Chers frères et sœurs,
Mesdames et Messieurs,
Je vous salue depuis Ouagadougou où je représente, comme vous le savez, le Gouvernement dans les discussions inter-maliennes sous l’égide de la communauté africaine et internationale.
1- je me réjouis des nombreuses réactions suscitées par la diffusion du projet d’Accord préliminaire…. Ces réactions sont l’illustration de l’existence d’une opinion publique au Mali, une opinion de plus en plus exigeante et déterminée. Il faut s’en féliciter pour la démocratie et pour le pays.
2- il est nécessaire en ces heures critiques de calmer le jeu…sur le net comme dans les « grins » et dans les salons. On est vendredi, jour saint, il faut prier pour notre pays et son peuple éprouvé et meurtri, pour emprunter l’expression de Kooké.
3- Si l’émissaire du Mali avait signé ou « posé sa griffe » (paraphé) sur le Projet tel quel, l’équipe de médiation internationale ne se serait pas transportée dans sa totalité à Bamako, le mercredi, 12 juin.
4- Si le président de la République était sur le point d’accepter ce projet, les entretiens de Koulouba n’allaient pas durer six (6) heures d’horloge ce jour. Pendant cette longue discussion, le Président, le Premier ministre et le MAE ont soutenu et conforté les arguments développés par le représentant du Gouvernement à Ouagadougou.
5- Après être rentré à Bamako, le 10 juin, pour consultations ( après réception du projet d’accord), l’émissaire est à Ouaga depuis hier soir, avec la ferme détermination d’améliorer le Projet sur la base des orientations claires des pouvoirs publics, orientations fondées sur notre attachement commun au Mali, notre attachement aux principes de la démocratie et de la justice. Ces orientations sont aussi fondées sur les résolutions pertinentes de la CEDEAO, de l’UA et du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
6- je vous supplie, faites des bénédictions pour le pays et pour le succès de la recherche de solution par les voies du dialogue et de la diplomatie: l’objectif recherché ( le résultat attendu) étant: l’exercice de la souveraineté nationale du Mali sur la totalité du territoire national.
7- C’est tout ce que je peux vous dire à ce stade, en souhaitant à tous, un bon vendredi.
Tiébilé Dramé
arawanexpress
(la suite) … si l’on “suppose” que les auteurs sont: AQMI et excroissances, MNLA, Armée Nationale du Mali, certains bérets verts, peut-être X. J’utilise « suppose » parce qu’il faut une enquête n’est-ce pas ; je pense que la liste des Maliens sur lesquels doivent être lancés des mandats d’arrêt doit être disons un peu plus longue. Il faut donc à mon avis diviser la poire en deux : ceux qui n’ont pas du sang sur les mains doivent voir leurs mandats d’arrêt suspendus. Les nouvelles autorités issues de l’élection de juillet prochain prendront leurs responsabilités.
N’oublions pas que ceux qui sont au beurre de la Transition n’ont aucun intérêt à l’organisation des élections en juillet prochain.
En ce qui concerne l’armée, elle doit être sur toute l’étendue du territoire.
Merci et au plaisir de lire d’autres contributions.
Salut à tous!
Je pense qu’il faut savoir raison garder et surtout savoir ce qu’on nous les MALIENS de 2013 voulons. Je pense qu’il y a deux options principales.
1- La Guerre: à mon avis, cette option annule automatiquement (multiplication des actions de guérillas et qui sait d’attentats kamikaze…) l’élection présidentielle du 28 juillet prochain et donc la transition (Dionkiss, Diango et Sanogo, le trio maléfique) se poursuivra encore, ce qui, en soit est une catastrophe pour le Mali. Par ailleurs le hasard de la Guerre peut provoquer des surprises désagréables y compris le retour à Konna des BARBUS…
2- La négociation: les négociations bloquent parait-il sur les mandats d’arrêt. Si l’on fait une liste non exhaustives des crimes commis au nord durant l’année écoulée: désertion, rébellion armée, massacre d’Aguel hock, viols, exécutions sommaires à Gao, Kidal, Tombouctou, Konna, Diabaly, Bamako, Sévaré … et (la suite)
Toute le mali doit être informé du contenu de cet ‘accord pour éviter ce qui sait passer par le passé. Si une quelconque autonomie est accordée à MNLA qu’il en soit de même pour toutes les régions. L’amnistie ne saurait être une caution pour la tenue des élections à Kidal?
