En raison du manque de concertations de son président, Baba Akhib Haïdara, de sérieuses menaces planent sur la Conférence d’entente nationale.
Très attendue pour sceller définitivement la paix dans notre pays, la Conférence d’entente nationale ne mobilise pas. La responsabilité sans doute en incombe à la méthode du président de la commission d’organisation et non moins Médiateur de la République, Baba Akhib Haïdara.
Pour un événement prévu au mois de mars, il est difficile de voir les actes posés pour garantir son succès. Une communication désastreuse, des thèmes de référence mal ficelés et des acteurs du processus de paix écartés, la commission d’organisation fait tout simplement du sur place. Au sein de l’opinion, la préparation et surtout les enjeux de cette rencontre sont loin d’être connus par les communautés à la base.
Dans ces genres de foras, l’important est d’abord de trouver le juste milieu en impliquant l’ensemble des protagonistes. Ce travail de consultation et de collaboration qui devaient être le point de départ de l’équipe de Baba Akhib Haïdara a été occulté. D’où le peu d’engouement des signataires de l’accord pour l’événement.
Dans les coulisses, on évoque des termes de référence élaborés uniquement par la Mission multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et que tout le monde devra suivre à la lettre.
La grande difficulté, c’est surtout l’absence de débat sur la question à quelques semaines de la tenue de la Conférence d’entente nationale. A ce jour, ni la Plateforme, ni la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) n’a confirmé son adhésion à ce qui se trame dans les bureaux de M. Haïdara.
Dans ces conditions, les observateurs misent sur le résultat qui peut découler d’une activité. Une activité censée réunir les Maliens autour de questions fondamentalement à l’origine des rebellions successives dans le Nord du Mali.
Constat d’échec : le vieux Baba Akhib Haïdara a du pain sur la planche. Pourtant, la Conférence d’entente nationale est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger.
Abdoul Latif
La Lettre du Mali
Bonjour,
Heureux de constater que les consultations régionales en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive ont commencé et bravo pour son comité d’organisation.
Il y a trois jours, j’ai envoyé par messagerie et publié un message dans une lettre ouverte sur internet (portant sur les concertations inclusives dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale au Mali) sollicitant le Président de la conférence d’entente nationale du Mali, afin que toutes les régions et communes du Mali, en particulier, les communes et la région de GAO, reçoivent, dans les meilleurs délais, les termes de référence et la méthodologie inclusive avant la conférence d’entente nationale au Mali.
Du 25 décembre 2016 au 04 février 2017, organisées en trois phases, avec des pauses entre elles, des concertations inclusives ont été organisées dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive qui sera organisée, au Mali, en mars 2017.
L’initiative d’organiser ces concertations inclusives dans la région de GAO a été lancée sous la supervision de l’ONG TILWAT International et en collaboration avec plusieurs acteurs aux niveaux de la région de GAO (dont la jeunesse, les femmes, les mouvements de résistance, les notables, les religieux, les communes, les fractions Touarègues, …), au niveau national (les regroupements Plateforme et CMA et les groupes armés et d’auto-défense associés, …) et au niveau international (MINUSMA).
Vous trouverez ci-dessous le résumé de ces concertations inclusives dans la région de GAO.
Elles sont différentes, mais complémentaires, de la conférence d’entente nationale inclusive, qui est intégrée dans l’accord de paix.
En prélude à cette dernière, elles contribuent à sa préparation et à son suivi.
Dr Anasser Ag Rhissa, Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, a été retenu comme Expert Consultant, auprès du Médiateur de la République, Baba Akhiv HAIDARA, pour cette conférence d’entente nationale inclusive au Mali, en particulier, pour contribuer sur ses termes de référence et pour proposer la méthodologie inclusive à utiliser.
Il a participé, avec quatre membres de la Plateforme, de la CMA et de la société civile, à une émission, sous forme d’un débat, sur la radio Naata de GAO, diffusée, les 03 et 04 février 2017, sur cette radio et sur CFI (Canal France International, agence de coopération du Ministère français des affaires étrangères et du développement international).
Elle a porté sur la reconstitution du MOC (Mécanisme Opérationnel de Coordination) après l’attentat macabre, du 18 Janvier 2017, à GAO et sur la sensibilisation sur cette conférence d’entente nationale au Mali.
Vous trouverez, à l’adresse suivante, le bilan complet de ces concertations inclusives dans la région de GAO en prélude et en préparation à la conférence d’entente nationale inclusive.
Après consultations et échanges avec les principaux acteurs de la région de GAO, nous donnons dans ce bilan la liste des Vingt principaux groupes pouvant aider à la bonne tenue de la conférence d’entente nationale inclusive dans la région de GAO.
http://www.maliweb.net/lettres-ouvertes/concertations-inclusives-region-de-gao-prelude-preparation-suivi-de-conference-dentente-nationale-inclusive-mali-2040992.html
Contact
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert Consultant de la conférence d’entente nationale
Président de l’ONG TILWAT International
TEL 0022395 58 48 97
l’opposition veut s’approprier de cette conférence , qu’elle sache que la majorité est assez intelligente.
Voulez que le RPM partage son pouvoir avec des gens sans vergogne, méchants ,capables de tout saboter ! non non , Baba AKIB ne se laissera pas
En bon entendeur
Ibk aurait dû laisser ce dossier au Ministre Rebelle de la Réconciliation. Lui en aurait fait un projet financier.
Comments are closed.