Où va le Mali?

41

A la suite des évènements malheureux du 30 avril et du 1er mai 2012, deux principales informations ont retenu notre attention. La première est consécutive à l’arrestation de trois officiers: le Général Hamidou Sissoko dit «Man», ex-chef d’Etat-major particulier d’ATT, le Colonel Abdoulaye Cissé, Commandant de la région militaire de Sikasso, et surtout ex-aide de camp du Président Alpha Oumar Konaré et le Commandant Malamine Konaré, pilote et fils ainé de l’ancien Président de la Commission de l’Union Africaine.

La junte maliene menée par Amadou Haya sanogo, le 3 avril à Kati. © AFP

Ils sont apparemment accusés d’être en intelligence avec le Colonel Abidine Guindo, commandant du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes du Mali et surtout ancien aide de camp d’ATT, qui aurait échoué à mener un contre putsch, avant de prendre la poudre d’escampette.

Depuis le lendemain du coup d’Etat du 22 mars, des rumeurs courraient à propos du Commandant Konaré. On a entendu tout et son contraire sur lui. Quarante-huit heures avant ces évènements, il nous était revenu qu’il s’était exilé à Niamey. On comprend aisément aujourd’hui, le sens de toutes ces rumeurs. En fait, on préparait une certaine opinion à son arrestation et on veut faire croire à celle-ci qu’il préparait un putsch. Comment un pilote de l’armée de l’air, en service à la Sécurité d’Etat, sans troupe sous son commandement, pourrait conduire un coup d’Etat ? Pour nous, simples profanes, c’est difficile à comprendre.

Quant au Colonel Cissé, un officier émérite qui a beaucoup contribué à la résolution de la rébellion des années 90, les membres du CNRDRE n’ont pas compris, semble t-il, que, depuis le 22 mars, il ne soit pas venu à Kati leur prêter allégeance de façon officielle, contrairement aux autres chefs militaires. La moindre faille constituait alors pour eux un bon prétexte pour l’abattre, et tout porte à croire qu’il a été bien trouvé.

S’agissant du Général Sissoko, alias «Man», son seul tort est d’avoir été parmi le premier carré de fidèles du Président déchu, ATT. Il avait été arrêté une première fois avec la vague des 22 personnalités civiles et militaires. Le voici de nouveau  entre les mains des éléments du CNRDRE, les nouveaux maitres de Bamako.

Maintenant, il faut éviter l’amalgame et agir en vérité. La junte, qui a procédé à ces arrestations, doit s’en laver les mains et confier l’affaire à la justice, militaire ou civile, pour mener des enquêtes et situer les responsabilités des uns et des autres dans le contre coup d’Etat avorté. C’est un domaine militaire, supposé réservé aux seuls initiés. Mais nous souhaitons en savoir davantage. Nous voulons savoir ce qu’on reproche réellement à ces officiers, proches des anciens Présidents Konaré et Touré. Et nous voudrions croire qu’il ne s’agit pas d’un règlement de comptes personnels ou politiques, puisque les amis de circonstance du CNRDRE aujourd’hui ont été des opposants à la fois de Konaré et de Touré.

Qui en veut à Konaré peut bien l’atteindre à travers son fils ou son ancien aide de camp. De la même manière, à défaut de mettre le grappin sur ATT, un raccourci permettrait d’inquiéter ses proches. Autant nous avons dénoncé les arrestations arbitraires récentes, autant nous ne saurons cautionner d’éventuels règlements de compte, de quelque nature qu’ils soient. De même que nous ne saurions  accepter l’impunité, si réellement, il y a eu faute. Alors, où va le Mali, si l’on continue les arrestations dans la plus grande opacité?

La seconde information est relative à la réponse du berger à la bergère, c’est-à-dire la réplique de Dioncounda Traoré au Capitaine Sanogo. Celui-ci avait déclaré, suite au sommet de la CEDEAO du 26 avril: «Dioncounda ne dépassera pas les 40 jours d’intérim». A la faveur du Sommet de la CEDEAO du 3 mai à Dakar, le Président intérimaire a affirmé: « Je pense que je suis la solution. Si je devais être un problème pour le Mali, je ne dépasserai pas d’une seconde les 40 jours d’intérim». Par cette réaction, Dioncounda prouve qu’il a la carrure d’un homme d’Etat et qu’il ne s’accrochera pas au pouvoir pour faire mal à son peuple.

