener à bien sa mission de paix et de réconciliation, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta a nommé un Haut Représentant au dialogue inclusif, inter-maliens, en la personne du sage Modibo Kéïta. D’une main de fer et de maître, Monsieur Modibo Kéïta (Premier ministre) a dirigé et coordonné pendant plus de huit mois cette cellule.
Et le 15 mai 2015, le monde entier avait les yeux rivés sur le Mali et où, des maliens et des maliennes se sont donnés main dans la main, pour signer un Accord pour la Paix et la Réconciliation en présence des représentants de toutes les parties en conflit, des représentants des Nations Unies, de l’Unité Africaine, de l’Union Européenne, de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest, de l’Algérie (Chef de file des pourparlers inter-maliens d’Alger). Jamais la signature d’un accord pour la paix entre maliens n’avait suscité autant d’engouement. Et comme attendu, les groupes armés, ont donné un réel espoir à l’ensemble du peuple malien en procédant à leur tour au paraphe du précieux document, le 20 juin 2015, bouclant ainsi cette première phase du processus de paix et de réconciliation.
Présentement, toutes les parties se trouvent représentées au sein d’un comité, celui chargé de suivre à la lettre l’application des points inscrits dans le document de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. En dépit de quelques points d’incompréhension, l’on peut dire que les choses avancent à souhait.
Soloni : Pouvez-vous nous parler un peu des acquis politiques réalisés par le Président IBK entre septembre 2013 et mai 2016 ?
M. Zhao Ahmed Amadou Bamba : En deux ans et demi de présidence de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, reconnaissons-le des acquis positifs ont été réalisés, notamment sur le plan politique, où il y a eu l’instauration au grand-âme de certains hommes politiques, d’un cadre de dialogue regroupant à la fois : la majorité au pouvoir, l’opposition politique, les organisations de la société civile et les forces vives de la Nation. En plus des acquis politiques, il faudra ajouter la liberté de la presse, qui est souvent encrée dans une grande proportion hostile au pouvoir mais sa liberté et son indépendance, faut-il le souligner sont restées intactes. Pour mieux gérer la presse, il y a eu l’installation de l’équipe de la Haute Autorité de Communication. Aussi, la communication gouvernementale a connu une évolution positive avec la création du CIGMA.
Soloni: Quelle place pour l’Opposition politique malienne depuis 2013 ?
M. Zhao Ahmed Amadou Bamba : Après la prise de fonction du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, l’une des innovations majeures sur le plan politique et démocratique était de donner un vrai statut à l’opposition malienne. Comme, vous le savez, cet objectif présidentiel a été effectif avec l’adoption d’un statut de l’opposition, pris en Conseil de ministres. Aujourd’hui, la démocratie malienne (après vingt-cinq ans d’attente) a un Chef de File, en la personne de l’Honorable Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République (URD).
Soloni : Que peut-on retenir de la normalisation et les réformes institutionnelles ?
M. Zhao Ahmed Amadou Bamba : Nul ne doute de cela de nos jours, sur le plan institutionnel, beaucoup d’avancées notoires et remarquables sont visibles telles que la restauration des institutions qui fonctionnent à souhait. L’organisation des élections législatives avec succès ayant donnée place à une représentativité variée au sein de l’Assemblée nationale et où l’opposition politique est bien visible et qui fonctionne conformément aux valeurs démocratiques. Le mandat actuel, du Président Ibrahim Boubacar Kéïta a permis l’engagement de vastes chantiers de réformes institutionnelles auxquels participent tous les acteurs.
Soloni: Qu’en est-il avec la réforme du secteur de la défense et de la sécurité ?
M. Zhao Ahmed Amadou Bamba : Une armée qui recouvre lentement mais sûrement sa place et son rang, acquérant peu à peu les admirations de ses populations. La sécurité pour sa part a connu un renforcement notoire. Même un ennemi peut témoigner de cela. En effet, longtemps dans un état de déliquescence très avancée, le secteur de la sécurité et de la défense demeure de nos jours sous l’impulsion du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, l’une des plus grandes réussites de ce premier mandat de cinq ans. Plus de 1200 milliards de FCFA ont été engagés pour redonner à l’armée malienne son aura d’antan.
Soloni : La diplomatie, est-elle la vraie fenêtre lumineuse de ce premier quinquennat du Président IBK ?
Zhao Ahmed Amadou Bamba : Je dirais que Oui. La diplomatie malienne a marqué des points positifs sous la houlette du ministre Diop. En effet, c’est en mission commando que le ministre Abdoulaye Diop suivant les lignes directives qui lui sont assignées par le Président de la République en vue de donner une image positive du Mali aux yeux du monde, a jusqu’ici su conduire avec succès les missions à lui confiées par le Président Ibrahim Boubacar Kéïta. L’offensive diplomatique qui a été enclenchée par l’équipe du Premier ministre Oumar Tatam Ly formée au lendemain de l’investiture du Président IBK à la tête de la Nation malienne, a permis de ramener le Mali dans le concert des nations et des organisations internationales. Cette offensive diplomatique a également permis à notre nation de retrouver la confiance des partenaires techniques et financiers.
L’administration étant une continuité, le Premier ministre Moussa Mara et son équipe prenant le relais à la suite du Gouvernement d’Oumar Tatam Ly, ont conduit le bateau malien vers des hauts sommets, permettant à notre pays d’acquérir la confiance des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers, des organisations internationales, notamment les Nations Unies, l’Union Africaine, la CEDEAO et bien d’autres.
Depuis la prise de fonction du sage Modibo Kéïta à la tête du Gouvernement, il y a eu de l’accalmie tant dans le giron politique qu’au niveau de la société civile, et où l’opposition semble se ranger dans une logique d’opposition politique responsable. La poursuite et l’exécution correcte des actions porteuses inscrites dans le cahier de charge du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, est bien visible. A titre de rappel, lors de la visite qu’il a effectuée en Chine du 9 au 13 septembre 2014, le Président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta, « convaincant » et où la preuve a triomphé de l’implacable épreuve des faits…a permis au Mali de gagner la confiance des autorités chinoises.
« Le désenclavement une priorité parmi tant d’autres…Et le développement économique passe par le développement de la route… ».
Au total, ce sont Trente-quatre (34) engagements qui ont été signés, pour un montant global de plus de 5.500 milliards de FCFA. Les domaines concernés par ces engagements sont beaucoup plus stratégiques pour la compréhension d’un citoyen lambda. C’est pourquoi, il est bon de porter à la connaissance des populations à la base, ce qui est en train d’être fait en leurs noms par le Président de la République et son équipe.
Dans notre prochaine parution nous reviendrons sur les projets phares du plan de désenclavement élaboré par le Président Ibrahim Boubacar Kéïta pour la période de 2013/2018.
Propos recueillis Pierre Poudiougo

