Nouveau rebondissement dans la crise politico-institutionnelle au Mali : Plusieurs regroupements exigent des assises nationales avant la formation du Gouvernement d’union nationale

63

Une coalition de plusieurs regroupements politiques et de la société civile vient d’appeler à la tenue d’assises nationales avant la formation d’une quelconque équipe gouvernementale. Un terrain d’entente serait en train d’être trouvé avec le président Dioncounda Traoré, les familles fondatrices de Bamako et des acteurs politiques dans ce sens, à en croire Hamadoun Amion Guindo, le président de la COPAM.

Bocar Moussa Diarra du “Regroupement IBK Mali2012”

Cette coalition regroupant  la CSM, la COPAM, IBK-Mali 2012, le Front pour le Mali et la République (FMR), les Forces pour la réconciliation, la démocratie et la paix-Mali Ko, l’Alliance pour le renouveau du Mali/ Rien que la société civile (ARM-RSC), Joko ni Maaya était face à la presse hier jeudi 9 août à la Maison de la presse.  Elle veut que les Maliens se parlent d’abord. ” La stabilité du Mali passe par le confort de l’existant “. La formule est de Me Mountaga Tall, le coordinateur de la Convergence pour sauver le Mali (CSM).
La crise politico-institutionnelle que traverse le Mali vient de prendre une nouvelle tournure. Au moment où, avec le retour au pays du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré, l’on pensait que tous les regards se sont tournés vers la formation d’un gouvernement d’union nationale, comme recommandée par les partenaires du Mali, des voix se font de plus en plus insistantes pour contester cette manière de faire les choses.
Le présidium de la conférence était constitué par Me Mountaga Tall de la CSM, Bocar Moussa Diarra du regroupement  IBK Mali-2012, Hamadoun Amion Guindo de la COPAM, Adama Traoré du MP-22 et de la COPAM, Nancoman Kéita du RPM et du regroupement IBK-Mali-2012.
Pour les intervenants, c’est le gouvernement qui organise normalement les consultations et les concertations nationales. Ils ne sont pas dans une bataille pour ou contre une personne. “Nous sommes pour la stabilité du pays. Et la stabilité du Mali passe par le confort de l’existant…Et à nos rencontres avec le président Dioncounda Traoré, il ne nous a jamais parlé de gouvernement mais de propositions qu’il a faites dans son message à la nation… “, a expliqué Me Mountaga Tall.
Pour sa part, le président de la COPAM, Hamadoun Amion Guindo, a confié qu’ils ont même eu une rencontre avec le président de la République par intérim la veille sous l’égide des familles Niaré fondatrices de Bamako. Ils seraient parvenus à faire comprendre à Dioncounda Traoré que la demande pressante du peuple c’est l’organisation d’une convention nationale avant tout changement dans  le dispositif institutionnel actuel.
Concernant l’ultimatum de la CEDEAO par rapport à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dans les plus brefs délais, les conférenciers diront que la résolution de la crise malienne est une affaire des Maliens. “Nul n’est plus pressé de sortir de cette crise que nous-mêmes’’, a expliqué Bocar Moussa Diarra.
Nous vous proposons in extenso la déclaration rendue publique par cette coalition qui tient aussi à ce que le Gouvernement soit formé par le Premier ministre. “Profondément meurtris par les souffrances quotidiennement endurées par nos frères et sœurs déplacés, réfugiés ou pris en otage au Nord de notre pays par des groupes rebelles, mafieux ou intégristes ; conscients que c’est par une transition apaisée, stable, inclusive et équilibrée que le Mali parviendra rapidement au retour à un ordre constitutionnel effectif après des élections transparentes, démocratiques, participatives ; rappelant le protocole d’accord signé entre nos regroupements le 6 juillet 2012 à la Maison des aînés de Bamako ; rappelant en outre les engagements pris par l’ensemble des forces vives de la nation à l’initiative des femmes du Mali devant les familles fondatrices de Bamako, le haut Conseil islamique du Mali et les communicateurs traditionnels le 22 juillet 2012 ; après une analyse approfondie de la situation sociopolitique au Mali, du bilan de l’action gouvernementale présenté par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ; du message à la nation du président de la République par intérim Dioncounda Traoré ; des propositions de sortie de crise formulées par différents regroupements socio-politiques ; de la Constitution de la République du Mali du 25 février 1992, de l’Accord-cadre du 6 avril 1992 et des décisions et avis des hautes juridictions maliennes. –               Saluons le retour au Mali du président de la République par intérim Dioncounda Traoré et lui souhaitons un prompt et complet rétablissement ;
–              Réaffirmons notre attachement à la Constitution de la République du Mali du 25 février 1992, à l’Accord-cadre du 6 avril 2012 et aux décisions et avis de la Cour constitutionnelle du Mali qui doivent être respectés par tous ;
–              Prenons acte des propositions formulées par le président de la République par intérim dans son message à la nation du 31 juillet ; Constatons cependant que le président de la République par intérim ne peut mettre en application les propositions qu’il a formulées sans la validation des forces vives de la nation dans le cadre d’une concertation nationale ;
–              Réitérons en conséquence au Gouvernement la demande de l’organisation dans les meilleurs délais possibles d’une concertation entre toutes les forces vives de la nation conformément à l’Accord-cadre du 6 avril 2012 ;
–              Saluons les consultations entamées par le président de la République par intérim pour le renforcement de la cohésion nationale ;
–              Rappelons qu’il revient au Premier ministre la prérogative constitutionnelle de former le Gouvernement d’union nationale équilibré et inclusif ;
–              Invitons les principaux organes de la transition à une saine collaboration pour une transition stable et apaisée en vue de la libération rapide des régions occupées ;
–              Comptons sur le sens des responsabilités et de l’Etat de chacun pour raffermir l’unité nationale et éviter au Mali de nouvelles aventures ;
–              Exhortons le Directoire du cadre de concertation mis en place par nos regroupements à tout mettre en œuvre avec le Gouvernement pour la convocation urgente de la concertation nationale».
Bruno D SEGBEDJI
djitosegbedji@yahoo.fr