Voilà un homme qui était parmi les favoris de la présidentielle annoncée de 2012 et qui a accepté faire le deuil de cette ambition pour aider le Mali à sortir du trou. Malheureusement, des appétits politiciens mesquins veulent torpiller cette solution, la plus proche de la Constitution et la plus légitime, politiquement parlant, qui cadre parfaitement avec la prorogation du mandat des députés prévue dans l’Accord – Cadre du 6 avril, signé par la CEDEAO et le CNRDRE. Qui mieux que Dioncounda pour diriger la transition?

Dans le landerneau politique, il est même davantage loti que nombre d’autres pour conduire, même par défaut, la transition, même si, au sein de l’armée ou comme le souhaitent vivement certains civils, au premier rang desquels la COPAM, le Président du CNRDRE serait le mieux placé pour le faire. Mais, dans un système démocratique, et comme l’a décidé la CEDEAO, il est évident que les militaires doivent désormais retourner dans les casernes pour s’atteler à leurs missions régaliennes de défense du territoire national. Alors, encore une fois, où va le Mali, si certains s’obstinent, on ne sait pourquoi, à préconiser une transition présidée par un militaire?

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. ATTENTION ……!! ATTENTION !!!LA POPULATION DE GAO.
    La rébellion menée par le MNLA et Ançar dine éprouve beaucoup des facilites à consolider ses positions dans la régions de GAO. Elle a bénéficier beaucoup meme compliciters de deux Agents INDICATEUR des bandit trafiquant de drogue et d’Arme ET MAINTENANT EN RALIER LE MNLA ET ANçar DINE d’ailleur tous le monde a Gao les connaisser le 1er s’appel YOURO (Targui) 2eme REGADA LAMANA…il en fait le pire a Gao viole, extorquer des familles de leur bien,argent ,vehicule menace les citoyens ces deux Bandits c’est a eux qu’elle revient la Mort du Chef de des GONDA KOÏ de GAO

  2. C. Takiou ne mérite pas d’écrire au Mali. Ce journaleux ignare, indiscipliné, discourtois, irespectueux ose aujourd’hui nous dire que Dionkounda est le mieux placé pour conduire la transition. Alors, quelle différence fait-il entre cet homme et ATT? Ne sont-ce pas ces mêmes gens qui ont cautionné TOUT ce que ATT a fait sous le bénéfice de la confiance de la nation? Si Dioncounda est bon, même très bon, alors ATT l’est. Et pourquoi donc le putsch? Pour accepter Dionkounda, il faut accepter la transition; et pour accepter la transition, il faut accepter de consommer le putsch. Sois cohérent quand même. Tu es toujours incohérent, pédant et arrogant comme lors des émissions sur Africable auxquelles tu es invités.

  3. c’est qui me fait mal dans cette affaire ou sont les maliens et maliennes des année 1991 qui a chasser un général pas comme les autres du pouvoir;le mali a perdu sa dignité depuis la nuit du 22 mars a 4 jours de la fête des honorables maliens et maliennes digne; JE VEUX SAVOIR OU EST PASSER L HOMME AU VERBE FACILE LE SOIT DISANT ALPHA KONARE ET SA BANDE DE ADEMA LEVER VOUS LIBÉREZ LE MALIBA
    AYEE WILLI MALI THIEYENA.
    WOTOUNE MALI HASSARA.
    IMMOOOO MALI BONIII

  4. AU MALI on considéré tout ‘écrivain comme journaliste,celui qui à écrit cet article fait honte a la profession,car aucune analyse objective de la situation du MALI réel,cela n’est pas étonnant car les régimes adma,att,on cultive incompétence,la médiocrité,la corruption,la division pour consolider leur pouvoir,DIEU merci le CNRDRE va faire un MALI de justice,de paix,que le commis d’état sert l’état et non au service de l’homme,nous serons en garde contre les ennemis interne et externe

    • C’est vrai, tout le monde sait que la justice commence par des arrestations arbitraires. No comment.

