Morceaux choisis IBK reconnaît les mérites du Pr. Dioncounda TRAORE : «…il est séant que ton nom brille au fronton de l’édifice national»

3
Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keita (g) et l'ex-président par intérim Dioncounda Traoré, le 4 septembre 2013 à Bamako  © AFP
Le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keita (g) et l’ex-président par intérim Dioncounda Traoré, le 4 septembre 2013 à Bamako
© AFP

Insulté, honni, battu à sang par des putschistes tapis dans l’ombre, le patriotisme de l’ancien Président par intérim, le Pr. Dioncounda TRAORE, qui a placé le Mali au dessus de toutes considérations partisanes, lui a permis de réussir là où d’autres cadres maliens auraient pu échouer. Il a su pardonner pour redonner aux Maliens confiance, respect et considération. Le Président élu, Ibrahim Boubacar Kéïta, a reconnu les mérites de ce  valeureux et digne fils du pays, à l’occasion de son investiture, suite à sa brillante élection comme Président de la République du Mali nouveau.

Morceaux choisis :
«Oui, louanges à Dieu. Sans Lui, aujourd’hui ne serait pas. Un pays de gloire, de lumière, d’humanisme fécond au long des siècles , soudain plongé dans les ténèbres d’une nuit, d’une longue nuit noire peuplée des pires cauchemars, voilà ce dont nous émergeons.
Cette véritable résurrection est le fait du Tout-Puissant qui a permis qu’autour de nous se créée la plus formidable chaîne de solidarité jamais mise en œuvre dans le monde pour la résolution d’une crise.

Que tous ceux qui auront permis ce très heureux dénouement trouvent ici l’expression de nos sentiments de très profonde reconnaissance !

Une transition qui a débuté dans des difficultés de tous ordres, qui a nécessité des sacrifices inouïs de la part de ceux qui ont eu la lourde charge de sa conduite. Au premier plan de ces acteurs, chacun comprendra qu’une mention particulière soit faite à mon très estimé ainé, le Pr. Dioncounda TRAORE. Grand frère, au jour de la reconnaissance du mérite, il est séant que ton nom brille au fronton de l’édifice national.

Ton calme olympien légendaire, ta grande sérénité dans la tempête, ton éternel et inébranlable optimisme auront permis de franchir bien des handicaps.

La construction du Mali nouveau aura besoin de l’expérience fabuleuse acquise dans la douleur, la patience, et un courage certain.

Que tous ceux qui t’ont accompagné dans cette difficile et délicate épopée, trouvent ici notre reconnaissance solennelle de l’œuvre salvatrice accomplie au nom et pour la patrie malienne.

Vos efforts, Monsieur le Président par intérim et ceux de vos différentes équipes malgré une somme colossale d’énergie déployée dans tous les domaines, n’auraient pu nous conduire à un dénouement aussi rapide et heureux, sans la magnifique mobilisation d’une chaîne de solidarité inédite dans l’histoire contemporaine(…)Tout le reste fut dès lors possible, jusques et y compris, l’incroyable : la possibilité désormais, le pays territorialement libéré, l’organisation d’élections présidentielles dans des conditions fiables et viables, de manière apaisée, transparente et crédible. L’incrédulité se nourrissant dans les mêmes auges de l’éternel pessimisme, quant à la capacité d’organisation et de méthode, faillit avoir raison de l’engagement d’un nombre important au-dedans comme au-dehors. Là encore, M. le Président par intérim votre sens de l’honneur et du devoir eut raison de tous les scepticismes.

Monsieur le Président par intérim, l’élection présidentielle du Mali dont nous célébrons ici, aujourd’hui l’aboutissement heureux, très heureux, aura convaincu le monde entier de la grande maturité de notre peuple qui a retrouvé le chemin des urnes dès lors que ce chemin lui a semblé désormais débarrassé des embûches, des malices et autres tripatouillages voire spoliation et mépris total de ses vrais choix. Le résultat, avec l’apothéose qu’a été la visite en ma résidence de mon concurrent de la finale, Monsieur Soumaila Cissé, a fini de convaincre le monde que désormais, il faudra compter avec le Mali. Un Mali sur un socle de légitimité avérée, en acier trempé».

Rassemblés par Samakoro. KONE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Merci encore une fois au Professeur Dioncounda Traore pour le service rendu. Les patriotes garderont votre nom pour la sortie de crise comme vous l’aviez promis . Et nous vous disons aujourd’hui qu effectivement vous avez été la solution. Merci.

  2. Tiramagan d’hier et Tiramagan d’aujourd’hui de la gloire histoire du Mali ,tu es reconnu comme digne fils du vaillant combattant de Soundiata

  3. Bravo Pr Diongounda,le Mali er son President ELU vous reconnaissent votre force d’homme de valeur sans faille.vive le Mali

Comments are closed.