Mission ratée pour les médiateurs de la CEDEAO : Le Mali refuse toujours tout envoi de troupes

50

Mercredi dernier, l’ivoirien Aly Coulibaly et Djibril Bassolé étaient venus à Bamako. L’objet de cette visite en catimini était de convaincre le Président de la république par intérim, le Premier Ministre et le Capitaine Sanogo à accepter l’envoi des troupes de la CEDEAO au Mali malgré le refus catégorique de Bamako et des maliens dans leur majorité.

Djibril Bassolé

A en croire les émissaires de l’organisation ouest africaine : « la CEDEAO ne venait pas en guerre contre le Mali et son armée ». En réalité, ADO et ses pairs de la CEDEAO ont compris le message du peuple malien et de ses autorités : « pas d’envoi de militaires sur notre sol ! ». D’où pour la CEDEAO qui commence à comprendre le courroux du Mali, que c’était « désormais aux autorités et aux institutions maliennes de prendre leurs responsabilités pour régler la crise au nord ». Une manière de se débarrasser du dossier malien.
Selon nos informations, la CEDEAO n’a pas les moyens de sa politique. Mieux, son Président, l’ivoirien ADO veut s’en servir pour dissuader d’éventuels putschistes dans la région puisqu’étant aussi sérieusement menacé. En guise de rappel, la CEDEAO a été crée ici à Bamako et que parler de sa force d’intervention, sans le Mali, ce serait une mission vouée à l’échec. Si nos gouvernants Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré, n’avaient pas affaibli notre armée par leurs politiques bancales, de nos jours, ce qui s‘est passé n’allait jamais avoir lieu. Qu’à cela ne tienne, nous confie un Officier à la retraite : « il suffit que nous unissons nos forces pour chasser ces islamistes qui occupent les trois régions du nord du pays ».
Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. ACHERS SOEURS ET FRERES MALIENS,

    AVOUER SON IMPUISSANCE DEVANT UN FLÉAU MONDIAL, LE TERRORISME, ET SE FAIRE AIDER POUR LAVER UN AFFRONT COLLECTIF (LE PAYS OCCUPÉ ET MORCELÉ) N’EST PAS UN DÉSHONNEUR NI UNE PERTE DE SOUVERAINETÉ, C’EST AU CONTRAIRE L’EXPRESSION D’UN RÉEL PATRIOTISME

    Bonjour,
    Numériquement, puis faute de moyens (logistiques, humains, financiers) suffisants et, en plus, divisées, les forces de défense et sécurité Maliennes sont vulnérables et ne peuvent être au front en train de se battre pour la restauration de l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des villes conquises et celle des populations (pour la réception des vivres et médicaments).

    Contrairement à ce que prétendent certains, faire assurer cette sécurisation par la CEDEAO/UA/ONU, n’est pas un moyen de préparer le terrain au retour du MNLA ou à quiconque (Ansar Dine, …) car ça sera aux Maliens de décider, dans l’unité, du devenir du pays et non à la force de sécurisation de la CEDEAO et/ou de l’UA et/ou de l’ONU, qui doit être exclusivement orientée vers la tâche pour laquelle elle sera engagée : assurer la sécurisation des villes conquises et garantir aux populations de recevoir des vivres et médicaments.

    Comme le propose la lettre du Président, c’est aux Maliens de se mettre devant et d’organiser la reconquête du territoire et sa sécurisation, ÉPAULÉS par la CEDEAO et/ou l’UA et/ou l’ONU ET les partenaires régionaux et internationaux.

    Compte-tenu du terrorisme qui a envahi le Mali, croire que les Maliens le feront seuls est un leurre. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Tous les Maliens et l’armée doivent faire front autour de la lettre du Président, solliciter et vouloir l’aide de la CEDEAO, de la médiation et de la communauté internationale pour assumer la souveraineté du Mali, laver l’affront collectif (le Mali occupé et morcelé) et reconstruire dans l’unité le Mali.

    Les Maliens doivent avoir le courage de laver cet affront collectif en se faisant aider par la communauté régionale et internationale. La participation et l’engagement de tous est nécessaire pour ce faire.

    Y A-T-IL ENCORE DES MALIENS QUI N’ACCEPTENT PAS CET AFFRONT COLLECTIF ?

    Si oui, pourquoi refuser l’aide bienveillante des autres (CEDEAO, UA, ONU, Communautés régionales et internationales) sachant que les Maliens pourront contrôler, s’ils le veulent, l’usage qu’ils en font ?

    Avouer son impuissance devant un fléau mondial, le terrorisme, et se faire aider pour laver cet affront collectif n’est pas un déshonneur ni une perte de souveraineté, c’est au contraire l’expression d’un réel patriotisme.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Oui! Citoyen! tu as raison ou alors son QI est la ou on pense! ou alors il veut encore détourner les gens de la réalité comme toujours! cher ami Dicko: le message est claire sauf pour celui qui est sourd! rassurez vous personne ne veut encore envoyer ses soldats mourir dans le nord du Mali. OUI on a compris le Mali et son armée peuvent gérer la crise au nord! alors SVP faites le! gérez la crise maintenant et arrêter d’écrire ce qui n’a pas été dit! 🙄

    • ok cher ami! vive le Mali, nous on a encore un minimum de dignité qui ne nous permet pas d’insulter un Chef d’Etat étranger! si insulter peut vous soulager, bonne chance! j’ai seulement peur que le réveil soit douloureux! la crise sera encore la!

  3. il faut que blanche neige nous donne le QI de ce journaliste malien… 😛 😛 😀 😀

  4. ” de nos jours,ce qui s’est passe,n’allait jamais avoir lieu” Mr Dicko,
    ecrivez en bamanan si vous ne comprenaz pas francais !!! vous etes sorti de quelle ecole de journalisme? Avec des journaliste comme Mr Dicko….Ahhh…. Malini, ifo.

  5. Je suis etonné par le manque de realisme certain malien ( qui semble etre majoritaire).
    Ne comprevez vous pas que la sauvegarde le l’integrité teritoriale du mali est le dernier souci de sanogo et de sa bande?
    Attendez ques les mujao viennent prendre bamako pour accepter l’aide de vos freres de la CEDEAO?
    Ou etait/est Sanogo depuis l’incursion rebelle? Qu’a til fait?
    Son souci ce sont ces privileges
    Ressaissez vous malien sinon ce sera trop tard
    a bon entendeurs salut.
    Surtout n’accusez pas vos freres de la CEDEAO de ne pas vouloir vous aider

  6. Chaque fois que les rebus de la société(Sanogo,Cheick Modibo,Oumar Mariko,Younoussi H Dicko,Hamadoun A Guindo)………Bon gré malgré nous ferons le Mali mais seulement en mettant les mécréants ci-dessus cités dans l’antre de Lucifer(Satan)dont ils sont issus.

  7. Bonjour, Mr Bokari Dicko vous aviez vraiment raison c’est Alpha et ATT qui ont affaibli l’armement du Mali, surtout ATT est le grave, ATT à même vendu des matériel militaire à l’étranger

  8. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com

  9. Quel journaleux !!!
    Vous ne savez de votre pays. Celui qui décapité l’armée malienne de ses meilleurs éléments c’est le GMT qui, pour resté en maître du Mali inventé des complots contre lui afin de les conduire à la mort. De tels partisans du mensonge ne mérite pas de faire parti d’une rédaction .