Quelqu’un peut-il nous donner le contenu de ce préaccord?
Combien de fois ils vont continuer à tromper?
Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours. On les appelait les bandits armés, les frères égarés. Trop c’est trop. Le gouvernement à l’instar du bon Dieu peut amnistier pour les fautes commises à son endroit mais pas celles qui sont faites aux uns et aux autres. Nous demandons justice.
IV. Conclusion générale
Cet accord est totalement favorable au MNLA qui a obtenu entre autres la reconnaissance de son AZAWAD par l’Etat malien et la communauté internationale ; la garantie que l’application de l’accord sera supervisée des membres des pays alliés à sa cause. De même cet accord n’est autre que le croquis d’un Etat fédéral que le MNLA revendique depuis sa renonciation à l’indépendance pure et simple. Quant à notre cher Maliba, il a tout à perdre avec cet accord en l’état. En effet, notre n’est plus considéré comme une nation mais seulement un agrégat de communautés. On y traite que des modalités d’organisation de l’élection présidentielle sans aucune référence aux élections générales (législatives, municipales etc. à venir).
IV. Conclusion générale (suite et fin)
Une épée de Damoclès continuera à peser sur la tête de nos dirigeants et de notre armée (menaces de poursuites pour violations des droits de l’homme et humanitaires par une commission d’enquête internationale). Une impunité totale pour les ennemis de la Nation. Perspective de la fin de l’Etat unitaire au profit d’un Etat fédéral basé sur l’apparence physique et la provenance géographique (le nord ou l’Azawad pour les Touaregs, le sud pour les autres !). Au delà du cas malien, si la communauté internationale réussissait à imposait à un tel accord au Mali, ce sera le début du morcellement de nombreux Etats en Afrique et la multiplication des conflits armés et ethniques. D’une manière ou d’une autre, la position de notre pays fera donc jurisprudence.
I. B. Avant les élections suites
Mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation présidé par le représentant du secrétaire général de l’ONU qui évaluera mensuellement la mise en œuvre de l’accord. En clair un super gendarme qui coiffera le gendarme cad la commission mixte de sécurité (art.15). L’Etat doit suspendre toutes les poursuites judiciaires engagées contre les éléments du MNLA et autres ! Donc prime à l’impunité !) (art 17 alinéa 1). En revanche, les violations des droits de l’homme imputées à l’armée par les organisations internationales de défense des droits de l’homme ne resteront pas impunies ! Donc impunité pour le MNLA , oui, impunité pour l’Etat, non !) (art 17 alinéa 2). D’ailleurs, les parties sommées de mettre en place une commission internationale pour enquêter sur les graves violations de droit de l’homme imputées essentiellement à l’Etat (art 17 al 3). Cerise sur le gâteau ! tous les éléments du MNLA et consorts détenus par l’Etat doivent être libérés immé-
immédiatement libérés dès la signature de l’accord ! Impunité totale donc pour les groupes armés (art. 17 alinéa 4).Néanmoins, le Mali tout en accordant de l’impunité aux terroristes est prier de lutter tout en luttant contre le terrorisme ! (art. 18)
III. Après l’élection présidentielle du 28 juillet 2013
2 mois après la mise en place du nouvel exécutif c’est à le 28 septembre 2013 (art 19 alinéa 1). le nouveau président du Mali et sont gouvernement doivent poursuivre, avec toutes les communautés du nord, les pourparlers pour trouver un accord définitif à la crise qui secoue l’AZAWAD ! (art 20 alinea 2) Pour cela, le Mali doit revoir de fond en comble son organisation administrative, la répartition de ses maigres ressources et l’organisation de ses forces de défense et de sécurité. En clair, le Mali doit devenir un Etat fédéral 2 mois après l’élection présidentielle ! La balkanisation du pays est donc en marche ! En effet, pour créer un Etat, il suffit d’une population (celle du nord), un territoire (l’Azawad désormais reconnu dans cet accord) et un appareil de gouvernant (le MNLA). Il ne manquera plus que la souveraineté à l’Azawad pour devenir un Etat à part entière comme le Soudan du sud !
