Depuis l’arrivée du colonel ministre au cœur de ce département ministériel, tout y a changé. Le bureau affecté au colonel ministre, celui que son prédécesseur a occupé, durant toutes ces années, est toujours fermé à clefs. Le jeune ministre saint-cyrien refuse de l’occuper.
C’est la salle de conférence dudit ministère qui a été affrétée pour lui. Le colonel ministre a préféré aménager la salle de conférence du département qui lui sert désormais de bureau de fonction. C’est dire que la superstition est tenace pour ce colonel ministre qui n’a pas voulu aménager dans le bureau de son prédécesseur qui est resté littéralement bouclé et inaccessible.
D’ailleurs, dit-on dans l’entourage du colonel ministre, ce dernier, voulant se méfier de tout, comme s’il craignait une menace quelconque, a érigé au sein du département, un peu partout dans les moindres coins et recoins, des barricades à partir desquelles sont postés des militaires qui ne répondent qu’aux seuls ordres du maître des lieux. Les habitués du ministère de l’administration se perdent en conjonctures, car tout y a changé à l’intérieur avec des passages bouclés.
La superstition du ministre colonel ne se limite pas seulement à son lieu de travail. On rapporte dans son entourage qu’il ne passe plus la même nuit au même domicile. Insaisissable et incontrôlable, le colonel ministre a été observé en un laps de temps entre plusieurs domiciles où il passe la nuit. Tout y passe: domicile paternel, résidence officielle, concession privée. Le colonel ministre ne connaît plus un seul lieu où passer une nuit tranquille.
Une stratégie militaire qui se nourrit de superstition?
F.M
Et toi tu n es qu un fils de sal batar ce ministre il vau mieux et son pere vau mieux que ton pere. Par ce lui il est ton ministre aujourd hui o lieu de rakonte des bisars contente toi de lui remercier.
JE N’AIME PAS LES FANFARONS DU CNDR…MAIS JE NE VOIS PAS POURQUOI L’INFIRMATION EST RELEVANTE…SI J’ETAIS UN DE CES GARS … J’AURAI EU LA TROUILLE…ON M’A TOUJOURS DIT QUE SI TU FAIS DES BÊTISES GRAVES… TU NE PEUX DORMIR QUE D’UN SEUL ŒIL….
EN PLUS…VENANT DE F.M…ON SE DEMANDE SI C’EST SEULEMENT UNE SIMPLE MODULATION DE FRÉQUENCE…
AS T’IL CONFIRMÉ LES MILLIONS PAR JOUR DES MERCENAIRES IVOIRIENS QUI TERRORISENT BAMAKO… MOUSSA AG NE VEUT PAS ABANDONNÉ SON BOULOT POUR DES “IL PARAÎT”…
Moussa Ag, qui n’a aucune confiance à la modulation de fréquence F.M…pourtant c’est suppose être meilleur…mais pas ce fanfaron des rumeurs
Et toi tes ki inbecile
😆 😆 😆 😆 ….
Merci Frere!
Moussa Ag, qui sait que les sortants de l’amaldem ne sont pas mal intentione…
Des journaleux comme ABDRAMANE KEITA,SAOUTI HAIDARA,ADAM THIAM,SI SOLO THIEGOUM BOUBEY,MAKAN KONE de la maison de presse etaient tous des protégés d’ATT il faut voir leur train de vie est ce que reellement de tels articles ds les journaux tenus par ces gens se payent chaque client se limite à un numero payé, 🙄 alors ils font tout pour que l’ordre ancien revienne MERCI AYA, BASTONEZ LES JUSQU’a ce qu’ils vomissent nos sous qu’on leurs a donné pour insulter ceux qui aiment ce pays et ils ternissent les bons journalistes comme SAMBI ,AMI SANOGO ,TOGOLA,DRAGON
Es ce qu’il a ce qu’il faut pour organiser de bonnes elections, je doute de ses qualites intellectuelles et professionnelles.
