Pour la transition qui s’amorce sur les bords du Djoliba, le comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE) du Capitaine Amadou Aya Sanogo a du mal à comprendre que le treillis militaire et la démocratie ne font jamais bon ménage. C’est donc aux deux acteurs politiques incontournables que sont le président intérimaire et son Premier ministre d’en tirer toutes les conséquences… Dans l’intérêt exclusif du Mali.
L’on doit comprendre que le coup d’Etat du 22 mars est peut-être la manifestation d’une exaspération de plusieurs sous-officiers et militaires de rangs de la grande muette du Mali. La gestion de la rébellion dans le septentrion par l’ex-président Amadou Toumani Touré a été officiellement et principalement invoquée pour justifier cette violente prise du pouvoir par les armes. Seulement, il est désolant de constater que, près d’un et demi après ce putsch, pas un seul petit doigt des militaires – désormais sous la coupe des putschistes- n’a été levé en direction des groupes armés et djihadistes envahisseurs du Nord-Mali.
L’on a visiblement pris goût au pouvoir. Il fallait, à défaut de le conserver, le surveiller ou le garder à portée de main. D’aucuns prêtent même au Capitaine Sanogo l’intention ou le plan d’un certain ATT : céder le pouvoir après la transition et revenir le « récupérer démocratiquement » à travers les urnes.
Or, il est établi que le président du CNRDRE a comme collaborateurs forcés de cette Transition deux acteurs politiques de poids : le président de la République par intérim, Pr Dioncounda Traoré et le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra. Comme par hasard- Dieu seul sait pourquoi- ces deux hommes sont les chefs de formations politiques qui convoitaient sérieusement le pouvoir que s’apprêtait à céder le président Amadou Toumani Touré. Les présidents respectifs de l’Adéma-PASJ et du RpDM sont également deux scientifiques de haut niveau du Mali. Le meilleur professeur de mathématiques et le seul astrophysicien que le Mali ait connu sont, confient un analyste de la scène sociopolitique nationale, de « fins tacticiens politiques ».
Ayant eu les parcours qui sont les leurs, Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra sont à même d’appréhender le rôle éminemment crucial qu’ils peuvent jouer dans la phase actuelle de l’histoire politique du Mali.
S’il est établi que les militaires, du moins ceux qui semblent propulsés devant la scène, ne sont pas soumis à ces deux premiers responsables constitutionnels du pays, il va sans dire que c’est à ceux-ci de « prendre leur responsabilité », comme le dirait Capitaine Sanogo.
Quand le président de la République et une délégation gouvernementale participent à un sommet de la CEDEAO, les décisions issues de cette conférence ne sont-elles pas frappées du sceau de la participation du peuple malien ? Y a-t-il meilleure consultation du peuple qu’à travers la participation des représentants de ce peuple ? Le président de la République n’est-il pas légitimement le représentant d
u peuple, chargé de défendre ses intérêts dans les rencontres internationales ? Le Mali n’est-il pas membre fondateur de la CEDEAO ? Le Mali n’a-t-il pas envoyé des troupes au compte de la CEDEAO sur d’autres théâtres ? Les troupes de la CEDEAO sont-elles des « troupes étrangères » sur le sol voisin malien en crise ? Que vaut cette fierté maladive, ce nationalisme aveugle, ce chauvinisme exacerbé que de considérer les frères militaires burkinabé, ivoiriens sénégalais, togolais et autres venus éteindre le feu allumé sur le sol national comme des zombis qui menacent notre souveraineté ? Sachons raison garder !
Dans tous les cas, pour ce qui concerne la direction de la Transition par le président intérimaire, avec l’humilité, l’esprit de sacrifice et la hauteur d’esprit qui le caractérise, Pr Dioncounda Traoré vient d’appeler les uns et les autres à calmer le jeu. « En aucun cas, je ne serai, ni n’accepterai d’être un problème pour ce pays. Je me place donc en dehors de toutes les supputations et de toute la polémique sur les ‘‘40 jours’’ ou les ‘‘12 mois’’. Et je dis très clairement que si tel est le souhait partagé, je ne resterai pas une seconde de plus que les quarante jours de l’intérim », a-t-il expliqué dans son message du 1er mai 2012. Un message assez clair qui doit permettre aux assoiffés du pouvoir de prendre « toutes leurs responsabilités » afin de mettre fin et définitivement à la double crise institutionnelle et territoriale dont tout le monde souffre.
Bruno Djito SEGBEDJI
Très bel article, la CEDEAO n’est pas l’ennemi.Le danger c’est ce petit capitaine.Ce n’est pas à lui de fixer le temps de la transition.Vous avez vu ces chars dans Bamako ? Que font-ils là? Ces soldats sont la honte du Mali..
Mr Bruno Djito SEGBEDJI, merci pour cet ecrit. Heureusement que des personnes comme vous existent encore.
On des armes aussi sophistiquées pour s’affronter à Bko , mais on n’a pas d’armes pour combattre les rebelles au nord, les maliens attendent mieux que ça de ces lâches là.
Chèr frère, sachez qu’aucune force de la CEDEAO n’est prète à ce jour pour aider le Mali par rapport au problème du nord. dans le meilleur des cas, une force d’interposition serait déployée (sous reserve l’acquisition de financement par l’organisation) entre les deux lignes de front pour que les deux camps ne progrssent l’un sur l’autre. Cela conduira au mieux à la création d’états fédérés au Mali sinon à la division du pays.
Les éléments des forces internationales penseraient plutôt à leur sailaire qu’à se faire tirer dessus pour des causes qui ne sont pas réelement siennes, sinon ils seraient là avant la chutte de ATT à qui l’on imposerait cette intervention. Ces force ne sont qu’un fonds de commerce pour les pays.
