Pour avoir étalé un certain nombre d’incompétences… Le gouvernement Cheick Modibo Diarra doit démissionner

39

Ils sont nombreux les observateurs avertis de la scène politique nationale, tels que les responsables du FDR, qui ne cessent d’exiger ” la mise en place d’un gouvernement d’union nationale inclusif et représentatif, une feuille de route pour ce gouvernement… “. Si nous avions perçu ces exigences comme pouvant retarder le processus de libération du septentrion malien occupé, force est de constater les incompétences et incohérences dont fait montre l’équipe gouvernementale du Dr Cheick Modibo Diarra pour être d’avis qu’elle doit être démise. Zéro pointé pour le Chef du gouvernement, les ministres de la Justice, de la Sécurité, de la Défense…
Dans aucun pays au monde, on n’a vu le président de la République agressé par une horde de manifestants déchaînés comme pour lyncher un vulgaire voleur. Le Gouvernement, sous lequel cet acte ignoble est commis, est de ce seul fait disqualifié. Comme si cela ne suffisait pas, cette équipe gouvernementale se livre à un pilotage à vue d’un pays meurtri comme le Mali par un coup d’Etat des plus abjects au monde et une occupation des deux tiers de son territoire par des bandits armés. Il y a à réfléchir !
Cheick Modibo Diarra se noie dans des incohérences
Le chef du gouvernement, Dr Cheick Modibo Diarra, annoncé comme un sauveur de la République, se noie chaque que Dieu fait dans des incohérences, dans une certaine masturbation intellectuelle de scientifique en total déphasage par rapport aux aspirations réelles du peuple. On se demande si le beau-fils du Général Moussa Traoré connaît réellement ce qu’il a à faire. Tellement l’homme s’exhibe dans un stérile one man’show ! “Nous allons faire la guerre pour mettre fin à la guerre… Nous n’allons pas faire la guerre pour faire des veuves ou des orphelins. Nous allons dialoguer et faire la guerre en même temps”. C’est à se demander ce que veut exactement le président du RpDM ! Ce n’est donc pas pour rien que les populations du Nord-malien, meurtries, commencent à qualifier les gouvernants de Bamako de “diables”.
Un gouvernement pleurnichard
Cheick Modibo Diarra va ce mercredi à New York pour normalement plaider la cause du Mali devant le Conseil de sécurité des Nations Unies. Tiendra-t-il à cette prestigieuse tribune le langage de la vérité ou le discours du ” … oui, mais” ?
A propos de l’équipe gouvernementale, comment peut-on comprendre qu’un gouvernement se fasse disputer l’effectivité du pouvoir avec des militaires qui font ce qu’ils veulent. Qu’un gouvernement pleurniche sans cesse dans des communiqués pour dire qu’il n’est pas au courant d’enlèvements répétitifs de citoyens par des hommes armés connus de tous est déjà difficile à imaginer. Le ministre de la Défense, le Colonel-Major Yamoussa Camara, contrôle-t-il les forces armées du Mali ? Comment comprendre alors que des militaires viennent traumatiser de paisibles journalistes d’Africable sans que le ministre ne soit informé et qu’il ne puisse pas prendre les sanctions qui s’imposent ? Quid de son collègue de la Sécurité, le Général Tiefing Konaté, dont les éléments n’ont pu mettre en place un minimum de dispositif de sécurité pour empêcher l’agression du président Dioncounda Traoré ?
Le ministre de la Justice doit défendre son honneur
Par ailleurs, le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, semble simplement dépassé par les événements. A son nez et à sa barbe, des Maliens, dont le Dg des Douanes, des opérateurs économiques sont menacés, enlevés puis envoyés en taule ou mis au gnouf dans des lieux secrets dans des conditions inhumaines. Si le ministre Malick Coulibaly est ce “magistrat intègre ” dont on parle tant et qui avait démissionné avec fracas dans une affaire de vol de bétail à Kati, il a son honneur à défendre dans cette équipe gouvernementale. S’il n’arrive pas à peser de son pouvoir pour faire respecter les droits fondamentaux de la personne humaine, il doit rapidement rendre le tablier. Il vient d’insister auprès des barbouzes de Kati pour que les militaires détenus dans des conditions épouvantables à Kati, dans l’affaire des bérets rouges, soient transférés, comme la loi l’exige, à la gendarmerie. Il est fort probable qu’il ait prêché dans le désert. Auquel cas, il doit prendre le peuple à témoin en quittant le Gouvernement.
L’Etat malien vers la cessation de paiement
De même, le ministre Tiénan Coulibaly de l’Economie et des finances “conduit ” le pays droit vers une cessation de payement.
De sources crédibles, si la situation actuelle demeure – non retour des appuis budgétaires des institutions de Bretton Woods, dans deux petits mois – l’Etat malien ne pourra plus payer ses fonctionnaires. M. Tienan Coulibaly reconnaissait, la semaine passée, que la situation est très difficile, les caisses de l’Etat sont vides, les recettes sont au niveau plancher ! Nous sommes à deux pas du mois de carême où l’Etat devra  faire des efforts par rapport à la hausse inévitable des prix des denrées de première nécessité. Le ministre Tieénan Coulibaly et son collègue Ahmadou Touré du commerce sont dos au mur. Il ne leur reste qu’à jeter l’éponge pour montrer au peuple qu’ils ne sont ni à hauteur de mission, ni “crédibles”. Comme l’a laissé entendre récemment Jean Ping de l’Union africaine.
Comme on le voit, le  gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra conduit le pays irrémédiablement vers l’impasse. Réclamer sa démission pour incompétence ne serait pas alors superflu.
Bruno D SEGBEDJI
djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. On ne peut pas nommer des incompétents qui ont regardé le pays sombrer alors qu’ils étaient au pouvoir sans dire mot. Est ce que tous les gens qui ont servi sous Moussa sont corrompus et incompétents? On peut bien servir son pays sans être membre du gouvernement. Alors qu’on nous laisse respirer un peu. L’intérêt de tous est d’aider ce pays à sortir de ce cancer au lieu d’exiger la formation d’un autre gouvernement. Après la crise le champ politique sera ouvert et chacun aura à étaler son ambition pour le Mali.