Commentaires via Facebook :

63 COMMENTAIRES

  1. Cette bande de politiciens maliens égoïstes qui ne pensent qu’à leur petite personne mais qui se moquent totalement du Mali et des maliens ne méritent pas de diriger notre pays. Ils sont pire que nos ennemis du mnla et ses alliés islamistes qui occupent illégalement le nord de notre pays. Au lieu de faire de la sortie de crise et de la récupération des régions occupées du Mali leur priorité, ils sont là comme des enfants qui jouent dans le bac à sable. L’opinion nationale et internationale ne les prend même pas au sérieux. C’est vraiment scandaleux.

  2. Je crois qu’il ya un temps pour tout.
    8 mois d’occupation,
    8 mois de terrorisme,
    8 mois de brigandage,
    8 mois de bracage
    8 mois de vols,
    8 mois de viols,
    Trop c’est trop.Il est temps que les maliens ouvrent grandement les yeux maintenant.
    Avec qui il faut négocier? Le MNLA qui est à la base de tous ces malheurs, Ancardine qui est complice de AQMI, AQMI lui meme pour quel islam, MUJAO et BOKO HARAM pour bien écouler la drogue??????
    Qu’est ce qu’il faut négocier? La division du Mali que demande le MNLA ou l’aplication de la charia
    que demande comme prétexte les terroristes de AQMI,AN CARDINE,BOKO HARAM ou MUJUAO.
    Je pense qu’il est temps pour chacun de se décider pour la guerre et non des histoires politiques qui ne font que nous détruire et si atteention n’est pas fait, c’est la guerre civile.
    Donc, COPAM,CSM,FDR,IBK2012,CNRDRE,PRO-CMD,PRO-DT,PRO-SANOGO,faites attention car Dieu vous vois tous.Oubliez les querelles plitiques d’abord et penez ensemble la décision que tout le monde se retrouve à Mopti dès le lundi pour libérer le pays et ensuite on viendra mettre qui on veut et où on veut.
    A BON ENTENDEUR SALUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. S’ORGANISER ADEQUATEMENT EN METTANT LES BŒUFS (REPRESENTES SYMBOLIQUEMENT PAR LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE ET LE HAUT CONSEIL D’ETAT) AVANT LA CHARRUE (TOUT LE RESTE) POUR UN ATTELAGE DURABLE REPONDANT MIEUX AUX BESOINS DU MALI ET PERMETTANT UNE SORTIE DURABLE DE LA CRISE

    Bonjour,
    Certains pensent que compte-tenu de ce qui s’est passé depuis vingt ans, il faut des assises nationales pour désigner une équipe de consensus. Je pense qu’on ne peut, pendant à peine plus de trois mois qu’a duré la transition, corriger toutes les erreurs commises depuis vingt ans.

    Au lieu de réaliser des assises nationales, qui auraient une audience limitée, pour désigner l’équipe gouvernementale, n’est-il pas mieux d’organiser de nouvelles élections ?
    Or, compte-tenu de la situation au Mali, le Mali n’est pas prêt, aujourd’hui, pour ce faire.

    Le Mali est dans une situation d’exception qui mérite un traitement d’exception basé sur une organisation adaptée qui exige de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. C’est pourquoi, il convient de choisir l’équipe gouvernementale et le haut conseil d’Etat avant de convoquer les assises nationales.

    En effet, ces assises nationales (1) prendront du temps or au Mali, les situations d’urgence au sud et nord Mali deviennent de plus en plus alarmantes, (2) nécessitent la participation des communautés des régions, et en plus, (3) nécessitent, pour des soucis d’efficacité, la participation des représentants confirmés de l’Etat pour échanger, avec les forces vives et les différentes communautés de la nation, d’une sortie durable de la crise.

    Dans la situation actuelle, on ne sait pas si l’équipe de transition sera reconduite ou pas ? Donc, qui convoquera ces assises nationales ? Comment intégrer les communautés régionales ? Qui représentera l’Etat ?

    De plus, il serait convenable de fournir à ces assises nationales des réponses aux questions suivantes : Quelle vision et quels objectifs pour le Mali nouveau ? Quelles est la feuille de route pour une sortie effective et durable de la crise ?

    Devant la difficulté de répondre à toutes ces questions, on se rend compte qu’il serait plus judicieux de choisir le gouvernement d’union nationale et le haut conseil d’Etat avant de convoquer ces assises nationales ou cette conférence nationale. Ce qui n’empêchera pas ces assises de faire des propositions, par exemple de contribuer à la mise à jour de la feuille de route en partant de celle qui sera fournie par le gouvernement d’union nationale.

    Devant l’urgence des situations au sud et au nord Mali, et au Mali en général, et pour des soucis d’efficacité, il est judicieux de constituer d’abord l’équipe gouvernementale et le haut conseil de l’Etat avant de convoquer la conférence nationale ou ces assises nationales.

    Pour plus de stabilité, l’extension de l’équipe actuelle de transition est plus indiquée pour former un gouvernement d’union nationale.

    Les Maliens doivent agir efficacement dans l’unité et en toute cohésion pour une sortie rapide et durable de la crise.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Quel sera le format de ces assises nationales? qui sera représente, comment les concertations se dérouleront elles, comment viendront ils en un consensus? wow! tant de questions….le secret de la démocratie se trouve entre les main d’un cercle restreint de citoyens a qui l’ont doit faire confiance pour diriger les affaires de la nation.