  10. aux jeux paralympiques de Londres ,etait considéré comme handicapé mentale tout sportif avec un QI inférieur à 75
    Une etude anglaise que vous trouverez facilement sur google donne le classement des QI par pays : QI moyen au Mali 72
    CECI EXPLIQUE SANS DOUTE CELA :mrgreen: :mrgreen:

    • Je ne tap pas blanche neige, trop idiot!toi ton QI ne vaut pas 1/4 Go,il faut à chaque fois effacer ta mémoire pour faire un nouvel enregistrement

  11. Nous retiendrons une fois pour toute que l’essor d’un pays, comme le nôtre, repose sur les domaines suivants :
    – L’unité répondant à la devise de notre nation : Un Peuple – Un But – Une Foi ;
    – L’appel de notre hymne national qui en dit plus ;
    – L’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche
    – L’éducation avec une politique éducative qui débouche sur l’emploi des meilleurs, voire une façon de cultiver l’excellence dont on parle tant ;
    – La santé par le développement des centres et surtout le recrutement des médecins, infirmiers et autres techniciens ;
    – La sécurité de l’intégrité territoriale, de la société civile, par le recrutement et la formation militaire avec les moyens adéquats.
    Le combat à engager illico presto consiste à dépêcher les moyens logistiques, l’armement nécessaire, les hommes sur les terrains des opérations avec les mesures d’accompagnements.
    I- DE LA REBELLION AU NORD
    – Ne plus négocier la paix avec les touaregs rebelles appelés à tort bandits armés. Une rébellion ne se négocie pas, elle se mate.
    – Ramener, le plus vite que possible, les officiers connus de tous avec l’armement nécessaire et les hommes valeureux pour juguler cette crise.
    – Arrêter de distribuer l’argent du contribuable malien aux apatrides, aux revenants, aux barbares.
    – Récupérer les armes et les engins de ces revenants qui d’ailleurs ne sont pas tous des maliens.
    – Favoriser le retour et la sécurité des refugiés maliens non impliqués dans la rébellion du nord.

    II- DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT
    – Restaurer rapidement l’autorité de l’État à tous les niveaux ;
    – Rencontrer les différents syndicats des travailleurs du Mali, leur expliquer le bienfondé du renversement du pouvoir et les inviter à surseoir à tout mouvement pouvant freiner la marche vers la restauration de l’autorité de l’État ;
    – Lutter contre l’incivisme, l’absentéisme, la gabegie, la corruption, la vénalité dans tous les secteurs étatiques et économiques, en prenant des sanctions conséquentes et pas des moindres ;
    – Procéder à la vérification des Attestations, des Brevets, des Certificats et des Diplômes scolaires dans tous les services et au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter la distribution de galons au sein des Forces Armées et de Sécurité ;
    – Arrêter le favoritisme, le népotisme lors des recrutements dans l’armée, à la police, à la gendarmerie etc.
    – Décider de l’existence d’une seule Fonction Publique de l’État qui gère tous les travailleurs ;
    – Favoriser et promouvoir le recrutement des jeunes dans le secteur privé et par les privés qui doivent les inscrire à l’Institut de Prévoyance sociale (INPS) ;
    – Amener tous ceux qui ont dilapidé les biens de l’État, à payer ;
    – Revoir la pertinence du nouveau découpage administratif par rapport à l’existant ;

  12. Est-ce les maliens sont aveugle jusqu’à ce point pour ne pas voir venir des bombes en eclat en plein Bamako Qu’on le veuille ou pas il y aura intervention etrangere au Mali, accepter les demandes polies des pays de la CEDEAO avant qu’ils viennent vous deguerpir comme des etrangers dans votre propre pays…comme cdes chiens il vont pulveriser bamako en plein jour il ont les moyens :mrgreen: :mrgreen:
    au lieui que les malien continue a se grater le deri:ere il faut quil aceptre la cedeao avant lundie sinom bamako serait boummmmm Vous pensez que les ivoriens senegalais, Nigerien croiseront les bras à regarder ces satans du nord et ceux de Kati pourrirent ainsi la securité regionale??? Resister encore bien le temps que vos petites economies finissent et que vous commencez à enregistrer des mort par centaine en plein Bamoko,voyus jour sont compter malien sinom vous serez extyreminer par ce que les sous region vont agir sans votre consentement