Quelque soit la situation, seule notre armée appuyée de logistique adequat est la solution pour reconquerir le nord. Sachez que cette armée ne se limite pas au CNRDRE ou au beret rouges. Le problème du nord à toujours eu un traitement antérieur sans fuite de nos soldats avant l’avênement des mercenaires non maliens de la lybie, quand le matériel militaire était à la hauteur.
chers frères, je suis très confus par rapport à l’attitude des maliens de refuser l’aide extérieure pour débloquer nos problèmes. j’informe déjà que le taux de chomage est entrain d’augmenter de jour en jour parceque nos partenaires sont entrain d’arrêter leur projet. il y a une vague de licenciement dans les sociétés privées. est il necessaire de faire souffrir ce peuple par un certain sanogo et sa clique qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez? le monde d’aujourd’hui est un gros village, c’est un monde d’interet. si nous ne faisons pas attention, les occidentaux pourrait signer un pacte avec le MNLA et quelque soit ce que nous ferons, nous ne pourrons rien. proteger la transition est tout à fait normal afin d’avoir des partenaires pour nous aider. les USA ne discutent pas avec notre junte, Sarkozy les menage le temps que le MNLA puisse mieux s’implanter avec Ansar dine. et après trop tard, soit le pays est divisé ou on est parti pour 10 ans de guerre civile. que dieu nous en garde. mais mes chers frères c’est le scenario qui se dessine devant nous. soyons unis derrière notre gouvernement mais pas derrière le CNRDRE. Dès que l’intégrité territoriale sera assurée nous pourrons faire face à l’autre problème qui est de traduire devant les instances competentes les auteurs de la corruption. Faisons la part des deux aujourd’hui. la priorité c’est le nord et non la chasse aux sorcières tout de suite. nous savons tous que notre armée a fui, laissant le peu de matériel aux mains de nos ennemis qui sont entrain de se préparer à riposter. SOYONS REALISTES.
Chèr frère, sachez qu’aucune force de la CEDEAO n’est prète à ce jour pour aider le Mali par rapport au problème du nord. dans le meilleur des cas, une force d’interposition serait déployée (sous reserve l’acquisition de financement par l’organisation) entre les deux lignes de front pour que les deux camps ne progrssent l’un sur l’autre. Cela conduira au mieux à la création d’états fédérés au Mali sinon à la division du pays.
Quelque soit la situation, seule notre armée appuyée de logistique adequat est la solution pour reconquerir le nord. Sachez que cette armée ne se limite pas au CNRDRE ou au beret rouges. Le problème du nord à toujours eu un traitement antérieur sans fuite de nos soldats avant l’avênement des mercenaires non maliens de la lybie, quand le matériel militaire était à la hauteur.
Le Premier Ministre qui a plein pouvoir doit nommer, en consultaion avec Dioncounda UN CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE en remplacement de celui nomme par LE cnrdr+e.
Ce dernier doit etre un officiers respectes de tous, meme des truffions du CN… qui repondrait de tous les militaires devant le peuple.
on veut bien mais pas avec les militaires…c’est tout ce qu’on demande…ils ont autre chose plus urgent a faire non?
S’il te plait, donne moi la hierarchy dans le pays en ce moment…
Peuple, President, Premier Ministre, Gouvernement, Armee, Sanogo, CNDR…?
ou
Sanogo, CNDR, Peuple, President, Gouvernement, Armee, …?
Ca c’est deux examples qui me viennent en tete mais je te demande de me donner seulement ton ordre de la situation…tu n’as pas a inclure le peuple et yari yara…seulement le President, Le Premier Ministre, Le Ministre de la Defense, Sanogo, et le CNDR
Moussa Ag, qui ne voit pas comment ca peut marcher si on ne sait pas qui est qui
Moussa Ag
peuple malien ,REVEILLER VOUS POUR VIRER CE VAURIEN DE SANOGO .
Je ne comprends pas pourquoi ATT a eu à rejetter les conseil de ces compères et le silence des élus alors?
je ne comprends toujours pas pourquoi l’ex garde présidentielle de ATT a eu bésoin de mercenaires pour attaquer un camp situé à 15 kilomètre au nord de Bamako?
je ne comprend pas non plus pourquoi la CEDEAO a osé violer l’accord cadre qu’elle a elle même initié et signé et la constitution du Mali à Abidjan tout cela au mépris des maliens?
http://yachimmaiga.blogspot.com/2012/03/contribution-la-conference-debats-la.html
Quelle analyse pertinente, franchement on est là et on verra. Comme on dit “qui règne par les armes périra par les armes” et “ne voit pas celui qui ne veut pas voir”. On sait tous VU le MASSACRE INTER ARMÉE à BAMAKO, que le MALI seul ne pourra jamais libérer le NORD MALI ça c’est clair et net, ARRÊTONS DE NOUS GARGARISER DE NOUS TAPER SUR LA POITRINE DE SE DIRE FIER…de nous RAPPELER LES SOUNDIATA LES SAMORY ETC… C’est fini ces temps et soyons réalistes car même avec l’aide de la CEDEAO (qu’on refuse au passage pour l’instant juste pour permettre aux nouveaux maître du Monde de bérets verts de SANOGO de s’enrichir) on n’y arrivera pas et on verra qu’on va être obligé un jour d’appeler les OCCIDENTAUX : qui vivra verra. BATTONS NOUS BIEN A BAMAKO ET APR7S C EST LES GENS DU NORD MALI MÊME QUI VONT NOUS DIRE DE RESTER A BAMAKO SE BATTRE ENTRE NOUS / QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS / ON DIRAIT QU’ILS SONT AVEUGLES SANS AUCUNE INTELLIGENCE TACTIQUE NI POLITIQUES CES MILITAIRES
Mr le journaliste
qui sont les assoiffés du pouvoir
Le coup d’état est consommé. Pourquoi ne pas donner de l’espoir et croire en ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir
mr diarra on le connais pas bien
mais dioncounda tout le monde le connait il est pourrit (corrompu)
j espère que avec sa collaboration il ne va pas contaminer le PM
on veut bien mais pas avec les militaires…c’est tout ce qu’on demande…ils ont autre chose plus urgent a faire non?
S’il te plait, donne moi la hierarchy dans le pays en ce moment…
Peuple, President, Premier Ministre, Gouvernement, Armee, Sanogo, CNDR…?
ou
Sanogo, CNDR, Peuple, President, Gouvernement, Armee, …?