Il est par ailleurs précisé que l’accord tel que négocié par le MNLA et ses alliés (art 23) est à prendre ou laisser pour les autres groupes armés et communautés du nord (majoritaires) qui ne demandent et ne veulent ni l’indépendance ni l’autonomie du Nord). Ex : Ganda Koys et Ganda iso
Monsieur le Ministre, je suis très surpris, comme tous les maliens, que vous avez négocié un tel accord, très défavorable à notre pays. Je ne connais le degré des pressions que vous avez subies mais je doute fort de la liberté de votre consentement voire de votre degré de lucidité.En tant que malien et juriste je me dois ici de décrypter la version initiale du projet d’accord telle que publiée ici sur Maliweb.
L’organisation de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain partout au dans notre particulièrement à Kidal semble être le point focal de cet pré-accord. Pour cela, ces dispositions s’articulent autour de deux points: avant (II) et après la présidentielle (III). Mais auparavant, il convient d’examiner les dispositions générales (I) et de tirer une conclusion générale de cet accord (IV).
Dispositions générales:
Un processus de dialogue en deux temps bâti autour de l’élection présidentielle et la mise en place du gouvernement (donc du nouvel exécutif) de juillet (art 1.) 1. Avant : la présidentielle : Les parties doivent créer des conditions pour qu’on puisse voter partout en juillet au Mali particulièrement à Kidal (art 2). Après la mise en place du nouveau pouvoir exécutif, injonction à faite au nouveau président et à son gouvernement de trouver immédiatement une solution définitive à la crise (art 3) qui du nord. Comme on le voit, l’accord reste délibérément muet sur la tenue des autres élections générales devant avoir lieu après la présidentielle.. Il n’en ainsi de l’élection législative. Rien ne garantit qu’elle puisse avoir lieu à Kidal. La raison de cette omission volontaire ? Il est plus facile pour la communauté internationale de mettre la pression et de manipuler à huit clos le pouvoir exécutif (le futur président et son gouvernement qu’elle choisira
pour les Maliens !) que publiquement les représentants du peuple (les futurs députés). Montesquieu doit se retourner dans sa tombe ! La séparation des pouvoirs a vécu !
Quelle doit être cette solution selon la communauté internationale ?
II. Avant l’élection présidentielle du 28 juillet 2013
dès le jour de la signature de l’accord les parties doivent observer un cessez-le-feu (art 6) dont le respect sera garanti par la commission mixte de sécurité composée paritairement des membres du gouvernement et des groupes armées (4 chacun) + 2 représentants de la MISMA/MINUSMA, + 1 de la France, 1 du Burkina + 1 du Nigeria (cf art. 7). C’est cette commission qui définira dans un délai de 10 jours maxi après la signature de l’accord, les modalités d’application du cessez-le-feu. Mais avant que la commission mixte de sécurité ne soit opérationnelle, immédiatement après la signature de l’accord les parties doivent s’engager à rester campées sur leurs positions. En clair l’armée ne rentrera pas à Kidal et le MNLA ne bougera pas de Kidal. En clair le statu quo. En plus cette commission surveillera comme du lait sur le fait l’armée à Anefis pour éviter les massacres des civils innocents ! (cf art.8). En outre, c’est également cette
commission qui indiquera le lieu où le MNLA et ses acolytes seont confinés avec armes et bagages avant l’élection présidentielle du 28 juillet. Car il n’est question de désarmer le MNLA avant qu’elle n’obtienne ce qu’elle souhaite à travers la signature d’un accord définitif avec le nouvel exécutif (art.9). Toujours avant l’élection miracle du 28 juillet, l’Etat peut, sous le contrôle de la commission mixte de sécurité, redéployer l’administration et l’ensemble de ses policiers et les gendarmes à Kidal et environs mais uniquement une partie de l’armée et de manière progressive et sous la surveillance étroite de la communauté internationale ! (art.10)
il est nécessaire en ces heures critiques de calmer le jeu…sur le net comme dans les « grins » et dans les salons.