  5. SANOGO n’est-il pas un Dadis CAMARA à la malienne ?
    Je comprends l’insistance des élus du Nord malgré que la Cédéao ait décidé de ne pas intervenir au Nord. C’est parce que l’armée malienne n’y peut RIEN, absolument RIEN. L’armée, pour démonter son incapacité, s’est livrée à une guerre HONTEUSE du jamais vu dans l’histoire du monde. Quelle bassesse !! Sanogo n’est-il pas un Dadis Camara à la malienne ? Beaucoup de bruit pour rien. Que c’est triste pour le Mali de Soundjata, Babemba, Askia Mohamed, Firoune etc. Le patriotisme, l’intérêt supérieur de la nation,… appartient au siècle dernier. Si ATT a détruit le Mali par sa mauvaise gestion, son laxisme… ; Sanogo le fera par son orgueil. Si la Cédéao a fait marche arrière sur des décisions qu’elle avait prises à Abidjan qu’est ce qui empêche Sanogo a montré sa bonne volonté (s’il en a) en acceptant un (1) an de transition voire moins ? Il est écrit quelque part que « l’orgueil précède la chute ».

  6. Ou va le Mali?

    Nous avons cessé d’être les Maliens que nous prétendons être. Parfois, nous nous comportons en fanfarons. Si, diable, nous pouvions nous opposer à la venue de la CEDEAO, nous n’allions pas fuir devant les rebelles. Si elle veut venir ici, qui peut l’en empêcher? Par exemple, dire que nous sommes souverains avant tout, que nous sommes un pays souverain, que malgré tous les malheurs qui nous arrivent, nous sommes un pays souverain… Peux-tu te prétendre souverain quand les deux tiers de ton pays sont occupés? Est-ce que tu peux être souverain quand sur quatre aéroports, Gao, Tessalit, Tombouctou et Kidal, des cargos, venus du Qatar, de Koweït, des Républiques d’Amérique latine, amènent armement et drogues, tout ceci à l’insu des Maliens? En tout cas sans qu’ils puissent s’y opposer. Quand un hélicoptère quitte le Burkina Faso (accompagné de deux avions de reconnaissance, NDLR) vient récupérer des otages en traversant notre territoire, pouvons-nous parler de souveraineté? Notre souveraineté a du plomb dans l’aile. Quand, tous les jours, on raconte que maintenant nous sommes de l’Azawad, pendant que le Capitaine Sanogo, lui, est du Mali, nous ne pouvons pas avoir les mêmes états d’âme.

    un avant gout de l’interview du Pr. ALi Nouhoum Diallo:

  7. Au cours de cet entretien il a dit entre autres qu’il est un honnête homme, qu’il fait ce qu’il dit et non l’inverse. Qu’il s’en ira lorsque ses hommes, ses soldats, auront tout ce qu’il leur a promis et qu’il était maintenant temps, au 21ème siècle, de cesser d’appeler ménagères leurs épouses qui doivent pouvoir apporter leur pierre à l’édification nationale, à travers des activités économiques.

    Vous vous rappelez chers lecteurs que le 22 mars à 4h 50 mn, à la télévision nationale il avait dit que le régime du président ATT a été renversé pour incompétence dans la gestion des problèmes du Nord (au sujet desquels son gouvernement n’a rien entrepris), que l’incertitude pesait sur les élections générales, qu’il avait pèle mêle invoqué la corruption, la cherté de la vie et la paralysie de l’école malienne.

    Depuis j’ai décidé de suivre l’homme à la trace afin de savoir s’il correspond au fil des actes posés à l’image qu’il a voulu nous donner de sa personne.

    Aussi, je suis à l’aise aujourd’hui de dire, après enquêtes et recoupements de nombreux éléments, que le Capitaine est un officier qui ne tient pas parole.

    Aussi, à propos du Nord, nous avons constaté plutôt la dégradation de la situation depuis son arrivée ; car coup sur coup, les villes majeures que sont Kidal, Gao et Tombouctou sont tombées alors que la rébellion n’avait nullement fait mystère de sa volonté d’accentuer son avantage à la suite de son forfait. Elle l’avait annoncée sur France 24, RFI mais le Capitaine n’a pu le circonscrire.

    Mieux, à la suite de la pression des femmes du Camp de Kati lors de l’attaque de Gao, il a ordonné à nos soldats de décrocher et la ville de Gao est tombée sans combattre.