Ca c’est juste deux examples qui me viennent en tete mais je te demande de me donner seulement ton ordre de la situation…tu n’as pas a inclure le peuple et yari yara…seulement le President, Le Premier Ministre, Le Ministre de la Defense, Sanogo, et le CNDR
Moussa Ag, qui ne voit pas comment ca peut marcher si on ne sait pas qui est qui
Psq tt simplement ce temps est révolu mr woklo; nous sommes au 21eme siècle au cas où cela vous à échappé. 👿 👿 👿
Je continue de penser qu’il est encore temps pour tous les maliens patriotes et responsables de se ressaisir, de faire une union sacrée comme on aurait du le faire depuis le début pour bouter les envahisseurs dehors car l’important aujourd’hui est de sauver le Nord Mali au lieu de nous crêper le chignon , de semer la haine et la discorde ainsi que l’esprit de revanche, de regler nos comptes de nous entretuer au sud et de nous mettre au banc de la communauté internationale.
J’ai mal pour le mali qui ne mérite pas ça, un pays pauvre certes mais si riche de ses valeurs culturelles de solidarité et de tolérance. Je demande à tous ceux qui le peuvent de prier pour la paix, aux autres je demande d’avoir de la positivité et l’esprit de la réconciliation et de la compassion pour les gens du Nord.
Bravo à cet excellent article de l’indépendant et à cette analyse de qualité qui j’espère pourra contribuer au réveil et à la prise de conscience de ceux qui n’ont pas encore compris que l’interet exclusif du Mali se trouve dans la légalité et dans la solidarité entre nous patriotes du sud , la solidarité à l’endroit de nos compatriotes du nord et la solidarité de nos voisins et de la communauté internationale.
MRs le President DIONKONDA et le PM cheick Modibo DIARRA c est de votre responsabilite de prendre les choses en main .Si vous avez accepte les charges de votre mission ce qui veut dire vous devez vous assumez.La junte doit immediatement disparaitre,si non je vous dit nous serons dans un cycle qui prendra du temps les gens ne se laisserons pas faire .le maliens sont patients mais tres determines a decoudre avec la junte si vous ne faites rien.Vous, vous imposez le peuple vous suit.c est un devoir,ne perdez pas le temps il est precieux, le nord ne peut plus attendre.les populations souffrent terriblement.
JE SUIS Mr,Diawara/Mamadou nét au mali grandir, actuellement je suis en France.pour la reseaux des détterimitions.
l’afaire actuelle au mali enttanque peuples maliennes Nous aimerons sa voire la prochennes éttap.
Car nous avions maintenent oublie l afaire du nord du mali.
à cosdes des partiez politique est des intterrins porsonnes dans les politiques.
soyes insur que les peuples maliennes ne siportez votre publicite
choi on ne eurons ou pas
nous pouvon p^lus attendre diton quel jour est quel’heur.
j’ai vous prie Madam/Moiseur la dunites d’un republique si in porttent que tout.
arrtez s’ils vous plait nous avion besoin d’avoir des’action mainction.
Achaque equipe d’avez prendre sa responssablite dans les cadre des acteur que sa choi des millitent toules cas parti sicurtes dans les paysou des politices est gouvernement.
un guerre quiè reclame au du pays pourquoi eclater une bonbe au centre ville????????? J4AI VOUS PRIEZ MADAM/MOISEUR d’avoir aller si loin toutes mes sentiment et distingue la reponse j ai la veux signie ci la par des etreges en france que dieu benissi les mali amennee ❓ ❓ ❓ ❓ 😈
Si le CNDR disparait aujourd’hui un autre groupe de militaire va se soulever pour reinstaller l’ex-president. On ne peut pas cevrer quelqu’un du beure et s’assoir tranquillement
A bas sanogo a bas a bas a bas encore a bas encore de plus sanogo et ces complices.Ils nous en meurde les criminels que vous etes, les voleurs; les bandits reunis et ivrognes.Ca me fait hontde de voir les millitaires Maliens.Peurez que vous êtes!lache que vous êtes.Vous avez trahi la nation le peuple Malien lors ce que vous avez pris les tenus vous avez jurez devant Dieu et les hommes et ojourd’hui au lieu de combattre les ennemies vous tuez les civils soient disant que se sont les balles perdues, non il faut plus tot dire ces les drogués de Kati ils confondent l’ennemies et ses amis, ils confondent le nord et Bamako, ils confondent MNLA et les berets rouges ,ils confondront un jour eux même et d’autres personnes et ce jour là ils vont signés leurs contrat de decès.Sanogo et ces complices se sont des voleurs, trompeurs, peurex ,lache et complices des malfrants.Mes chers amis Maliens et Maliennes ils parait ils sont en patrouille, faites vous très attention mes chers amis.Si on confit les chèvres à l’hyène affamé pendant la nuit tout le monde connait la suite.Que Dieu nous en garde et Que Dieu benit ce pays le Mali et les Maliens et Maliennes.Que la paix revienne au Mali dans les secondes qui suivent il peut le faire le Tout Puissant ALLAH AMIN.
Vive Sanago
Vive le CNDRE
Vive l’armé du Mali puissant solidaire et indivisible
A bas ATT
Vous parlez de l’empereur Sanogo 1er du Mali? Celui par qui le mali est devenu si petit?