quel jeu parle vous ici personne ne joue
Le problème du pays concerne tout les Maliens et vous été l’émissaire du peuple tout entiers pas pour une classe politiko familiale
a vous dire que vous aviez des compte a rendre négocié pour le bien de toutes l’ensemble du Mali pour faire le bon yeux de x ou y
Bonne chance
http://www.dailymotion.com/video/x7a372_afreeca-kenkeke_music
Peut-être que vous connaissez déjà cette artiste, il est malien soninké et j’aime bien sa vision.
http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news
Peut-être que vous connaissez déjà … jetez un coup d’œil si vous avez un peu de temps, please.
Jetez un coup d’œil sur les charognards !
Quel cruauté, c’est sans pitié.
C’est du cannibalisme nocturne !
VOUS NE SIGNEZ RIEN !!!
QUE LE CREATEUR TOUT PUISSANT PROTEGE LES INNOCENTS !
En tout cas nous tous maliens vous souhaitons bonne chance et succès dans cette difficile mission que le président vous confiée au nom du Mali.
Nous prions que dieu vous guide sur un bon chemin pour le Mali et les maliens.
C’est vraiment grâce à votre clairvoyance que la médiation en sa composition totale est venue au Mali pour comprendre ce que le président du Mali et son peuple veulent dans cette négociation.
Vous êtes à la hauteur de la mission.
Bonne chance à vous et au Mali.
Monsieur Dramé félicitation déjà à ce niveau de ces tractations et souillé vigilant et bonne continuation
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 prenne vos responsabilité les dirigent ci non le peuple malien va jusque au palais de koulouba et prapé une 2 fois le président élu du mali 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
les deux choses à ne pas négocier:
1- la réintégration des combattants du MNLA à l’armée,
2- l’annulation du mandat d’arrêt contre les chefs du MNLA.
Bon courage. Que Dieu aide le MALI
8) VOUS avez le soutien totale de tous les malien qui on compris que la solution passe par une négociation solide basse sur intégralité totale du mali et que arme soit a kidal sans condition toute mali est dernier vous bon courage vous tieble merci pour tout ce que vous fait pour le MALI
que dieux nous guide dans une bonne chemin essayez d entendre entre vous.notre seul objectif ce la paix
DU COURAGE TIEBLE !
Tiébilé, tu as parcouru le monde entier pour faire passer et admettre ton projet de négociation avec les démons à un moment où même la communauté internationale n’y pensait pas. Tu as fini par convaincre la communauté internationale et les ennemis du MNLA que ces négociations arrangent.
Maintenant tu es nommé et servi.
Tu n’es pas un idiot pour ne pas savoir qu’il n’ y a pas de négociation sans concession. Les maliens avaient pourtant bien réagi en se demandant ce qu’il faut négocier.
Sache une seule chose, opportuniste et goinfre Tiébilé, que si vous signez la compromission, le Mali ne vous ratera pas. Ton beau père a inité les accords de Tamanrasset et les privilège pour les rebelles: intégration à l’armée et la fonction publique, primes… C’est l’une des causes de la situation actuelle.ATT a tenté de les améliorer en signant les accords d’Alger: démilitarisation du Nord du Mali devenu le terreaux du terrorisme, du narcotrafic et du banditisme.
Le Mali vous a à l’oeil, rapace.
Il faut negocier des termes qui seront acceptables de part et d’autre! Tieble, du courage!!!!
Du courage Dramé quand on est sur la vérité il ne faut rien craindre sur cette terre car sa force est foudroyante pour les menteurs.
Tout le monde sait que le MNLA est un groupe criminelle et bientôt la justice va les sortir pour ceux qui rechigne a les reconnaitre.
Quand a blaise il joue avec le feu en hébergeant des criminelles chez lui. Puisque lui même en est un ça ne devrait étonné personne. Mais Dieu aide toujours la vérité.
Moussa ag qui pyallait tout le temps sur les entennes occidentales c’est le moment de continuer ton mensonge. espèce malheureux tu payera ce malheur que tu as vivre de paisibles citoyens.