    Le combat de principe

    Mon Capitaine, le combat du journal Aurore fondé en 1990 est un combat de principe, celui de la défense de la démocratie. C’est pourquoi en compagnie des Echos et de la Roue il a livré un combat implacable contre le Général Moussa TRAORE, jusqu’à sa chute le 26 mars 1991 qui quoiqu’il arrive sera à jamais le jour de la libération de la parole dont vous avez entrepris la confiscation, depuis le 22 mars 2012.

    En effet, depuis ce jour, toutes les déclarations politiques de citoyens maliens, qui ne sont pas en votre faveur, ne passent plus à la télévision nationale qui fonctionne grâce à nos impôts à tous.

    Les armes et engins de mort que vous utilisez contre le peuple sont acquis grâce à ces impôts. Donc à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

    Est-ce là votre façon de redresser la démocratie ? En tout cas, sous ATT chacun s’exprimait, y compris Oumar MARIKO qui était son adversaire le plus virulent.

    Mon Capitaine, pourquoi vous, qui êtes si compétent, continuez de vous appuyer sur les officiers supérieurs que » l’incompétent » avait choisis pour faire face aux problèmes du Nord, je veux parler des Colonels Major Oud Meidou, El Hadji Gamou et du Colonel Didier Dakouo que vos hommes ont humilié à Gao. Si Oud Meidou a refusé de combattre pour vous parce que vous l’avez sollicité, Gamou et Didier Dakouo sont encore, par contre, toujours mobilisés par vos soins.

    Il faut que le peuple le sache. Vous ne faites donc pas mieux qu’ATT sur ce plan. Au contraire la rébellion vous a infligé un camouflet, vous qui avez dit avec panache être venu pour régler le problème du Nord, alors que,, tous les observateurs avertis le savent, un cessez le feu unilatéral était observé par les rebelles depuis la chute de Tessalit, dans l’attente des conclusions de l

      • t’es fou mon gars ,la France c’est le PARADIS 😉 ………..la meilleure des preuves c’est que tous les matins devant le consulat de France il y a au moins 200 maliens prets à se prostituer pour avoir un visa :mrgreen: :mrgreen:

    • Salut Chakhana vieux frère,
      Suis fière que tu sois resté Fidèle à tes convictions et je salue ta bravoure par ces temps incertains.Tu risques gros en ecrivant cela et cela est tout en ton honneur.
      Cependant les VRAIS MALIENS que nous sommes restons sur notre faim en te lisant car il manque quelque chose d’essentiel.
      Pourquoi ne fais-tu pas cas de la mise à mort organisée de nos vaillants BR? Toi, moi et la majorité silencieuse savons pertinemment qu’ils n’ont fait que défendre leurs vies sinon si ce coup avait été organisé,Abdine est ses gens n’allaient jamais raté Sanogo.
      Donc il faut rétablir les choses dans leur ordre et expliquer clairement que c’est la tentative d’assassinat(au lieu de son arrestation) de Abdine qui a lamentablement échoué et ses hommes sentant leurs vies menacées ont décidés de répondre COUPS PAR COUPS.
      Et puis de toi à moi Chakana le silence du PR AOK face à ce coup d’état débile est assez équivoque.
      Lui premier Président démocratiquement élu du Mali si prompt à dénoncer les Putsch partout en Afrique pourquoi s’est-il tu?
      L’éditorial de JB PLACA à ce sujet résonne encore dans nos oreilles.

