La Justice malienne doit lancer un mandat d’arrêt international contre tous les leaders du Mouvement national pour la Libération de l’Azawad pour haute trahison, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
« Il faut que les leaders du Mnla soient interpellés, jugés et condamnés pour les actes qu’ils ont posés», s’exprimait un participant, non moins responsable d’une commune des zones occupées à la tribune des assises de l’occupation organisées par la Coalition pour le Mali, les 3 et 4 octobre dernier à l’hôtel Sofitel de l’Amitié.
Loin des bords du fleuve Djoliba, les misérables traîtres du Mnla, logés et soignés à la douleur du contribuable burkinabé dans de luxueuses villas, concoctaient une plateforme de revendications remise au Médiateur de la Communauté économique pour l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) SE Blaise Compaoré.
La délégation de cette nébuleuse appelée M.n.l.a conduite par Ibrahim Ag Assaley (celui-là même qui a tronqué son costume de député contre le treillis de rebelle sanguinaire) déclarait avoir renoncé à l’indépendance de l’Azawad au profit d’une autodétermination. Quelle autodétermination? Une étape vers l’indépendance ?
A en croire un autre enfant à qui la République du Mali a tout donné, Moussa Ag Assarid pour ne pas le nommer, l’autodétermination n’est qu’une étape vers l’indépendance. Au – delà de cette débâcle militaire sur le terrain (ils ont été chassés comme de vulgaires bandits criminels par les islamistes à Gao), ces déclarations contradictoires, qui ont jalonné l’existence de ce machin, prouvent à suffisance que le M.n.l.a n’est ni cohérent, ni crédible avec lequel on peut discuter sur l’avenir du nord du Mali.
Ni indépendance, ni fédération, ni autonomie…
C’est le moment pour le Président de la République, Pr Dioncounda Traoré, et son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, d’afficher une position claire et commune : jamais il n’y aura ni indépendance, ni fédération, ni autonomie. Ceux qui ont élu domicile à Paris, Ouaga ou Nouakchott ne représentent qu’une infime minorité des populations de Kidal, Gao et Tombouctou qui aspirent de rester dans les rangs de la République.
Pour les actes ignobles et crapuleux qu’ils ont posés, les leaders du M.n.l.a qui ont ouvert la porte à toutes ces dérives dans le pays, doivent être déchus de leur nationalité, donc privés de tous les droits, y compris de se faire élire. Avant d’aller taper à la porte de la procureure de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, le ministre de la Justice devrait instruire au Procureur général près de la Cour d’appel de Bamako de lancer un mandat d’arrêt international contre tous les leaders du M.n.l.a.
Il s’agit de demander aux autorités du Burkina Faso, de la Mauritanie, de la France de livrer à la justice malienne tous ces petits apatrides qui se sont rendus coupables de toutes sortes de crimes contre le peuple : haute trahison, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Par Chiaka Doumbia
Quand le Ministre est sorti à la télé hier, il demander à ses procureurs généraux qu’il attend très prochainement des résultats par rapport à l’attaque du président de la république par intérim, aux crimes commise lors du contre coup d’État et autres délits. Donc les choses sont claire à ce niveau, s’il y a des gens qui pensent que le Ministre doit pendre des gens par leurs noms qu’ils sachent que ça ne se fait pas comme ça. Le Ministre sait ce qu’il fait et les procureurs généraux savent ce qu’il font. nous nous devons attendre qu’ils finissent leur travail. On les fait confiance et ils joueront surement très bien leur partition.
De ce qui précède et après avoir pris connaissance de l’historique de “la débandade de l’armée malienne”, j’insiste à ce que le Gouvernement actuel Dioncounda-CMD donne, sans délai, des instructions des plus fermes au ministre malien de la Justice, SEM Malick COULIBALY:
1) pour lancer des mandats d’arrêt contre les membres des Gouvernements ATT y compris, évidemment ATT, lui même, avec circonstances aggravantes contre ATT, ses Premiers Ministres; ses ministres de la Défense,de la Sécurité; de l’Administration territoriale; de l’Equipement; de la Santé et de l’Agriculture qui seraient tous auteurs de détournements importants de deniers publics e l’Etat, à cela il faut ajouter les membres de la Direction du Fonds Mondial de la Santé ONU-SIDA ainsi que tous ceux qui ont été “épinglés” après les Audits et Enquêtes du Vérificateur Général et autres Inspecteurs, Procureurs, (Police, Gendarmerie); faire bloquer les comptes bancaires des dits délinquants et la saisie, à titre conservatoire de leurs biens immobiliers.Vivement pour que SEM le Ministre de la Justice fasse enrôler tous les dossiers dont l’instruction est terminée. Prière est faite à “CHALLENGER” de diffuser mon intervention ci-dessus dans sa prochaine parution. Merci . K. NADY,
CESSEZ DE DIRE “azawad” elle n existe dites le nord du mali
Ajouter à cette liste
1- capitaine SANOGO assassinat,tentative d assassinat sur le président de la république,vols enlèvements crimes ( tueries des élèves officiers de koulikoro,tueries des Brest rouges et leurs exterminations) vols,détournement de denier public,associations de malfaiteurs….