  2. j’ai l’impression que beaucoup de journalistes commencent à se sentir mal à l’aise, à l’image de l’homme de l’Indépendant. le gouvernement Cheick Modibo, jusqu’à preuve de contraire, n’a montré aucune défaillance. seulement dans ce pays on n’aime pas le sérieux, ou du moins on ne peut plus l’être, étant donné que les corrompus qu’on vient de chasser ont contaminé presque tout le monde. N’en déplaise à ceux qui ont peur de la transparence et de la rigueur, ce gouvernement menera sa mission jusqu’au bout.

    • Bien dit mon frère, les maliens jugeront à la fin de la transition. Tous ceux qui parlent mal du gouvernement n’aiment pas le Mali, car nous ne sommes pas ici en politique, mais en situation de crise. Donc l’humilité doit prévaloir. Des inconscients qui ont regardé le pays sombrer sans dénoncer et c’est aujourd’hui qu’ils se lèvent pour crier. J’ai vraiment honte de mes dirigeants. La sagesse leur recommande de faire profil bas.

  3. Je souhaite la suspension des activités de tous les partis politiques et l’arrestation de tous ces crocodiles qui sont tous à l’origine de cette situation au mali.
    Fermez s’il vous un peu vos becs et laisser le gouvernement faire son job.

  4. Les hommes politiques maliens sont de vrais caméléons. Ils font le consensus quand on en a pas besoin et le dénoncent quand on en a besoin. Je crois que le réveil a été trop brutal pour ces hommes politiques au point qu’ils ne savent plus à quoi s’en tenir. Aujourd’hui il ne s’agit ni plus ni moins que de faire le ”consensus” pour sauver le Mali. Ce gouvernement est un gouvernement de mission, il doit être accompagné, conseillé, guidé dans ses choix stratégiques. Puisque votre vie c’est la politique, le temps de faire cette politique viendra après que l’on aura sauveé le Mali. Aujourd’hui on vous demande de taire vos égos de mettre vos ambitions politiques en veilleuse pour d’ABORD SAUVER LE MALI. Quand vous aurez les 1 240 000km2 du Mali pour circuler et les 14 million de maliens pour assouvir vos ambitions politiques, vous pourrez faire, dans les limites des normes démocratiques, tous ce que vous voulez sauf le consensus que vous pourrez même effacer du dictionnaire. Si vous avez acceptez 10 ans de consensus pour vos intérêts personnels, moins d’une année de consensus pour sauver le Mali ne sera jamais de trop. Votre attitude était prévisible parce que Iba N’Diaye avait déjà donné le ton en prenant juste ”acte” de la nomination du PM à la TV et en lui mettant en garde que le jeu politique avait ces réalités. L’une de ces réalités, dans la conception des hommes politiques du Mali, semble consister à mettre le bâton dans les roues de tout gouvernement lorsque l’on y figure pas et de tirer sur toute les ficelles possibles comme celle de ce journaliste pour cette fin. Aujourd’hui il ne s’agit pas de faire la politique politicienne, il s’agit de faire violence sur soi-même, d’accepter y compris les errements de ce gouvernement, mais de l’aider par tout les moyens à réussir à sauver le Mali. Toute autre option nous éloignerait de ces objectifs immédiats et/ou lointains. Que Dieu bénisse le Mali, mais qu’il le sauve surtout de ses propres fils.

