Pr Dialla Konaté, Président de la Coalition Patriotique pour le Mali : « Le gouvernement de transition n’émane pas du peuple malien »

1

« Nous avons pris acte du coup d’Etat, car il donne une opportunité de reconstruire le Mali. Nous sommes des républicains et notre devoir est de lutter contre l’oppression du peuple. Mais, le gouvernement qui a été renversé était oppressif. », indique Pr Dialla Konaté.

Diala Konaté

Selon lui, notre pays avait besoin, réellement, d’un gouvernement. Et dans ce sens là, nous avons eu droit à un gouvernement. Mais, le problème maintenant, est de savoir si ce gouvernement correspond à ce qui était attendu par le peuple.

« Je ne crois pas que ce gouvernement émane de notre peuple et des structures qui ont été mises en place. », explique t-il.

Et d’ajouter avec le franc-parler qu’on lui connaît : « J’étais à Ouagadougou et qu’on le veuille ou non, le Mali est peuplé de diverses associations civiques, de divers mouvements politiques et de la société civile, qui est très active dans notre pays. A  ma connaissance, aucune de ces forces qui animent le pays, il y a plus de 20 ans,  n’ont  été consultées. Et le peuple malien devrait avoir son mot à dire. Le gouvernement, en ce sens-là, n’est pas en position de mobiliser le peuple malien. Et sans la mobilisation du peuple malien, la tâche lui sera difficile. ».

Pour lui, il s’agit du Mali et des Maliens. Et notre pays a, vraiment, besoin d’un sursaut sur le plan militaire pour libérer une partie de son sol qui est, actuellement, occupée, par des mauvais Maliens. Et c’est ça notre véritable préoccupation, dit-il.  Car, il s’agit de libérer notre sol et faire face à l’insécurité alimentaire à laquelle fait face les populations.

A en croire Pr Dialla Konaté, le Mali ressemblait à un tronc d’arbre, qui de loin, a l’air très solide, mais, qui est rongé, par des termites, de l’intérieur. Toute chose que nous avons vue, déplore t-il, avec l’effondrement de l’armée.

Selon lui, ce qu’il faut se demander, est de savoir, si ces forces dela Cedeaoseront capables de  nous permettre de reconquérir l’intégrité de notre territoire, de lutter contre l’insécurité alimentaire dans notre pays, de mettre en place les structures qui nous permettront d’échapper à la mal gouvernance qui nous a conduit dans la situation où nous sommes.

« Je ne crois pas que cette intervention de la CEDEAO soit la bienvenue. Et je crois qu’elle ne sera pas acceptée par le peuple malien. », avertit Pr Dialla Konaté.

Propos recueillis par Dieudonné Diama

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je ne comprends pas la position des gens, on ne peut pas avoir tout le monde, toutes les sensibilités,…dans un gouvernement d’URGENCE comme on est actuellement au Mali et même en temps normal c’est IMPOSSIBLE au Mali qui a + de partis politiques, d’associations de je ne sais quoi plus que les USA, la FRANCE etc…comment un petit pays peut avoir tous ces machins qui ne représentent dès fois qu’un GRIN, une famille etc…VOUS OUBLIEZ qu’on est en temps de GUERRE, de VIOL, de SÉQUESTRATION, de PILLAGE au Nord du pays donc on a pas de temps à perdre (car ce temps perdu ne profite qu’aux voyous, aux pillards, aux dealers) qui à force de violer depuis le temps les chèvres dans le DÉSERT s’en prennent aux filles et femmes qu’ils rencontrent au Nord. Donc LAISSONS ce gouvernement travaillé et LE MOMENT VENU ON RÈGLERA LES COMPTES A BAMAKO et on jugera ceux qu’on doit juger s’il le faut (du balayeur de rue à ATT de son exil…). A BAMAKO : PERTE DE TEMPS / PERTE D HOMMES DE MATÉRIELS = AVANTAGES et BÉNÉDICTIONS POUR LES REBELLES du NORD et on va se poser la question à la longue si le CNDRE n’est pas dans la même combine avec ATT et les rebelles et leurs protecteurs (car le MALI a toujours eu malheureusement des pertes de militaires mais JAMAIS DE RÉGION entière et surtout pas 3 en quelques heures).
    Monsieur le Professeur émérite KONATE passons sur ces imperfections pour l’instant et AVANÇONS et essayer de convaincre SANOGO otage aujourd’hui de ses compagnons qui veulent LEUR PART du GÂTEAU c’est tout car je pense que le NORD on en a pour 10 ans au moins, DIONCOUNDA a dit qu’il ne ferra pas 1minute de + que les fameux 40 jours (après on va discuter, désigner un autre …qu’elle perte de temps ce CINÉMA).

Comments are closed.