Pour soulager la population aux délestages : Assimi débloque 6 milliards FCFA pour ravitailler l’EDM-SA en carburant !

6

Et si Lamine Seydou était blanc comme neige…

Une enveloppe de 6 milliards FCFA vient d’être débloquée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour ravitailler l’Energie du Mali (EDM-SA) en carburant. Ce qui permettra de soulager la population malienne face aux délestages intempestifs d’électricité pour quelques jours seulement. Voilà pourquoi, les coupures ont connu une diminution.  

Face aux délestages intempestifs d’électricité, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta vient de débloquer une enveloppe de 6 milliards de F CFA pour soulager la population malienne. Consigne ferme a été donné au ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni Sanou de faire le nécessaire.

Cette enveloppe a servi à la Société Energie du Mali (EDM-SA) de se ravitailler en carburant auprès de certains opérateurs économiques puisque le délestage est dû en partie à un manque de carburant. Voilà pourquoi, les coupures d’électricité ont connu ces derniers jours une diminution dans certaines localités notamment dans la capitale.

Malheureusement, ce carburant ne pourra tenir que durant quelques semaines. Selon nos sources, la consommation en carburant pour alimenter les groupes électrogènes varie entre 900 000 à 1 million de litres par jour. Ce qui coûte banalement 600 à 700 millions de F CFA par jour. Là aussi, un jeune opérateur économique se taille la part du lion en fixant ses conditions. A prendre ou à laisser !

C’est dire que le gouvernement sera obligé de mettre de nouveau la main à la poche dans la mesure où l’EDM-SA doit plusieurs milliards de nos francs aux fournisseurs. On parle déjà de 258 milliards F CFA, rien qu’en carburant.

Autre fait important, c’est que le président de la Transition a décidé de prendre le dossier de l’électricité en main, après s’être s’imprégner de la gestion “chaotique” de l’EDM-SA depuis l’arrivée de Koureissi Konaré en juillet 2022. Aujourd’hui, la structure est confrontée à un problème de gouvernance.

A un moment donné, le ministre en charge des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré était carrément écarté de la gestion de l’EDM-SA puisque tous les dossiers étaient directement gérés à Koulouba à travers le directeur général Koureissi Konaré. Raison pour laquelle, il avait pris ses distances dans tout ce qui concerne la société. Ce qui fait que la société est plongée dans cette crise, qui ne dit pas son nom.

Depuis quelques jours, Lamine Seydou Traoré est en train de revenir en force afin de reprendre les choses en main. D’où sa sortie médiatique sur l’ORTM pour expliquer les raisons des délestages. Il a saisi cette occasion pour présenter les excuses dues autorités de la Transition au peuple malien.

Affaire à suivre…                                     

 El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

    • Imbécile….. rien à voir avec l’article en question
      L’Allemagne en récession c’est le PIB de combien de pays africains réunis ?
      Tu es un âne négationniste qui ne cache pas la misère de ton pays

  1. AAAH !!! C’est ASSIMI qui donne 6 milliards ? De sa poche j’espère.
    Si c’est l’argent du trésor Malien, donc les fonds du trésor du Mali appartiennent
    au Président Auto-désigné ?
    Voilà l’explication du retard catastrophique de nos Pays. Pour l’homme de la rue, l’argent de l’Etat appartient au Président. Les journalistes reprennent la même récitation. Une idée grotesque qui fait croire que les fonds du pays appartiennent aux Présidents. Naturellement, ces présidents se servent de l’argent publique comme si c’était un héritage ou leur compte personnel.
    Le comble est que le Malien ordinaire est tout comptant de cette publicité mensongère et dit avec fierté que le Président à construit ce pont, à donner 3000 sacs de riz aux orphelins et 400 ambulances aux hôpitaux etc.
    si le budget de l’Etat est géré par une personne qui n’a aucune notion économique, un soldat de carrière, forcement il distribue à sa guise. Nous avons encore du chemin à faire pour sortir du sous développement.

  2. Ils n’ont rien compris ces gens. Ils faut sortir du tout carburant. Notre carburant à nous c’est le soleil qui manque le moins au Mali. Les mêmes
    dirigeants qui ont permis à orange de prendre son autonomie énergétique
    au Mali ne peuvent ils pas diriger le pays vers la seule énergie viable pour un pays comme le Mali? Ici personne ne peut plaider l’ignorance.
    Donc my question is : À QUI PROFITE LE CRIME?

Comments are closed.