Au lancement du livre “Mali la nation trahie”, Moussa Mary Balla Coulibaly, l’ancien président du Conseil économique social et culturel, l’auteur de l’essai n’a pas porté de gant pour déplorer l’attitude de l’armée nationale face à la crise du septentrion. Il dira que personne ne pouvait imaginer que notre armée était faible jusqu’à ce niveau. Et il est inadmissible pour une armée qui compte 96 généraux de faire une réplique tactique face à un groupe armé jusqu’à Sévaré.
Toute la crème était réunie ce vendredi 21 décembre à la Maison de la presse pour la présentation du livre “Mali la nation trahie”. Il s’agit de Bakary Kamian, historien chercheur, Hamidou Konaté, directeur général de l’édition Jamana, Modibo Diakité, ancien ministre du travail et de la fonction publique et Me Mamadou Gakou, avocat à la Cour.
Dans cet essai petit de taille, mais immense sur son contenu, l’auteur évoque les plus grandes fautes politiques de la 1er République et ses différents programmes pour le développement économique social et culturel, les raisons de la crise scolaire, le faire fi qui se trouvait dans notre armée sous la 3e République et sa vision sur la crise que travers le pays.
Pour l’auteur, la 1er République devait répondre les deux préoccupations du pays, à savoir la réaction des autorités du Mali pour le référendum de 1958 et l’éclatement de la fédération du Mali-Sénégal. Mais, elle a pu mettre en place un important programme pour la reforme scolaire dont les résultats ont été encouragés par tous les pays de la sous-région et l’organisation des semaines artistiques et sportives.
Quant à la IIIe République, les citoyens se sont évolués vers un autre concept. C’est-à-dire un moment où la notion d’Etat va beaucoup manquer. Moussa Balla, insiste qu’il voulait juste affirmer que nous sommes mal engagé, cela parce que nous n’avons pas voulu être nous même pour construire un Etat en danger. Le pluripartisme a donné aussi une nouvelle version des faits. Et c’est au Mali que nous comptons plus de 160 partis, pour une démocratie de 20 ans et à peine 15 millions d’habitants. Est-ce que tous ses partis sont porteurs de projet de société ?
Sur la crise actuelle, il n’a pas caché son point de vu, c’est ainsi qu’il dira : “Je savais que le Mali a des problèmes majeurs et je l’ai dit à tous moment où l’occasion m’a été présentée. Je ne savais pas que notre territoire allait être occupé jusqu’à Sévaré. Il était inadmissible d’imaginer que notre armée était dans cette situation. Une armée qui compte 96 généraux ne devait pas laisser ses 2/3”.
Nabila Ibrahim Sogoba
Mr Moussa Balla il est inadmissible pour un pays comme le Mali de ne pas avoir de gouvernement , ton fils Tiéman c’est un emploi fictif comme tout le gouvernement auquel il appartient . Ils sont juste là pour le confort du poste , les vrais décisions se prennent à Kati , si tu sais pourquoi ton fils est au gouvernement alors tu sais pourquoi notre armée ne peut pas défendre le pays.
Moussa Balla tous ceux qui sont âge d’aller au front peuvent être tes petits fils , c’est justement l’éducation que tu les a donné qui a conduit ce pays à sa perte, les militaires tombent pas du ciel ce sont des maliens comme nous tous , pourquoi seraient-ils meilleurs que les autres maliens alors que même leur recrutement se fait de la même manière voir pire que celui des autres maliens . Ton fils est ministre à la faveur du putsch alors que tu n’a jamais fait 1% aux élections ,les maliens ne sont plus dupes , les parents des gens qui ne sont pas aptes à être militaires ont fait la même chose que toi, ils voulaient juste que leurs enfants réussissent comme toi avec Tieman,je suis sûre que tu mesure même pas le danger que d’être ministre dans la situation actuelle tu vois que la réussite de ton fils,bah les parents des militaires aussi n’avaient jamais pensés aux risques du métier ils voulaient juste un boulot garanti pour leurs enfants, vous êtes pareils .
Comme tous ceux qui ont servi sous trois républiques, d’affilée, Moussa Balla est également comptable de la situation que nous vivons aujourd’hui. S’il pouvait commencer par combattre le népotisme en demandant par exemple le remplacement de son fils qui n’est aux affaires étrangères que parce qu’il est le fils de son père. Il ne peut pas tenir la diplomatie malienne, surtout en cette période exceptionnelle.
De plus en sa qualité de président du CESC il ne pouvait pas ne pas savoir l’Etat de déliquescence totale de l’armée, amorcée par Alpha Oumar Konaré,
Et enfin, il était au courant de tous les faramineux budgets votés pour le compte de l’armée et autrement utilisés.
Tout ce qu’il dit est vrai, mais il est coupable comme tous les autres.
on a pas d’armée.C’est une façade.Je suis entièrement daccord avec le président Balla.Le Mali est plus que jamais humilié.L’armée de façade ne pourra pas disons la vérité.Une armée qui n’aime que s’acharné contre les politicards.Vraiment commme IBK l’a dit il faut faire appel à tous les fils du pays y compris tous ceux qui ont été arrêté sinon même inquiété et qui ont prit la tangente enfin de draisser un plan militaire vigoureuse contre les inposteurs.
NOTRE ARMEE N EST PAS LACHE ON N AVAIT PAS LES MOYENS .IL NY A PAS EU UN SEUL TERRAIN DE CONFLIT EN AFRIQUE OU L ARMEE MALIENNE N A ETE PRESENT VAILLAMENT PRESENT QUE CE SOIT AU LYBERIA SIERRALIONE OU TOUT PRES EN COTE D IVOIRE ECT … AVANT LE COUP D ETAT DU 22 MARS LES MILITAIRES MALIENS N AVAIT AUCUNE CONSIDERATION NI DE LA PART DES POLITICIENS .NI DE LA PART DES MALIENS DE FACONS GENERALE ILS ETAIENT PAYER COMME DES MINABLES.CE MANQUE QE MOYEN C EST MOYEN C EST FAIT CRUELLEMENT SENTIR LE JOURS OU ON A PERDU NOS HOMMES.. PAIX A LEUR AME.. A ANGUELOC TUER PAR DES BETES SAUVAGES ASSOIFFEES DE SANG .LES MALIENS ET LES TCHADIENS SONT REPUTES POUR LEUR SERIEUX.NOTRE ARMEE A DESORMAIS UN PLUS DE CONSIDERATION AU SEIN DE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE. ET VOUS VERREZ ILS IRRONT DELIVRES LA VILLE SAINTE DE TOMBOUCTOU AU GRAND MALHEUR DES HOMMES DE L OMBRES CACHES QUELQUES PART DANS DES PAYS GOUVERNES PAR LES PETRODOLLARIERS.IN CHALLAH .TOMBOUCTOU VILLE SAINTE POUR L ETERNITE
JOE STRUMER , nos militaires faisaient ces guerres parce que tout simplement à leur retour les primes de risques et les traitements qu’on leur donnait leur permettaient pour beaucoup de réaliser le rêve de beaucoup de maliens acheter ou construire une maison , faire certaines réalisations en tout cas des choses que même en rêve ils ne peuvent espérer avoir avec leur salaires . Ce n’est pas pareil , les gens qui sont morts à Aguelhok par la faute de l’État et surtout de l’armée dont les renforts n’ont pas pu arriver à temps , leurs familles n’ont rien eu , c’est d’ailleurs à partir de là que nos militaires ont refusé le combat , si demain par exemple on met une prime journalière de risque de 100 euros par jour et on se base sur le volontariat , je te promet que cette guerre se fera ,le patriotisme reste juste un mot au Mali compte pas sur nos soldats pour mourir pour un salaire mensuel qui dépasse pas 150 euros , aux premiers morts ça sera encore le repli tactique .
MONSIER OUEDRAOGO JE SUIS EN PARTI D ACCORD AVEC VOUS.DE NOS JOURS LA GUERRE AUSSI EST UNE QUESTION DE MOYEN. LE FAIT D AVOIR DEPOURVU L ARMEE DE MOYEN ETAIT DABORD UNE VOLONTE POLITIQUE .LES PREMIERES PERSONNES QUI SE SONT TOUJOURS MEFIEES DE L ARMEE SONT DABORD LES FAISEURS DE COUP D ETAT.C EST POURQUOI ATT A TOUT FAIT POUR AFFAIBLIR NOTRE ARMEE IL A TOUJOURS EU PEUR D UN COUP D ETAT AU QUELLE D AILLEUR IL N A PAS ECHAPPER.AURE EXEMPLE BLAISE NA JAMAIS DONNER LE MINISTERE DE LA DEFENCE A PERSONNE.POURTANT LA PREMIERE MITUNERIE VIENT DU FASSO.LES GENERAUX D ATT .IL NE SAVAIT QU ACHETER LES GENS .BREF UNE SEULE ARME VENUE DE LA LIBYE POUVAIT TUER 300 PERSONNES A UNE DISTANCE DE 3 KM VOIR PLUS. ALORS QUE LES ARMES D ATT UNIQUEMENT POUR LES COMBATS RAPPROCHES UN KALACHNIKOV TUE MAX 300M.LE CONSTAT EST CLAIR ET NET.IL Y AVAIT PAS PHOTO.SANS COMPTER LES ACCORDS D ALGER QUI STIPULAIENT A CHAQUE FOIS QUE L ARMEE MALIENNE NE DEVRAI PAS ETRE PRESENT DANS LE NORD .
le mali c etait avec moussa traore. Les rebel et l armee mali cè com le chant et le souris.
Ce que notre grand père ne dit pas et qui est très déplorable, c’est les conditions de recrutement des militaires et tous corps confondus sensés défendre la patrie.
Si personne n’imaginait une telle faiblesse de notre armée, tout savait que les gens étaient recrutés non pas par diplôme ni par conviction mais uniquement sur la base du clientelisme, l’affairisme, la corruption, la parenté j’en passe.
Mon grand père pouvez-vous jurer ne pas être au courant de ces pratiques néfastes et ses conséquences pour la république? Je dirai non monsieur le président!
C’est là le fond du mal de notre armée dite nationale alors qu’elle est une armée familiale ou de grins.
Comme on le dit en Bamanankan: “ce n’est pas le jour de la chasse qu’on forme un chien mais bien avant”
Vous ne devriez en aucune manière s’étonner de la débacle voir de la tragédie de notre armée face aux ennemis venus d’ailleurs. Ce n’est que l’une des conséquences d’abord mais que Dieu nous en préserve de la suite!
Vous avez raison , tu a tout dit
Bien sûr que personne ne savait comme toujours. Tout le monde est préoccupé par l’argent et le reste on s’en fout. Ce n’est que la conséquence de notre incurie collective, notre incompétence collective. Comme médecin, je sais qu’on perd lorsque l’on ne pratique, or à voir l’allure physique de la majorité de nos officiers notamment généraux et colonels (presque tous obèses), il était pourtant facile de savoir que ces gens ne s’entretenaient même pas physiquement. Voyez sur les TV internationaux, les officiers français, américains par exemple sont sveltes!!! Si nos officiers ne sont pas en mesure de courir, j’imagine qu’ils ne sont pas mis à jour sur les stratégies militaires aussi. Combien sont des trafiquants de terrains???
Une armée faible au nord mais très puissante au Sud et qui arrive à renverser un régime en moins de 6 heures. BRAVO à l’armée au SUD
aprre moussa traore le mali et tombe
Moussa Balla COULIBALY est devenu Moussa Mary Balla COULIBALY!?