    • Toi le Moro naba tu te rapelle de ce l armee malienne a fait a bobo dioulasso donc shut out,

      • C’était il y longtemps; Aujourd’hui, notre armée se ferait écraser par n’importe qui dans le monde. Ou plutot non: Comme entre temps elle a appris à courir très vite en abandonnant ses armes, elle ne fait écraser par personne

    • à modious karateka : là je suis entiérement d’accord avec toi ,des dizaines d’islamistes sont déjà infiltrés à Bamako ,Segou et Kayes ……..prets à se faire sauter avec des bombes dés que des soldats de quelque pays que ce soit partiront dans le Nord pour virer les barbus . Je crois bien que personne n’en est conscient !

  13. Bokari a hersinii pulaaku.

    Toi aussi, tu fais de journalisme alimentaire, c’est dommage mec.

  14. LE MALI NE VEUT RIEN COMPRENDRE ET NE VA RIEN COMPRENDRE PENDANT QU’IL EST TEMPS….

    SI IL Y’A UN POINT VALIDE QUE LES FANFARONS ONT DIT DANS LEUR DISCOURS DE SOULARD LA NUIT DU COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI …. C’EST QUE ILS NE SONT PAS PRÉPARÉS….

    ÇA AU MOINS ON EN A LA PREUVE AVEC CETTE BANDE D’INDICIPLINES…FUITE AVEC ABANDON DES POPULATIONS .. DU TERRITOIRE NATIONAL…ET TOUT L’ARSENAL DU PAYS…COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI…PILLAGES ET VOLS…S’ENTRE TUER … ET TERRORISER LES CIVILS …

    CA CE SONT LEUR ACCOMPLISSEMENT EN CE JOUR… PERSONNE NE PEUT CONTESTER CES FAITS… ON ÉTAIT PRÉSENT….ON PEUT Y AJOUTER AUSSI LA FUSILLADE DES SOIENT DISANT “PRÊCHEURS”….

    DONC … ESPÉRER QUE CETTE RACAILLE VA CHANGER DE CULTURE…PUISQUE LA DISCIPLINE EST UNE CULTURE…EN MOINS D’UN SIÈCLE ET SAUVER LE PAYS DES MAINS DES B**^TARDS QU’ILS ONT FUIT ET DONNE DES MOIS POUR BIEN S’INSTALLER EST UN VRAI RÊVE…

    OR CE N’EST PAS UNE GUERRE À PERDRE … MAIS CEUX QUI SE CROIENT À L’ABRI AU SUD ET SUPPORTENT ET ÉCOUTENT LE G***UELARD OPPORTUNISTE DE SANOGO… NE PERDE RIEN A ATTENDRE…

    LA CONFIANCE SE MÉRITE ET LA DISCIPLINE EST UNE CULTURE QUI PREND LONGTEMP À CULTIVER…

    QUE QUELQU’UN ME DONNE UNE SEULE RAISON RÉFLÉCHI D’AVOIR CONFIANCE…À PART LA GRANDE G***UELE DE SANOGO…

    BANDE DE RETARDÉS…VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUAND LES BARBUS SERONT À BAMAKO…ET QUE UN PAR UN VOUS SEREZ MANCHOTS…NOUS ON L’A DÉJÀ VU AU NORD QUAND CETTE “VAILLANTE ARMÉE” D’ATHLETES À FUIT COMME DES LÉZARDS ET LAISSER NOS FRÈRES ET SŒURS AUX MAINS DES TERRORISTES…

    Y ‘À PAS PLUS MALHONNÊTE ET OPPORTUNISTE QUE CELUI QUI FAIT UN COUP D’ÉTAT SOUS LE PRÉTEXTE DE L’INGERANCE ET LA CORRUPTION POUR LUI MÊME S’ACQUÉRIR DES BIENS DE L’ÉTAT ET DEVENIR EX-CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT …

    LE MALI DOIT DEMANDER ET ACCEPTER UNE FORCE COLOSSALE DU MONDE EXTÉRIEUR POUR S’ASSURER DE NE PAS PERDRE UNE GUERRE QU’IL NE FAUT PAS PERDRE…

    SUIVEZ DES CONNARDS QUI TIENNENT À COUVRIR LEUR DERRIÈRE AU LIEU DE SAUVER LE PAYS…BOUS ALLEZ VOIR….

    Moussa Ag, QUI N’A ET N’AURA JAMAIS CONFIANCE À SANOGO ET SA RACAILLE … OU UNE ARMÉE OU INSTITUTION DIRIGÉS PAR CES OPPORTUNISTE…

  15. LA CEDEAO BLOQUE NOS ARMES DANS LES DIFFERENTS PORTS. PAR CONTRE LA CEDEAO VEUT LIBERER LE GRAND MALI…
    AU LIEU DE CRIER JE VAIS VOUS AIDER. LES ENNEMIS ONT ENVAHI LE MALI ET VOUS POUR LIBERER LE MALI IL FAUT BLOQUER NOS ARMES. QUEL BON VOISINAGE !

    • la cedeao ne peut pas livrer des armes a des satan comme ceuix de katis cest inposibl
      il faut que la cedeao envoit 3300 homme a bamako pour securiser et ensuite penser a livrer les armes sinom si la cedeao livre les armes maintenant les phut vont les utiliser pour rester eternlement au pouvoir a bamako 😆 😆 😆
      cedeao il faut intervenir ca vous aver recue une demande formelle de dionkiss vous aver le feu vert 😉 😉

      vive vive vive vive la cedeao vive la cedeao vener libere le mali sous len,prise de satan 😈 😈 😈

  16. Tu demandes à la CEDEAO de desarmer KATI, ingrat que tu sois. De quelle CEDEAO parles-tu. Ce coup d’Etat te ronge le coeur parce que tes carrottes sont cuites. Ton père a perdu son poste….
    Ce jeux d’intérets personnels est terminé. “Je connais la guerre, moi ATT je connais la guerre” un général de guerre en fuite. Tu devras l’accompagner au Sénégal. Le capitaine SANOGO a mis le pied dans le plat. Félicitations ! Capitaine et vive le MALI.

    • la verite est sempiternelle,honni soit qui mal y pense,nous sauvegarderons notre honneur et notre dignite de MALIEN

      • Ah bon? Depuis le 22 mars on a encore un honneur et une dignité?? T’es vraiment sur de ce que tu avances?

  17. Mali malgré le refus catégorique de Bamako et des maliens dans leur majorité? De quelle majorité des maliens? Quel etait ton barometre pour degager cette majorité des maliens? Si vous n’avez rien à dire taiser ou senbiliser la population malienne sur la CEDEAO et ses prérogatives afin qu’elle sorte de son ignorance totale… Que suscite collectif dans ce pays!!! Est ce qu’on se rend compte que ce sont les meme terroriste ‘Afghaniste ou du Pakistan qui se deplace dans le sahel? Est-ce les maliens sont aveugle jusqu’à ce point pour ne pas voir venir des bombes en eclat en plein Bamako le jour ou le Mali seul engagera les hostitlité? Avez-vous quels moyens pour lutter contre les ces terroriste qui infiltront les populations vers le sud…Qu’on le veuille ou pas il y aura intervention etrangere au Mali, alors je vous conseille d’accepter les demandes polies des pays de la CEDEAO avant qu’ils viennent vous deguerpir comme des etrangers dans votre propre pays… Je demande quel genre de cerveau ces gens qui soutiennent Sanogo et sa bandes pour detester ainsi la seule structure qui milite encore l’interet du Mali et celui de la sous region… Vous pensez que les ivoriens senegalais, Nigerien croiseront les bras à regarder ces satans du nord et ceux de Kati pourrirent ainsi la securité regionale??? Resister encore bien le temps que vos petites economies finissent et que vous commencez à enregistrer des mort par centaine en plein Bamoko, en ce moment vous serrez seul avec votre probleme parce que vous aurez insulter et humilier ceux qui voulaient vous aider. J’ai honte d’etre malien aujourd’hui lorsque je lis certaine reaction sur le net concernant cette intervention de la CEDEAO 👿 👿 👿 👿 👿