Les gens qui ont eu les mais coupé, les femmes violées , les dommages causer par le déplacement de miliers de personnes par la faute du MNLA ces gens n,ont -il pas droit à la justice????????
Les membre du MNLA sont vraiment des laches!!. vous demander une suspenssion des poursuites contre vous!!!! mais bon sens!! Avez vous penser une seul instant au malheur des autre
VOUS AVEZ NOTRE CONFIANCE SI VOUS DEFENDEZ LES INTERET DU MALI EMISSAIRE
Disons que Tiebile a été piégé à Ouagadougou, sinon il n’apportera pas ce faux préaccord à Bamako. On lui à flatté à Ouagadougou en arguant qu’il maîtrise le dossier et il s’est opposé à rien. Qu’il sache qu’il à le devoir de s’opposer et même énergiquement à toute phrase de cet accord qui va l’encontre du Mali tout court et nous allons voir qui va prendre la main du Mali pour signer à sa place et qui donnera une partie du territoire national à des criminels, violeurs, narcotrafiquants et renégats racistes.
❓
TIEBLE OU TIEFING NE SIGNE PAS ENVOIE DIONKIS SIGNER CAR CEST UN PIEGE TU SERAS RATTRAPE PAR L HISTOIRE POURQUOI ON N A PAS SIGNE A KONA A TOMBOUCTOU ET A GAO
il nes pas claire cet type
DIEU NES PAS DANS TOUT CA LA, NOTRE PAYS EST A NOUS. CELUI QUI NE VEUT PAS CE PLIER AU REGLE ET CELUI QUI NE VEUT PAS RECONNAITRE LE MALI ET SON ARMEE QUITTE LE PAYS. NOUS NE NEGOCIERONS PAS AVEC LES VOYOUX. L’INPUNITER NE SERAS PAS ACCEPTER DANS NOTRE PAYS. CELUI OU CELLE QUI ONT COMMIS DES GAFFES SERONS TRADUIT DEVANT LA JUSTICE. LES VOYOUX DE KIDAL SERONS TOUS JUGER ET EXCECUTER SIL LE FAUT. TUER UN SEUL SOLDAT DE LA REPUBLIQUE EST UNE DECLARATION DE GUERRE. DONC CELUI QUI A EGORGER PLUS DE DIX SOLDAT QUELLE SORT LEURS SERAS RESERVER? NOUS NE PARDONNEROS JAMAIS LES VOYOUX DE KIDAL ET LEURS CHEFS. NOTRE ARMEE DOIT SE DEPLOYER SANS DELAIS ET SANS CONDITION A KIDAL DANS LE PLUS BREF DELAIS. QUE LES VOYOUX DEPOSENT LES ARMES OU QUILS SE REFFUGIENT AU FASO OU EN MAURITANIE QUI LEURS SOUTIENNENT. NOUS MALIENS ET MALIENNES DETERMINER A NE PAS DISCUTER AVEC LES VOYOUX DE KIDAL.
DIEU n’a rien voir dans les affaires du Mali. Ni prière, ni invocation divine d’aucune sorte n’est acceptable.
Le Mali est-il une théocratie ou une république laïque? Soyons clairs. Ne jouons pas sur tous les registres à la fois. La rigueur et l’honnêteté intellectuelle oui, mais pas votre foi en une quelconque divinité.
Je précise, ici de façon claire, que je respecte toutes les convictions religieuses à partir du moment ou elles ne se mêlent pas de la vie d’une république qui a choisi d’être laïque.
De M. DRAME aux intervenants sur ce site, je dis à tous soyez laïcs comme votre république à décider de l’être.
Je salue l’initiative de m. DRAME dans sa déclaration ci-dessus en tenant compte des réserves que je viens de formuler
MERCI MON FRERE.
