Qui l’aurait cru ? Le MNLA, à travers son secrétaire aux relations extérieures, Ibrahim Ag Assaleh, le député déchu de son titre par l’Assemblée nationale, a appelé à voter IBK, dit-il pour l’honneur du Mali. L’information a vite fait le tour des salons, sans susciter la moindre réaction du camp du candidat à soutenir.
Pas plus tard qu’une semaine, un journal de la place publiait une infamie dans laquelle, il accusait le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé d’être en bonne intelligence avec le MNLA. Maintenant entre les deux, qui est le vrai ami des bandits armés ? Cette horde d’hors la loi, qui s’est rendue coupable de viol et de pillage systématique des édifices publics dans les régions de Gao et de Tombouctou. Ils ont tous emporté. Ce qu’il ne pouvait pas emporté a été détruit sur place. En plus de ces actes de vandalismes, certains combattants du MNLA se sont rendus coupables de crimes odieux à Aghelock doublés de viol. L’intimité des jeunes filles parfois mêmes des adolescentes et leurs mamans ont été violées devant leurs parents ou des maris impuissants.
Cette bande qui demande de voter IBK, n’a rien de surprenant pour des observateurs avertis. IBK a été le premier candidat à fouler le sol kidalois qui a été refusé à d’autres candidats qui en avaient fait la demande plutôt. Maintenant les masques sont tombés. L’évidence crève les yeux.
Sinon les informations colportées par sur la place publique au sujet de Moussa Ag Assarid, le communicateur du MNLA et l’URD, n’est que pure imagination de l’esprit. Il est vrai que Moussa Ag Assarid a prononcé un discours lors de la cérémonie d’investiture de Soumaïla Cissé, à la veille de la campagne avortée de l’élection présidentielle du 29 avril 2012. Mais, c’est en tant que jeune intellectuel qui avait de l’admiration pour Soumi. Selon lui, c’est à Ouagadougou, qu’il a rencontré Soumaïla Cissé, alors qu’il fréquentait l’Université de Ouaga. Dans la capitale du Faso, Soumaïla Cissé et son épouse ont été l’hôte de beaucoup de compatriotes, qu’ils y soient résidents ou de passage. C’est cette générosité qui a ému le jeune étudiant. Il a décidé de le soutenir dans son projet politique, en tant que jeune cadre en communication. Ses relations avec l’URD se sont limitées à l’investiture de Soumaïla Cissé. Une semaine après, en réunion de la commission, il nous a informés de son projet de retour en France, pour achever le projet de rédaction d’un livre. Cela s’est passé en septembre 2012. Après son départ, c’était le silence radio, jusqu’à l’éclatement de la crise, lorsque les membres de la commission ont été alertés par l’honorable Amadou Sawadogo de son implication dans les activités de la rébellion.
D’aucuns avaient estimé que l’URD devrait publier un communiqué pour se désolidariser de ses actions à l’intérieur du mouvement rebelle. Mais, puis qu’il n’est membre d’aucune structure de l’URD, alors il est apparu inopportun de prendre quelle initiative que ce soit. La sagesse nous a guidé de laisser le temps au temps. Car, le moment viendra où les choses se clarifieront d’elles-mêmes. Je crois, il ne peut plus en être autrement. Quand le secrétaire aux relations extérieures du Mouvement appelle à voter IBK, il y a lieu de s’interroger. Les deux hommes étaient tous deux députés à l’Assemblée nationale et ils seraient en contact ces derniers temps. Mais à quelle fin ? L’histoire nous le dira !
Amadou O. Diallo
Ne nous racontez pas des histoires .A tédjirerte dans le cercle de Ménaka il n’y a eu aucun bureau de vote.Ils ont voulu saboter. Nous avons un frère qui était sur le terrain.C’est faux.
Sachez lire entre les lignes.
Le mnla a décrié la mal gouvernance au sud et soumaila cisse est le porte drapeau de cette mal gouvernanace, l incarnation de la corruption.
Si vous etes contradictoire, le mnla malgré son crime est constant sur sa ligne, alors pourquoi le mnla va t il appeler a voter pour soumaila cisse? Non, Non alors c est normal que le mnla appele a VOTER IBK! IBK! IBKK.
Jamais le mnla n appelera a voter soumaila cisse ni un pro ATT.
Voici pour vous les pro soumaila la raison de l appel du mnla et de leur choix.
ce lui qui est amis au m.n.l.a.c est A.T.T.et ses alliés.tous le monde sait ce qui se passe au mali.si tu deteste I.B.K. tu ne peut pas obliger personne a lui detester.ton Soumi ;modibo sidibé;jamill et le f.d.r.sont les intimes amis de A.T.T.qui a manigancé tous au nord.I.B.K. pour le changement au mali nous somme fatigués.