    • 😆 😆 😆 😆
      Haha… Soon you will realize why I am all over the place….IT IS A HUGE MESS!

      It is easy to say conference … this and that… but you may just waste time and resources to find yourself in a BIGGER MESS…

      THEY HAVE ALREADY OPENED A CAN IF WORMS… AND THEY PLAN TO OPEN A BIGGER CAN OF WORMS….

      SOON EVERYONE WOULD WANT TO BE REPRESENTED IN THIS GOVERNMENT… I AM NOT TALKING ABOUT POLITICAL PARTIS ONLY… BUT STUDENTS… THUGS…UNEMPLOYED….

      I MEAN EVERYONE…AT LEAST THAT IS WHAT I THINK… LOOKING AT THE PATH WE ARE TAKING….BUT THEY CAN CERTAINLY TRY….

      ALL I SAY… IS ..RESOLVE YOUR SHIT OR GET THAT F*** OUT …AND THAT GOES FOR ALL ACTORS IN THE CURRENT SITUATION…. BECAUSE WE GOT BETTER SHIT TO WORRY ABOUT THAN THE ONGOING NONSENSE….

      THE COUNTRY IS OCCUPIED AND PEOPLE ARE SUFFERING….THAT IS ALL I CARE ABOUT….

      Moussa Ag, may be all over the place but ONLY HAVE ONE HOPE … THAT WE LIBERATE THE COUNTRY AND THE CITIZENS OF THE NORTHERN REGIONS FROM THEIR SUFFRANCE

  5. Le model de democratie que nous nous imposons est il vraiment ccompatiible avec nos realites socio-culturelles? Juste une pensée….

    • C’EST UNE BONNE QUESTION….MAIS QUELLE ALTERNATIVE POURSUIVRE…..
      N’OUBLIES PAS QUE NOUS NE SOMMES PAS TROP CREATIF….

      UN SIMPLE EXEMPLE… A MON BOULOT … ON EST PAS AUTORISE A SE FAIRE DES CADEAUX DE PLUS DE $10 OU ACHETER A UN UN AUTRE EMPLOYEE UN REPAS D’UNE VALEUR DE PLUS DE $10…ET JAMAIS A UN SUPERVISEUR….

      ILS DISENT QUE CA PEUT MENER AU FAVORITISME…ET VEULENT MAINTENIR AU GRAND MAXIMUM DES RELATIONS PROFESSIONELLES ….

      BIEN SURE QUE ON VIOLE LA REGLE DE TEMPS A AUTRE…ET COMME TOUT ÊTRE HUMAIN … DEVELOPPE DES RELATIONS AMICALES…MAIS ON COMPREND ET GARDE EN TETE LES RAISONS DERRIÈRE TELLES RESTRICTIONS….

      MAIS IMMAGINE UN PEU UNE REGLE PAREILLE DANS NOTRE CULTURE…CE N’EST OAS ADAPTE…CAR LES GENS AVEC LESQUELS TU TRAVAILLES DEVIENNE FACILEMENT UNE PARTIE DE TA FAMILLE….

      “OU BE EY KA KOUNGO BEH KEH…” JE NE VEUX PAS DIRE QUE C’EST MAUVAIS….MAIS CA A DES CONSEQUENCES…..

      BIEN QUE PAS DIRECTEMENT LIE A LA DEMOCRACIE ET LA QUESTION QUE TU POSES … CA ILLUSTRE LE FAIT QUE CERTAINES CHOSES NE SONT NECESSAIREMENT POUR CERTAINE CULTURE…

      LE PROBLEME EST QUE L’ALTERNATIVE DOIT VENIR DE NOUS…. ET CELA NE SERA PAS POSSIBLE….PARCEQUE NOUS SOMMES NULS (SANS OFFENSE) … ET AUSSI A CAUSES DES AUTRES QUI NOUS TIRENT A DROITE ET A GAUCHE….

      ON S’EN PREND A TOUT LE MONDE… ATT…POLITICIENS… CECI ET CELA …MAIS LA REALITE N’EST PAS CACHEE….

      NOUS VOTONS POUR LA MAUVAISE RAISON….

      NOTRE “MOGOSSEBEH” EST CELUI QUI SE PRESENTE A TOUS LES “KOUNGOS” ET CELUI QUI DONNE DE L’ARGENT … “AH BOLOLABLALEN DOHN!”….

      BEAUCOUP SERONT SURPRIS DES RESULTATS DES ELECTIONS PROCHAINES…SI ON ARRIVE EVENTUELLEMENT A DES ELECTIONS UN JOURS…LE CHAOS EST TOTALE EN CE MOMENT….

      L’ARGENT PARLE AU MALI…NOUS SOMMES CORROMPUS DANS L’AME ET DANS LA CULTURE ..ET DES FOIS SANS LE SAVOIR….

      ET IL NE FAUT PAS AUSSI OUBLIER LE TAUX D’EDUCATION…UN FACTEUR PAS DU TOUT FAVORABLE A LA BONNE CONDUITE DE LA DEMOCRACIE….

      EN TOUT CAS …TU SOULEVE UNE BONNE QUESTION….MAI’S QUELLE EST L’ALTERNATIVE…

      Moussa Ag, qui pense que la question posee par le frere observateur merite d’être pose dans LE contexte du Mali ET de BEAUCOUP de pays Africains

  6. UNE EQUATION ….PLUSIEURS INCONNUES….

    CA DOIT RAPPELER A L’ASTROPACIFISTE PM…. ET AU MATHEMAGICIENS PRESIDENT…DE TRES MAUVAIS SOUVENIR….