J’aimerais un jour voir nous les Soninkes prendre des armes pour exprimer notre ras le bol d’etre oblige de souffrir le froid de France et d’ailleurs, les brimades et les racismes a travers le monde pour faire vivre nos parents au pays, ou nous le Dogons nous revolter au lieu d’etre « deporte » vers des regions «clementes ». J’aimerais voir nous les Songrhais formenter une rebellion parce qu’on vit les meme conditions que ceux qui obtiennent TOUT depuis des decenies. J’aimerais voir un jour nous les bozos et somonos faire greve parce que le fleuve est entrain de s’assecher.J’aimerais aussi voir nous les tamasheqs noirs (bellah) prendre les armes pour nous affranchir des conditions d’esclave, de nos « cousins blancs ».
J’aimerais enfin voir nous de la majorite tamasheqs stigmatise, servant de pion entre la mauvaise graine de nous et un Etat laxiiste, crier notre douleur, indignation et dire merde d’etre les laisser pour compte au Mali ou il faut avoir des armes pour etre considere
Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher…. La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs, DEBOUT, MALIENNES et MALIENS ! APRES LE 1er JUILLET ET SES CASQUES BLEUS, CE SERA TROP TARD. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires… en 1991. Y.T.(Reporteur)
Le message de l’émissaire est clair et plein d’espoir et de conviction mais cela ne doit pas occulter le caractère d’avant garde de ce discours en prélude à la signature d’un accord bidon.
Monsieur l’émissaire du gouvernement, sachez tout simplement que les réactions suscitées par la diffusion du projet d’accord proviennent des lettrés du pays.
Quand le citoyen malien apprendra par le biais de la traduction du projet en langues nationales que vous vouliez amnistier ceux qui ont commis des crimes d’Aguelhock, des viols et des amputations, alors, vous verrez la vraie réaction des maliens dans les rues et c’est la plus fatale pour les dirigeants.
Nous gardons l’espoir que vous saurez défendre les intérêts de la république!
Ceux qui font du tapage doivent savoir que le Mali revient de loin nous sommes sous tutelle de la communauté internationale que nous détestons nos frères égarés qui se sont trompés en prenant les armes, on violant les filles en coupant les mains, en coupant les pieds en détruisant les lieux saints malgré tout ces crimes, la communauté internationale veut qu’on négocie avec les groupes armés.L’aide au Mali est liée à cela , nous sommes un pays souverain qui préserver l’unité nationale, les discours va t’en guerre ne servent à rien calmons nous tenons des propos responsables, pas question de remettre en cause l’intégrité territoriale, pas question d’autonomie, pas question d’indépendance , notre armée à Kidal et partout au Mali, pas question d’ammnestie pour ceux qui sont recherchés par la justice de notre pays et tenons bon Tiébilé Dramé est un fin diplomate et tiendra inchalah, vive le Mali libre vive l’unité et la solidarité.
@bamako2012
Ne croyez vous pas que vous vous contredisez dans vos propos? Vous dites que les gens font du tapage avec des discours VA-T’EN-GUERRE, mais en meme temps vous dites PAS QUESTION D’AUTONOMIE, PAS QUESTION D’INDEPENDANCE, NOTRE ARMEE A KIDAL ET PARTOUT AU MALI, PAS QUESTION D’AMNESTIE POUR CEUX QUI SONT RECHERCHES PAR LA JUSTICE DE NOTRE PAYS ETC. Alors je vous demande ce que vous reprochez au juste aux BELLIQUEUX que nous sommes parce que c’est justement ce que nous reclamons aussi.
C’est justement ce que tout le monde dit: pas d’impunite. Le dire n’est pas etre VA-T’EN-GUERRE. Essayez de vous relire avant de vous discrediter par vos posts.
Au lieu de raconter des bobards peu rassurants d’ailleurs …
CASSES TOI SU BAMAKO ET DIS LEUR QUE CE N’EST PAS LA PLACE D’UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION … DE NÉGOCIER UNE SITUATION AVEC DES IMPLICATIONS GRAVES POUR LA NATION TOUTE ENTIÈRE …
CASSES TOI … ET ON SERA RASSURÉ …
RASSURES TOI QU’ON VA TOUS VOUS MAUDIR … QUELQUE SOIT LE CONTENU DE L’ACCORD QUE VOUS ALLEZ SIGNER AVEC CETTE RACAILLE D’APATRIDES CRIMINELS … QUI A CHOISI DE RENTRER PAR LE TOI AVEC LE FEU PENDANT QUE LA PORTE ÉTAIT OUVERTE ET N’A JAMAIS ÉTÉ FERMER …
DE GRÂCE … ORGANISEZ SIMPLEMENT CES ELECTIONS AVEC OU SANS L’ARMÉE FICTIVE À KIDAL … ET DÉGAGEZ …!!!!
