Ministère des Affaires religieuses et des cultes : Vigilance

3

La sphère politique malienne accueille une nouvelle entité en son sein. Alliés naturels dans la résolution de la crise, les religieux ont su profiter de leur force populaire pour rentrer dans la politique par la grande porte.

Docteur Yacouba Traoré

Trop de laxisme, trop de compromis nous ont amenés dans une situation que même le plus pessimiste des maliens ne pouvait imaginer. Il est temps de prendre les choses à contre courant. La morale doit donc entrer dans le fonctionnement du gouvernement pour une meilleure gestion. Sera-t-il le cas avec les religieux ?

La nature de la crise que frappe le nord est aussi religieuse puisque les bandits armés qui y sévissent prétendent agir au nom de l’Islam.

Leur présence sur la scène des négociations était donc plus que souhaitée pour au moins édifier les uns et les autres sur les modalités d’application de la Charia.

Les religieux jouissent depuis un bon moment d’une force politique importante. En témoigne, le meeting qui s’est tenu au stade du 26 Mars, il y a quelques semaines.

La création d’un ministère chargé des affaires religieuses et du culte n’est donc que le couronnement.

Les religieux, principalement les musulmans ont bénéficié d’une ouverture politique engendrée par la désillusion qu’on ressentie les maliens.

La conscience populaire s’étant réveillée, ils ont su tirer leur épingle du jeu.

L’Islam politique prend de l’ampleur. L’Islam radical aussi par le Wahhabisme qui a su se développer dans la société.

Le religieux et le politique collaboraient déjà  dans les coulisses avant la création de ce ministère.

Deux faits à noter.

L’ancien président de la CEI Mahamadou Diamoutènè est aujourd’hui le secrétaire général  du HCIM. Il se dit aussi que le candidat à la présidentielle que soutiendrait le HCIM est IBK…

Le propre de la démocratie malienne durant les vingt dernières années aura été l’exclusion de la population civile de la sphère politique. A cause, de la méfiance des citoyens, mais aussi une attitude obscurantiste de la part des politiques tendant à faire croire que tout allait pour le mieux dans le pays.

La démocratie consensuelle si chère à A.T.T était une mascarade.

Il est temps de rompre avec les vieilles pratiques. Croix sur la démocratie consensuelle, cap sur la démocratie participative, la vraie démocratie !

Le débat qui aura lieu dans les jours à venir s’annonce vital pour le peuple Malien.

Un ardent besoin d’autodétermination s’impose pour aller de l’avant. Aux maliens donc de préciser jusqu’à quel niveau ils veulent voir la religion intervenir dans leur vie quotidienne.

Il est pratiquement sûr que la majorité des maliens ne sont pas pour une application stricte de la Charia. L’accession des religieux à la politique s’explique, par ailleurs par la désillusion politique ressentie par ceux qui ont géré le pays ces derniers temps.

Le raisonnement est simple : “comme ça na pas marché avec les hommes politiques, on va essayer les hommes religieux. Peut être que ces derniers, du fait de leur domaine de prédilection, sauront se montrer dignes”.

Le caractère laïc de la République du Mali doit rester sacré et il faut être très vigilant avec ce nouveau département dit ministère des Affaires religieuses et des cultes. Aussi, pour éviter la confusion, il faudrait que dans ce département soit effectivement représentées et les musulmans et les chrétiens.

Les missions de ce ministère doivent également être clairement définies. Enfin ce ministère doit être surveillé de très près. Surtout quand on sait que ses principaux responsables sont peu modérés. La vigilance est donc de mise.

 

Ahmed Moctar THIAM

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La religion est une affaire spirituelle donc privée. Chaque fois qu’elle est rentrée dans l’Etat, elle s’immisce dans les affaires de l’Etat et cela s’est toujours terminé dans le sang, n’importe où dans le monde ! Ce ministère des affaires religieuses entrouvre la porte aux islamistes et ces individus sans foi ni loi installeront leur régime de terreur et d’horreurs. Il n’est nul besoin d’intégristes pour “enseigner” le savoir-vivre, le respect (que d’ailleurs ils ne connaissent pas!), l’éducation, etc…….. L’Etat doit faire en sorte d’être exemplaire pour que chacun trouve sa place dans la société. On peut ne pas croire en Dieu et ne pas être un voleur,ni une femme de petite vertu,ni un bon à rien,ni un violeur,ni un criminel. La religion, quelle qu’elle soit, est sans doute un plus, à condition d’être pratiquée avec modération, comme tout le reste.
    pratiquée avec modération comme tout le reste .

  2. La religion est une affaire spirituelle donc privée. Chaque fois qu’elle est rentrée dans l’Etat, elle s’immisce dans les affaires de l’Etat et cela s’est toujours terminé dans le sang, n’importe où dans le monde ! Ce ministère des affaires religieuses entrouvre la porte aux islamistes et ces individus sans foi ni loi installeront leur régime de terreur et d’horreurs. Il n’est nul besoin d’intégristes pour “enseigner” le savoir-vivre, le respect (que d’ailleurs ils ne connaissent pas!), l’éducation, etc…….. L’Etat doit faire en sorte d’être exemplaire pour que chacun trouve sa place dans la société. On peut ne pas croire en Dieu et ne pas être un voleur,ni une femme de petite vertu,ni un bon à rien,ni un violeur,ni un criminel. La religion, quelle qu’elle soit, est sans doute un plus, mais pratiquée avec modération comme tout le reste .

  3. première proposition de loi : les hommes sont tenus de se laisser pousser la barbe ,minimum 3 cms

Comments are closed.