On est TERRORISTE AVANT LA CAMPAGNE? ET CITOYEN MALIEN pendant la CAMPAGNE ELECTORAL. CA c’est MALIEN.
Ce que les jihhadistes n’ont pas eu avec les armes, ils sont entrain de l’avoir avec les urnes à travers leurs soutien à IBK.Le MNLA, les jihhadistes, les salaffistes et nos deux chefs réligieux dont je tairai les noms sont de connivences. Pauvre Mali, on dirait que tu es trahi par une partie de peuple qui veut ramener les jihhadistes à travers IBK.
A TE FOH EN CHI KOH.
Evitons d’envenimer les choses Nous sommes en politique, inutile de jouer aux apprentis sorciers. Ce type d’article ne sert à rien . Le rôle de la presse en periode de crise est d’informer sans chercher à envenimer les choses . Maliweb devrait être vigilent !!!
A bonentendeur salut.
dans le grand mali le mnla n’existe pas soit vous etes maliens soit vous ne l’etes pas donc soutenir ibk est ne diversion pour que soumaila gagne car en disant ca ca peut inciter les gens a voter soumaila et j’espere pas car un voleur né ne doit pas diriger le mali,meme si c’est la meme generation oui generation des vouleurs,mais ibk vaut mieux q soumi.
vive le mali abas les appatrides
Arretez de calomnier le monsier ! c est un grand. quand DIEU decide que le soleil se leve ce n est pas une main egoiste qui l empechera.dit on :IBK FO KOULOUBA!j ajoute chacun a son tour CHEZ LEcoiffeur.STOP C EST ASSEZ.TOI SURTOUT JOURNALISTE SANS SCRUPULE;DEVERGONDE OSES AJOUTER TES COMMENTAIRES MENSONGERS A CET ECHAFFODAGE SANS FONDEMENT.POUR COMBIEN DE FRANCS ES TU ARRIVE A JETER TA CREDIBILITE AINSI QUE CELLE DE TOUS TES CONFRERES? JE DIS TOUT SIMPLEMENT HELLAS!
Arretez vs calomnies moins vraissemblables ! tentez autres choses ! ce n est pas aujourd hui que vs repoussez Ms ASSARIDE vers IBK.QUOI QUE VS DITE;nous aimons notre IBK!le peuple l aime.SEULS LE ‘BARAKA’et la protection divine l on sauve a kidal.
je suis desole mon faux journaliste, il me semble que toi es du cote de soumaila, alors il t’a donne toi aussi une moto ou de l’argent venant de la caise publique.je ne sais meme pas ce que tu dit es vrai et si cela se confirme, moi je pense que cela est une chance pour le Mali puisse qu’on doit discuter avec eux forcer. Que dira tu donc de Dionkouda qui les a invite a koulouba hein?
Voici les vrai ennemis de IBK. On s’en fout de votre soutien bidon. Après les élections, vous (MNLA) allez répondre. Bande de faut types.Bonne chance à tous les candidats. Que le meilleur gagne et courge à tous les maliennes et maliens. Vous n’êtes pas loin de la victoire.
Si c’est pour vendre votre papier, trouvez nous quelque chose de plus croustillant que vos inities et vos analyses bidons.
Ne déconcentrer pas les gens de leur objectif du moment, qui sont les élections.
Va prendre tes médicaments et dors un peu. Tu en as besoin “SCRIBOUILLARD”
pourquoi nous apporter des infos du mnla..?on a pas besoin en ce moment..soyons seurieux mr..le journaliste..
Ha!les bandits sont malins,Ils ont imaginé cette stratégie dans le but de tromper l’apparence des maliens facile à manipuler. Cette fois ci ça n’a pas marché nous allons voter IBK Le dimancge prochain.
Ce soit-disant journaliste ne sait même pas ce qu’il dit. Des analyses comme ça, c’est vraiment…… Soumi ne doit même pas te payer cher. tu ne le mérite pas.
Fiché nous la paix, tout le monde sait que vous détester IBK mais nous allons voté pour lui le 11 Aout 2013. Nous vous tenons à l’œil bande de gents mal intentionnés.
Ha!les bandits sont malins,Ils ont imaginé cette stratégie dans le but de tromper l’apparence des maliens facile à manipuler. Cette fois ci ça n’a pas marché nous allons voter IBK Le dimancge prochain.
votre article c’est du torche cul. vous etes une journaleux. tout le monde sait que ibk est la bete noire des rebelles. celui qui a contesté l’accord d’alger et a ete insulté par des journaliste pacotille c’est ibk.
donc foutez la paix au gens et aller faire des reportages a kidal si vous etes aussi courageux que ça . tchirrrrrrrrrr
Comments are closed.