FM, et toi tu as peur d’aller interviewer le ministre pour donner la bonne information aux lecteurs au lieu de nous servir des rumeurs? Qu’est ce que cela changerait pour les maliens s’il occupait le bureau de son prédecesseur? Tu es vraiment en mal de scoop!
quelle raison peut il avoir pour eviter d’entrer dans le bureau de l;ancien ministre ?
laisse le ministre assurer sa securité, en quoi cela vous derange monsieur le journaliste. le plus important qu’il organise de bonnes élections
Sa place c’est sur le front,pas dans un bureau. Tous ces officiers se cachent et envoient des jeunes soldats inexpérimentés à la boucherie.Combien d’officiers supérieurs étaient à Aguelhoc ???
il est nul…….
sa c’est sa vie privée sa ne nous intéresse pas de tous ce qui nous intéresse c’est son travail est il? a LA HAUTEUR OU PAS ONT PEU NE PAS AVOIR UNE EXPÉRIENCE MAIS AVEC UN BON NIVEAU D’ETUDE et en travaillant avec l’équipe présente sans ex pris plaisanterie il peu arrivée car il a mon esclave général sangaré siaka < plaisenterie mon générale) qui est un grand expert Mondialement reconnue en matière d'organisations d’élection le mali a une très bonne expertise jusque dans les coins les plus reculer du mali il y a beaucoup de personne former et bien engager ale faire avec brio et professionnalisme 🙄 😆
sa c’est sa vie privée sa ne nous intéresse pas de tous ce qui nous intéresse c’est son travail est il? a LA HAUTEUR OU PAS ONT PEU NE PAS AVOIR UNE EXPÉRIENCE MAIS AVEC UN BON NIVEAU D’ETUDE et en travaillant avec l’équipe présente sans ex pris plaisanterie il peu arrivée car il a mon esclave général sangaré siaka < plaisenterie mon générale) qui est un grand expert Mondialement reconnue en matière d'organisations d’élection le mali a une très bonne expertise jusque dans les coins les plus reculer du mali il y a beaucoup de personne former et bien engager ale faire avec brio et professionnalisme
de n’imprte quoi 👿 👿 👿 👿
nous n’avons pas besoin de ça qu’ils aillet au nord
avec le talent qu on lui attribue sa place n est pas dans un ministere ou sa competence reste a prouver mais sur le terrain por lequel le mali l a forme avec l argent du contribuable,on marche sur la tete
On s’en fout!
Je pense que Monsieur le journaliste sur ce sujet faites attention. Ce SINKO là, il fait partir de l’Elite. Respect MSC. D’ailleurs, il a raison d’avoir peur des vieux généraux à bâton. Lui n’a pas ces généraux comme références contrairement à l’autre aux intestins du serpent.
Ce ministre ressemble à un poulet mouillé. Vite envoyez nous des hommes!
C;est la meme peur qu’il eprouve face aux islamistes et rebelles du MNLA, et il se dit sortant de Saint Cyr. quelle honte.
JE PENSE QUE NOUS DEVONS ETRE OBJECTIFS DANS NOS CRITIQUE,AINSI QUE DANS NOS INFOS.POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LE JEUNE MINISTRE MOUSSA SINKO COULIBALY,JE LEUR DEMANDE DE FOURNIR UN PEU D’EFFORT POUR S’INFORMER UN PEU AVANT DE LE CRITIQUER. MOI JE L’es fait. je pense que le journaliste vous a dit le jeune sait cysirien .le jeune colonel fait partir des meilleur qui sont sorties de cette école militaire française,(il est fils d’un vieux instutitaire pour vous dire que par merite qu’il a fait cette ECOLE) son grade a été recommande par les occidentaux. ceux qui disent qu’il n’est pas exprimenté, se base uniquement sur son jeune âge, pour leur infos, le jeune ministre fut le directeur TECHNIQUE au géni-militaire,diercteur des Etudes a l’EMIA;sur recommandation des occidentaux il devient Directeur des ETUDES de L’Ecole de maitien de la paix.je ne pense pas qu’il ya un officier de son rang au mali plus modeste que lui car malgre ces differnt poste occupés il roulait dans un Mercedes 190 qui,la maison paternel dont certain font allusion ce trouve dans un quartier de la communeVI du district de BKO faites un tour,vous allez s’avoir qu’il est loin d’etre un officier de villa climatisée.je termine en donnant un conseil aux JEUNES,les vieux pour conserver leur place sans competence, nous parle toujours de l’experience,pour barrer la route à la jeunesse competente. on peut faire “100 ans” dans administration si on n’a pas la competence intectuelle, l’experience ne sera jamais exploitée a bon écheant.