  5. Journaliste Alimentaire ,tu essaye de faire l’avocat du diable pour quoi tu n’a pas interpelé le ministre de l’intérieur quand les bandits armés plus que ton armée loyale venus librement et accueillis avec tout honore sur ton territoire ? pour quoi tu n’a pas du tout accusé le ministre de la défense du même régime d’ATT quand les soldats étaient en pénurie de minutions avant d’être sommairement exécutes à AGHELOG ? pourquoi ? parce que tu n’es qu’un pauvre type journaliste alimentaire au service des prédateurs des biens de l’État.

  6. Si jamais on touche maladroitement à ce GVRNMt, toi jrnlst tu fuiras Bmko.
    Que Dieu ns éloigne de tes mauvais calculs et qu’il sauve le Mali

    • la majorité de nos “journaliste ou plutôt ecrivains publics” font leur metier juste pour ce remplir le ventre et pour cela ils pietinent la déontologie et l’objectivité qui doivent caracteriser ce metier indispensable à la vraie democratie

  7. MR JOURNALISTE INDEPENDANT,IL NE FAUT PAS DIRE CEQUE TU PENSE

    CETTE GOUVERNEMENT EST LE MEILLEUR,qu’on parle d’autre c’est on probleme:MR DIARRA DIEU TE DONNE LA FORCE POUR CONTENIR A GERE CETTE PAYS,SANS TOI LE MALI SERA COMME LE PAYS LE PLUS CORRUPUS DU MONDE APRES 20ANS EMPRISIONNEMENTS 😳 FERMES

    • le journaliste a bien raison. Le PM n’a rien reglé. Tous nos partenaires lui reprochent son manque de clarté, sa proximité avérée avec la junte, sa politique clanique.
      Ne vous posez vous pas la question: Pourquoi même ses anciens amis Américains le boudent et le mettent dans le même sac que Sanogo.
      C’est donc pas une affaire de FDR, c’est que le premier ministre est incompétent! c’est tout

      • Il nya pas d’observateurs avertis de la scene politique au Mali, il nya que des opportunistes.

        Si l’honneur et la dignite n’etaient pas des denrees au mali, ils allaient tout simplement se taire.

        A mons de trois mois d’exercice de pouvoir, si Cheick doit demissionner, ATT et ses mendiants doivent etre pendus.

        Quand l’argent a pris siege dans les spheres publiques de l’etat, l’honneur du Malien est sorti par la fenetre.

        Le bien mal acquis est une bombe `a retardement.

        Bye for now

      • renseigez vous bien avant d’affirmer ;;;;le premier ministre n’est pas bouté par les americains ces derniers preparent leurs elections et n’ont pas forcement la tête dans les affaires du Mali en plus s’ils font des choses vous ne le saurez pas de suite

    • LE PM m’a deçue! je comptais sur Cheick Modibo Diarra pour unir mais je vois qu’il divise les Maliens.
      Il ne fait que nommer les anciens de moussa et les gens proches de lui. Pour celui qui devait rassembler tous les maliens, c’est un p grave qand même

  8. N’importe quoi, laissez les gens travailler. Depuis 20 ans qu’est ce que les démocrates de ce pays nous ont offert. Rien que des ennuis, la corruption, la gabegie et nous avons le résultat: la partition du pays et l’insécurité grandissante. Donc qu’on nous laisse un peu respirer. Attendons d’abord la fin de la transition pour tirer les conséquences. Arrêtons d’être égoïstes avec la politique de la terre brûlée. Tout le monde a regardé la situation pourrir sans rien dire. Soyons humbles et mettons nous en cause au lieu de chialer.

  9. Soyons honnêtes avec nous même!! Depuis la nomination de CMD, il n’a fait que de la restauration, de la vengeance. On n’est pas et ne sera pas d’accord. Le retour à l’UDPM on ne l’acceptera pas. Certes tout n’a pas été parfait durant les 20 ans d’apprentissage démocratique mais le Mali a beaucoup progressé durant ce temps. Tout le monde n’a pas été de voleurs et autres pendant ces 20 ans. Il ya encore des hommes honnêtes au Mali pour qu’on nous parle de retour de GMT sur la scène. Sanogo et sa bande ont été récupérés par Moussa et son gendre. Nous avons compris le jeu et on ne se laissera pas faire.