    IL EST TEMPS DE METTRE EN PRATIQUE LA THEORIE 😆 😆 😆 😆

    BON DIEU….ON EST DANS LA MERDE 😳 😳 😳 😳

    TELLEMENT QUE C’EST MELANGE….LE PROBLEME DU NORD SEMBLE ETRE UN SIMPLE PROBLEME MATH DU PREMIER CYCLE……. 🙄 🙄 🙄

    DE TOUTE FACON…LA SOLUTION AU NORD EST BIEN CONNUE….LA GUERRE… 😳 😳 😳

    PAR CONTRE… AU SUD…SEUL UN VRAI FOU VA PRETENDRE CONNAITRE LA SOLUTION 💡 💡 💡 💡 💡

    Moussa Ag, qui ne pense pas que son niveau en math peut resoudre le probleme du sud 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      • You are right…

        That gives me an idea….may be I should go to sleep instead of slacking off 😆 😆 😆

        I hope things are well back home….

        Moussa Ag, who is litteraly all over the place 😆 😆 😆 😆

  7. On est en situation de crise d’accord, mais en pensant que dioncounda, ses compagnons du F.D.R, et leurs soutiens extérieurs sont seuls capables de sortir le mali de cette situation, soit disant que tout le monde est responsable du chaos. Et si c’est le cas pourquoi pas accepter les propositions faites par les autres. Le Mali est plus important que la personne de Dioncouda, ou de la seule vision d’une et/ou de quelques regroupements, alors de quoi a t-on peur d’une assise ne serait ce que pour tomber d’accord sur des propositions formulées par toutes les sensibilités par rapport à ce que nous ferons de l’avenir de notre Patrie après tant d’erreurs et de compromissions, les gens ne se feront jamais confiance tant que les décisions seront prises en excluant des positions différentes (même minoritaires). On gouverne les autres, ils ont donc leur place et leur responsabilité surtout après une échec de gestion politique.

  8. Ce regroupement est loin d’être serieux. Comment voulez vous exiger obligatoirement la tenue d’une conférence Nationale alors que les 2/3 de votre pays est sous occupation.

    L’urgent c’est de s’unir pour liberer le pays ou d’organisr une conférence Nationale.
    Conférence Nationale avec qui d’autres ?
    Vous n’êtes pas les même acteurs qui animent la conférence nationale. Et alors?
    Pourquoi vous voulez pas vous s’unir.
    Vous allez souffrir le peuple malien mais il vivra inchalla.

  9. Poussins d’origine hollandaise et belge en vente au Mali. Bonne qualite et meilleure souche pour l’afrique a seulement 1050fcfa/poussin.
    Contact: europoussinsmali @ hotmail com

  10. Bonjour,
    Comme dit le Président, il est faut sauver le Mali.

    Pour ce faire, tous les Maliens doivent s’impliquer dans le cadre d’un consensus qui est le fait de sauver durablement le Mali.

    Une telle implication de tous ne peut se faire qu’à travers la gouvernance consensuelle et participative donc il faut une volonté commune.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • VOUS ESPEREZ RAISONNER LES UNS ET LES AUTRES….

      VOUS AVEZ PEUT ETRE PASSE TROP DE TEMPS A L’EXTERIEUR…..LE PAYS EST LE DERNIER SOUCI DE BEAUCOUP D’ACTEURS…..

      BAMAKO EST CERTAINEMENT LE NOUVEAU FRONT!

      EN TOUT CAS….NOUS ALLONS BIEN REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…IRRESPONSABLE…D’UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES ET FUYARDS…..

      Moussa Ag, qui apprecie les efforts de Dr. Ag Rhissa…mais se demande SI LE DR. CONNAIT BIEN CES PATIENTS….ILS SONT MALADES DE POUVOIR….TOUS SANS EXCEPTION

  11. Je pense que ces gens là doivent être tous enfermés pour qu’on ait la paix à Bamako et pouvoir faire face à la crise au Nord.

  12. UNE CHOSE DOIT ETRE TRES CLAIRE ET NETTE POUR TOUS: LE MALI N’EST LA PROPRIETE PRIVEE DE PERSONNE. Par consequent, je n’arrive pas a comprendre le comportement de ces vieux loups qui ont ete dans toutes les sauces de l’independance a nos jours, et qui la plupart du temps sont responsables de l’etat actuel du pays. Au nom de quoi tout d’un coup ils s’arrogent le titre d’ayants droits ou de donneurs de lecons. En plus pour accomplir leurs interets sordides et personnels, ils n’hesitent pas a envenimer le climant social. Qui dans son etat normal peut demander des assises nationales pour ne pas dire convention nationale dans la situation actuelle du pays? Pour seulement perdre le temps a tergiverser et a s’insulter sinon a se porter la main parce que leur irresponsibilite n’ayant pas de limites. En toute chose il ya des exceptions c’est pourquoi on que: “L’exception conforme la regle”. Bien sur que la constitution parle de 40 jours, de transition et d’interim en cas de vacances de pouvoir de la predidence. Mais nulle part il n’a ete fait mention de coup d’etat et meme aggrave par la guerre. Par consequent, nous nous trouvons conftontes a une situation extrement exceptionnelle qui EXIGE UNE SOLUTION EXCEPTIONNELLE. Tout au long de l’histoire des peuples les homnes ont fait usage de cette tactique pour rapidement resoudre les serieux problemes auxquels leurs peuples ont ete confrontes. Il n’y a aucune violation de la constitution en adoptant une sortie de crise appropriee et adaptee a la situation actuelle. TOUS CES IRRESPONSABLES QUI INSISTENT A PERDRE DU TEMPS NON AUCUNE CONSIDERATION POUR LE SORT DES PAUVRES POPULATIONS DU NORD. JE PRIE DIEU QUE TOUS CES INCONSCIENTS ET LEURS FAMILLES SUBISENT LE MEME SORT QUE LES POPULATIONS DU NORD POUR QU’ILS SACHENT A QUOI CA RESSEMBLE.