Moussa Ag,… un pays qui se tend des pièges en voulant danser plus vite que la musique …mauvais danseurs ….
Moussa ag, le gouvernement de transition peut tres bien negocier et il doit le faire parce qu’il faut bien negocier pour que les elections se tiennent. Ce sont lesdites elections qui nous donneront un gouvernement regulier et legitime!
Merci monsieur Dramé Tiébilé pendant que les autres leaders politiques battent campagne à l’intérieur comme à l’extérieur pour être Président de la République, vous êtes aussi candidat comme les autres chefs de Parti, ayant comme souci l’intérêt de la République et depuis toujours, ceux qui doutent de vous et ceux qui veulent que vous échouez peuvent se tenir tranquilles, car vous avez le Mali à cœur depuis que vous avez 22 ans, le plus jeune prisonnier politique du Mali c’était en 1977 six mois de prison, suite à la mort du Président Modibo Keita dont vous avez réclamé des funérailles dignes, celui la même qui a conduit le Mali à l’indépendance , je sais que les pressions ne te feront pas cédé car vous êtes intègre et démocrate , Républicain même ses bandits armés vous respectent simplement votre sérieux et le respect des autres est connu de tous. Que Dieu te facilite la tâche qui est plus que difficile.
Ca fait du bien de rappeler cela bamako2012, je n’ai de partisans et ne supporte oersonne. Mr. Drame est entrain de faire du tres bon boulot. Ces autres politicards opportunistes ne pensent au feuteuil presidentiel pour asseoir leurs fesses dedans et continuer a pucer le pays. C’est trop domnage. Mieux sacrifuer sa vie piur une nation don’t on est issu que d’etre le oresident du monde. Qui dit iu dura mieux ❓ c’est le Mali non ❗ . Le peuple n’est pas aveugle non plus, Mr. Drame aura sa recompense meme si ce n’est pas necessaire pour lui. Il est entrain de faire son boulot de patriote et nous faisons tous de ka sorte avec des sacrifices collectifs qu’individuel alors le Mali alkait etre un petit paradis.
Nous sommes notre propre mal à force de nous coucher…. La Vie appartient à ceux qui croient et non à ceux qui désespèrent. Si nous estimons que Kidal est déjà perdue, redessinons alors la carte du Mali. Si elle n’est pas perdue dans nos têtes et nos cœurs, DEBOUT, MALIENNES et MALIENS ! APRES LE 1er JUILLET ET SES CASQUES BLEUS, CE SERA TROP TARD. Les arbitres viendront jouer au ballon et le match sera truqué. De faux penalties pulluleront sur le terrain. Contre nos quelques défenseurs rescapés, l’arbitre même sifflera la faute imaginaire. Kidal sera un lointain souvenir. Modibo Keita pleurera une seconde fois. Soundjata et Sonni Ali Ber nous maudiront de voir leurs noms mêler à cette affaire d’héritiers imposteurs et indignes de leurs noms, leurs cœurs et leurs âmes ! Oui, si l’Histoire doit se faire, personne ne viendra l’écrire et la faire à la place des Maliens, eux qui, avant le reste de l’Afrique ont inauguré le Cycle des printemps révolutionnaires… en 1991. Y.T.(Reporteur)
MERCI Nous avons besoin des informations a temps réel.
Nous vous demandons SEULEMENT D’ÊTRE MALIEN
NOUS SOMME AVEC VOUS CHAQUE SECOND;INFORME NOUS A TOUT MOMENT
NOUS VOUS DEMANDONS DE COMPRENDRE NOTRE POSITIONS AUSSI A CHAQUE FOIS QUE NOUS LAISSONS LES DIRIGEANT PRENDRE SES RESPONSABILITÉ LE PAYS TOMBE.
ALORS A VOUS DE MÉRITER NOTRE CONFIANCE.
Que la guerre continue contre ces bandits armés
Seule la résolution 2100
de l’onu est acceptable
Je ne suis pas sur que ces propos viennent de tieble…l assemblee nationale a passer un message a l ortm. Hier soir…a tous les maliens…ce MR est discret..
Bonne chance Tiéblen vous avez la bénédiction de tout le peuple Malien pour un Mali un et indivisible
Mr Dramé, vous êtes à Ouaga pour et au nom du Mali… Ce n’est pas un dossier personnel à gérer… ces genres de discours arriveront après… pour l’instant il faut continuer vos « causeries » à Ouaga en nous apportant quelque chose de fiable… 😯 😯 😯
Parfait Koudis, Mr. Drame est entrain de faire du bob boulot et je constate qu’ils ne sont pas indifferents a nos commentaires sur le net mais surtout sur maliweb. J’apprecie cela je pense que nos dirigeants finiront par comprendre que tous ceux qu’ils doivent faire desormais seront par le peuple et pour le peuple. On attend avec impatience mr.Drame sortez du bon pour la gloire du Mali. Vous faites du bob job et merci pour votre temps et votre devouement.
Quel est le but d‘un tel discours ? nous cache t-il des choses ? ou essaye t-il de nous faire prendre conscience de la faiblesse des autorités comme a l‘accoutumé .
Quand est-ce que vous allez etre satisfait dans la vie? Quand ils ne parlent pas, vous les accusez d’etre mous. Et quand ils parlent aussi, c’est qu’ils nous cachent quelque chose. De grace si vous n’avez rien a leur reprocher, faites nous l’honneur la faveur et le privilege de fermer votre clapet 👿 . Y’en a marre enfin!
Quelle honte!!!
Chers amis,
ECOUTEZ TIEBILE DRAME. IL EST EN EFFET TRES IMPORTANT QUE TOUT LE MONDE GARDE SON SANG-FROID. EVITEZ, EVITEZ, EVITEZ A TOUT PRIX TOUT ACTE DE VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE CAR VOUS DONNERIEZ AINSI A VOS ENNEMIS L’OCCASION QU’ILS CHERCHENT POUR ENVAHIR CE PAYS. RESTEZ FERMES ET SOUDES DERRIERE VOS DIRIGEANTS. FAITES-LEUR CONFIANCE. ILS SONT AUSSI CONSCIENTS ET AUSSI PATRIOTES QUE VOUS L’ETES. NE LEUR COMPLIQUEZ PAS LA TACHE EN ECHAUFFANT INUTILEMENT LES ESPRITS. ILS SAVENT OU ILS VONT.
Dans une situation comme celle-ci le Mali a surtout besoin d’un homme comme Dioncounda Traore. Un homme qui n’est pas un aventurier et qui sait garder son calme. Faites-lui confiance. Je suis sur qu’il sait ce qu’il fait.
TOUT EN NE CEDANT JAMAIS SUR L’ESSENTIEL, IL EST TRES IMPORTANT DE NE PAS DONNER UNE JUSTIFICATION AUX ENNEMIS. Sachons raison garder.
JUSQUE LA TOUT VA BIEN ET NOUS VOUS DEMANDONS DE NE PAS CEDER QUELQUES SOIT LES PRESSIONS VENANT DE TOUT PART.
NOUS SAVONS QUE VOUS SUBISSEZ DES PRESSIONS MAIS L’INTERET DU MALI VAUT PLUS.
ALORS TENEZ BON ET SURTOUT MAINTENEZ CETTE LIGNE AFIN QUE LEPEUPLE PUISSE UNE FOIS AVOIR CONFIANCE A SES POLITIQUES QUI RESPECTENT PLUS LEURS PAROLES DONNEES.
BRAVO POUR LE MOMENT CAR NOUS N’AVONS PAS PEUR DE DIRE CE QUE NOUS PENSONS DE VOUS OU DES AUTORITES.
MERCI POUR CES PROPOS RASSURANTS.
QUE DIEU BENISSE LE MALI.
Comments are closed.