Je reve quand j’entends certains maliens demander des soldats de la CEDEAO au Mali. Sachez une chose ! Au grand jamais, la CEDEAO ne va envoyer de soldats au nord du Mali pour se battre. Primo, la France a interdit à la Cedeao tout reglement du conflit au nord par des armes. Secondo, les soldats de la CEDEAO ne vont jamais mourir pour le Mali meme si elle vient au Mali d’abord c’est pour securiser la transition ( de quelle transition est menacée?). Tertio, les soldats de la CEDEAO quoi qu’il advienne vont tuer des maliens, cela n’est pas normal. Toute la communauté le sait; le Mali a besoin des moyens logistiques et quelques conseillers militaires sur des engins militaires. Qu’on ne fasse pas croire au peuple malien que la Cedeao allait venir liberer le nord. Ce que certains abrutis ne le savent pas, le gros du contingent de la CEDEAO vient du Nigeria qui a le meme probleme avec Boko Aram. La Cote d’Ivoire a des dozos et non des militaires et la victoire de Allassane sur Gbagbo est celle des HELICO francais qui ont pillonné tout l’arsenal de forces de Laurent Gbagbo pour que les FRCI viennent pour la pose photo et cueillir Laurent Koudou que je ne porte pas d’ailleurs dans mon coeur car il a assassinné des maliens pour avoir eu le tort d’etre des dioulas. Mais, dans toute chose, il faut etre coherent. Quel soldat de la CEDEAO veut mourir pour rien au nord pour le Mali. La force de la CEDEAO a toujors été une force d’interposition. Si elle vient au Mali c’est fini de notre integrité. Meme le jour ou le Mali aura les moyens de deloger les bandes armées, la CEDEAO ne nous laissera pas passer. Que les maliens se reveille bon sang. Ceux qui voulaient que la CEDEAO viennent au Mali c’est pour leur propre cas personnel car ces gens n’ont pas confiance au nouveau gouvernement. Ces gens ont peur parce qu’ils savent qu’ils ont mis ce pays à sac, ils ont pillé le Mali. Pour ma part, ce n’est pas en ce moment de regler ces cas de detournement de biens ou haute trahison. Mais l’heure à l’union pour securiser nos institutions afin d’avoir des interlocuteurs fiables à l’exterieur pour solliciter de l’appui des amis du Mali afin d’acheter des armes et etre en position de force pour negocier. L’heure est grave et Sanogo ne peut pas engager l’armée en état actuel au nord sinon les soldats vont desobeir car ils vont à la boucherie. En plus, avec la menace au sud, quelqu’un qui fait un coup d’Etat ne peut jamais etre tranquile et je suppose qu’il s’attendait à l’ »attaques berets rouges raison pour laquelle il compte s’assurer au sud et après le nord. Mais de toutes le façons, il ne doit pas etre le president de la transition pour le bien du MALI. Meme si c’est Dioncounda, il faut l’aval de la convention nationale. Qu’Allah sauve le Mali.
C’est pas la CDEAO qui doit normalement allez se battre Au Nord tout seul… Mais on est pas seule dans la merde avec ce probleme…ca peut affected tous Lea pays de la sous region et meme le monde.
Par rapport a Sanogo, quand on seme la merde, on a peur meme de son propre ombre…
Moussa Ag, qui pense que l’a CDEAO aura a intervenir tot ou tard
…”la France a interdit à la Cedeao tout reglement du conflit au nord par des armes.” Depuis quand? Et quelle est la source de votre information?
“Ceux qui voulaient que la CEDEAO vienne…..” Le premier a avoir appele non seulement la CEDEAO, mais aussi la France et les USA, c’est le megalomane de Sanogo pendant qu’il s’enfuyait devant l’ennemie en abandonnant la population du nord. Si vous ne voulez pas de la CEDEAO, envoyez le au front. Quand vous aurez compris qu’il n’en a rien a faire du nord et que tout ce qui l’interresse c’est de devenir l’Empereur Sanogo 1er du Mali ( celui par qui le mali est devenu si petit), c’est vous meme qui appelerez la CEDEAO.
Nous demandons mandant d’arrêt international contre ATT (Amadou Toumane Toure) pour avoir trahi le Mali et vendu l’armement du Mali et aussi pour escroquerie – corruption – détournement de font public
Il n’est un secret pour personne qu’au Mali, ça ne pas. C’est donc le moment pour chacun de nous d’œuvrer dans le sens de ce dont a besoin notre pays. Arrêtons maintenant de nous entre indexer. Cherchons plutôt à sortir le Mali de ce bourbier si nous ne voulons pas que le pays reste divisé. Les rebelles sont aujourd’hui en train de mieux s’organiser et à Bamako, c’est la chasse du miel trouvé après ATT. Pendant ce temps, nos concitoyens continuent à mourir au nord.
chers malien et malienne n’oublie pas nos frères au nord il sont besoin de nous en se moment très difficile de notre histoire la population malienne a été trahi par sont armée et ses hommes politique il sont même oublie la valeur de notre hymne national l’armée n’arrive a protège sont peuple les hommes politique sont incapable de se décide pour la cause de la population et la population soufre du jours en jours la communauté international a laisse tombe le Mali Union Africain et Union européen et aussi svp réveille vous prend notre destin a mains et personne ne feras le Mali de demain a notre place plus voir claire
debout pour notre patrie debout sur leur rempart de faire le Mali de demain fidèle a notre serment fidèle a notre destin fidèle a notre combat ensemble debout mes frères pour l’Afrique et pour toi Mali
il veut divise le Mali notre pays le Mali et un et indivisible
Sanogo a montré qu’il peut gouverner le Mali. Il a défait les bérêts rouges ! VIVE SANOGO. Dioncounda doit dégager. Cheick Modibo doit s’occuper d’économie des relations internationales et le Mali vivra bien. A bon entendeur, Vive Sanogo
Espèce de guignard si tu penses que la communauté internationale viendra au secours du Mali avec des putschistes à sa tête, tu te trompe.
Vous êtes mal élevé c’est pourquoi vous insultez les autres. Vos parents ne vous ont pas éduqué parce qu’ils ne le sont pas aussi. Vous utilisez internet mais votre ignorance est que vous pouvez être poursuivi et traqué par ce que votre adresse IP est détectable. Avec des ignorants comme toi et ta famille, le Mali ne bouge pas. Espèce de batracien. Atététiste! Vive les nouvelles autorités
C’est ca gouverner un pays???? Pauvre Mali!!!!
Nous somme au courant de ce que vous faite. simule des conversation, donnez des fausse information pour faire diversion. Pour détourner le MALI de sont objective qui est le nord. Comme vous savez que les lecteurs ne connaissent pas votre vrai identité. je parle de vous les pions payé par (mnla) . On s’adresse à tout les Maliens et Maliennes que leurs mission est d’exploiter toute les faille possible pour déstabiliser NOTRE PAYS LE MALI.
Verite, il n’y a que la verite qui blesse. Mais rassure toi, ta fierte blessee n’est rien a cote de ce que vivent nos freres et soeurs du nord TOUS LES JOURS QUE DIEU FAIT sans que l’armee Malienne ne leve le petit doigt. Oui, Sanogo a fui le nord. Oui Sanogo a fait plus de degat dans l’armee que les tueries d’Aguelhoc, oui je remet son patriotisme bidon en question. L’amour de la patrie passe par l’amour de ses concitoyens, de TOUS ses concitoyens, pas juste ceux de Bamako.