S’il était un Colonel méritant il n’aurait pas obtempéré aux ORDRES d’un CAPITAINE. Merci qu’il soit officier au MERITE.. Mais il y a des faits qui jugent d’eux mêmes. La vieillesse n’est pas signe d’usure et la Jeunesse non plus n’est pas signe de virilité
………Je connais sa famille sa SOGONIKO et il y’a deux rues entre nous. S’il est à ce poste,ça ne peut être que par le mérite.
voilà un officier digne de ce nom. donnons le temps à ce jeune officier de nous montrer de quoi il est capable.c’est très tôt de le juger maintenant mes frères. mr le journaliste, le colonel passe toutes les nuits chez lui et chaque vendredi il passe saluer ses parents.
ALLEz MALIBA
Mr F. M., “C’est la salle de conférence dudit ministère qui a été affrétée pour lui.” C’est du fret aerien ou maritime? 😆 😆 😆 😆
De toute facon ce jeune ministre sans experience ni connaissance de l’administration malienne pousse au sommet par son copain le soldat de XXX Sanogo n’aura d’autre choix que de demissionner ou d’etre demit de ses fonctions avec l’ouverture du gouvernement aux partis politiques. Tous les hommes clefs(marionnettes) de Sanogo au gouvernement a savoir le ministre de la defense, celui de la securite ainsi que l’administration territoriele n’auront pas leurs places au gouvernement d’ouverture.
Trouble à Bamako ce premier vendredi du Ramadan:les jeunes des quartiers Samè, N’gnomiriamboubou et Lassa bloquent la route Kati-Bamako via Samè pour protester contre les collines d’immondices qui encombre cette voie et empoisonnent la vie des riverains. j’ai personnellement été victime de la situation car je suis arrivé au bureau à 1 heure de retard mais je les soutiens. Il est temps qu’on se réveille pour réclamer ou exiger nos droits au Mali si les autorités en charge les piétinent.Napoléon Bonaparte disait « les droits inhérent à la nature de l’être humain ne se négocient pas , mais s’arrachent ».
LEVER VOUS MALIEN IL FAUTY REAGIR IL FAUT SAUTER SANOGO DEBOUT MALIEN BLOQUER TOUTE LES RUE LA VICTOIRE NE FAIT QUE COMMENCER
JEUNNE DU MALI REVEILLER VOUS FAITE SAUTE SANOGO BLOQUER TOUTE LES ROUTE
Répondre
Un militaire qui a peur de mourir pauvre Maliba, un colonel qui découche par peur et de surcroit pense qu’il restera à ce poste indéfiniment, c’est ce qui le pousse à faire tant de ménage dans son sillage.
Dans un pays ou il n’y pa de justice. Le meilleur moyen pour corriger les journalistes c’est le bâton. Sinon cava pa Mr les griots.
LES JOURNALISTE VONT DEMEURER ET ECRIRE ET ECRIRE ET ECRIRE TOUT LES MAGOUILLE DE LA JUNTE ONT NEST PLAUS A CE REGIME DU MAUDIT MOUSSA TRAORE CEST TERMINER XXXX XLA COMME CE XXX SANOGO QUI COMPTE SES HEURE CACHER DANS SON BUNKER QUI EST XXXXQUI A PEUR DE SORTIR IL CRAIT POUR SA MINABLE VIT 😆 😆 😆 LUI ET SES BIDASE MAIS IL FAUT QUIL LE SACHE CA COMMENCE A XXXX CHE LUI IL YA DES FUITE CA NE FAIT QUE COMMENCER POUR CEXXXXX
ce journaliste est un veritable vaurien,mais il vient de quelle école,tu fais honte à la profession,je te demande pour quel hoe politique tu ecris cet article bidon.