Commentaires via Facebook :

91 COMMENTAIRES

  1. Le président IBK malgré tout ce qui se dit de part et d’autres; malgré la crise est en phase de remplir les promesses qu’il nous a faites. Les personnes qui crient sur tous les toits qu’il a trahi les promesses qu’il nous a fait et qu’il n’a pas de bilan à défendre seront désillusionnées et devront présenter assez d’arguments solides pour étayer leurs dires. Le président IBK est une chance pour le Mali et cela nous devrons pouvoir l’apprécier à juste valeur.

  2. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  3. Il n’y a absolument aucun doute que les actions du président de la république sont pertinentes. Il a été élu pour répondre à nos attentes et il ne saurait en aucun cas les trahir. Comme l’honorable Timbiné l’a dit: toutes les personnes qui crient au scandale aujourd’hui sont celles qui n’ont plus la chance de voler l’argent publique et donc se lance dans la diffamation en vue de jeter le discrédit sur les actions du président IBK.

  4. Moi je n’arrive vraiment pas à comprendre des choses dans ce pays. Comment le président qui est présenté comme le plus mauvais de l’histoire de notre pays est celui dont les progrès sont salués par les institutions financières internationales?
    Comment le président le plus mauvais sous l’ère de qui ont dit que la corruption a atteint son paroxysme et que le vol du dénier publique est comme un jeu est celui sous qui les recettes douanières ont atteint des niveaux jamais égalé?
    Comment le plus mauvais président est celui qui offre à tout bout de champ des véhicules et autres matériels flambants neufs aux forces de défenses et de sécurités?
    2018 ça promet car le président IBK va clouer le bec à tous ses détracteurs. Wait and see!

  5. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Surtout avec la désinformation à laquelle s’adonne certaines personnes dans ce pays.

  6. IBK a eu en héritage un Mali complètement ruiné mais il s’est battu et continue de le faire d’arrache-pied pour que le pays avance. Il a redonné confiance aux investisseurs.
    Des projets de développement que personne n’est censé ignorer sont en train d’être mis en œuvre pour le bien-être des populations de ce pays. Le Mali est sur de bons rails et nous devons accompagner nos autorités dans leur travail.