C’est peut-être son marabout qui lui a dit que le prochain Président du Mali sera un bonhomme avec 3 prénoms! 😀
Cette crise n’epargnera aucun pays africain,tout simplement parce que presque dans tout les pays africain la tenssion monte de jour en jour ,donc dans tout les pays africain il ya des rebelles soit passivent soit active et d’autre qui n’attende qu’un petit s’emboulement pour bien niquer ou baisé les dirigents en place dans chaque pays donné.Et voila le centrafrique qui a tendance aussi a tomber dans le chao ,le nigeria avec son boco aram ,la cote d’ivoir avec les pro-bagbo ,le burkina avec les exgilés de la mutinerie ,je vois venire des germe né de vengeance un peu partout,et les cortège presidentiels souvent avec leur sirenne fait brulé le coeur des parent des victimes,qui vois ecoute ce bruit comme une insulte.C’est tres serieux vive le Mali mais nous somme tous dans la merde.Merci
Vous etes historien vous n’etes pas millitaire ,et le mali n’a pas les moyens comme la libye et si vous etes etes d’accord que les armes utulisés par les rebelles et les islamistes provient de la libye après la chute du guide mouhamar kadafi,pardon je vous demande de compter toujours sur l’armé malienne ils ne sont pas des lache,la guerre de nos jour n’est plus un question de courage ou de bravoure ,ya aussi la superiorité materiels,n’oublier pas que les islamiste et les touregs on combatue au coté des de palestiens n’oublions pas la libye il n’a pas longtemt de cela ,donc se sont des combattant aguerient il n’ont peur de rien sauf les europeens et les occidentaux qui peuvent aider l’afrique en general a sortire de cette crise qui a trop duré.En tout cas moi je suis pas militaire mais il faut ce dire que servire le drapeau,c’est pas une petite affaire.Donc il ne faut pas s’achoire dans ton bureau et prendre ton plume de merde là pour ecrire un sale livre rien que pour frimé.Merci
Je crois qu’il serait plus juste de parler de peur que de faiblesse.Une armée forte en trouillards.
S’il s’agissait d’une “réplique tactique”, les islamistes ne seraient pas présentement au Nord Mali. Car répliquer veut dire dire se défendre, rester pour faire face, rendre coup sur coup. Il s’agit plutôt “d’un repli tactique”.
CONTINUEZ A REVER LES MALIENS.LE PORTE PAROLE DU CNDRE(AMADOU KONARE)VIENT DE PAYER DEUX VILLAS CONTIGUES A HAMDALLAYE ACI à 200000000fcfa.je ne plaisantes pas,je vous jures.il n y a aucun patriote au mali,il n ya que des assassins de la patrie mali.
Je comprend votre colère . Le patriotisme c’est dans les bouches. Le Mali est devenu un hypopotame où chaque personne affute son couteau pour couper sa portion. C’est vraiment dommage . Que voulez vous? Les mêmes personnes qui déclaraient le régime corrompu d’ATT est renversé et remplacé par un comité de redressement et de la restauration de l’État. Vous voyez maintenant le gros mensonge d’État ! Ils ont pris le pouvoir pour redresser et restaurer leurs comptes bancaires. Je souhaite au plus profond de moi, que celui qui sortira des urnes, demanderait des comptes à tout ce petit monde, comme le fait actuellement Macky Sall au Sénégal. Il faut que la lutte contre la corruption soit au centre de la campagne qui vient. Ramtou, votre patriotisme est sans égal cet acte vous révolté et indigné et votre souci de justice vous emmènera à servir le Mali en parfaite harmonie avec vos convictions, j’en suis persuadé .
💡 que le peuple soit constament alerte, controle tout ❗
😆 😆 personne ne pouvait imaginer que notre armée était faible jusqu’à ce niveau. Et il est inadmissible pour une armée qui compte 96 généraux de faire une réplique tactique face à un groupe armé jusqu’à Sévaré. ❗ ❗
😆 96 GENERAUX ET 69 VRAIS SOLDATS,LE RESTE -SONT LES FILS DES FILS DES MEMES “GENEREUX” DES POLITICIENS ET CEUX LA QUI LEUR LECHENT LE Cxxxx QUE VOULEZ VOUS ❓
😳 DITES MOI…OU…EN AFRIQUE FRANCOPHONE IL YA UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM ❓ CELA EST UNE STRATEGIE QUE DE NE LAISSER NUL PART EN AFRIQUE FRANCOPHONE UN SEUL PEUPLE AVEC UNE ARMEE CAPABLE DE DEFENDRE LE PAYS DONC SES PEUPLES, SES GOUVERNANTS DIGNES ET CAPABLES, SES INSTITUTIONS, SES INTERETS, SON FUTUR ❗
💡 NOW YOU KNOW THE TRUTH, DO SOMETHING… ❗
Il ne faut pas voir ici le défaut de nul autre. S’il n’y a pas d’armée digne en Afrique, cela incombe aux africains qui ont moins de couil.. pour s’offrir les conditions de leur autonomie.