  8. Nous disons que l’armée malienne ne pouvait pas gagner la guerre contre la coalition des islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs En effet le chef des opérations sur le terrain était 1chef rebelle et environ 200 soldats sur le terrains étaient des rebelles introduits dans l’armée comme « cheval de Troie » par la bienveillante complicité des lettrés de l’exécutif d’ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles officiers en armes et religieux de la mouvance présidentielle
    La preuve il (le chef des opérations) a déclaré sur 1chaine de radio internationale crédible rejoindre les ennemis avec son groupe sans aucune inquiétude du jamais vu dans l’histoire des armées à moins que l’on soit 1traite Nous disons également qu’aucune armée au monde ne peut gagner 1guerre si le chef des opérations et 1partie des soldats sont complices sont de connivence avec l’ennemi et si le chef des opérations cède le terrain à l’ennemi de façon subtile en parlant de repli tactique Nous disons qu’aucune armée au monde ne peut gagner 1guerre si de façon subtile les officiers traites et complices avec l’ennemi empêchent ou retardent le ravitaillement en matériels nourritures des soldats au front et empêchent également ou retardent la venue de renforts au front
    Ainsi toutes les stratégies adoptées étaient immédiatement sues des ennemis qui aussitôt prenaient des dispositions nécessaires aboutissant alors aux massacres des soldats et les plus chanceux y échappaient grâce à la puissance de leurs jarrets Nous disons qu’il est humain de prendre ses jambes au cou quand on est trahi par des personnes de son propre camps aux fin de survivre de détecter les traites de les mettre hors d’état de nuire et de revenir sereinement en découdre avec l’ennemi
    Nous disons que l’armée malienne sous l’exécutif de ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles officiers en armes et religieux de la mouvance présidentielle était la seule armée au monde où des officiers des soldats pouvaient déserter rejoindre l’ennemi et revenir reprendre leur place dans l’armée régulière sans aucune sanction
    Nous disons et répétons qu’une telle armée ne pouvait pas gagner 1guerre contre qui ce soit même contre des troglodytes armés de gourdins arcs et flèches Nous disons alors que les soldats aux Qi dans les normes n’avaient que la puissance de leurs jarrets pour échapper à 1massacre certain
    Nous disons que toutes les personnes impliquées dans cette déliquescence de l’armée doivent être traduites devant 1juridiction compétente le moment venu Nous disons que les officiers et soldats traites informateurs de l’ennemi et les officiers soldats déserteurs ayant rejoint l’ennemi doivent être traduits devant 1cours martiale et condamnés à mort ou à perpétuité aux fins que de telles choses ne se produisent plus à jamais au sein de l’armée malienne
    Nous disons bien que cela soit condamnable et regrettable l’affrontement entre les bérets rouge et bérets vert a montré la hargne de combat des soldats maliens et qu’ils n’ont pas peur de mourir au combat lorsqu’il n’y a pas de traites parmi eux pour informer l’ennemi ou l’adversaire Nous disons partout dans le monde aucun soldat au Qi normal ne va affronter l’ennemi sachant que le chef des opérations et certains soldats collaborent avec l’ennemi car c’est 1sacrifice inutile
    Nous disons 1fois que l’armée malienne sera débarrassée des traites et collabos les soldats 1fois dotés en matériels iront bouter du pays avec hargne et détermination (ils ont juste montré 1bout d’aspect de leur hargne au combat à Bamako) les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
    Nous disons que les faux islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs ne sont point des « foudres »Ils ont pris le dessus sur l’armée que grâce à la complicité d’officiers rebelles chefs des opérations et soldats rebelles « cheval de Troie » au sein de l’armée régulière et de son sous équipement
    Nous disons aux soldats maliens de se ressaisir et de faire l’unité l’union au sein de l’armée et d’éviter de tomber dans la division que souhaite les ennemis Nous disons qu’1armée unie et solidaire est 1armée invincible Nous disons que l’armée doit tout faire pour rapidement réunifier le pays Nous disons que les soldats apatrides responsables de cet affrontement entre bérets rouge et vert doivent être traduits devant des 1juridiction militaire pour trahison et association avec les ennemis
    Nous disons au 1er ministre aux pleins pouvoirs de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle remplit son devoir régalien à savoir bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
    Nous disons bien évidemment qu’il faudra envoyer dans le nord du pays que des soldats et officiers dignes de confiance Nous disons ainsi avec l’aide de Dieu la victoire sera facile et totale car il n’y aura aucune fuite sur les stratégies adoptées. Ainsi l’armée du Mali retrouvera sa fierté son lustre d’antan Nous disons que le Mali n’a point besoin d1armée étrangère 1fois que les traites en son sein seront mis hors d’état de nuire

  9. meme si cela s’avere vrai, le pardon, la tolerance ont tjours exsisté dans les coeurs.
    Qui veut abattre son chien , l’accuse de rage. De toutes les façons on pourra pas arreter tous les officiers.
    La stratégie militaire est tenue par eux et non ces felons du CNRDE qui ne sont que des pétits tireurs sur le front

  10. Dès que le président Dioncounda a accepté à Abidjan, la décision de la CEDEAO, il a perdu sa sagesse.

  11. Notre peuple malien ne vaincra pas, non parce-qu’il a perdu mais parce-qu’il a déjà gagné.

    Le Mali est comme le phénix il renaitra de ses cendres. Gardons espoir.