Si Kafougouna était devin, il n’a vu ce coup venir. Le chien aboie, la journée continue. 😆 😆 😆
pourquoi personne de parle des crimes de sevaré
on tue ou emprisonne de pauvre innocent par ce que ils st tamacheck ou arabe
Ça c’est son problème, comme si Kafougouna n’a que ça à faire. Il a peur seulement qu’on ne le bute. Mais qu’il sache lui et ses compagnons que même dans 50 ans, nous les jugerons inchallah. Pas pour le coup d’état, mais tout le mal qu’ils ont causé aux gens (menaces, tortures, interpellations arbitraires, exécution sommaires, etc.). Nous les avons félicité à leur arrivée, mais ils ont déçu plus d’un. Il a vu le cas du criminel nazi qu’on vient d’interpeler en Hongrie. Laissons le temps au temps, l’histoire jugera.
il faut quil degage sano/go est un traite . kafougouna est un homme 😈 😈 pas un XX qui va SE terre a kati SE CAHER SE MASQUER SE KAHGOULER il faut que sanogo sache sa fin serait terible moussa traore a echaper mais lui sanogo serait egorger devant le monument des martir SES BIDASE QUI SONT AVEC LUI SERONT LMASACRER SAUF LES BIDASE QUI COMMENCE A SE RETIRER DOUCEMENT EUX SERONT EPARGNER
MAIS DIARRA SA FIN SERAIT TERIBLE IL SERAIT COUPER EN MORCEAUX ET DONNER EN PATURE XXX 😈 😈
DAPRET DES PAROLE DES BV SANOGO A CONSTRUIT SON BUNKER SUR LES CADAVRE DES BERET ROUGE XXX XXX
Notre pays est la risée en matière d’information et de communication. C’est normal, on a longtemps laissé pour compte nos journalistes et bien d’autres métiers de ce pays, il ne faudrait pas s’étonner de les voir écrire des articles pareils.
Kafougouna à autre chose à faire que s’occupé de lui s’il est incompetant qu’il ailles faire autre chose.
MR.MAIGA tu te trompe je n’ai jamais eu un parent proche du pouvoir de l’independance à nos jours.Peut etre que toi tu as beneficier de quelqu’un c’est ton affaire.Moi meme si je suis loins du pays je pense à ses parents du nord,plutot que de faire publicité sur des personnes qui ne voyaient plus les autres.
Mr maiga seul dieu est éternel.
Il ne reste plus que ce que nos militaires connaissent le mieux: le repli tactitique ou stratégique selon l’envergure du danger. Apres, ils diront qu’il n’y avait pas d’arme, oui il y en avait mais que les armes n’avaient pas de munition (“seul 5 obus sur 100 peuvent exploser”) ou que ce sont les populations qui ont combine avec l’ennemi, et pateti et patata. Honte a ces agresseurs de journaliste et fuyards devant des rebelles.
Ce FM merite une bonne fessée et il risquede detourner bcp de lecteurs des vrai problemes de la vie. on a pas besoin des ragots des ministeres.va te faire voir!! inbecile!