    • Il a tout à fait raison mr le journaliste ,de l’extérieur comme de l’intérieur du mali la majorité est tout à fait opposé à ce CDEAO pr vernir seulement encombré notre chemin abat la CDEAO vive notre armée

  18. Patétique Mr le journaleux, ainsi ATT et AOK seraient responsables de la situation actuelle du Mali? Vous faites là , une analyse bien superfielle, mettant de fait, en évidence votre limite intellectuelle.Vous etes de ceux là qui aviez applaudit ATT et AOK lorsqu’ils étaient au pouvoir, vous etes encore de ceux là qui s’érigent contre eux aujourd’hui.Franchement, quel caméleon vous faites là.Aux cours de ces deux dernières decennies, le Mali avait toujours été cité comme un pays exemplaire en matière de démocratie( 2eme pays francophone après le Senegal).Et nous , Burkinabé, nous vous avions toujours envié pour ce que vous avié et que nous nous cherchions à avoir.C’est bien dommage que vous souténiez aujourd’hui l’individu qui a détruit en un seul jour ce que tout un peuple s’est mis à construire pendant plus de 20 ans.
    Par ailleurs, je me demande bien pourquoi ces idiots de Bassolet et de Coulibaly viennent encore foutre a Bamako? Mais, qu’ils remettent aux militaires maliens leurs armes pour qu’ils libèrent leur pays.Est-ce forcé de soutenir quelqu’un qui ne veut pas de ton aide?

  19. reponse à Bourema KONE
    Mon cher, le temps de ce président irresponsable est fini, continue à écrire… CAPITAINE SANOGO CPI. Bien avant le capitaine SANOGO le nord était déjà envahi. Soit sage et dit la vérité. Cette page ATT est tournée, c’est le passé. Même nos parténaires techniques et financiers savent que Monsieur ATT a très mal géré le problème du Nord.

  20. Reponse à wourou fato :
    Si tu n’es pas MALIENS arrête de divaguer ATT ALPHA O KONARE “meilleurs présidents” ils sont responsables de ce que nous vivons aujourd’hui, ils ne peuvent jamais le nier. Pour le silence de Alpha o KONARE ? Quelle que soit la situation il faut cracher la vérité.

  21. Les gars (CEDEAO) cette fois ci là je vais me facher serieusement contre vous malgré mon soutien dans le temps:evil: 👿 👿 Vs avez avec votre mediation osé mettre de coté notre constitution (oeuvre de bocoup de reflexion) pour qlq feuilles de papier écrit à la hate (accord cadre), vs avez applaudi au grin de gvt formé par le PM ensuite vs avez demandé un gvt d’union(et on a eu un gvt élargi). J’ai malgré tt été avec vs. Maintenant qu’on a un Prési PI et un gvt d’union qui écrit officiellement ses besoins vous voulez tergiverser encore alors que vs même vs avez de tt temps tergiversé. Maintenant ça suffit, ns sommes avec notre Prési et son gvt (qui seront resp devant l’histoire)

  22. continuer a tergiversé, pendant ce temps les islamistes se renforcent et avancent doucement mais surement vers bamako….;Alors un conseil puisq vous pouvez pas assuré seuls, et vous ne voulez pas de forces etrangère au mali…Alors demande vite une frontière entre vous et la charia!