Mais sinon, le taxi est la hein, pret a l’emmener dans le nord.
sa fait 52 ans de l’indépendance du Mali les militaire on dirige le Mali 34 ans et 18 ans de pouvoir civile
Modibo Keita le 1er President du Mali a fait 8ans civil il a éte renversé un coup d’état de Moussa Traore il étai lieutenant colonel il avais promis la démocratie le travail pendent 23ans on a pas eu la démocratie ni le travail ni le développement 23ans de dictature il devenu général d’armée Moussa traore et son épouse Mariam
26 mars 1991 après un soulèvement populaire Moussa Traore est renverse a son tour par un lieutenant colonel Amadou Toumani toure ATT il a promis la démocratie transparence il fait 12 mois de transition il est partir comme un Hero 8juin 1992 Alpha oumar Konare a été élu le premier président démocratiquement élu il fait 10 ans .08juin 2002 ATTest revenu encore au pouvoir il a promis bcp de choses il a mi le pays en de route il venu comme un Hero en 1991 il partir comme un Zero au bout de 10 ans il fabrique des généraux et des colonel lui même général d’armée le 22 mars 2012 a sont tour lui aussi est renverse par coup d’état par un Captain Sanogo lui aussi a promis la démocratie la paix au nord
EN CONCLUSION TOUT LES MILITAIRE QUI ON PRIS LE POUVOIR IL NOUS A TOUS PROMIS LA DEMOCRATIE LA PAIX ON A PAS EU LA DEMOCRATIE NI LA PAIX LE MEME DISCOURS ES CE QU ON PEUT FAIRE CONFIANCE AU MILITAIRE ENCORE PENDANT IL TUE ENTRE EU IL TUE LES CIVILS INNOCENT IL PENSE QU’A LEURS BERET ET L’ARGEN ET POUVOIR
SVP PITIE EN NOTRE BEAU PAYS LE MALI
Nous sommes devenus la risee de nos voisins, des freeres africains. j’ai du mal à comprendre le raisonnement machiavélique de ce sanogo et ses compagnons.
Je ne comprends pas non plus la resignation presque lâche de la population malienne,
Je ne comprends pas le silence de la fameuse communauté internationale,
Je ne comprends que les populations ne comprennent pas que dans la vie on a toujours besoin d’aide,
Je ne comprends pas que la revolte populaire tarde a venir,
Je ne comprends pas que le mali ait oublié totalement le nord entre les mains des violeurs,
Je ne comprends pas que nos fameux religieux et notabes soient devenus subitement impuissants eux qui menacaient att et l’assemblee il n’y a pas encore longtemps,
Je ne comprenda que nous soyons tombés si bas et si vite.
Je ne comprends plus rien.
Seigneur sauve nous.
Mon cher même le seigneur en à assez de ses BILAKORO en treillis.Il(sanogo) vous à foutu dans la merde et vous seul pouvez vous en sortir.Agissez car le temps joue contre vous.Une suggestion cherchez vous un TOUMBA DIAKITE.
BON DIEU…SI ON POUVAIT REMETTRE LE PANIER DE CHIOTTES A CELUI QUI A CHIER DEDANS, C’AURAIT ETE LA MEILLEURE LESSON…MALHEUREUSEMENT C’EST NOTRE PATRIE…
MOUSSA AG, QUI PENSE QUE CELUI QUI CHIE DANS UN PANIER DU GROUPE DOIT LE PORTER SUR CA TETE…MAIS SAIT QU’IL VA TREBUCHER AVEC LE PANIER ET NOUS COUVRIR TOUS AVEC LA CHIOTTE
@Morales Fasso
Votre commentaire:
ÉCOUTEZ MES AMIS, LA CDEAO NE VA PAS INTERVENIR MILITAIREMENT AU MALI. LES RAISONS SONT SIMPLES ET TRIVIALES: LES FORCES MILITARO-POLITIQUES ET FINANCIÉRES INTERNATIONALES SUR LES QUELLES S’APPUI LA CDEAO SONT RONGÉES Á JAMAIS ET Á JAMAIS, CELA DANS TOUTE SA HIÉRARCHIE CONNUE OU CACHÉE.
JE NE VAIS PAS ME METTRE Á LES CITER,CAR CES FORCES SONT BIEN CONNUES DE TOUT HUMAIN DE BONNE FOI, ET CES FORCES SONT EN DÉROUTE SYTÉMATIQUE.
Ma Reponse
QUI VA DONC INTERVENIR?
SANOGO ET SES MILICIENS?
JE PENSE QU’ILS SONT PLUS RONGES DANS TOUS LES DOMAINES QUE LA CDEAO ET ONT FRANCHEMENT LA TROUILLE…
TOI TU SEMBLES T’ACHARNER SUR LA CDEAO MAIS JE NE VOIS PAS BEAUCOUP D’INQUIETUDE DE TA PART PAR RAPPORT AUX FRERES ET SOEURS DU NORD…AUX DERNIERES NOUVELLES…ILS SE FAISAIENT VIOLES ET ABUSES SI CELA VA AFFECTER UN PEU TES IDEES…CA NE SEMBLE PAS ETRE UNE PRIORITE POUR SANOGO MAIS JE ME DIS QUE Morales Fasso va en faire une priorite dans sa tete et son coeur…
Moussa Ag, qui pense que Morales Fasso a la tete et le coeur a la mauvaise place mais va faire un ajustement
Dioncounda se doit de respecter l’accord cadre. le Problème c’est Sanogo qui ne veut lacher le morceau.
SI ON POUVAIT REMETTRE LE PANIER DE CHIOTTES A CELUI QUI A CHIER DEDANS, C’AURAIT ETE LA MEILLEURE LESSON…MALHEUREUSEMENT C’EST NOTRE PATRIE…
MOUSSA AG, QUI PENSE QUE CELUI QUI CHIE DANS UN PANIER DU GROUPE DOIT LE PORTER SUR CA TETE…MAIS SAIT QU’IL VA TREBUCHER AVEC LE PANIER ET NOUS COUVRIR TOUS AVEC LA CHIOTTE
Le Mali est en train de devenir un cas d’école de divisionnite aiguë. Qui est qui?