    • Dis moi, honnetement quel acte de vengeance que CMD a posé.
      Bientôt, on va ouvrir les dossiers du VGAL que votre mentor utilisait pour clouer vos becs.
      A bon attendeur salut!!!

  10. Tout le monde veut qu’on laisse le gouvernement travailler.
    Il travaille depuis sa nomination mais à quoi travaille -t-il ce gouvernement ?

    Depuis sa nomination le gouvernement et son chef Diarra n’ont ménagé aucun effort pour soutenir Sanogo et le CNRDE.
    Depuis sa nomination le 1er ministre Diarra n’a cessé d’être manipulé par Sanogo. Il ne cesse pas de voyager et de contacter tous ceux qui peuvent empêcher l’intervention d’une force internationale pour libérer le Nord. L’intervention de cette force inquiète le 1er ministre parce qu’en plus de la libération du Nord, elle vise aussi à sécuriser les institutions qu’elles puissent travailler sans influence du CNRDE et pour éviter des situations comme l’agression de Djoncounda à laquelle le gouvernement, le CNRDE et la COPAM ont collaboré.
    Le gouvernement travaille activement à faire échouer la transition pour faire pourrir la situation et renverser la tendance défavorable à Sanogo pour lui permettre de présider et de rendre le pouvoir plus tard à Gonogo le 1er ministre.
    Gonogo le 1er sinistre lutte tous les jours pour défendre le CNRDE contre la communauté internationale qui veut sa dissolution. Le 1er sinistre veut légitimer l’arbitraire et la chasse aux sorcières du CNRDE en proposant de l’enrôler dans la réforme de l’armée. Cette reforme déjà commencée par Sanogo va régler le compte aux bérets rouges et les militaires qui n’ont pas soutenu la junte.

    Oui, le gouvernement travaille sans relâche à la promotion des proches du CNRDE et du 1er ministre comme son beau père Moussa Traoré.

    Le gouvernement est même infatigable mais faut il le laisser continuer son travail destructif ?
    Soit il est responsable et complice de tous ces actes mentionnés, soit il doit les dénoncer et démissionner pour ne pas duper les maliens et la communauté internationale.

    Ce gouvernement fantoche et complice du CNRDE doit démissionner. Le MNLA et Ançar Eddine ne feront pas plus de mal au Mali que ces vendus, ces traîtres et opportunistes qui composent le gouvernement avec en tête le 1er sinistre.

    • Di moi qui n’est pas marionnette que tu va mettre laba? Ce sont pas nos polititiens j’espere? S’ils savaient faire quelleque chose on allait pas se trouver a ce niveau aujourdhui.

  11. pourquoi vous ne laisser pas les hommes travailleurent a faire leurs bulo tranquille nous a peine 2 ou 3 mois comment le juge maintenan

    • Vous deux avez droit a cette reponse.Si vous n’avez rien a dire FERMEZ LA.

      Les laisser travailler….mais de QUEL travail parles tu??Et travailler sur quoi???
      Toi tu ne sais meme pas ce que tu dis.
      Le premier travail c’est de faire rentrer ces VOYOUS ds les casernes pour que les choses redeviennent FINANCIEREMENT NORMALES…
      DE QUEL TRAVAIL donc tu parles??
      C’est seulement du n’importe quoi qu’ils feront avec ces analphabetes du CNRDRE tapis derriere eux et les dirigeant sur tout sauf l’essentiel.
      DONC LA FERME et laaisse nous respirer OK? et qu’on nous debarasse de ce gouvernement d’incapables.
      Shame on them.

  12. Laissez vraiment ce gouvernement travailler et arreter vos machinations. Il faut faire des critiques honnetes et sinceres pour l avancer de notre pays et faire sortir de la crise. Je sais que le changement n’est pas facile et aussi apprendre a vivre avec son propre effort n’est facile non plus, plus d argent facile pour de nombreux qui privaient la bonne marche de notre systeme educatif, sanitaire et development social. Le chien aboie la caravane passe!!!