  23. c’est vraiment domage ke des genst continuent d’accuser ATT ou AOK pour mauvaise gestion mais je ne vous dis pas.ce sont des meilleurs presidents ke l’afrique aie jamais eut.kan vous prenez ces mediateurs ki se bousculent au porte du mali chacun cherche a se faire une place aux de la france et des institution de bretton wood.kel bonne mediation ils ont reussi et ou.bien au contraire ils enflammé la cote d’ivoire pour des interets egoistes.aujourd hui le regrd de tous est tourné vers le povre mali.je suis entierement daccrd du refus de force etrangère ce sont des envahisseurs pour rendre service a ADO et BLAISE COMPAORE.maliens et maliennes ouvrent vite les yeus avant kil ne soit tard.a bon attendeur salut
    L’eau est deja versée on ne peut plus ramasser alors Sanogo a gaté le pays et regrette aujourd hui mais ne faites pas la betise daccepter une force etrangère sur le sol malien

  24. Personnellement, j’ai renoncé depuis longtemps à comprendre. Il y a trop de tiraillements et de paradoxes entre les maliens d’une part et les autorités politiques et militaires d’autre part. Prions afin que Dieu réconcilie cette nation avec elle même.

    Derrière la CEDEAO, il faut voir les peuples et non les hommes politiques. Il n’y a aucun ivoirien, burkinabé,sénégalais, nigérien, guinéen… qui souhaite l’implosion du Mali.

  25. C’est vrais les maliens ne veulent pas de troupes sur leur sol, il s’agit des maliens pas des apatrides qui veulent mettre à terre le reste de dignité et de fierté que nous avons. Ceux ci n’ont jamais sun seuls se tirer d’affaire. Soundiata Firhoun Banzani Damanguile ne seraient pas fiers de les compter parmi leurs descendants On donne à quelqu’un ce dont il a besoin et non ce qu’on croit bon pour lui. Nos chefs d’états frauduleusement élus veulent seulement dissuader leurs soldats car tous savent que de la façon dout ils gouvernent ils font le lit de coup déétat contre eux mêmes. Sans la forfaiture de la Cedeao nos vaillants soldats auraient reglé le problème. Que n’a ton vu après le 22 Mars, toutes sortes d’humiliations, un médiateur malhonnete,ambargo, blocage de notre materiel militaire et des apatrides trouvent le moyen de dire que le Nord n’est pas la priorité de l’armée. ADO cherche non seulement à évacuer ses mercenaires qui lui donnent des cauchemards mais aussi à se faire valoir aux yeux de ses maîtres comme etant celui qui a dirigé le combat pour déloger les islamistes du Mali. Quant à Blaise attendons de voir ce que l’histoire lui reserve lui qui est dans tous les coups fourrés en Afrique occidentale et pour courroner le tout il devient marchand d’otages. Maudits soient ADO,Blaise et Yayi Bony jusqu’à la troisième génération de leur race pour avoir injustement rajouté à la souffrance duMali éternel Amen

  26. Dioncounda et Sanogo ne veulent pas de troupes étrangères sur le sol malien !!!! et les islamistes ,ce ne sont pas des étrangers ?? 😉 😉 ……..quand AQMI sera à Bamako ,ils seront les premiers à se sauver à Senou pour prendre le premier avion :mrgreen: :mrgreen:

  27. Malgré le refus catégorique de Bamako et des maliens dans leur majorité? D´ou est ce que vous tirez celle conclusion? Avez-vous fait un sondage au pres des maliens pour degager cette majorité?

  28. Malgré le refus catégorique de Bamako et des maliens dans leur majorité? D´ou est ce que vous tirez celle conclusion? Avez-vous fait un sondage au pres des maliens pour degager cette majorité? Ayez un peu de respect pour vous meme me si on se moque des autres dans ce pays.

  29. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

Comments are closed.