  13. vous voyez trés bien leur comportement en face cette cris .BEN ça montre exactement leur etat d’esprit meme pendant l’exercice de pouvoire.ces gens là n’ont rien en foutre du peuple malien d’ailleur de l’etre humain .c’est pour ça qu’il font le detournement d’argent publique,la corruption generalisé et… sinon a l’etat actuel du mali il doit meme pas avoir autant de concertation ,de coup bas, de trahision et.. pour se conprendre pour debrasser notre pays de ces teroristes .moi personnellement je soufre tous le jour en aprenant qu’ils ont tué un malien ou lapidé ou couper la main de quelqu’un.

  14. CMD aurait mieux travaillé dans ses 100 jours que les 20 ans de démocratie ? Comptabilisons :
    1. Balla : en 23 ans de pouvoir, comme ACTIF : la route Sévaré/Gao, les barrages de Sélingué et de Manantali, l’obtention du financement du pont Fahd. Comme PASSIF : la détérioration/faillite de toutes les sociétés d’Etat et des routes (on choisissait ses trous), l’assassinat de Modibo, Cabral, Tiecoura, les martyrs du 26 mars, la faillite de l’Education, la corruption généralisée avec le non paiement des salaires, le début de la mauvaise gestion de la Crise du Nord, l’insolvabilité de l’Etat malien au niveau international, la dictature, etc.
    2. ATT/ALPHA/ATT : en 21 ans, comme ACTIF : la réparation/construction de milliers de km de routes, la réalisation du pont Fahd, le financement et la réalisation du 3ème pont, la construction de centaines d’infrastructures scolaires, sanitaires et culturelles, la solvabilité de l’Etat malien au niveau international, la démocratie. Comme PASSIF : la poursuite de la faillite de l’Education avec un léger répit sous Mohamed Lamine, la poursuite de la corruption, la poursuite de la mauvaise gestion de la Crise du Nord, etc.
    3. CMD : en 100 jours, comme ACTIF : zéro à ce que je sache. On ne demande à ce gouvernement QUE LA LIBERATION DU NORD ET LA TENUE D’ELECTIONS TRANSPARENTES A TRAVERS UN FICHIER BIOMETRIQUE. Comme PASSIF : la poursuite de la faillite de l’Education, la poursuite de la corruption (veuillez lire simplement la loi d’amnistie), les trous sur les routes sont entrain de revenir comme un clin d’œil à GMT, l’aggravation sans précédent de la Crise du Nord (sous AYA les 3 régions du Nord sont tombées, l’inertie et l’indifférence face aux outrages et crimes quotidiens au Nord Mali), la protection du pouvoir des armes du CNDERRIERE qui serait compromise par l’arrivée des forces de la CEDEAO (vols, arrestations arbitraires, bastonnades de journalistes, de Soumaila, Dioncounda, Saouti, tueries de bérets rouges, etc.)
    Alors quelle solution ? Gouvernement fort de large ouverture, avec ou sans CMD, MAIS NON SOUMIS AU CNDERRIERE pour demander IMMEDIATEMENT l’arrivée des troupes et de la logistique de la CEDEAO soutenue par les Nations Unies qui, de toute façon, prendront leur temps avant de venir… Quant à cette nouvelle Convention Nationale avant la tenue du Gouvernement d’ouverture, encore une autre diversion du CNDERRIERE et de ses affidés pour empêcher l’arrivée de la CEDEAO et ne pas aller au front. NECESSITE DE LA POURSUITE DE LA PRESSION NATIONALE ET INTERNATIONALE…

  15. nous sommes prets a menner une guerre contre ces politiciens qui foutent notre pays dans la merde .En cas de trouble soyez sure que vous serrez brules vifs

  16. Le visa est refusé aux détenteurs du nouveau passeport Cédéao du Mali. Ce refus a déjà causé du tort à nombre de nos compatriotes… Pourquoi alors le Mali ne met pas en circulation le passeport Malien, au lieu de laisser les gens bloqués indéfiniment… ?

  17. Il faut pas nous fatiguer.Guindo (Poulo) et Tall ne sont que des opportunistes.Nous les avons vu avec ATT. Guindo(Poulo) il y’a pas longtemps on t’a vu à la télé demander la prorogation du mandat de ATT.
    Vous demandez une election presidentielle nous serons d’accord avec vous. mais pas une conference ou une convention nationale pour decider à notre place.

  18. Tous ses regroupements font tout pour éviter que la situation s’améliore. Ces manigances viennent des putschistes et compagnie. Que Mr Dioncounda se réfère à la constitution qui est à prendre au pied de la lettre. Pourquoi perdre du temps à écouter ces faiseurs de tourner en rond ? Ils savent qu’ils n’obtiendront pas le pouvoir et ça les agace. Mais, zut, ce sont eux qui mettent le Mali à mal ! Ca suffit maintenant et de plus ils font le jeu des islamistes, à croire que …
    Avec aplomb, ils disent “nul n’est plus pressé de sortir de cette crise” mais ils mettent sans cesse les bâtons dans les roues. Ils veulent “seulement” le pouvoir et vite de préférence !
    Je ne soutiens pas ATT, l’Adéma etc, mais pas non plus ces militaires lâches et associés véreux qui font pire (on les voit à l’oeuvre depuis des mois) que ceux qu’ils ont chassés.

  19. ils n’auront pas encore terminé leurs eternelles palabres que les barbus seront installés à Bamako depuis des mois ! 😉 ……..çà risque aussi de poser problème s’ils doivent voter à main levée ,la charia sera déjà passée par là 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Adam je suis d’accord avec vous. J’ai toujours dit la même chose. Si réellement les autorités actuelles aiment le Mali qu’elles cessent de s’embourber dans mesquineries qui ne font que nous mettre en retard pour liberer notre pays. Le Mali doit faire l’union sacrée autour de son armée afin de la mettre dans les conditions pour qu’elle parte liberer le pays. Je suis très deçu par ce que Dioncouba et CMD sont entrain de faire, ils ne songent pas du tout au Mali. C’est une honte.

