Nouveau gouvernement : 11 rentrants, 14 rescapés, 2 revenants et 8 sortants

12
Cérémonie de passation de services et de pouvoirs à la primature entre Abdoulaye Idrissa MAIGA et Modibo KEITA

La liste du nouveau gouvernement a été publiée hier soir aux alentours de 19 heures. La remarque est que ce nouveau gouvernement est composé de 11 nouveaux rentrants dont 2 revenants, 16 rescapés,  et  8 sortants.

Les 11 nouveaux rentrants sont :
  1. Baber Gano
  2. Kassoum Tapo
  3. Alhassane Ag Hamed Moussa
  4. Ly Taher Drave
  5. Arouna Modibo Touré
  6. Maouloud Ben Kattra
  7. Samba Ousmane Sow
  8. Adama Tiémoko Diarra
  9. Traoré Oumou
      – Les 2 revenants
  1. Tiéna Coulibaly (ancien ministre de l’Economie et des Finances)
  2. Tiéman Coulibaly (ancien ministre de la Défense)
 
      -Les ministres sortants sont entre autres :
      1- Ministre de l’Agriculture : Kassoum Denon
  1. Ministre de l’Education nationale : Pr Kénékouo dit Barthélémy Togo
  2. Ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Porte-parole du gouvernement Me Mountaga Tall
 
  1. Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat : Ousmane Koné
  2. Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle : Mahamane Baby
  3. Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique : Dr Marie Madeleine Togo
  4. Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population : Sambel Bana Diallo
      8 .Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : Mme Sangaré   Oumou Ba
 
-Les rescapés
  1. Le Premier ministre : Abdoulaye Idrissa Maïga
  2. Ministre des Mines : Pr Tiémoko Sangaré
  3. Ministre de la Sécurité et de la Protection civile : Général de brigade Salif Traoré
  4. Ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire : Hamadou Konaté
  5. Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine : Abdoulaye Diop
  6. Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux : Me Mamadou Ismaël Konaté
  7. Ministre de l’Economie et des Finances : Dr Boubou Cissé
  8. Ministre de la Réconciliation nationale : Mohamed El Moctar
  9. Ministre des Maliens de l’extérieur : Dr Abdourhamane Sylla
  10. Ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé : Konimba Sidibé
  11. Ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières : Me Mohamed Ali Bathily
  12. Ministre de l’Elevage et de la Pêche : Dr Nango Dembélé
  13. Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : Pr Assétou Founé Samaké Migan
  14. Ministre de l’Equipement : Mme Traoré Seynabou Diop
  15. Ministre du Développement industriel : Mohamed Ali Ag Ibrahim
  16. Ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les Institutions : Mme Diarra Raky Talla
  17. Ministre du Commerce, porte-parole du gouvernement : Abdel Karim Konaté
  18. Ministre de l’Energie et de l’Eau : Malick Alhousseini
  19. Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable : Mme Keita Aïda M’Bo
  20. Ministre de la Culture : Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo
  21. Ministre de l’Artisanat et du Tourisme : Mme Nina Walett Intallou
  22. Ministre des Sports : Housseini Amion Guindo
  23. Ministre des Affaires religieuses et du Culte : Thierno Amadou Omar Hass Diallo
  24. Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne : Amadou Koïta
Rassemblés par O.D.
=====================

 PROMOTION DU GENRE

Le quota n’est pas atteint

Le nouveau gouvernement violent allègrement  la Loi 052 du 18 novembre 2015, instituant des mesures pour promouvoir le genre dans les postes nominatifs et électifs. Alors que le président de la République avait proclamé publiquement et sous les ovations des femmes le 8 mars dernier au Palais de la Culture,  on a moins de 30 % dans le nouvel attelage gouvernemental. Sur les 35 ministres que compte le Gouvernement d’Abdoulaye Idrissa Maïga, seulement sept portefeuilles sont confiés aux femmes au lieu de dix.

En tous cas, celle qui est censée de veiller à l’application de la loi a tiré son épingle de jeu. Il s’agit bien de la présidente de la Cafo, Oumou Touré, nommée enfin  ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. En tout cas, les autres femmes se sentent trahies.

Nous-y  reviendrons

MD

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’est pas des Compétences et des Talents qui manquent. Tout le monde sait que les Femmes sont actives en Afrique. On les trouve notamment dans presque toutes les professions, en politique, dans le commerce et tous les secteurs de l’économie. Elles font de plus en plus des études longues. Seulement voilà, l’activité politique et ministérielle exige une disponibilité constante…, c’est des réunions quotidiennes à n’en plus finir, des cérémonies de toutes sortes, des conférences et très souvent des déplacements à l’étranger… Comment peuvent-elles combiner toutes ces exigences avec leur vie de Mère de famille… ? C’est peut-être pour ça qu’elles sont moins nombreuses que les Hommes au Gouvernement… ?

  2. Monsieur le journaliste, le compte n’y est pas. Donc revoir votre copie. Il y a 24 dits rescapés et non 14 comme vous l’écriviez.

