Le 1er Sommet Législatif Africain tenu, du 9 au 13 novembre 2013, à Abuja au Nigeria a enregistré la participation de près d’une quarantaine de Présidents de Parlements d’Afrique, dont celui du Mali, Honorable Younoussi Toure, qui était accompagné du Directeur du Protocole, Amadou Coulibaly et du Chef du Service des relations internationales, Amadou Diarra Yalcouye. Outre les personnalités et invités de marque, le Sommet a compté environ 600 participants (parlementaires membres de la société civile et des organisations internationales).
Très riche en couleurs, la cérémonie d’ouverture du Sommet a été présidée par le Président de la République Fédérale du Nigeria, SE. Goodluck Ebele Jonathan, et en présence du président du Sénat, du président de la Chambre des représentants, du président du Parlement de la CEDEAO, de SE Festus Gontebanye Mogaen, ancien président de Botswana et de plusieurs autres personnalités.
Place sous le thème “paix, sécurité, démocratie et développement“, le Sommet d’Abuja avait pour objectifs : d’offrir un cadre et servir d’une plate-forme pour examiner les problèmes et les défis auxquels sont confrontés les Parlements africains et dégager des stratégies afin que les législateurs puissent être mieux outillés et répondre de façon plus efficace aux défis, de renforcer la capacité des législateurs en vue de parfaire leurs connaissances, leurs compétences législatives, et leurs compétences en leadership.
Invité par le Président du Sénat Nigérian, le Président Younoussi Toure a, dès le 1er jour, pris part au panel sur le Thème “sécurité régionale solutions concertées” où il a articulé son intervention sur deux axes essentiels: la coopération entre gouvernements, et la coopération entre parlements partant de l’exemple malien.
C’est sans surprise et à juste titre que le Président Toure s’est longuement appesanti sur la double crise sécuritaire et institutionnelle du Mali. Une crise qui a menacé l’existence même du pays et fortement ébranlé la stabilité sous régionale. Le Mali seul ne pouvait parvenir au bout de ses envahisseurs. L’honorable Younoussi Toure a salué la coopération bilatérale, sous régionale et internationale dans la résolution de la crise malienne. Notamment celle de la CEDEAO, de la France (à travers l’opération Serval), les pays africains comme le Tchad, le Nigéria et la communauté internationale.
La deuxième partie de la communication du Président Younoussi Toure a été axée sur le rôle important que l’Assemblée Nationale du Mali a eu à jouer au plan national et international dans la recherche de solution à cette crise. Les actions du Parlement Malien ont porté sur l’adoption de textes de lois relatifs à la réorganisation des Forces Armées et de Sécurité du Mali. Le Président Toure a également rappelé avec bonheur le formidable rôle de la diplomatie parlementaire à travers les missions de sensibilisation et d’informations auprès des parlements nationaux, régionaux, des organisations interparlementaires en Afrique, en Europe, en Amérique (UEMOA, CEDEAO, Parlement Panafricain), Parlement ACP-UE. Cette mobilisation de la communauté internationale a permis au Mali de reconquérir la totalité de son territoire occupé et d’organiser les élections présidentielles et législatives.
Avant de conclure, Younoussi Toure a insisté sur la nécessité pour les parlementaires de privilégier l’approche globale en ce qui concerne les questions de sécurité, et que la diplomatie parlementaire devrait être renforcée afin de développer la solidarité entre nos peuples.
Il a saisi cette tribune pour exprimer la gratitude du Parlement et du Peuple Malien à tous les pays amis et organisations qui ont contribué à ramener la paix et la stabilité au Mali et a rendu un hommage à tous les soldats qui ont perdu la vie en sauvant des vies maliennes au nom de la liberté et de la dignité humaine.
Le Président Younoussi Toure a aussi condamné avec la dernière rigueur l’assassinat odieux et lâche à Kidal des deux journalistes de RFI Claude Verlon et Ghislaine Dupont.
En sa qualité de doyen d’âge des Présidents de Parlements, l’honorable Toure s’est vu honoré, au cours de la soirée culturelle dédiée en leur honneur, et a adressé le message de remerciements, au nom de ses homologues, à l’Assemblée Nationale du Nigeria et aux autorités nigérianes.
L’occasion était encore bonne pour le Président Toure de rendre hommage aux amis du Mali et remercier tous les pays contributeurs financiers et de contingents militaires pour être au chevet de notre pays. « Je suis venu à Abuja au terme d’une situation particulière que mon pays a vécue. Il a été envahi par des djihadistes et des terroristes. Nous avons bénéficié de l’appui du Nigeria de la CEDEAO, et du Tchad.
C’est grâce à cette solidarité africaine que les contingents militaires envoyés par vos pays sont allés combattre dans des conditions difficiles. Ce sacrifice nous ne l’oublierons jamais. Au nom du Mali, je vous exprime ma gratitude » a- t-il déclaré.
Il faut rappeler que le Sommet Législatif Africain, premier du genre, a eu le mérite d’être une grande rencontre internationale au cours de laquelle d’importants sujets ont été débattus. Il s’agit, entre autres, du développement de l’État, la gouvernance politique et l’avenir des Parlements en Afrique, du contrôle parlementaire et de ses contraintes, de l’audition publique, du commerce bilatéral et régional. Bref, des questions importantes qui touchent directement les populations africaines.
Le Président Younoussi Toure a aussi pris part à la réunion spéciale des Présidents de Parlements et chefs de délégation tenue en marge des travaux en vue d’institutionnaliser le Sommet.
Au terme du Sommet, un communiqué final fut adopté avec des observations et recommandations. Une des recommandations essentielles du communiqué a été l’institutionnalisation du Sommet
Correspondance particulière
Amadou Diarra Yalcouye
Les politiciens maliens n’ont jamais pêche dans le discour.mais kan il s’agit d’agir ils sont abonnés absents.younous était vice président de l’AN sois ATT et même président sous sous la transition.on l’a jamais entendu .le ridicule ne tue plus au mali
Comments are closed.