    Phenix

  12. On peut se faire une idée sur le Mali d’aujourd’hui à travers le célèbre livre de George Orwell « Animal Farm ». Les animaux chassant leur maître, John, se pensent retrouver le chemin du paradis après le mauvais traitement subis par le maître déchu. Dès qu’ils s’emparèrent du pouvoir, ils furent instruit d’adopter le slogan « four legs good, two legs bad » (quatre pieds sont bons, deux pieds sont mauvais).
    Ci peu après, Napoléon, le nouveau leader qui est de quatre pieds aussi, accusa son opposant, Snowball, de tentative de déstabilisation et de trahison. Alors il fut contraint à s’exiler. Ensuite les animaux adoptèrent le slogan « Napoleon is always right » (Napoleon a toujours raison). Débarrassé de son opposant, le règne de Napoleon commença. Chaque petit problème constaté dans la ferme était supposé être un complot de son opposant, Snowball.
    Les animaux se furent soumis à l’obéissance totale au grand Napoleon. Beaucoup de temps passèrent et leurs doléances n’étaient toujours pas satisfaites. Leurs conditions se détériorèrent de jour en jour. Certains, en particulier les poules, entamèrent une grève. Elles montèrent sur les branches d’arbres et laissaient tomber les œufs qui se cassaient. Elles furent amener à la place publique et exécuter devant tous. Boxer, le plus gros travailleur, très affaibli par l’âge et le mauvais traitement, fut vendu au boucher (un humain).
    Napoleon se donne à l’alcool et adopta une vie difficile à distinguer de celle de l’ex-maître. Pire, il commença à marcher à deux pieds. Il exhorta les animaux à bosser davantage et leur promettait un bon avenir. Les conditions se détériorèrent et même leur ration fut réduite.
    Très beau livre à lire pour comprendre la situation du Mali d’aujourd’hui.

  13. Nous qui sommes plus ou moins éclairé, qu’on soit pour ou contre: EVITONS A CE QUE LA JUNTE NE SE RADICALISE siono c’è la descente aux enfers prgrammée des maliens. Proposons ce k’il ya de mieux à cette junte afin qu’elle rentre ds les casernes afin de s’occuper de notre intégrite terriot. C’è n’est plus aux injoures, proposons et progressons car le pays est amputé de 2/3.

    • nous partageons les memes idées au lieu la junte continue à arreter tout nos officiers ,qu’ils vont au nord pour nous libérer de ces bandits armés///le mali en a beaucoup d’intellectuel qui peuvent gouverné notre MALIBA///(LA JUNTE ET SON CNDRE )au caserne 30ans de régime militaire nous a rien servi,,,,

  14. Mes freres, sachez que le Mali à besoin de grand nettoyage, ça va couter ce que ça ca couter, mais il faut nettoyer necessairement si l’on veux pas pas avoir des dirigeant de la meme classe que ATT et compagnon d’ici le centaire de la republique. Laisser le capitaine faire le necessaire. Le Mali doit se debasser de tous ceux qui sont souillés, s’il le faut, il faut remonter jusqu’en 1992 pour faire l’audit de l’état Malien

    Pour le nord, certe nous somme présser, mais sachez que le capitaine n’a pas droit à l’erreur, alors laissons le se préparer
    Que dieu benisse le Mali

  15. Soubanali laye vs avez vue comment le gars est entrain de combprendre le privilege fauteil en cuire porte automatique electrifier tele ecran geant, bureau electrifier par wespoint alors là voilà le vrais visage d’un Mr se disant batisseur et police pour les voleur a l’heure actuel cet argent pouvais nous acheter 4 PM au marche. LARME AUX YEUX QUEL GABEGIT C EST FINI POUR LE MALI

  16. Mali va devant un autre boli bana. C’est triste. Je suis très pessimiste pour l’avenir du Mali ma très chère patrie.
    Que Dieu nous sauve

  17. Sanogo se protège, car c’est lui qui devait prendre le pouvoir pour sa prorpre sécurité et pour la stabilité du pays après le coup d’etat, si tel n’a pas été le cas, ça complique les choses.

