Oumar Bah : juriste, chercheur.
« Le Mali avait besoin d’un homme qui sait jouer avec la politique »
« Je dis que la nomination de Modibo Keïta au poste de Premier ministre vient à point nommé. On ne pouvait que s’attendre qu’à un tel choix. Même si ce n’était pas lui, ça ne pouvait être qu’un homme de sa trempe, un homme d’expérience qui se mettra au dessus des querelles politiciennes qui déchirent notre landerneau politique. De mon point de vue, Modibo Keïta a déjà une certaine qualité’ lui permettant d’accomplir sa mission. Son expérience est la résultante d’un long parcours vécu dans l’administration malienne. Son passage dans plusieurs ambassades et institutions étatiques sont des arguments qui prouvent à suffisance qu’il n’est pas novice dans la gestion des affaires publiques. Il sait comment gérer les situations pour le bon fonctionnement de l’administration du Mali. Je ne trouve pas de regret qu’il soit nommé pour assumer cette responsabilité. Sa désignation répond aussi à une certaine existence de la société malienne. En ce sens que l’âge de Modibo Keïta est symbole de sagesse. De ce fait, il est évident que sa vision des choses devant les situations quotidiennes et urgentes diffère de celui d’un jeune. L’âge du nouveau Premier ministre lui requiert une maturité lui permettant de jouer un grand rôle de facilitateur. Le Mali traverse une situation socio économique, politique et sécuritaire extrêmement difficile qui est source de pression, de stress, de furie et de désordre public. Pour calmer cette tension, il était nécessaire et judicieux qu’on ait recours au savoir-faire d’un homme sage, humble et intègre dont la mission sera de réconcilier les cœurs et esprits. Le Mali a besoin d’un chef de gouvernement qui sait jouer avec la politique. Et je crois que Modibo Keïta en est un. Je trouve que sa nomination est salutaire. Je suis persuadé qu’il pourra efficacement combler les attentes de l’heure. Les Maliens ont besoin de vivre ensemble en paix, sans distinction raciale et religieuse. »
Abdrahamane Alfousseyni Maïga, agent au bureau 2IE de Bamako.
« Modibo Keïta doit faire attention au RPM »
« D’abord, je tiens à dire que Moussa Mara a bien fait de partir avant que tout ne tombe sur lui. Son départ était prévisible eu égard au dysfonctionnement du gouvernement. Les choses ne pouvaient continuer dans une équipe gouvernementale où des ministres se croyant intouchable se permettaient de contester l’autorité du Premier ministre. Ce blocage ne faisait que conduire le pays vers chaos et la faillite. Mara n’avait rien à prouver. Il était donc utile pour lui de jeter l’éponge pour se consacrer à sa carrière politique. Maintenant, au nouveau Premier ministre de voir plus clair et de resserrer sa ceinture. Face à la pression du RPM qui ne blaguera pas, Modibo Keïta a intérêt à jouer la carte de la vigilance et de la prudence. Il doit beaucoup faire attention au RPM, si non, il ira comme Mara. »
Pascal Dembélé : militant MPR à Faladiè
« IBK devrait continuer à persister avec la rumeur »
« La nomination d’un nouveau Premier ministre était prévisible. A mon avis, le président de la République, IBK, devrait continuer à persister avec la rumeur. Il devrait laisser Mara gérer au moins durant deux ans pour lui permettre de bien mettre en marche son programme d’activités. Il est vrai que les choses étaient devenues très difficiles, les gens se plaignaient, mais il fallait un peu de patience. Ce qui devrait arriver est arrivé. Je ne peux que souhaiter bonne chance à Modibo Keïta. On parle de son expérience, laissons au temps de le juger. Le plus important est que le Mali retrouve ses marques d’antan. »
Abdoulaye Koné : juriste
« Je crains que les pressions politiciennes ne portent préjudices à son action»
« L’essentiel est que Modibo Keïta mette son expérience au service de son pays. C’est à ce seul prix qu’il pourra accomplir sa mission. Pour moi, il était urgent qu’on change de stratégie de gestion de pouvoir public. Je crains que les pressions politiciennes ne portent préjudices à son action. Son prédécesseur a été victime de cet acte. Vraiment, le Mali a besoin enfin d’un gouvernement stable pour que la crise soit rapidement résolue. Je crois que Modibo Keïta peut redresser le Mali. »
Hamane Touré : journaliste
« Si on le laisse travailler, c’est sûr qu’il réussira »
« Modibo Keïta est un homme qui ne mâche pas ses mots. Mais la question est de savoir si le président et ses alliés vont le laisser travailler. De toutes les façons, si on le laisse travailler, c’est sûr qu’il réussira »
Karamoko Cissé : informaticien
« IBK a fait un choix archaïque »
« A ce rythme, je crois que notre président va passer tout son mandat à changer de Premier ministre. Je trouve que le choix du président IBK porté sur un vieux n’est pas éclairé. IBK a fait un choix archaïque. Personnellement, Modibo Keïta ne peut pas faire l’affaire du Mali qui est en danger. Je n’ai pas confiance en lui. »
Mahamadou Diarra : juriste
« Je crois que Modibo Keïta est l’homme de la situation»
« Je crois qu’il est l’homme de la situation. Il a déjà occupé ce poste et rien ne sera un secret pour lu à la primature. Mais, je crains qu’ IBK que ne lui impose pas ses jeunes crocodiles de ministres trempés dans les sales affaires, qui, ont déjà bouffé les sous de l’Etat malien, le contribuable. Sinon il pourra mieux que Mara »
Sitan Traoré : enseignante
« Il peut, si on le soutient »
« J’ai beaucoup aimé la nomination de ce professeur à la primature. Cet homme a vraiment de l’expérience. Il fallait des personnes de ce genre et de cet âge. Parce que notre pays, pour l’instant, ne peut pas être dirigé par des jeunes comme Moussa Mara. Ils doivent cumuler des expériences avant de prétendre diriger le pays. Nous avons récemment vu Diango Sissoko et Dioncounda Traoré. Ces deux vieux ont su diriger le pays avec succès. Cela, ils le doivent à leurs expériences. Depuis le 5avril 2014, j’ai dis à mes élèves que Mara est très jeune pour ce poste. D’ailleurs, il ne devait pas l’accepter sinon il risquera de sortir la tête baissée. En un mot, Modibo Keita est un bon choix pour le Mal. Il peut, si on le soutient. »
Aboubacar Camara : gestionnaire
« Le RPM doit le soutenir, sinon l’opposition parlementaire aura raison »
« Cet homme a été cité par la presse depuis longtemps pour être le nouveau Premier ministre et le président Ibrahim Boubacar Keïta a confirmé cela. Ça veut dire que l’homme est la solution. Je pense que les gens de la majorité présidentielle et surtout du RPM ne vont pas l’emmerder. Ils doivent le soutenir, sinon l’opposition parlementaire aura raison. Trois Premiers ministres dans deux ans, c’est trop. En tout cas, Modibo Keïta est mûr pour diriger une équipe gouvernementale du Mali.»
Adama Mariko, étudiant
« Il faut que ça change pour que le Mali avance »
« C’est le retour des vieux dans la boîte, depuis le président Moussa Traoré jusqu’à ATT. Aujourd’hui, c’est lui encore, il faut que ça change pour que le Mali avance. Toujours les mêmes têtes. Je ne pense pas que celui là peut faire l’affaire du Mali. Si Moussa Mara n’a pas pu, il fallait chercher un autre jeune. Je crois qu’il y a beaucoup d’autres personnes aussi jeunes qui pouvaient valablement accomplir cette mission. Vous avez, Mara n’est pas loin de Cheick Modibo Diarra, ce sont des hommes qui n’aiment que le pouvoir et le reste, ce n’est pas leur problème. Je pense que Modibo Keïta n’a suffisamment plus de force pour ce poste, il est même plus âgé que IBK. »
Rassemblés par Jean GOÏTA et Dramane Coulibaly
Fantastic goods from you, be in charge of. Ive cosinder your stuff in front of and youre merely as thriving amazing. I have the benefit of what youve got right at this juncture, adore what youre stating and the way you declare it. You make it entertaining and you unchanging at this moment manage to help save it sensible. I cant time lag to go from end to end additional starting you. With the intention of is especially an incredible weblog.
Comments are closed.