  7. L’espoir du Mali ne se transformera jamais en désespoir, le rêve de revoir un Mali fort, uni et indivisible ne se transformera jamais en cauchemar.
    Avec IBK tout ira bien, on doit être patient car ses actions porteront leurs fruits pour notre bien être.

  8. « Je veux être, avec vous et pour vous, l’artisan de l’émergence du Mali de nos rêves. Je veux redonner espoir à cette grande Nation qui rêve d’occuper fièrement sa place, et toute sa place, dans le concert des Nations qui comptent. Pour le Mali, je veux être ce capitaine de bateau qui tient fermement la barre en faisant fi de tous autres calculs mesquins ou de tous agendas secrets. Pour vous, mes chers compatriotes, il n’est pas de sacrifices qui ne méritent d’être consentis, dussent-ils être ultimes »
    JE PENSE QUE TOUT EST DANS CET EXTRAIT DU DISCOURS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE A L’OCCASION DE LA NOUVELLE ANNÉE.
    TOUT LE PAYS CONNAIT DES DIFFICULTÉS ET NOTRE PAYS NE DÉROGE PAS A LA RÈGLE MAIS ON NE DOIT PAS LES UTILISER POUR CALOMNIER CELUI QUI TIENT LE POUVOIR MAIS IL FAUT PLUTÔT PROPOSER DES VOIES ET MOYENS POUR QUE CETTE SITUATION PUISSE ÊTRE JUGULER. LE PRÉSIDENT IBK A PRIS LE POUVOIR DANS DES CONDITIONS QUE NUL N’IGNORE DANS CE PAYS ET DIRE QU’EN TROIS ANNÉES ONT LUI DEMANDE DE FAIRE DU PAYS LE PLUS MODERNE D’AFRIQUE.
    NOTRE PAYS NE POSSÈDE PAS LES MÊMES ATOUTS QUE CERTAINS PAYS QUE CERTAINS CITENT EN EXEMPLES ET SI LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EFFECTUE AUTANT DE VOYAGE C’EST JUSTEMENT POUR RECHERCHER DES PARTENAIRES QUI PEUVENT ENTREPRENDRE DES ACTIVITÉS QUI PUISSENT OFFRIR DE L’EMPLOI A NOTRE JEUNESSE ET BOOSTER NOTRE ÉCONOMIE MAIS MALHEUREUSEMENT IL NE BENEFICIE PAS DE LA COMPRÉHENSION DES UNS ET DES AUTRES A CAUSE DE LA MANIPULATION DE L’INFORMATION QUE FONT DES PERSONNES QUI SE PRÉSENTENT COMME DES SAUVEURS DE CE PAYS MAIS QUI EN RÉALITÉ A UN MOMENT OU A UN AUTRE ONT OCCUPE DES RESPONSABILITÉS TANT AU PLAN NATIONAL QU’INTERNATIONAL SANS QUE PERSONNE ENCORE MOINS LE PAYS NE PUISSENT EN BÉNÉFICIER. COMPRENONS IBK CAR IL EST LA SOLUTION POUR NOTRE PAYS ET AIDONS LE A ATTEINDRE SES OBJECTIFS.
    VIVE LA PAIX ET LE DÉVELOPPEMENT AU MALI!

  9. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population de ce pays.
    Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  10. Toutes les actions ci-dessus citées montrent que le président de la république et son équipe travaille pour nous donc même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste.

  11. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  12. Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable

  13. Ces opposants sont tous des opportunistes. Ils critiquent le président car ils ont été écarté de la gestion du pouvoir. Nous savons qu’ils sont de mauvaise foi car de nombreuses actions ont été posées pour le bien être du peuple malien. Ils savent bien s’opposer mais pourquoi ne se sont -ils pas opposés à l’adoption du statut de file de l’opposition? Rien que des manipulateurs et voleurs

  14. Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK

  15. Les grandes nations ne se sont pas construites en seul jour. Au lieu se jeter la faute sur IBK qu’ils nous disent ce qu’ils ont fait pour ne pas qu’on soit dans cette situation. Donc ces opposants doivent savoir qu’on ne peut pas lui demander l’impossible en 2 ans.

  16. Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret. Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.