😆 JE DIS BIEN EN AFRIQUE FRANCOPHONE,
les somaliens, les soudanais, les rwandais,les ougandais, les kenyans, les sud africains, les ethiopiens, les angolais…tous les anglophones d’ afrique ont des armees combatives capables de defendre l’ integritee…
les francophones sont les seuls a se laisser violes et proteger par le meme type et a se faire garder par lui 😀
😳 je suis d’ accord que c’ est notre faute,surtout la faute de generations de colonisees, surtout celles nees sous la colonisation francaise, et qui, aujourd’ hui encore , ne jurent que par la France ❗
C’est quand même peu honnête de dire que ce ne sont que les généraux qui ont mis le pays dans cet état. Quelque soit les fautes du régime défunt, et il y a en assurément (les morts d’Aguelhoc et d’ailleurs, des sites qui ne sont pas des places fortes), l’honnêteté intellectuelle nous oblige à reconnaître que seul Tessalit est réellement tombé à l’ère des généraux! Les barbus ont conquis Tombouctou, Gao, Kidal et Douentza sans combat. L’armée malienne n’a pas été vaincue, les barbus n’ont fait que remplir un vide. Et c’est le griot du CNDERRIERE qui a clamé haut et fort que depuis le coup d’état, l’armée n’a reçu que les commandes de ATT. Rien des gouvernements de CMD 1 et 2!!!!
Ce Monsieur est plus coupable que Alpha et ATT
Pour la première fois, un Coulibaly, à non seulement vu juste, mais vient de mettre le doigt sur deux vrais problèmes au Mali. Cette rébellion ne date d’hier, elle date depuis les années soixante. Chaque régime à connu sa rébellion et chaque régime l’a traité à sa manière. Tous connaissent le caractère cessetionniste et velléités de répartition de ses auteurs. Dans un tel climat, voire projet, comment les gouvernements successifs peuvent ils oublier la priorité des priorités, celui de la formation, de l’équipement moderne, du renseignement de l’armée et des forces de sécurités ? Pour un gouvernement ce n’est pas une faute, mais un crime. Tout accord de paix qui stipule le repli de l’armée nationale des foyers de tentions, est un abandon de notre souveraineté. . Mon petit Coulibaly parle de 160 partis politiques pour vingt ans de démocratie.Alors,que seul deux à quatre sont porteurs de projet politique. C.est vraiment trop. Certains partis ou groupements sont facteurs d’instabilité
Ces 96 généraux doivent être jugés pour haute trahison et demis de leurs grades, s’ils sont dignes ils doivent eux même renoncer à leur grades
Il est plus que vrai ce que le pere Moussa balla venait de dire , un constat amers , inadmiscible .
Cependant , force est de constater que l’argent du contribuable malien ne peut continuer aux traitements si non luxieux des GENERAUX apatrides , des generaux qui , certes ne savent qu’est ce que L’INTEGRITE TERRITORIALE , en consequences , doivent tous enlever ces galons dits de general , en tous ceux au moments des faits qui disposaient ces Grades ” GENERAL ” , car ils ne meritent pas , des generaux corompus et ce qui nous a amener sur ce terrain que nous vivons aujourd’huit .
Quelle leçon de morale de Moussa. Nous devons annuler ces grades et 😯
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
Je suis tout à fait d’accord.
NE GRONDEZ PAS LA OU VOUS ETES TOMBES, MAIS LA OU….
MANQUE D’ ANTICIPATION ET D’ INTUITION…SURTOUT CONNAISSEZ CEUX QUI PRETENDENT VOUS ASSISTER ET VOUS …ET DEBARRASSEZ VOUS DE VOS COLONISATEURS ….
Eh oui, c’est ça le resultat si l’elite est préoccupé a chippé le dernier kopeck de l’Etat. Eh oui qu’est ce qu’on aura si l’elite est plus en jambe d’envoyer ses femmes accoucher à l’étranger et assurer la formation des enfants ds les écoles huppées à l’étranger 😀 😀 😀 On ne peut que recolter ce qu’on a semé et rien de surprenant pour ça. Malheureusement vs n’avez vu l’armée sinon je dirai ts les segments de la société malienne en sont en mauvaise posture. Regardez maintenant ce sont les élèves qui demandent aux profs de reprendre le chemin des classes 💡 💡 💡 n’est ce pas étonnant pour un malien des 20 dernieres années. Ns sommes dans une merde globale et mobilisons ns pour poser les bases d’un Mali nouvo.
Comments are closed.