Peine exécution
2-KONARE tortutures,massacres,vols viols détournement de denier public
Sentence perpétuité
3- mariko haute trahison,conivensce avec l ennemi ,mensonges détournement de bien public
Sentence exécution
4-Modibo diarra incompétence et trahison de la confiance du peuple manue de respect aux institutions du mali et débauchés
Sentence licenciement avec impossibilité de se présenter à un poste élective jusqu’à à ce qu il descende des nuages rouges de mars
Salut Gab, j’étais prêt à écrire EXACTEMENT la même chose! 😆 😆
Tu m’as devancé! 😆 😆
ce gouvernement ne connait meme pas ses attributions ou il les a oubliées.Sinon de puis janvier jusqu’à ce jour des “maliens” ont violé des mineurs, ont violé la loi fondamentale du pays, ils ont assassiné, ils ont détruits des biens public mais présent ni le gouvernement défunt ni le premier et deuxième de CMD n ‘ont lancé encore des mandats d’arrêt contre les membres de ce club de criminels
et la justice malienne ne lance pas un mandat d’arret international contre Sanogo et ses berets verts ??? combien de berets rouges ont ils arreté illégalement ,torturé et assassiné en suite ??? parce que la fosse commune de 20 berets rouges n’est qu’une goutte d’eau dans l’ocean 👿 👿 et les 16 precheurs (des civils) assassinés de sang froid il y a peu de temps ???? 👿 👿 👿
Tuer un Touareg, un Arabe ou même un toubabou, ou toute personne de peau “blanche” ne constitue pas un crime au Mali 😆 😆 😆 Par contre dès que nos braves soldats croisent le moindre misérable barbu, c’est la poudre d’escampette et le sauve qui peut 😆 😆 😆
J’espere qu’elle le fera. Il faut qu’elle porte ses culottes.
En premier Alpha et ATT ont une charge morale dans la crise actuelle de notre pays.Vu l’humiliation, la barbarie, la destruction des lieux saints et seculaires et la terreur dont subissent le peuple malien particulierement nos compatriotes du nord, les pêchés s’abattront sur eux et sur toutes leurs descendances. Ces malheurs les frapperont au meme titre que MUJAO, MNLA, Ansar dine, …
Tu as oublié le rebelle n°1…
Celui que tout le Mali connaît…
Pardon… c’était pour la liste de Kassin… 😉
Pour le Tribunal Spécial pour le Nord du Mali, TSN, voici une liste non exhaustive des futures condamnations:
1. Bilal Ag Acherif,
Secrétaire Général du Mouvement Mnla
Proposition de peine: Pendaison
2. Mahmoud Ag Aghali,
Président du Bureau politique Mnla
Proposition de peine: Pendaison
3. Hama Ag Sid’Ahmed
Porte Parole, Chargé des Relations Extérieures Mnla
Proposition de peine: Pendaison
4. Mahamed Ag Najim,
Chef d’Etat Major Militaire Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
5. Moussa Ag Acharatoumane,
“Droits de L’Homme” Mnla
Proposition de peine: Pendaison
6. Bakaye Ag Hamed Hamed,
Chargé de Communication, Informations et relais avec les médias Mnla
Proposition de peine: Pendaison
7. Nina Walet Intallou
Chargée de l’Education et de la Formation Mnla
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
8. Mossa Ag Attaher
Sociologue et spécialiste en sociologie de développement
Master en Sante publique a l’université Libre de Bruxelles
Proposition de peine: Pendaison
9. Moussa AG ASSARID
Ecrivain et consultant
Proposition de peine: Pendaison
10. Khoumeidy Ag Acharatmane
Proposition de peine: Pendaison
11. Hama Ag Mahmoud (ancien Ministre et une longue expérience à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali
Proposition de peine: Pendaison
12. Colonel déserteur Ibah Ag Mossa
dit Bamoussa
Chef des Unités Spéciales à Kidal,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
13. Capitaine déserteur Mohamed ag Assaghid
Proposition de peine: Pendaison
15. Moussa AG Acharatoumane
Proposition de peine: Pendaison
16. Abdoul Karim Ag Matafa,
président du conseil révolutionnaire du MNLA
Proposition de peine: Pendaison
17. Ishaq Ag Al Housseyni
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
18. Iyad Ag Ghaly
Islamiste radical et très dangereux
Proposition de peine: Injection du polonium 210
19. Colonel déserteur Hassan Ag Mehdi, Haut fonctionnaire de défense,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
20. Colonel Déserteur Assalat Ag Haby, Haut fonctionnaire de défense ministère de l’énergie et de l’eau
Proposition de peine: Injection du polonium 210
21. Colonel déserteur de la légion verte: Ewanzag,
Proposition de peine: Injection du polonium 210
22 Colonel déserteur de la légion verte
Sidi Lama
Proposition de peine: Injection du polonium 210
23. Colonel déserteur de la légion verte
Mohamed Lamine
Proposition de peine: Injection du polonium 210
24. Colonel déserteur Abderhamane Ag Galla,
Consul du Mali en Algérie,
idéologue et organisateur du MNLA.