    • Les laisser travailler….mais de QUEL travail parles tu??Et travailler sur quoi???
      Toi tu ne sais meme pas ce que tu dis.
      Le premier travail c’est de faire rentrer ces VOYOUS ds les casernes pour que les choses redeviennent FINANCIEREMENT NORMALES…
      DE QUEL TRAVAIL donc tu parles??
      C’est seulement du n’importe quoi qu’ils feront avec ces analphabetes du CNRDRE tapis derriere eux et les dirigeant sur tout sauf l’essentiel.
      DONC LA FERME et laaisse nous respirer OK? et qu’on nous debarasse de ce gouvernement d’incapables.
      Shame on them.

  13. cher journaliste: tout ces ministres ne sont pas compétents? dis-nous ou bien montre nous ceux qui sont compétents capable de nous faire venir budgétaires des institutions de Bretton Woods, et nous sortir de l’impasse. critiquer c’est tellement facile!!!!

  14. S’il était compétent, il aurait donné une feuille de route précise depuis longtemps! Et puis, CMD s’est tellement ridiculisé à l’étranger qu’il n’a plus aucune créédibilité: Il dit tout et son contraire, il ne FOUT RIEN depuis qu’il est en fonction, et tout le monde s’en rend compte.

    Et je parle pas de son cinéma grotesque devant la presse française avec sa fausse pleurnicherie de gamin! Lamentable!

  15. On t’a payé combien pour débiter de telles conneries ? Avais tu demandé la démission du gouvernement d’ATT quand ils foutaient le pays dans la merde.
    Espèce de vendu et de traitre à la nation.
    Quand pourra-t-on enfin avoir un organe de régulation de la presse afin de mettre tous ces journalistes merdiques au pas ?

  16. De grace foutez la paix à CMD !vous avez foutu ce pays dans la merde et aujourd’hui vous voulez encore l’enfoncer !Le FDR une bande de voy.ou et d’apatrides !Vive CMD !le peuple vous soutient jusqu’au bout !

  17. C’est ca que je me disais le coup d’etat de sanogo a ete un echec , il defait eleminer certaines personnes pour bien etre du mali.

  18. Moi,j’appréciais ce gouvernement! Mais si c’est pour laisser le nord du pays aux terroristes et jouir des privilèges à BKO,il doit démissionner!Car nous n’avons pas de temps à perdre.Soit ce gouvernement est compétent,il reste;soit il est incompétent,alors il fout le camp.Jamais plus d’esprit partisan pour nous les dignes fils de ce pays.

  19. “Qu’un gouvernement pleurniche sans cesse dans des communiqués pour dire qu’il n’est pas au courant d’enlèvements répétitifs de citoyens par des hommes armés connus de tous est déjà difficile à imaginer?”
    AVIS A TOUS CEUX QUI PENSENT QUE LE JOURNALISTES FAIT L’AFFAIRE D’UNE PARTIE. ATTENDEZ QUE CES GENS LA PRENNENT UN DE VOS PARENTS.
    OU DEMANDEZ SEULEMENT A CERTAINS DE NOS FRERES IVOIRIENS QUI ONT CONNU OU CROISE LE CHE IN DES ESCADRONS DE LA MORTS.

    POURQUOI CES MAC BOLAN N’IRAIENT PAS AGIR AU NORD? OH! OH! J’OUBLIAIS, ILS ONT FUI DE LABAS.

  20. le FDR avec la complicité de la presse ecrite veulent la demission de cet gouvernement mais qu ils sachent que CMD finira sa mission comme convenu.

  21. Demissionner pour laisser la place à qui? En tout cas pas à ceux qui nous ont tout appris sauf la démocratie.Quarante trois ans de destruction morale et materielle ne peut pas etre resolue en l’espace
    de quelques mois.De gace laissez cette equipe travailler au lieu de
    la distraire.Que Dieu nous aide.

  22. Va te faire entendre ailleurs journaliste au service des apatrides.Dis à tes amis voleurs qu ils l ont fait pendant des decennies.Maintenant la recreation est terminee.Bruno tuvas ecrire des articles tous les jours contre ce gouvernement,mais helas elle va rester.Inchallah!

  23. je ne démissionnerai jamais, mon gouvernement non plus. Je vais d’abord finir avec ces apatrides touaregs du nord, organiser des élections à l’américaine, vous rendre le pouvoir pour le récupérer 5 ans après.

  24. QUE LES MEDIOCRES DES 20 ANS “D’ ALPHABETISE ET D’ ATT-EMENT” LAISSENT LE GOUVERNEMENT COMPETENT DU PEUPLE TRAVAILLER !
    LAISSEZ CE GOUVERNEMENT EN PAIX. ❗

Comments are closed.