  17. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  18. Nous sommes inscrits dans un processus de paix qui suit son cours. Le président mettra tout en oeuvre pour offrir la paix à son peuple comme convenu. Personne ne croira à vos articles à la con incitateur de haine pour mettre à mal la cohésion sociale

  19. Merci Zhao Ahmed Amadou Bamba ces politicards d’opposants savent bien que les maux qui minent notre pays ne peuvent pas finir en un an. Nous savons tous qu’ils n’ont rien foutu en 10 ans dans ce pays si ce n’est de piller les caisses de l’état. Soumi et autres ne me diront pas le contraire.

  20. Le bilan est appréciable si nous voyons de quel trou sort notre pays. Les reformes sont en cours pour satisfaire davantage les besoins de la population. Nous faisons confiance à notre président qui a toujours tenu à ses engagements.

  21. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

  22. En moins de 2 ans et quelque mois on ne peut pas redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise existentielle et multidimensionnelle. Les défis sont énormes et prendront plus de temps qu’on ne le pense. IBK reconstruit les maux dont travers le pays et il commença par la base pour mieux cerner les différentes difficultés existentielles. Cela est une politique de gouvernance plus crédible et plus avantageux.

  23. Ibrahim Boubacar Keita pendant les élections présidentielles de 2013, n’a pas fait fausse promesse, non loin de là. Seulement que dès son n’investiture, il a été confronté à plusieurs problèmes de grande taille prévus comme imprévus. Malgré, la situation chaotique dont IBK a reçu de ses prédécesseurs, il arrive plus ou moins à relever le défi d’une manière salutaire. Le pays aujourd’hui commence apprendre une bonne allure tant sur le plan national qu’international.

  24. Je pense que l’envie, la détermination, le dévouement, la bonne foi et le sens de patriotisme de vouloir bâtir la nation qui anime le président IBK n’est pas tout à fait réciproque. Les proche d’IBK doivent faire preuve de bonne foi et mettre en n’exercice leur sens de patriotisme pour enfin sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  25. Certes, plusieurs choses se sont passées lors du mi-mandat du régime d’IBK. La population lui accord toujours sa confiance et lui offre son soutient permanant, car nous savions qu’il est la solution et le seul actuellement dans le milieu politique malien. Les autres politiciens à la tête du pays seront plus catastrophiques d’IBK, je suis sûr de cela.

  26. Voilà moins de 3 ans qu’IBK est au pouvoir et qu’on l’accuse d’inefficacité, ce n’est pas raisonnable. IBK est élu pour 5 ans et il très est tôt de tirer toute conclusion possible. Il faudra plus l’encourager, c’est la meilleure solution, l’avenir du Mali repose entre ses mains. Les critiques illogiques sont forcément insensés.

  27. La Paix et la réconciliation nationale, la relance économique, l’autosuffisance alimentaire et la bonne gouvernance sont les points primordiaux de la gouvernance du président. Malgré les difficultés prévues comme imprévus, le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance est en train d’accomplir des travaux salutaires dans l’ensemble. De plus en plus il arrive à établir sa bonne politique de gouvernance dans tous les secteurs du pays.

  28. Le réarmement moral et logistique de nos forces armées et de sécurité, les performances économiques obtenues, malgré le contexte difficile, l’évolution du processus de paix, le retour des investisseurs étrangers, la confiance retrouvée auprès des partenaires financiers, l’amélioration progressive de la gouvernance sociale, l’efficacité des forces spéciales du Mali dans la lutte contre le terrorisme, les perspectives économiques reluisantes, la préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font de Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein. Les agitations de quelques excités n’y changeront rien….

  29. IBK depuis son élection à la tête du pays a engagé une lutte sans replie contre la délinquance financier, c’est sous le régime d’IBK que le Mali a connu la bonne gouvernance et la vraie lutte contre la délinquance financière et l’enrichissement illicite.

  30. Il faut savoir que sans la diplomatie une nation ne peut faire un par vers le développement. Le président est un très bon diplomate car avec ses voyages le président IBK a pu relancer l’économie malienne et est sur le chemin de récupérer le nord. Les voyages du président IBK ont été fructueux car le FMI reconnait que le mali a enregistré des performances qui sont salutaires donc avec tout ceci nous pouvons dire que la diplomatie menée par le président IBK est une très bonne arme.

  31. Il faut bien reconnaitre que le président et son gouvernement travaillent jour et nuit ,qui remue ciel et terre pour pouvoir réinstaurer la paix et la réconciliation nationale pour le bien de tous dans notre pays.

  32. Nous devons féliciter le gouvernement malien et son président pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  33. Selon le représentant du FMI au Mali avec l’avènement du président IBK au pouvoir, «le Mali a décollé» et surtout avec tout récemment la conférence de l’OCDE qui nous a permis d’avoir l’octroi de 360 millions d’euros.Le président IBK est la solution et demeure la solution.
    ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  34. Nous félicitons le gouvernement malien pour avoir trouver un accord sur la mise en place de cette autorité intérimaire car c est une grande avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale.

  35. Monsieur le C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, il ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK. Monsieur Journaliste, les militaires n’ont pas voté pour qu’IBK les transforme à des milliardaires, ils ont voté IBK pour que leurs conditions de travail soient dans les bons états. IBK est venu pour régler les problèmes du Mali et non pour satisfaire une particularité.

  36. nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par ses prédécesseurs avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie IBK en deux ans et demi de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 6% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser manipuler pas des égoïstes opposants qui ne cherchent que leur propre intérêt et non celui de la nation.

  37. Après seulement deux et demi au pouvoir nous constatons tous que le bilan de régime est presque positif car nous commençons tous à voir les fruits de ses efforts dans ce pays.

  38. Un an après sa signature, la situation n’est pas comme avant, il y a eu des avancés sur le processus mais un accord est un accord, parfois il peut y avoir des discussions sur des parties qui s’avère difficile, le comité de suivie est dans sa 9eme phase de rencontre qui aboutit toujours à quel que chose.

  39. à vrai dire c’est parce que les opposants n’arrivent plus à faire leurs magouilles et autres et aussi ils veulent intégrer l’administrations et le gouvernement pour pouvoir voler, ils se permettent de parler de mauvaise gestion, de la cherté de vie et pire encore les opposants donnent de l’argent à des tierces personnes pour chasser d’honnêtes citoyens en se présentant comme des agents de l’Etat malien. mais tout fini par ce savoir. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. soutenons les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  40. Nous sommes fiers du président IBK car sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements.

  41. La bonne foi du président IBK n’est pas à montrer, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation.

  42. Monsieur Ibrahim Boubakar Keita s’est pas pour rien que les maliens t’ont élu avec un pourcentage 77% lors de l’élection présidentielle parce qu’ils ont vu en toi un homme intègre, un travailleur,un sauveur de la nation.Vous avez tout a fait assurer cette responsabilité.

  43. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon, après deux ans et demi de gouvernance.

  44. Malgré les difficultés conjoncturelles le Mali a progressé avec un taux de 7,2%. Et actuellement nous avons la confiance tous nos amis financiers et toutes les grandes institutions financières dans le monde.Cela grâce à la diplomatie du président IBK.

  45. Je pense que certaines personnes ont la mémoire très courte en disant que rien ne va au pays ici mais il faut dire que tous ceux qui se plaignent sont de mauvaise foi et ne sont pas reconnaissant envers le bon Dieu sinon personne ne pouvait penser que le mali allait trouver une stabilité rapidement après ce qui s’est passé en 2012. Je pense que nous devons aider le président IBK à développer notre pays, mettons nos rancœurs de côté pour comprendre qu’avec le président IBK le mali ira bien de l’avant.

  46. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale parmi tant d’autres. Elle a permis de sauver notre État contre la dislocation

  47. Avec la signature de l’accord de paix seulement nous pouvions dire qu’IBK n’a pas échoué. Compte tenu de nombre de vie que cet accord a épargné de la mort et des pertes économiques qu’il nous a sauvé. Merci à IBK et du courage.

  48. IBK a honoré le Mali aux yeux de la communauté internationale, la diplomatie malienne était morte, mais depuis l’arrivée d’IBK à la magistrature suprême diplomatiquement le Mali est parmi les pays forts en diplomatie.

  49. IBK a fait des preuves durant ces deux années et quelque mois au pouvoir. A commencer par l’avènement de la paix, la relance économique avec un taux de 7,2% de progression, la réintégration de la confiance de la communauté internationale et des partenaires financiers avec notre pays, la reconstruction de l’armée avec des programmes de formation de l’EUTM. Même sur le plan sportif le bilan est à applaudir. Bravo à IBK !!!

  50. De son élection en août 2013 à la tête de la Magistrature Suprême du Mali un mois plus tard, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta sans aucune forme de démagogie voire d’hypocrisie a répondu à l’attente des maliens et des maliennes par des actes posés. Pour l’honneur du Mali et par la grâce d’Allah Sub’Ana Wa Taala, les armes se sont tues au Nord du pays, par le biais du dialogue inter-maliens, mené d’une main de Maître par un homme en mission et dont le patriotisme compte pour le bien-être du Mali : Modibo Kéïta, aujourd’hui Premier ministre.

  51. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent, joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….

  52. Avec le coup d’état militaire du 22 Mars 2012, le Mali avait perdu toute sa crédibilité aux yeux des partenaires financiers, mais aujourd’hui avec la vision politique d’IBK et les compétences de ses collaborateurs notre pays a été félicité même la semaine surpassée par le FMI et qu’il envisage de renouveler son financement au Mali pour la troisième fois.

  53. Deux ans et huit mois seulement au pouvoir nous en sommes fier de ta gestion du pouvoir car nous voyons de grand progrès dans la gestion de cette crise au nord du pays.

  54. En tenant compte de la situation dans laquelle IBK a pris le pays nous pouvions dire qu’il a réussi et qu’il doit être félicité. Cela ne vient pas de nous mais de la communauté internationale que la gestion du pouvoir d’IBK est à féliciter.

  55. Il faut encourager le président IBK parce qu’il aura toujours des hommes et des femmes qui tourneront en dérision vos projets, vos réalisations, votre engagement, votre détermination. Courage IBK. N’écoutez pas ceux qui travestissent vos paroles. Faites votre le poème de Kipling et travaillez en âme et en conscience. Vivement l’An III d’IBK nul ne peut contre la volonté du tout puissant !!!

  56. “Première mandature du président de la République Ibrahim Boubacar Keita ! IBK, c’est déjà un peu plus de deux ans et huit mois au service de la Nation malienne, un service rendu avec honneur et humilité…” 😯 😯 😯 😯 😯 😕 😕 😕 😆 😆 😆 😆 😆 TOUT CE QU’ON RETIENDRA DE CE MANDAT C’EST : «Aucun bandit ne se hissera à mon niveau» ; «Je ne négocierai pas avec des hommes armés» ; «Je ne serai pas trimballé…».
    mAIS AUJOURD’HUI, Ils sont à ton niveau puisqu’ils rompent le jeûne avec toi (je sais que tu ne jeûnes pas). Tu as négocié avec des hommes armés qui te font encore trimballer, puisqu’ils n’ont pas encore décidé de déposer leurs armes..

  57. Bravo à IBK parce que la lutte contre la corruption, qui anéantit tous les efforts du gouvernement, est bel et bien engagée. La volonté politique et la détermination du chef de l’Etat à combattre ce fléau ne font l’ombre d’aucun doute. Tous les dossiers à son niveau ont été transmis à la justice. Il revient donc à celle-ci de jouer pleinement sa partition

  58. Une opposition de qualité n’est pas celle qui critique sans cesse et sans proposition mais celle qui critique et propose en fin de compte pour résoudre le mal qu’elle dénonce. Le bilan des deux ans et demi d'IBK au pouvoir est bon et acceptable. Les maliens ont connu des avancée dans le fonctionnement du pays.

  59. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et pour le retour de la paix le président à utiliser la voie diplomatique pour éviter un bain de sang entre malien afin de récupérer le nord. Je pense que le président IBK est très bien conscient de ce qu’il a dit donc pas besoin de rappeler cela. Pour certaines personnes le président allaient attaquer les groupes armés pour libérer le pays, mais je pense que la diplomatie du président est une arme très dangereuse que des armes de guerres. Je soutiens et soutiendrai le président IBK dans ses actions afin qu’il bâtisse notre pays et j’invite les autres à faire autant.

  60. Dés son avènement à la tête du pays tout a changer il faut le reconnaitre.Nous devons le féliciter le président pour tout ce qui a fait pour ce pays.En ce moment Mali avait besoin d’un homme comme lui qui saura gérer le Mali dans son ensemble.

  61. Dès son élection à la tête de la nation en 2013, les maliens ont commencé a respirer un peu.C’est lui qui est venu comme le héro de la nation qui a pu apaiser les choses malgré que c était le chaos total.

  62. même si tu l’aime pas le lièvre sache qu’il est plus rapide que toi car avec le président IBK le Mali avance. le Mali se porte mieux avec IBK et fait des avancées, il faut croire en ce monsieur, le peuple malien manque d’engagement pour son pays. il a presque unifié le pays et cela n’est plus qu’une question de temps.

  63. Il faut être un pur «IBKphobe» pour ne pas apprécier le bilan des deux ans et demi qu’il a fait au pouvoir. Malgré la crise en faveur de laquelle il a pris la tête de ce pays, il est néanmoins parvenu à la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réalisation de plein de projets et à la réalisation de certaines de ses promesses. Je crois que c’est l’essentiel.

  64. les paroles de campagnes du président IBK seront tous réalisées. le président a dit pour l’honneur de la nation il récupérera le nord des griffes des groupes armés et nous voyons qu’il est en voie de récupérer le nord avec l’installation des autorités intérimaires et le redéploiement des FAMAs pour occuper toute l’étendue du territoire malien pour sa sécurisation.

  65. Les deux ans et demi d’IBK au pouvoir sont porteurs d’espoirs chez les compatriotes. Son bilan est acceptable. Car plusieurs projets ont été réalisés et beaucoup d’autres sont en cours de l’être. Et la mise en œuvre de l’accord d’Alger est en train de prendre une nouvelle tournure qui laisse savoir que la paix sera de retour dans peu de temps. Je trouve ce bilan assez bien.

  66. Le gouvernement et les groupes armés ont eu un terrain d’entente sur les autorités intérimaires lors de la 9eme réunion du CSA. Les patrouilles mixtes vont commencer bientôt. Les décrets de création de la commission nationale d’intégration et la commission DDR (Démobilisation Réinsertion et Désarmement) ont été signés par le président de la République et les équipes vont bientôt être constituées.

  67. Le Mali va bientôt connaitre l’apogée de son développement. Les projets et les bonnes initiatives pourront être mise en place après la signature de l’accord et les rencontre organisées dans ces deux jours entre les quatre parties signataires et la classe ainsi que la société civile malienne. Les maliens peuvent songer à un vrai développement. Donc le bilan des deux ans et demi d’IBK sont porteurs d’espoir.

  68. ➡ ➡ La bonne foi du président IBK n’est pas à montrer, le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Il fait tout pour honorer sa parole de campagne, même :223love: :223love: l’autre jour le Blaidois on remercie IBK pour la tenue de sa promesse d’électrification de Bla. ➡ ➡

  69. A la tête de l’Etat depuis 2013 IBK, est à 2 ans et quelques mois, vu le parcours, je dirai que le bilan bien vu comment le Mali était, mais IBK a évolué la situation du pays.

  70. Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir.

  71. A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’après deux ans et demi de gouvernance des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. Alors qu’en réalité le pays avance lentement mais surement.

  72. La HAC a été créée pour mieux gérer la presse, il y a eu l’installation de l’équipe de la Haute Autorité de Communication. Aussi, la communication gouvernementale a connu une évolution positive avec la création du CIGMA.

  73. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment, après deux ans et demi de gestion. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’État. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise.

  74. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle comme l’avance le journaliste dans son article, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise pour n’évoquer que cela. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. 😈 😈 😈

  75. C’est IBK qui a fait l’opposition malienne une opposition démocrate, elle a eu un statut, le chef de file de l’opposition a eu des privilèges, il est classé au rang du ministre.

  76. La prise de fonction du Président Ibrahim Boubacar Kéïta, l’une des innovations majeures sur le plan politique et démocratique était de donner un vrai statut à l’opposition malienne. Comme, vous le savez, cet objectif présidentiel a été effectif avec l’adoption d’un statut de l’opposition, pris en Conseil de ministres.

  77. J’invite les opposants et autres esprits malsains à rester optimiste. Inch’allah IBK remontera les défis comme il l’a fait avec la rébellion. Tout le monde sait qu’il n’est pas facile d’être appelé à gouverner un pays qui traverse une crise multidimensionnelle. Déjà certains projets ont été réalisés, telle que l’attribution des 1552 logements sociaux.

  78. Depuis l’arriver d’IBK, notre armée est devenu, qui se lève petit à petit, une armée qui recouvre lentement mais sûrement sa place et son rang, acquérant peu à peu les admirations de ses populations. La sécurité pour sa part a connu un renforcement notoire.

  79. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale parmi tant d’autres. Elle a permis de sauver notre État contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. Il a adopté une loi de programmation militaire. Ce qui est une première au Mali. Franchement, je ne pense qu’IBK soit un mauvais président pour notre Mali de cette période de crise. 😈 😈 😈

  80. IBK a honoré le Mali aux yeux de la communauté internationale, la diplomatie malienne était morte, mais depuis l’arriver d’IBK à la magistrature suprême diplomatiquement le Mali est parmi les pays forts en diplomatie.

  81. A la tête de l’Etat depuis 2013 IBK, est à 2 ans et quelques mois, vu le parcours, je dirai que le bilan bien vu comment le Mali était, mais IBK a évolué la situation du pays.

  82. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon, après deux ans et demi de gouvernance.

  83. tout malien se souciant de l’avenir du pays doit se poser la question suivante “Avez-vous des nouvelles de l’avenir du Mali” cette nation a été victime d’une série de crise dans son histoire mais cela ne dit pas qu’on subisse les coup de nos destinée bien au contraire cela devait nous donner le sentiment de bâtir la nation malienne par la sueur et par le sang l’appel de IBK et sera là en 2018

  84. le peuple malien victime des diffamation de certain hommes politique on renouvelé leur confiance en ces hommes qui sont a la tète du pays C’est à eux qu’il appartient d’engager les futures batailles économiques et politiques, d’entamer de profondes réformes pour nous sortir de notre situation sociale actuelle. Leur flamme patriotique n’est pas éteinte et ils croient en l’avenir de notre pays. C’est pourquoi nous sommes d’avis avec ceux-là.

  85. Je pense que le président a travaillé en profondeur et que les résultats ne se voient pas encore mais ils sont bien réels le seul problème qui se pose est que certain cherche par tout les moyens de les masquer par des actes de révolter le peuple comme l’on dit le temps est le meilleur des juges compte
    IBK cest un homme qui cherche pas de midi a 14h il aime être franc vis a vis de son peuple au regard de ce qu’il a fait au cours de son mandat on constate qu’il s’acquitte peu a peu de ces promesse faite le nord connait un blocage certes mais rien n’est perdu le temps est le meilleur des juge

  86. Si l’opposition avait des bonnes intentions elle n’aurait pas quitté la commission au préalable les hypocrite de l’opposition cherche tout le temps des mots pour porter atteinte au président ou à son gouvernement la démocratie n’est pas en crise c’est l’opposition qui en fait une arme de guerre contre le régime IBK a établi tous les normes sur lesquelles un état démocratique est fondé il est allé jusqu’à situer l’opposition dans un statut de privilège qu’est ce qu’ils veulent encore

  87. L’opposition malienne est une opposition qui cherche à nuire au pouvoir d’IBK depuis bien longtemps il n’est pas dit de ne pas critiquer les actions gouvernementale c’est tout à fait normal et démocratique mais il faut noter que ces derniers ont dépassé le cap de cette base et ils en veulent a la personne IBK lui-même
    Soumi et sa bande de voyou continuent de perturber l’état qui emploi des moyens considérable pour subvenir aux besoins de son peuple l’opposition n’a jamais apporter des solutions qui pourraient amener de changement dans la crise leur critiques sont vaine et cible le président c’est haine que ressentent l’opposition
    IBK a compris dans quoi vivent les opposants maliens ils cherchent des moyens pour avoir des postes au gouvernement comme çà été le cas dans régimes précédent et voilà la raison de leur bruit de tous les jours mais la raison qui fait que ces voyous qualifie le régime d’IBK d’incapable et finissent par sortir les armes et déclarent la guerre a IBK

  88. Le seul problème qui se pose dans cet affaires c’est au niveau de l’opposition qui regorge des bandes de malfaiteurs qui veulent rendre justice alors que eux même ils sont justiciable et continue de berner le peuple pour leur intérêt
    Si l’opposition avait des bonnes intentions elle n’aurait pas quitté la commission au préalable les hypocrite de l’opposition cherche tout le temps des mots pour porter atteinte au président ou à son gouvernement la démocratie n’est pas en crise c’est l’opposition qui en fait une arme de guerre contre le régime IBK a établi tous les normes sur lesquelles un état démocratique est fondé il est allé jusqu’à situer l’opposition dans un statut de privilège qu’est ce qu’ils veulent encore

  89. De grâce ayez pitié du MALI! IBK, dans son fort intérieur et vu son âge, ne s'est positionné que pour un seul et unique mandat qu'il voulait RIGOUREUX. SVP ne le détournez pas de cet objectif, pour le BONHEUR DU MALI. Nous savions tous que DÉMOCRATIE ne va pas avec RIGUEUR mais le peuple a mordu à son hameçon. Sachons limiter les dégâts néanmoins.
    Pour la moment je ne vois pas de POLITICIEN capable de relever le défi du développement du Mali. C'est pourquoi, en attendant de trouver l'homme providence, permettez à SBM (un patriote convaincu) un unique ( le second de IBK) mandat. Il mérite aussi sa part de "PRÉSIDENT". ENTENDU??

Comments are closed.