Voilà encore un demi-lettré qui se dit journaliste. Parlez-nous des choses objectives qui poussent à la réfléxion au lieu d’écrire du n’importe quoi. Ils ne vont jamais à la source mais ramassent des rumeurs par-ci par-là pour en faire des articles qui n’ont aucune consistance. Monsieur FM, à travers les expressions comme “on rapporte dans son entourage,on dit dans son entourage” vous montrez claire que vous êtes très loin de la source. Soyez un peu objectif. Le ministre est libre de choisir le bureau odans lequel il désire travailler. C’est une question de goût. Si Kafougouna se sentait à l’aise dans ledit bureau ça ne peut pas être du goût de Coulibaly. Un peu de bon sens monsieur FM. Nourrissez les lecteurs de choses potables. N’est pas journaliste qui veut. Il faut aussi ajouter que vous n’avez pas de respect pour ce monsieur. La preuve de ce manque de respect, c’est “le colonel ministre saint-cyrien ou le colonel ministre”. Je pense que le chômage ne doit pousser quelqu’un à épouser le métier de journaliste surtout si vous êtes sortant de notre université. C’est encore grave parce qu’on y apprend plus à réfléchir. C’est toujours un apprentissage mécanique pour avoir des points au lieu d’avoir des connaissances qui restent et qui constituent le bagage intellectuel de l’étudiant. Un journaliste c’est celui qui va la recherche de l’information, qui la passe au crible d’une analyse objective avant de la présenter aux lecteurs. Quelle analyse objective et sérieuse faites-vous dans ces quelques lignes? Je n’en vois pas. Au Mali, il y a encore de bons journalistes dans tous les domaines même s’ils ne sont pas nombreux. Approchez-les, demanandez conseils sinon vous décevez les lecteurs. Si les gens parlent souvent mal de la presse, c’est dû à des demi-lettrés comme vous. Allez vous former sinon les internautes ne se lasseront pas de vous corriger, de vous montrer le bon chemin. Si la plume est trop lourde pour vous, prenez le micro peut-être ça vous conviendra comme votre nom le montre clairement FM.
mon toi tu connait pas c’est un journaliste par definition vieux ***
Nous n’avions pas besoin de ces info
monsieur coulibaly de quoi avez vous peur?
REGARDER çA ENCORE.
Au moment ou nous sommes,d’autres choses devraient etre publié pour les informations et non de faire piblicité sur un hommes et denigré un autre.si le general avait des pouvoirs comme MR.l’ecrit, vraiment il a trahit ses enceitres.
Mr F.M le general et le colonel sont des maliens.IL ne sert à rien si un dirigent a un pouvoir surnaturel et que pays sombre dans tel malheur devant lui et il pouvait bien faire de son mieu pour que le mali ne soit pas là ou nous sommes.
Mr F.M à cause de dieu,écrit desormais des choses dont le mali a besoin.Le mali pleure, ne fait plus pleurer le malien.
Doumbia tu voulais surement dire ses ancetres lol ( Ah l’ecole malienne)
Pourquoi les pro-juntes veulent museler la presse ? T es pas obliger de lire un article cest un prefession liberale cest deman base comme disent les americain t aime pas tu lis pas son artile Point barrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
BIEN PARLER IL VEULE MUISELER LA PRESE NOM JAMAIS LA PRESE NE SERAIT MUSELER ENCORE JAMAIS CES LES BIDA/SE ET LEUR CONPLICE QUI SERONT MUISELER
De quoi je me mêle? boucle la et voilà encore une fois des articles pour lesquels vous êtes mis à tabac.Il vous est facile de faire des mauvais articles que de bons articles.lol!
Du n’importe quoi!
le jeune à cas même trop maigri, hier soir en le voyant à la télé, il a carement fondu.
Mais,il peut démissionner car il sait en âme et en conscience qu’il a trahit son serment et que Dieu ne va jamais le pardonner.Il ne peut pas etre plus homme que les autres .Son tour viendra même s’il va se coucher au fond du fleuve Djoliba Dieu le voit.
Bien dit Idi. Un Ministre qui n’a pas un domicile fixe dire aussi qu’il se reproche de quelques choses.
artcile sans contenue et plein de repetitions, tes info ne sont pas toutes justes.
Toutes les choses ne sont pas san danger, celui qui ne croit en rien ne croira même pas en Dieu.
Sambou les manes de tes ancetres et l’Islam ne vont pas ensemble, et en ce debut de Ramadan je te mets un fatwa pour 300 coups de fouet a Tombouctou devant la mosquee Djinguarey Ber devant Allah et les hommes c’est ta condamnation.
Bravo koudis & Kinguiranke que voulez vous?