C’est ecouerant que des journaleux viennet à chaque fois pomper l’air.Dioncounda n’était t -il pas la 2ème personnalité du pays durant 5 ans?Qu’a t il fait pour qu’on en arrive pas au coup d’Etat? Est ce responsable même si on besoin de l’appui de la CEDEAO que cette dernière règle à notre place les questions de souvaireneté comme le choix d’une institution de la transition, la durée de la transition et le besoin d’une force de stabilisation ou combattante? Dioncounda peut il mettre en application même avec le soutien des DEMONCRATES MALIENS les décisions de la CEDEAO sans l’accord du CNRDRE et la majorité apolitique des maliens?
Evidemment que non!C’est pourquoi, la concertation s’impose entre les différents acteurs civils et militaires qui sont à la base du changement de pouvoir qui s’imposait de toute façon.
Ma très chère patrie, le Mali, va mal. J’implore la réflexion positive de tout un chacun, de toutes les couches sociales et, particulièrement, aux jeunes. Que nous tous mettions un peu d’eau dans nos vins, pour que nous ne nous retrouvions pas dans des situations pitoyables au regard de ceux qui veulent nous voir désunis. Nous sommes Maliens et fiers de l’être, alors faisons de notre Maliba une fierté. Moi Modibo TRAORE Alias Vane Président de l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V(A.J.D.C.V), je prie tous les leaders à se retrouver vite dans leurs différentes pensées pour la bonne marche de notre nation, surtout que mes bouts de choux ne souffrent pas de leurs erreurs, car les enfants sont innocents, ils doivent vite retrouver les écoles.
Nous n’allons pas nous réveiller ni fair une soulèvement contre qui ce soit. L’heure n’est plus à cette velléité de revolte. Elle devait être depuis que ATT était au pouvoir sans autorité, Dioncounda à l’assemblée sans informer et soutenir le peuple malien (et du nord en particulier) et tous ces politiciens réunis au sein du FDR. Alors si révolte est nécessaire c’est contre tout le monde y compris vous et moi qui n’ont pas fait de déclaration, de marche, de meeting à l’époque. C’est la raison pour laquelle je demande l’unité et le refus de défendre les personnes qui en definitif nous usent uniquement pour leur instint insatiable. Alors, continues de maintenir tranquille ta force qui l’était depuis et dirige la bien quand elle ne sera plus tranquille.
voila un article succinct, concis, court, de lecture, qui résume la situation. dioncounda et mobido doivent assumer leur responsabilité. la déclaration de mr dioncounda n’est pas approprié. sa personne n’est rien au vue des enjeux du pays. ce n’est pas parce que capitaine juntiste prend une position que dioncounda doit prendre cette position. la constitution de 1992 qui lui octroie ce intérim, est une constitution votée par le peuple.
mr dioncounda aurait dit refuser l’intérim de 40 jours, car, il sait qu’en 40 jours, il ne pourra rien résoudre, ni la crise au nord, ni la crise politique engendrée par le coup d’état illégal de la junte.
pour ma part, je pense que la classe politique a commis beaucoup d’erreurs: l’acceptation de l’accord cadre sans sa participation et la formation du gouvernement de large consensus, qui a vu le 1er ministre fait tout sauf de large consensus; c’est avec le même mimétisme servile que la classe politique malienne a plongé le mali, durant 20 ans durant, dans le chaos, accepter l’inacceptable. elle est aphone aujourd’hui comme hier. dieu seul que la cedeao a voulu aider le mali, mais, hélas, face au discret généralisé de cette classe politique, elle est contrainte de ménager les susceptibilités. quel dommage.
Puisque tu es conscient de la responabilité de la classe politique malienne dans la situation actuelle sur qui alors fonde tu l’espoir pour une sortie de crise?La CEDEAO?Arrêtes de rêver, aucune organisation sous régionale ou internationnale ne viendra sauver le Mali sans les maliens. Et ce n’est pas ces traitres de la nation que sont les politiques sur qui le Mali peut compter dans un futur proche.C’est pourquoi, le Mali na d’autres choix que ces fils militaires et nouveaux politiques pour le sortir du précipice.
c’est mieux pour toi mon cher Dioncounda car après ces 40 jours nous allons te bouter de la présidence.pourquoi? tu veut pas te prononcer sur ton mandat, c’est parce que tu adore la situation que vie notre Maliba.mais fait attention car tu sais tu n’est pas aime par les 98% des maliens pour ne pas dire le 100% car y a ta famille. vous êtes pareille a ATT(fou guoto, ahou be de ye keleye).tu sait de quoi je parle.
Cas même soyez conséquent avec vous même: Nous avons voté les députés, et les députés ont élu comme président de l’AN. Qui est plus légitime que Mr TRAORE pour être Pt ?
Je suis désolé, ces députés ont perdu toute légitimité depuis l’affaire du code la famille. En effet, représentants du peuple, ils ont voté à la majorité absolue une loi qui a été dénoncée par les maliens et le Président de la république a été obligé de la renvoyer à l’Assemblée Nationale pour changer. dans une démocratie quand les représentants du peuple sont désavoués par le peuple, vous devez en tirer les conséquences et remettre votre mandat. En ne le faisant pas, ils se sont maintenus pour leurs intérêts propres et les intérêts du peuple.
il est temps de se réveiller et dire merde à ces militaires assoiffés de pouvoir qui ont oublié le Mali.
aigris sociaux, égoïstes vous serez dans la merde et dans la merde totale
On dirait que tout le monde fait semblant de ne rien comprendre.Y a t-il pas un gouvernement mis en place.Quelles sont ses missions dont l’une est la reconquête des territoires occupés.
Est ce pas la feuille de route de l’accord cadre qui le stipule.
Pourquoi s’acharner sur l’armée,surtout monsieur le journaliste votre rôle est d’apaiser la situation au lieu de l’alarmer.
N’est ce pas que lors de sa prise de fonction,monsieur le premier ministre n’a t-il pas dit qu’il va d’abord négocié.
