Ministère de la Défense et des Anciens Combattants Soumeylou Boubèye Maïga a démissionné, hier Ba N’Daou est nommé nouveau Ministre de la Défense

0
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense

Suite aux événements de Kidal survenus la semaine dernière Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga démissionné du Gouvernement. L’information est tombée, hier mardi 27 mai 2014, aux environs de 22 heures. Nous savions que Moussa Mara, lors de sa rencontre avec la presse avait informé cette corporation que l’ordre de donner l’assaut à Kidal était une décision militaire et non politique. Soumeylou Boubèye Maïga serait–il l’instigateur de cet ordre?

 

Après ces affrontements face aux groupes armés et leurs corsaires jihadistes le 21 mai 2014 à Kidal, les enquêtes étaient en cours pour situer les responsabilités notamment en ce qui concerne celui qui avait donné l’ordre d’engager la contre-offensive.

 

Des têtes devraient normalement tomber. Eh bien ça y est ! Le Ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, après avoir tiré tous les enseignements de ce que certains appellent la grande humiliation du Mali, a purement et simplement démissionné.

 

En tant que Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Boubèye était chargé de la refondation de l’armée malienne, lancée en décembre 2013, en collaboration avec la mission européenne de formation (EUTM).

 

Il quitte donc le Gouvernement après avoir passé 9 mois aux destinées du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. C’est dire qu’il se sent responsable de ce qui est arrivé à l’armée malienne le 21 mai 2014 pour avoir pris sur lui la responsabilité d’engager la troupe dans une opération de “sécurisation des personnes et de leurs biens” à Kidal sans se référer au chef suprême des Armés qui est le président de la République.

 

Le Premier ministre, Moussa Mara, de même que le Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, avaient tous expliqué par voie de presse que l’ordre d’attaquer les rebelles pour le contrôle de la ville de Kidal le mercredi 21 mai 2014 n’était pas venu du politique. Le Ministre Camara était même allé loin sur des médias internationaux en expliquant que des enquêtes sont en cours et qu’il y aura des sanctions. Eh bien les sanctions sont là. On attend de voir la suite des évènements.

 

Le mercredi 21 mai 2014, l’armée malienne a engagé une opération contre les rebelles à Kidal. L’opération qui a été qualifiée “d’opération de sécurisation des personnes et de leurs biens” par le Ministère de la Défense, visait à reprendre la ville des mains de la rébellion laquelle s’était emparée d’elle le samedi 17 mai 2014 suite aux affrontements entre eux et l’armée malienne consécutifs à la visite du Premier ministre dans la ville de Kidal. La contre-offensive a donc mal tourné et le bilan a été très lourd côté malien : une cinquantaine de morts, 48 blessés et plusieurs prisonniers.

 

Dans un communiqué publié, hier mardi 27 mai 2014 (aux environs de 23h) à la télévision nationale secrétaire général de la Présidence de la République Toumani Djimé Diallo a fait état d’un léger réaménagement de l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Moussa Mara.

 

Ce réaménagement du Gouvernement intervient une semaine après la cuisante défaite subie par l’armée à Kidal face aux mouvements armés irrédentistes et djihadistes qui veulent faire de la capitale de la 8è région administrative un sanctuaire interdit à tout officiel de l’État malien.

 

BA N’DAOU SUCCÈDE À SOUMEYLOU BOUBÈYA MAÏGA

Suite à cette démission du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Premier ministre, chef du Gouvernement, Moussa Mara à remplacer Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Ainsi, le nouveau titulaire du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants est le Colonel-major Ba N’Daou, officier retraité de l’armée de l’air, et diplômé de l’École de guerre de Paris.

 

Le nouveau Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a fait une brillante carrière au sein de l’armée malienne avant de faire valoir récemment ses droits à la retraite. Il fut notamment aide de camp du président Moussa Traoré, directeur du génie militaire et chef d’état-major adjoint de l’armée de l’air. Il fait partie de la 7è promotion de l’École militaire Inter-Armes (Emia) de Koulikoro.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :