Dans sa série d’hommages rendus hier à des personnalités du pays, lors de son investiture, Ibrahim Boubacar Keïta, a surpris plus d’un en qualifiant de “ grand républicain“, l’ancien président de la République Moussa Traoré présent dans la salle. Un acte que beaucoup considère comme une souillure à la mémoire aux martyrs maliens morts sous les balles de celui qui a décidé d’“envoyer les Maliens en enfer“ pour avoir réclamé la démocratie.
L’ancien chef d’Etat, le général Moussa Traoré, qui a pris part hier à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, dans la salle d’investiture au Centre international des conférences de Bamako, a reçu un hommage démesuré du nouveau président.
Lors de son investiture, durant 15 minutes, Ibrahim Boubacar Kéita a rendu une série d’hommages et n’a pas hésité de prendre le contre-pied de l’opinion publique nationale en qualifiant de “grand républicain“, l’ancien président, Moussa Traoré, qui a dirigé d’une main de fer le Mali de 1968 à 1991, avant d’être renversé par un coup d’Etat militaire dirigé par le lieutenant-colonel Amadou Toumani Touré après un bain de sang à Bamako et dans plusieurs villes de l’intérieur.
C’est pourquoi, pour les organisations et associations membres du mouvement démocratique, cet hommage sonne comme une insulte à la mémoire des martyrs tombés sous les balles de celui qui a décidé de tresser une couronne de feu sur la tête des Maliens pour avoir réclamé la démocratie. Et dire que dans le programme officiel de la cérémonie, au chapitre du “profil d’Ibrahim Boubacar Keïta”, on pouvait lire ceci : “Dès 1986, IBK participe dans la clandestinité au mouvement démocratique malien à l’origine de la révolution de 1991, qui met fin à 23 ans de dictature”. Décidément, le nouveau chef de l’Etat est un homme de contradiction. Curieusement, il trouve des applaudisseurs à ses parodies.
Youssouf Coulibaly
C’est avec une grande peine que je constate encore que nos concitoyens continuent à se pencher sur des faits qui ne feront que diviser le MALI une fois encore. Regardons devant nous et pensons au MALI.
Nous disons qu’être républicain qu’être démocrate sont 2conceptes différents
Nous disons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes ( financière familiale clanique politique religieuse tribale raciale etc) que ce Moussa Traoré durant l’exercice de son pouvoir ne s’est point comporté en républicain
Nous disons et rappelons qu’1 républicain dans l’exercice de son pouvoir veuille strictement et rigoureusement aux principes de l’égalité de tous les citoyens et citoyennes devant la loi et de l’égalité des chances de chaque citoyen et citoyenne dans tous les domaines et sur toute l’étendu du territoire
Nous disons et rappelons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que ce Moussa Traoré avait fait de son pouvoir 1pouvoir clanique familiale d’injustice et d’inégalité des chances
Nous disons et rappelons qu’un pays peut porter le nom de république et être dirigé par 1dictateur tels furent les cas et tels sont les cas de plusieurs pays en Afrique et à travers le monde
Nous disons et rappelons que les anciens qui avaient le sens aigu de l’observation disaient d’1 fieffé menteur et d’1 escroc aux paroles mielleuses et flatteuses « Politiguimogo »
que MOUSSA TRAORE ne soit pas un republicain,et ceux qui sont venu apres lui ,qui sont-ils? que valent -ils?malheureusement il n’est pas
donne a tout le monde de cerner les contours du “MONDE POLITIQUE”.
Qui s’assemble se ressemble, dit on. Cette attitude condescendante de IBK à l’égard de Moussa TRAORE n’aura surpris que ceux qui ne le connaissent pas : un dictateur déguisé en démocrate. D’ailleurs son visage nous a longtemps rappelé celui du dictateur sanguinaire, médiocre Moussa TRAORE. Mais que IBK ne se trompe pas : les maliens, à l’instar des Egyptiens, ne vont pas rester les bras croisés pendant cinq ans pour une soi disante démocratie qui est déjà entrain de se transformer en culte de la personnalité. Une solution à la Mohamed Morsy (ex Président Égyptien) n’est pas à exclure. IBK a insulté la mémoire des martyrs de notre pays. Espérons qu’il aura un minimum de respect pour eux pour ne JAMAIS SE RENDRE A LA PLACE DES MARTYRS, VICTIMES expiatoires du sanguinaire GMT, LE 26 MARS PROCHAIN. Pendant qu’il y est, il peut simplement supprimer cette fête des fêtes légales au Mali. La réconciliation qu’il prône tant aurait du commencer avec Alpha O. KONARE: Il lui doit TOUT, TOUT…
L’évènement, c’est surtout la réhabilitation de l’ancien condamné à mort pour massacre et assassinats GMT, publiquement honoré et encensée par le nouveau président. Un acte aussi émouvant que la promotion des fauteurs du coup d’état aux rangs de généraux. Voici le nouveau visage du nouveau pouvoir. Place au clientélisme et au copinage entre partisans de la force et de la répression.
Ceux qui ont compris où nous allons n’ont plus qu’à se tenir sur leur garde. Quant à ceux qui n’ont rien compris, qu’ils continuent à applaudir avant que tout ceci ne finisse dans la colère, la déception et les larmes.
Les adeptes de la démocratie, de la liberté et de la justice auront du pain sur la planche.
Comments are closed.