Pourquoi vouliez-vous qu’il mette la charrue avant les bœufs.
Sachez raison garder dans votre analyse et soyez objectif.
Comme un adage bambara qui dit ” A LI NI TE ZOZA FAI,A FO KA TOLO KA DIAN
Je pense que le journaliste a parfaitement raison c’est n’est pas lui seul mais tout malien qui pense au bien être de son pays que foute ces militaires sur la scène politique. Sanogo n’a t-il pas fait le coup d’état soit disant que ATT gère mal la situation pourquoi il ne parle plus du nord mais plutôt il s’adonne à des arrestation irréfléchie en réclamant des poste ministériels. Même s’il n’avait pas la force de les combattre mais le fait qu’il n’a pas parle plus est très décevant. C’est Soit disant militaires disaient qu’ils n’avaient pas d’armes pour combattre les rébelles mais ils en ont pour cherche le pouvoir à BKo.
Il faut que les maliens se reveillent; le problème du mali aujourd’hui est Sanogo et sa clique. qu’ils se détrompent, le malien est enclin à supporter la nouveauté. Moussa Traoré, ATT, Sanogo ont été tous acclamés au Mali. Sanogo n’en fera pas une exception. Qu’il comprenne que le seul combat qui vaille est le combat contre l’occupation d’une partie du territoire national. Après la démonstration de force que la junte a faite preuve le lundi et le mardi prouve à suffisance que l’armée à les moyens de faire face aux mouvements terroristes du nord Mali. Mais la triste réalité est que l’armée a peur de se battre, mais est apte à terroriser les populations civiles à Bamako.Il faut que les Maliens se détrompent; Sanogo n’est pas la solution à la crise au nord, au contraire il est le problème.
Je crains que le réveil ne soit pas brutal pour le peuple malien lorsque ce peuple comprendra qu’il a été dupé par Sanogo et sa bande d’opportunistes apatrides.
Après les 40 jours, les maliens ( forces vives ) doivent décider de mettre en place les organes de la transition. Je pense qu’ il faut laisser Cheick Modibo Diarra de diriger tout et l’on a pas besoin de President de la transition. Peut être on peut mettre une personne apolitique de façon symbolique comme Mahmoud Dicko et le premier ministre a les pleins pouvoirs et il peut nous représenter partout.
ÉCOUTEZ MES AMIS, LA CDEAO NE VA PAS INTERVENIR MILITAIREMENT AU MALI. LES RAISONS SONT SIMPLES ET TRIVIALES: LES FORCES MILITARO-POLITIQUES ET FINANCIÉRES INTERNATIONALES SUR LES QUELLES S’APPUI LA CDEAO SONT RONGÉES Á JAMAIS ET Á JAMAIS, CELA DANS TOUTE SA HIÉRARCHIE CONNUE OU CACHÉE.
JE NE VAIS PAS ME METTRE Á LES CITER,CAR CES FORCES SONT BIEN CONNUES DE TOUT HUMAIN DE BONNE FOI, ET CES FORCES SONT EN DÉROUTE SYTÉMATIQUE.
QUI VA DONC INTERVENIR?
SANOGO ET SES MILICIENS?
JE PENSE QU’ILS SONT PLUS RONGES DANS TOUS LES DOMAINES QUE LA CDEAO ET ONT FRANCHEMENT LA TROUILLE…
TOI TU SEMBLES T’ACHARNER SUR LA CDEAO MAIS JE NE VOIS PAS BEAUCOUP D’INQUIETUDE DE TA PART PAR RAPPORT AUX FRERES ET SOEURS DU NORD…AUX DERNIERES NOUVELLES…ILS SE FAISAIENT VIOLES ET ABUSES SI CELA VA AFFECTER UN PEU TES IDEES…CA NE SEMBLE PAS ETRE UNE PRIORITE POUR SANOGO MAIS JE ME DIS QUE Morales Fasso va en faire une priorite dans sa tete et son coeur…
Moussa Ag, qui pense que Morales Fasso a la tete et le coeur a la mauvaise place mais va faire un ajustement
?
MON FRERE BRUNO VOICI LA VERITEE INDETOURNABLE ET PATRIOTIQUE
QUE TOUT LES FILS DIGNE DU MALI DOIT TE JOINDRE POUR CETTE ANALYSE NOBLE.LE MALI EST DANS L IMPASSE UN PAYS CLASSEE PARMIS LES PLUS PAUVRES AU MONDE.AUJOURDHUI LE MALI EST AU MAIN DES TRAITRES A COMMENCER PAR SON ARMEE ET SE QUI LEURS SOUTIENENT.
JE POUVAIS COMPRENDRE LE BIEN FONDER DE CETTE COUP DETAT AU DEPART BIEN QUE C EST UNEGALE ON A JUSTIFIER PAR LA MAUVAISE JETION DU NORD
TOUT D UN COUP 3 REGION TOMBE. LA CNRDRE A JETTER LEPONGE EN APPELANT A L AIDE TOUT SA JE COMPREND.
REFUSER A LA CDEAO DE VENIR LA JE NE COMPREND PAS.
ON A ANALISER ILS SONT TROIS COUCHES SOCIALES QUI SOUTIENT LA CNRDRE:
les aigris sociales
les reglement de compte avec l encien regime
les profutaires qui pense que leurs tours va arriver maintenant au detruiment du mali
TOUT CES CATEGORIS NON DAUTRE NOM QUE DES TRAITRES.
C EST FACILES DE DIRE DANS LA BOUCHE QUE JE SUIS PATRIOTE.
EN FAISANT CES GENRES ARTICLE AUSSI SIMPLES QUE SOIT EST UN RISQUE C EST LE COURAGE ET LE PATRIOTISME QUI VOUS ANIME ET QUI M EMPECHE DE DORMIR SANS VOUS REPONDRE .
JE LENCE UN APEL A TOUT LES HOMMES ET LES FEMMES DU MALI DE NE PAS COURAGEE LES BRAS DE SE PREPARER A LA LONG LUTTE AVEC TOUT LES MOYENS DU BORD POUR LIBERE NOS COMPATRIOTES AU NORD QUAND LES PATRIOTES DU MALI VEUT C EST POSSIBLE ATTEND DE VOIR CE GOUVERNEMENT DANS LES 48 HEURES NOUS JUGERONS APRES.
QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE
@Morales Fasso
Ton commentaire:
“Voilá! c’est fait.
Je demande á tout malien soucieux du devenir de notre Patrie cette sequence pour se render compte de la mauvaise intention d’ADO envers le Mali.
Enfin gráce au Dr Phd Cheick Modibo Diarra et á Mme SE Ellen Johnson Sirleaf, Dioncounda Traoré et ADO ont été contraints d’apporter la nuance qui assurant sur le conditions de l’intervention militaire de la CDEAO au Mali.
Ainsi, toute intervention militaire de l’organisation ne peut se faire que sur demande malienne.
Je soutait qu’une telle ne sera jamais,jamais formulée, car le n’en a pas besoin.
Á suivre ..”
Ma reponse:
Morales Fasso, tu es normal?
Tu dis qu’on a pas besoin d’intervention militaire?
Meme Sanogo te dira le contraire s’il n’avait pas peur de perdre sa grippe sur le pays avec sa milice armee qui seme la merde partout.
Demandes lui pourquoi on s’est “REPLIER TACTIQUEMENT”?
Demandes lui pourquoi, un jour seulement apres sa betise il a SUPPLIER LES GROUPES ARMEES D’ARRETER?
Demandes lui pourquoi TROIS VILLES SONT TOMBEES EN TROIS JOURS?
Demandes lui pourquoi depuis le “REPLIT TACTIQUE”, IL A PERDU LE SENS DU NORD?
Demande lui pourquoi “TOLERANCE ZERO” envers les civils et pendants que LES VAGABONS ARMEES CONTROLE 2/3 DU PAYS?
Demandes lui pourquoi “DIONCOUDA NE FERA PAS UNE HEURES DE PLUS SUR LES 40 JOURS” alors que IYAD ET SA BANDE ONT DEJA FAIS PLUS DE 40JOURS et n’ont certainement pas l’intention de quitter…
Demandes lui pourquoi IL A FUIT SON DEVOIR ET ABANDONNE SON SERMENT POUR SE CREER DE NOUVELLE RESPONSABILITE DE SURVEILLANT GENERAL?
Je peux continuer…
Il va te donner une seule reponse, on a pas d’armee…que des fanfarons qui aiment faire le malins a Bamako et Kati et conduire des interviews
Moussa Ag, qui sait autant que Sanogo qu’on a besoin d’intervention militaire et est certain que Morales Fasso n’a pas tous ces fusibles
Bien dit! Et j’ajouterais demandes lui pourquoi a lui tout seul il a fait plus de victimes dans l’armee malienne que les rebelles de Aguelhoc?
Mais sinon, le taxi l’attend pour monter dans le nord hein…
Ce gars la et sa bande n’ont cause que la pagaille quoi…
Quelle honte de voir qu’ils ont du support parmis meme les intellectuels. Beaucoup de maliens semblent laisser la passion leur faire perdre la raison. Les gens sont tellement aigris après ATT ou x ou y qu’ils acceptent cette follie…sinon…avec notre histoire, le Malien ne devrait jamais supporter un coup d’etat ou un militaire au pouvoir…mais on apprendra cette fois ci…
Moussa Ag, qui est tres passione mais ne va pas perdre la raison a cause de la passion et trouvera toujours les Militaires tres dangereux dans la politique, Au pouvoir, ou dans nos rues
Tu vois, si j’etais conspiracy theorist, je dirais qu’il a ete paye par les rebelles pour leur livrer le mali. Mais je ne suis pas, alors je dis juste que c’est un ane megalomane.
Ca c’est sur, on a appris notre lecon
bruno bien dit a part ce qui sont paresseux intellectuellement qui ne comprennent rien et ne comprendrons rien qui pense que la cedeao est une force d’occupation si tte fois nos militaire ont un grain de fierté ils n’allaient pas fuir le front pour venir gueulé ici a bko aucun pays de la cedeao n’as 60% de son territoire occuper par des bandits armeés si ce n’est notre cher mali qui n’as pratiquement pas de militaire dignes et patriote si sanogo ne veut pas de la cedeao ils n’as qu’aller au nord lui et ses semblable les lachent honte a vous .
bon article bruno.
voilons nous la face les boutiques mettent la clé sous le pailllasson les banques ne font plus de crédit tout va bien la cedeao n’est pas notre ennemie c’est nous qui sommes notre propre ennemie en faisant porter le chapeau à d’autres..
Contuniez à insulter la cedeao aucun de ces pays n’a les deux tiers occupés, au nord du Mali les femmes meurent pour donner la vie faute de soins , les femmes les jeunes filles sont violées.
Si vous etes des hommes des vrais pourquoi personne ne part au nord nous délivrer????
Lorsque je vais en Coté d’ivoire, au Burkina, au Togo et partout dans la CEDEAO, je suis considéré comme étranger dans ces pays. Donc oui, les militaires de ces pays sont des étrangers au Mali et nous n’en n’avons pas besoin à Bamako mais peut être au nord. C’est plutôt facile à comprendre Bruno à moins que tu nous sois un abruti.
Monsieur Lepen?
Mr Bruno Djito SEGBEDJI tu peux continuer à épiloguer la CEDEAO a déjà revu sa copie. Et mieux cette organisation farfelue n’a pas les moyens de son soit disant intervention militaire au nord du Mali. Nous ne comptons pas sur la CEDEAO pour résoudre notre problème au Mali. Le syndicat des chefs d’état doit aller se faire voir ailleurs.
Mr Bruno Djito SEGBEDJI tu peux continuer à épiloguer la CEDEAO a déjà revu sa copie. Et mieux cette organisation farfelue n’a pas les moyens de son soit disant intervention militaire au nord du Mali. Nous ne comptons pas sur la CEDEAO pour résoudre notre problème au Mali. Le syndicat des chefs d’état doivent allez se faire voir ailleurs.
Qu’est ce que nous dirons a nos enfants? : http://www.maliweb.net/news/contributions/2012/05/03/article,64144.html
Le taxi attend le megalomane de Sanogo et son baton pret a les emmener dans le nord.
Comments are closed.