  18. Bien dit l aigreur de certains maliens les aveugle jusqu a detruire ce pays les militaires ont dirige de 68 a 91 et noon rien apporte a ce pays ! OU va le Mali ? je dirai a sa destruction ! tout se retrecie sauf l ecran de la tv de Sanogo qui ne fait que grandir

  19. Je suis partisan du coup d’ Etat pour avoir débarrassé le Mali des apatrides et des voleurs. Mais de la a cautionner la direction de la transition au CNRDRE? non! Aussi Dioncounda dehors après les 40 jours. Nous ne voulons même pas de President de la transition, le premier ministre Diarra suffit avec ses pleins pouvoirs.

    • As tu l’air sérieux quand tu parles des pleins pouvoirs du premier ministre Diarra??

  20. Ce que j’ai a dire, laissons le temps faire son travail. Et quant a AOK, il a une grande part de responsabilite dans la crise malienne depuis son accession au pouvoir. Avons nous la memoire courte ou quoi? les premiers millards sont apparus sous son regime et le peuple le sait. Il doit rendre compte. Quand aux personnes arretees, leur vrai visage et carriere seront devoiles. Des faux recrutements et faux grades, il y en a plein a l’emia; surtout si le pouvoir et l’argent font loi. Mais cela changera a donnant une chance a tout le monde riche ou pauvre. Ca serea au merite. Les choses seront faites autrement avec la volonte du peuple si nous voulons un avenir certain a nos enfants= egalite et justice.

  21. Tout sauf une transition presidee par un abruti de militarea. Ils doivent imperativement retourner dans les casernes.

  22. Peut etre que le jour est vraiment arrive ou Bamako doit se demander si au final elle souhaite la secession, car quoi qu’on en dise, et n’en deplaise a ceux qui refusent de faire preuve d’un minimum d’objectivite et de logique, les actes qu’elle pose vont dans ce sens.

  23. Tu fais honte au journalisme.Tu dois chercher à savoir les raisons de leurs arrestations avant de raconter des betises au cas où tu serais impliqué dans les evènement du 30 avril tu serais arrêté.

    • c’est facile d’aller se cacher en scandinavie et d’accuser les gens; fous nous la paix toi..

  24. Le Mali ira où les maliens voudront bien qu’il s’en aille.L’erreur originelle des maliens est de ne pas s’être unis le jour du coup d’état de Sanogo pour dire non, non pour soutenir ATT mais pour défendre les institutions républicaines démocratiques qu’ils ont bâties pendant 20ans.Maintenant tous les maliens vont payer cette erreur comme le péché originel que l’Homme continue de payer sur terre…

  25. Tout est programme par Sanogo et ses conseilles pour faire dormir l’opinion nationale, et leur permettre de se maintenir au pouvoir. Je ne sais pas ce qui fait croire aux maliens que les militaires vont nous etre salutaires une fois au sommet de l’etat. Au rythme ou vont les choses, meme les petits fils de Sanogo ne vont faire cette guerre de liberation du nord. Je m’explique: En arretant ces officiers superieurs, Sanogo a beau dire qu’il veut le bien de ce pays mais certaines personnes vont toujours avoir une certaine rancune contre lui. Qu’il le veuille ou pas en ce moment, lui Sanogo aura besoin de se proteger pour chacun de ses mouvements ou emprisonner pour ne pas dire eliminer physiquement ses adversaires pour avoir patte blanche dans ses agissements. Et puis ces arrestations arbitraires, sous pretexte que les personnes ciblees complotent contre lui, sont vieilles comme le monde et on est pas dupes. Quand est-ce que cette chasse a la sorciere prendra fin? Et ou sera la place du nord dans ce climat de suspicion omnipresente?
    Pendant que ces insoucieux font leur petit malin a Bamako, les rats continuent a faire des degats irreparables aux consequences inqualifiables.
    Quelle honte!!!!

Comments are closed.