Proposition de peine: Injection du polonium 210
25. Tana Ag Attayoub
“Lieutenant” de Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
26. Ibrahim Ag Mohamed Assalagh
Responsable politique Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
27. Eglhese Ag Oufène
Chargé de mission démissionnaire à la présidence de la république du Mali
Proposition de peine: Injection du polonium 210
28. Kojak
“Lieutenant” d’Ag Bahanga
Proposition de peine: Injection du polonium 210
29. Commandant Heroune Ag Saghid
Proposition de peine: Injection du polonium 210
30. Rhissa Ag Berguel
Officier Mnla
Proposition de peine: Injection du polonium 210
31. Ikhlou Ag Azzezen
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
32. Lieutenant déserteur de gendarmerie Hamed Ag Hamma
Office central de lutte contre les stupéfiants
Proposition de peine: Pendaison
33. Alghatek Ag Emasseye
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
34. Moussa Ag Assarid
Proposition de peine: Pendaison
35. Saad Lounès
Propagandiste Kabyles.netProposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
35. Mahmoud Bachir
Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
Proposition de peine: Pendaison
36. Ibrahim Inawalène
Fidèle “Lieutenant” d’Iyad Ag Ghali
Chargé de formation de jeunes recrues du mouvement islamique
Proposition de peine: Pendaison
37. Colonel Alghaïmar Ag Alhousseyni
Proposition de peine: Pendaison
38. Ahmeyde Ag Ilkamassene
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
39. Atta AG Houd
Député du Cercle de Gourma Rharous
Proposition de peine: Pendaison
40. Mohamed Issouf AG Ghallasse
président du Conseil de Cercle de Gourma Rharous
Proposition de peine: Pendaison
41. Colonel déserteur Malik Ag Acherif
Proposition de peine: Pendaison
42. Balkissa-walet Mohamed Ali, Fille de Mohamed Ali Ag Attaher
Proposition de peine: réclusion criminelle à perpétuité
43. Aljimite Ag Mouchallate
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
44. Acherif Ag Intakwa
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
45. Nassouroun Walet Ouefane
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
46. Mahamadou Djeri Maiga Président adjoint de CETA
Proposition de peine: Pendaison
47. Ag Hamatou: membre de l’état mort Azawad
Proposition de peine: Pendaison
48. Ali Badi Maiga: Grand ami du mnla
Proposition de peine: Pendaison
49. Habaye Ag Mohamed
Le porte parole de la Coordination des Cadres de l’AZAWAD
Proposition de peine: Pendaison
50. Ismaiel Ag Babahmed
Propagandiste ToumastPress
Proposition de peine: Pendaison
Compléter cette liste et/ou le transmettre à la justice malienne est un acte citoyen des plus nobles en république du Mali.
lol. Il n’y a pas de pardon chez vous ?
Merci Kassin pour l’excellent travail effectué! pour être objectif, il faudrait rajouter :
51. Colonel Beredougou KONE : Assassinat de plus trois cents touaregs et arabe à Léré
Peine : pendaison par les c.ouilles
52. Capitaine GOITA et ses hommes : assassinat de 16 pauvres prédicateur
Peine : pendaison par les c.ouilles
53. Colonel Abdoulaye Hamadahamane MAIGA (Gandakoye) : Massacre des Kel Essouk
Peine : pendaison par les c.ouilles
Salut Kassin,
vous avez oublié l’apatride: Zakiatou Oualet Alatine (ex Ministre de l’artisanat je crois)
Proposition de peine: Ablation de sa langue de vipère puis pendaison.
Bravo Kassim pour ce travail fouillé. Vous avez seulement d’y ajouter ceux qui sont restés au pays pour mieux servir ces apatrides, je pense précisément au chef du protocole de la République Ilalkamar qui était très actif dans l’organisation de la réunion de tentative de fusion des groupes islamistes avec le défunt MNLA.
Comments are closed.