Ousmane I. Maïga lors de la rencontre d’échanges entre le gouvernement et la commission de rédaction de l’avant-projet de la charte nationale pour la paix … “Une occasion unique de s’approprier le processus de paix…”

0

Au nom du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a présidé, le jeudi 26 septembre 2024 à la Primature, la rencontre d’échanges entre le gouvernement et la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Il a salué le caractère participatif et historique du document soumis à l’examen des membres du gouvernement.

Le cadre d’échanges a permis à la Commission de faire le point sur l’avancement des travaux et de recueillir les éclairages, conseils et orientations du gouvernement pour la poursuite des activités. Il a été souligné que la rencontre s’inscrit dans l’esprit de l’exécution de la mission assignée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, afin d’aboutir à un compromis politique et d’apaiser le climat social.

Selon le président de la Commission, Ousmane Issoufi Maïga, la Commission a pour tâche d’élaborer une charte qui dictera les voies à suivre pour la sécurité, la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Dans un souci d’inclusivité, le projet prend en compte les préoccupations des forces vives et des personnes ressources à Bamako, dans les régions et au sein de la diaspora dans tous les secteurs sociaux clés. Il s’agit d’échanger sur les recommandations pertinentes adressées par les compatriotes afin d’enrichir et affiner le projet de Charte. Le président a souligné que la mouture aboutie de la charte représente “une occasion unique de s’approprier le processus de paix” et qu’elle est appelée à devenir un guide se basant sur les connaissances endogènes et les valeurs partagées contribuant à l’éveil des consciences.

Le ministre Kassogué a promis de remettre par écrit à la Commission un document contenant les éléments clés et les actions envisagées pour l’apaisement du climat social. Parmi ces actions, il a cité la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes, la promotion de la culture de la paix, le recours aux légitimités traditionnelles pour réconcilier les Maliens, le renforcement de la communication et la lutte contre la propagande. Il a également promis que le document final de la Charte ne sera pas mis au placard, mais appliqué.  La rencontre avec le gouvernement fait suite à une série de consultations avec les institutions de la République telles que le Conseil national de transition (CNT), la Cour suprême, la Cour constitutionnelle, le Conseil économique, social, environnemental et culturel, ainsi que le Haut conseil des collectivités (HCC).

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!