Salut 1FILSDUMALIBA.Laisses-tomber koro KING.C’est un allié des salafistes!Je lui rappelle que même ces barbus “fous de dieu” ont des rites qui ont trait au respect de l’esprit des ancestres: l’immolation du mouton de Tabaski en est un exemple palpable.Les sacrifices en idolâtrie aussi ont toujours été faits avec du sang.D’ailleurs le nom Djoliba(Djoli=sang et “Ba”=fleuve) du fleuve Niger viendrait du fait que nos ancestres à tous y jetaient trop de sang issu de sacrifices….
-SI TU COUPES DU BOIS DANS LA FORET,L’ECHO LE REPETE—-
Celui qui s’installe par la force des armes ne peut pas rester tranquille.
Avec tant d’ennemis,le CNRDRE doit savoir que son coup d’etat n’a pas ete salutaire:des millions de maliens ont perdu leur travail,leur liberte et leur dignite,le pays est completement paralysé.
babaduhon.Le CNRDRE A TROUVE LE “REPLI TACTIQUE” DANS LE VOCABULAIRE DE
L’ANCIEN REGIME!Les massacres d’Aguel Hoc, la prise de Menaka et de Tessalit…c’etait sous ATT.Tu peux au moins reconnaitre que le coup d’état du 22 mars a mis un frein à l’IMPUNITE et au LAXISME et ce n’est pas petit.D’autres millions de maliens qui ont eu leur travail DIGNEMENT continuent à bosser et les salaires tombent toujours à la fin
du mois comme avant…. 😉
le contraire ….avec les journalistes tabassés et la coopération coupée avec les bailleurs de fonds….nous sommes devenus comme l’a dit mgr zrbo “faden saago”….
C’est vraiment inquietant de savoir que même notre jeunesse COMPTERAIT EN PREMIER SUR L’AIDE INTERNATIONALE.L’apport des “bailleurs de fonds”à notre pays doit être un complément et pas une obligation, en tout cas selon ce qui avait été prévu par nos pères fondateurs…..
tu es fadensago,rectifies toi bien.
Si vraiment tu penses que le pays va mieu maintenant,moi je n’ai rien a te dire,parceque moi je parle du fond de mon coeur,je ne fais pas de parti pris je ne supporte pas l’ancien regime,mais quand meme le pays avait la confiance du monde,il faut savoir que le mali n’est pas seulement bamako et ses polititiens,et le mali n’est pas seulement l’armee malienne et tous les porteurs d’uniformes,il y a des millions de maliens qui n’ont rien a voir avec tout ca,ce sont ceux la qui souffrent,et jusqu’a quand doivent ils souffrir?
Ca me fait mal au coeur de te voir te glorifier de la normalite des salaires au sud tandisque des millions de maliens au nord aussi bien qu’au sud,qui ne sont ni fonctionnaires,ni porteurs d’uniformes,n’ont rien…….je vous invite a bien reflechir,le mal n’est pas seulement ceux qui attendent leur salaire du gouvernement,ceux la sont minoritaires au mali.
C’est l’Afrique Mr et ça à toujours exister partout sur ce continent!!! Au Benin, un ministre a même refusé de rentrer dans la voiture officielle de son prédécesseur !!! Ce n’était pas la peine d’écrire un article sur ça, ce n’est pas un scoop ça!!!
koudis, c’est pourquoi on a besoin d’Ansar Dine pour te donner 100 coups de fouet pour te netoyer de la superstition et 200 coups de fouet pour apprendre au colonel militaire de croire en Allah.
Salut koudis et Koro king.C’est le début du Ramadam ici.Koro
le colonel Coulibaly A LE PLEIN DROIT DE CROIRE AU MANES DE NOS ANCESTRES!Cela se traduit ici en Europe (chez tes maîtres) par le respect des règles élémentaires d’hygiène, le fait de ne pas occuper systématiquement un bureau contaminé par une autre personne.Il est plus facile que Iyad nous fouette (toi et moi)que de toucher à un seul cheveu de nos autorités.S’il en rêve même, c’est sa mort assurée.N’importe qui n’est pas Colonel même s’il est Coulibaly. 😉
Merci king 😆 😆 😆 😆 😆 Sambou bon ramadan á toi et King !!! Koro King est grave 😆 😆
Comments are closed.