  21. PENDANT QUE LES POPULATIONS DU NORD SONT QUOTIDIENEMENT TERRORISES VOUS PERDEZ LE TEMPS A RACONTER DES HISTOIRES ET A DEFILER ENCORE A LA TELE.
    ALLEZ FAIRE CETTE CONCERTATION NATIONALE A GAO SI VOUS ETES GARCONS.
    QUE DIEU NOUS DONNE LE MOYEN D’INTERDIRE LES PARTIS POLITIQUES AU MALI.
    FOUTEZ NOUS LA PAIX OUAIIIIIIIIIII.MERDE!!!!

  22. C’est ça, perdons un peu plus de temps!!!! Alors que cela fait DEJA DES MOIS que notre pays est OCCUPE, et des mois que les terrosites armés nous fouettent, nous violent, nous lapident, et tranchent des mains en toute tranquillité, cette bande de parleurs assoiffés de pouvoir veulent maintenant nous entrainer dans des bla-blas politicards plutot que d’agir enfin!!!!

    Ces types la sont de vrais cancer pour le mali!

  23. cette proposition doit être analysée, car dioncounda n’est pas crédible comme il s’agit de dire la vérité. Alors, une convention nationale est bienvenu. Nous voulons une équipe qui gagne la bataille au nord et non une équipe qui vient pour voler et tricher et favoriser la division.

    • MAIS C’EST ENCORE UNE PERTE DE TEMPS…. ALORS QU’IL EST URGENT D’AGIR…..QUE DE SOUFFRANCES ENCORE AU NORD (DONT VISI BLEMENT VOUS N ETES PAS CONSCIENTS) AVANT QUE VOUS NE VOUS METTIEZ D’ACCORD !

  24. on a pas besoin de concertation nationale on connait les virus de ce pays cad ces regroupements qui veulent preserver leurs privilèges que Dioncounda et le PM prennent leurs responsabilités en formant un gouvernement avec des maliens competents et patriotes pour un nouveau Mali

  25. c’est très grace il y’a mensonge dans tout ca. ces regroupements ne sont pas sérieux et veulent mettre le pays en retard ou dans un gouffre; ils veulent organiser un coup d’état militaire qui ne dit pas son nom et personne ne va les suivre dans cette aventure;
    Hier dans la nuit sur radio kledu, il y’a Dr Soumaré de FRDP qui a dit clairement que son regroupement n’a jamais parlé de concertation avant le gouvernement; mais qui dit vrai finalement; j’invite le journaliste a se renseigner car apparemment il y’a un directoire d’opportuniste de ces formations qui veulent prendre le pays en otage.
    Je demande au président de la république de prendre ses responsabilités pour sauver le Mali;
    Comment peut on exiger une concertation nationale au moment ou les 2/3 du pays sont occupés????? pourquoi s’occuper d’abord de soi meme avant le Mali????? le nord brule avec les salafistes et ces gens finis et incapables de COPAM et IBK2012 se permettent des prises de positions graves en manipulant les familles fondatrices de Bamako
    Allez savoir!!!! que dieu sauve le Mali!!!!! Amen

  26. Quelle concertation nationale pour des joutes oratoires inutiles. Qu’ils nous foutent la paix ces merdeux semeurs de desordre. Le probleme est clair et s’ils veulent parlementer l’assemblee est la pour ce faire.

    Le temps n’est pas en faveur de discours inutile toujours, des memes jamais satisfaits.

    President Dioncounda, il faut former ton gouvernment inclusif et assures toi que nous ne sommes pas pris en otage par ces eternels insatisfaits….. Ou etaient ils quand modibo ce gros con formait un gouvernement de famille et de pustchistes et dire ils etaient satisfaits par ce monstre de gouvernment qui n’a servi a rien.

    Et puis il faut arreter de nous importuner de cette histoire de familles fondatrices de Bamako, on parle du mali et non du district de bamako. C’est qulle institution, les familles fondatrices, demadons aussi aux familles fondatrices de Gao et Tombouctou qui sont plus anciennes de Bamako.

    Franchmeent nous devenons ridicules chaque jours avec ces criminels de la COPAM MP22 qui doivent etre en prison….si seuleemnt il y avait un minimum de justice dans ce pays…. CMD est nul.

    Le president a dit qu’il forme un gouvernment inclusif parce que ce gros con diarra en a ete incapable… il n’a meme pas ete a mesure de penser de proposer une feuille de route claire…. c’est incroyable.. est on entrain del utter pour le mali ou pour un individu qui n’en vaut meme pas la peine?????

    Mountaga est un traitre… il ne represente…. ces gens sont entrain de prendre le contre courant de otutes les prpositions du president Dioncounda….. on n’a pas le temps de diatribes inutiles…. Si vous etiez de fiers fils vous ne vous serez transportes chez l’assassin blaise pour nous exposer vos hideuses ambitions…… on en a marre… TROP c’est TROP…. tantot FDR,tantot COPAM. CSM mon oeil…

    MAC

    • Mon cher ami, on se rend compte aujourd’hui, qu’au délà des paroles et des professions de foi, ces gens n’aiment tout simplement pas le Mali. Quelle concertation sereine et productive peut-on avoir avec l’existence du fossé actuel entre pro et anti-putch? Quelles seront les structures participantes et leur légitimité ( si l’on sait que des dizaines d’associations farfelues,opportunistes et sans récepissé ont vu le jour à la faveur du coup d’Etat) ? Comment seront prises les décisions? Quelles seront les sujets à debattre? Combien de temps sera-t-il nécessaire pour boucler tout cela? En attendant, les islamistes ont beau jeu de martyriser les populations du Nord. Quelle irresponsabilité!

    • Je suis d’accord avec vous et surtout avec cette histoire de famille fondatrice de Bamako. C’est le système d’Alpha et d’ATT, faire endormir les gens en faisant intervenir à chaque occasion ces profiteurs. Qu’ils sassent que le Mali ne se limite pas à Bamako seulement. Il faut évoluer. Sinon moi aussi je ferais appel aux famille fondatrice de Djenné pourquoi pas les familles fondatrice de Kangaba.

  27. la concertation nationale est la meilleure solution pour que chaque maliens et maliennes se parlent et se pardonnent ,mais l heure est tres grave,nous n avons pas ce temps maintenant,je demande a tout un chacun de faire a cause de Dieu de laisser Dioncounda et CMD former une equipe pour sauver le pays.
    apres la crise nous pouvons organiser une conference nationale pour definir une nouvelle constitution.
    le monde entier nous regarde

    • JE PENSE COMME TOI. LE MONDE ENTIER VOUS REGARDE ET NE COMPREND PAS CET ACHARNEMENT A RALENTIR SYSTEMATIQUEMENT LES PROCESSUS D’ACTION ALORS QUE LE PEUPLE DU NORD SOUFFRE ATROCEMENT.

      NOUS POURRONS PRENDRE LE TEMPS APRES LA CRISE, MAIS LA SITUATION EST URGENTE !!!!!

      MESSIEURS LA POLITICIENS, SOYEZ RESPONSABLES, PENSEZ AU MALI ET NON A VOTRE AMBITION PERSONNELLE, LE BATEAU MALI COULE CHAQUE JOUR UN PEU PLUS ET QUAND IL SERA SUBMERGE IL SERA TROP TARD POUR TOUS.

  28. NE PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS, SEULE LA GOUVERNANCE CONSENSUELLE ET PARTICIPATIVE POURRA GENERER UNE SOLUTION DEFINITIVE ET DURABLE A LA CRISE MALIENNE

    Bonjour,
    Oui, comme je l’avais proposé depuis longtemps, une conférence nationale sous forme de conférence globale de compromis AVEC DES RAMIFICATIONS REGIONALES est nécessaire, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs comme certains ont tendance à le faire.

    Cette conférence nationale ouverte aux régions doit se tenir après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat. Car c’est eux qui constitueront les bœufs. Ils vont définir la vision, les objectifs et la feuille de route afin de tirer convenablement ou plutôt piloter tout le reste (charrue) en liaison avec les forces vives de la nation à travers la gouvernance consensuelle et participative pour assurer que l’attelage (bœufs-charrue) soit durable.

    Après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat, la seule solution efficace pour résorber définitivement la crise Malienne est la gouvernance consensuelle et participative c’est-à-dire que tous les Maliens s’entendent à travers des consensus et des compromis sur leurs problèmes communs et leurs solutions via une conférence globale de compromis ou une conférence nationale avec des ramifications dans les régions sous forme de conférences régionales de compromis.

    Toutes ces conférences se font sous l’égide de Haut Conseil d’Etat, qui doit donc être connu avant de programmer ces conférences.

    Les populations dans toutes les régions ainsi que ces conférences devront être sécurisées par les forces de défense et sécurité Maliennes avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU.

    Concernant la constitution d’un gouvernement d’union nationale, Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra doivent s’entendre sur deux points :

    (1) le Président reconduit, sans condition, Cheick Modibo Diarra en temps que Premier Ministre et
    (2) ils s’engagent, ensemble, à constituer le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat.

    En ne mettant pas la charrue avant les bœufs, seule une gouvernance consensuelle et participative permettra de résorber la crise Malienne avec la participation active de toutes les communautés Maliennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNNACE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr.

  29. Ceux qui demandent la tenue d’une concertation nationale aujourd’hui ont bien raison puisque l’autre partie le FDR (QUI A AIDE ATT A METTRE LE MALI DANS L’ETAT ACTUEL)demande le départ de CMD!Avant qu’ils ne nous imposent un autre 1ier ministre qui ne fera non plus l’unanimité, autant faire ces concertations et appliquer les résolutions qui en découleront!IL NE FALLAIT PAS PARLER NI DE REMANIEMENT, NI DE CHANGEMENT PROFOND AU SOMMET DE L’ETAT puisqu’on avait un gouvernement de transition qui faisait son travail!Aujourd’hui, nous sommes détournés de l’essentiel:la récupération du nord!C’est la CEDEAO et Dionkounda Traoré, le problème du Mali. 👿 😈

    • Bonjour Sambou. A ma connaissance, ce n’est pas seulement le FDR qui a accompagné le pouvoir d’ATT. Tous les partis qui s’agitent aujourd’hui (Sadi de Dr Mariko, IBK 2012 et RPM, Cnid de Me Tall, Codem de Guindo et autres) ont tous pris part à la gestion du pays sous ATT au niveau gouvernemental. Pr Younouss H. Dicko du RDS a été ministre de l’Enseignement Superieur sous le Président AOK, IBK a été son PM pendant 6 ans et Président de l’AN pendant 5 ans sous ATT. Mais au contraire des pro-putch, les organisations du FDR ne sont pas hypocrites et ne se rénient pas (valeur qui ne semble pas partagée par les pro-putch). Quant à Dr CMD, ayez l’humilité de reconnaitre qu’il n’a pas les épaules pour faire face à la situation actuelle: hier, il ne voulait pas des troupes de la CEDEAO et privilégie la négociation sans pourtant prendre la moindre initiative dans ce sens, aujourd’hui il veut la CEDEAO et déclare que la guerre est inévitable.Hier, il disait qu’il n’a pas cherché à être PM (au moment de l’agression du Président DT) et qu’on peut aider son pays sans être dans le Gouvernement (confère son interwiew des 100 jours), pourtant aujourd’hui, lui et ses ministres s’accrochent à leurs fauteuils comme à une bouée de sauvetage en pleine tempête. Sachons donc raison garder et faisons preuve du minimum de bonne foi en reconnaissant objectivement les erreurs et en denonçant les extrémismes de chaque camp.Bonne journée.