  3. Merci sister KoumbaSacko et le roi Biton de Segou,
    il va falloir absolument de certaines personnes degagent pas pour une question de rebellion ou des questions d’interets que certains vampires restent. Bref, c’est le president lui meme et sa racaille qui doivent degager tant du pouvoir que de l’opposition pour un Grand Nettoyage du systeme qui a ete implante depuis des decennies au Maliba par des vampires, requins, crocodiles et vautours du Maliba depuis plus de 50 ans. Car meme si l’opposition prend le puvoir ca sera la meme merde avec ces vampires, requins et crocodiles. C’est une continuite du systeme POINT….
    Donc debarassons Nous de tous ces vampires racailles de ces partis politi-chiens du pouvoir et de l’opposition et faisons du Neuf…Sinon le Maliab ne s’en sortira JAMAIS…

  4. Nous disons et rappelons et insistons tous ces lettrés mutants ministres ainsi que les lettrés mutants présidents les chefs de partis députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux NE SONT QUE LES MULTIPLES FACES DU DÉ DU LIDO MALIEN TOUS RESPONSABLES DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI

    1)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »

    2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas que « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE »

    *Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils « ONT ÉTÉ DIABOLIQUES EN PERSISTANT DANS L’ERREUR EN CHOISISSANT LES MÊMES LETTRÉS MUTANTS COMME PRESIDENTS CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES QUI SONT Á L’ORIGINE DE LA DÉLIQUESCENCE DE LEUR MALI au lieu de choisir en leur sein comme président chefs de partis députés maires DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    3)Nous leur disons rappelons et insistons au contraire
    *des lettrés non mutés président Hommes politiques Hommes en armes sociétés civiles et religieux de l’indépendance du Mali qui voyaient leur Mali comme 1étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps là y rentraient par vocation Il existait partout l’égalité des chances Les meilleurs étaient toujours récompensés La corruption la cupidité la corruption le mensonge la « bouffe » des deniers publics étaient inconnus Ils ont entrepris de grands travaux l’armée étaient constituée de soldats venus par vocation et les grades étaient donnés selon le mérite Ainsi l’armée malienne de cette époque a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos de l’ennemi La sécurité régnait partout le Mali ses forces de défenses les maliens et maliennes étaient respectés partout a travers le monde

    *Les lettrés mutants politiques maliens des différents exécutifs législatif partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux depuis Moussa Traoré à IBK en passant par Alpha ATT Dioncounda « Enfants Ingrats Egoïstes Cupides Voleurs Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons » voient leur Mali comme « 1Gâteau-Pays succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» et réservé uniquement au président sa famille au clan aux « fidèles klébars et doungourous » avec leur démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice de l’iniquité de 2poids 2mesures reines gangrenée par la pourriture de la corruption et de la cupidité Ainsi le Mali est devenu à l’ère des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux le « Pauvre Mali Muté pays de convergence de tous les « vautours hyènes racailles » de la pire espèce Le Mali est devenu le « WC Public » de n’importe quel racaille de n’importe voyou Le Mali est devenu le pays où n’importe qui n’importe quelle organisation n’importe quels soit disant ami ennemi les « Autres » Impose Ses Dictas

    4)Nous leur disons et rappelons comme on le dit « ILS DOIVENT BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE » TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT JAMAIS CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR » LES LETTRÉS MUTANTS MALIENS NE PEUVENT JAMAIS ET NE POURRONT JAMAIS CHANGER LEUR « DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR D’AGIR DE SE COMPORTER » ENVERS LEUR MALI L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

  5. Rebonjour au partage de gateau. quelle deception IBK tu as montré toutes tes limites. et si tu ne veut pas très mal finir le restant de ta vie tâche de ne pas essayer de truquer les elections de 2018.

  6. Bonne chance à la nouvelle équipe que Dieu nous en préserve et nous assiste bien dans ce bas monde Allahumma Amiiiiiine sinon ça été très dure walaye avec IBK que le meilleur gagne en 2018 par la grâce et la miséricorde d’Allah qu’il en soit ainsi pour le bonheur de nous tous

  7. Monsieur le journaliste,il faut bien regarder la composition du Gouvernement, certes le quota n’est pas atteint, il y a 8 postes et non 7 comme vous dites.

  8. J’espère que ce serait le premier et surtout le dernier PM sorti du rang RPM puisque les maliens telsque je les connais ne vont plus donner leur suffrage à un président aussi INCAPABLE que IBK de faire revenir la PAIX et la STABILITE dans le pays.Si c’était les seuls électeurs du RPM (qui reclame la primature contre vents et marées) qui avaient élu IBK il n’aurait pas eu besoin d’associer des cadres d’autres partis à la gestion du pays.Malheur à tout malien qui votera lui IBK aux prochaines présidentielles de 2018: il a montré ses limites!

    • Bonjour mon frère Sambou. Quelque chose en toi monte ce matin.
      Comment va le général 4 etoiles? Malheureusement ceux qui ont neutralisé le général reviennent au plus fort. Oui c’est la République.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • Il faut revoir tes analyses! Tant que certains elements operent a’ koulouba, la paix prendra du temps pour revenir au Mali et les secrets du Mali seront expose’s. IL FAUT ENVOYER L’AMI DES ALGERIENS COMME AMBASSADEUR EN… ALGERIE!!! Je ne dirai pas plus.

  9. La République des imbéciles .Voyons voire les plus corrompus parmi ces enfants de parvenu ou de pauvre…

Comments are closed.