  30. Le Mali d’avant et le Mali d’aujourd’hui ne peut être le même. Nous sommes tous a force égale devant la mère patrie et devant la transition.
    Si le FRD dit qu’ils ne veulent pas de CMD et menacent de ne participer dans un nouveau gouvernement si ce dernier est maintenu, ils ouvrent les mêmes exigences aux autres formations et groupements qui ont une autre vision du Mali d’exiger autre chose avec les mêmes menaces de ne participer si leurs exigences ne sont pas prises en comptes. Le FDR doit comprendre une bonne fois pour toute que le CONSENSUS est de rigueur et que le Mali appartient a tous les maliens sans exception. Aucun parti politique après le coup d’état n’a le DROIT d’exiger quoi que ce soit aux autres.
    Le Président Dioncounda et son Premier Ministre CMD doivent écouter tout le monde et prendre ensemble les meilleures solutions de sortie de crise.
    Tant que des partis politiques oeuvrent pour la séparation du DUO, le Mali en récoltera que des problèmes qui n’arrangeront PERSONNE.

  31. Après cette convention ou conférence nationale, on formera un gouvernement d’union nationale qu’un groupuscule va contester sous prétexte qu’il ne fait pas partie des appelés à la soupe…et l’on contestera le PM et on demandera la démission du président et les militaires diront que si leurs soldes ne sont pas revues à la hausse ils ne…et la CEDEAO dira et exigera que…et des pro-putschistes trouveront que….

    Le Nord pourra attendre!! Il attendra. On se mangera indéfiniment les nez à Bamako,oubliant ce Nord.

    Les salafistes auront largement le temps d’endoctriner les jeunes pousses, la jeunesse du nord (déjà,40% de leurs combattants à Gao sont des résidents de Gao!).

    A force de tiraillements politicards, le Nord finira par devenir un problème très complexe…et la partition de faite sera là!! Que dise-je, sera négociée car AQMI et Mujao voudra avancer, prendre le peu de territoire restant, vu qu’en face, c’est du beurre! Alors, il faudra négocier un traiter de non agression avec des salafistes!! Négocier!!

    Alors si cela arrivait, fasse Dieu que les “fous de Dieu” asservissent le Mali entier et que ces apatrides responsables de la situation deviennent des émigrés, des “homeless” vomis dans toutes les nations, lapidés comme des chiens pouilleux et sans maître et sans port d’attache.

    AMEN.

    • Bonjour Bouglass. Tu es trop optimiste en disant qu’on se bouffera le nez à Bamako. Moi je crois qu’on se bouffera plus que le nez: la guerre civile n’arrive pas qu’aux autres et tout indique que nous ne sommes pas à l’abri. Nous nous comportons comme en situation normale et comme si nous avions l’éternité devant nous. Quelle irresponsabilité.

  32. IL FAUT LAISSER LES ISLAMISTES VENIR A BAMAKO POUR QUE CES POLITITIENS INCONSCIENTS ET CES MILITAIRES RECALCITRANTS REALISENT QU’ILS N’ONT PLUS DE PAYS.

  33. le Nord n’est pas la préoccupation de ces opportunistes ,ni le Mali …..un pays occupé 2/3 et ces assoiffés de pouvoir trouvent le moyen de demander une concertation nationale ….s’ils étaient des vrais patriotes ,ils auraient commencé à mobiliser les efforts pour commencer à libérer le territoire après cette libération discuter de ce qu’il faut faire …..des militaires qui fuient et viennent faire un coup d’état , des politiciens complices d’un putsch et qui veulent profiter de cet acte anticonstitutionnel!!! un PM sans majorité parlementaire et d’une nullité absolue qui veut contre vents et marées s’accrocher à un pouvoir obtenu avec la complicité d’un médiateur et du chef des putschistes ……des NULS RÉUNIS….

  34. Oui le nord d’abord mais sachez que cette crise institutionelle est la solution du nord “LE SUD EST LA SOLUTION DU NORD”. La concertation qui est tant rejettee par le FDR est le seul issu pour le retablissement complet des institutions. Des solution d’entente en pourai sortir par rapport a des points d’oppositions entre les differentes paries: Gouvernement d’union national, PM et meme que le President par interime devient le Presidet de la Transition. Sachez que toutes les partis ne sont pas d’accord a ce que Djonkounda est President. Voila des sujets a l’ordre du jour devant etre abattus dans cette concertation ou convention nationale. apres on aura une force hommogene pour attaque ses occupants ephemeres du nord. Que Dieu nous montre tjours la meilleure voie! amen

  35. Nous sommes a’ un point ou’ il est plus que nessaire d’organiser une conference nationale pour prendre des decisions qui engageront la classe politique, la societe’ civile et les Forces Arme’es et de Securite’.

  36. Parceque vous n’avez pas de parents au nord que vous nous parlez de consultations/assises nationales. Mother fucker laissez vos interets personnels de cote pour faire face a la realite. Sauver le pays d’abord bon sang. On dirait des gens qui n’ont pas de cerveaux

    • NOUS SOMMES TOUS DU NORD!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      LES INSULTES NE NOUS MENERONT NULLE PART!

Comments are closed.