Mini Sommet Ouaga II : Entre mensonges et faux-semblants

42

Le coup d’Etat du 22 mars, au delà du désastre économique et social qu’il a engendré, continue de révéler un nouveau type de Maliens chez qui la haine gratuite le dispute à l’indignation sélective. Sinon comment comprendre que ceux qui s’étaient bien accommodés de la nomination de Cheick Modibo Diarra avec la caution de la Cédéao via le médiateur soient les mêmes à s’arracher les cheveux au prétexte que la classe politique s’est rendue au Burkina pour un sommet sur le Mali dont l’une des conclusions est la formation d’un gouvernement inclusif pour prendre en charge, enfin, les tâches de la transition politique dans notre pays.

L'Ivorien Ally Coulibaly (G), le Burkinabè Djibril Bassolé (D), les médiateurs de la Cédéao, à Ouagadougou, le 7 juillet 2012. Photo AFP

Ces donneurs de leçons, vautrés dans un protonationalisme étroit, ressemblent à une vraie cour des miracles fédérée par des sentiments qui ont pour noms: la perte de positions acquises, la peur des poursuites judiciaires, la frustration et tutti quanti.

Commençons par le Premier Ministre de pleins pouvoirs qui, deux semaines plus tôt, affichait un sourire épanoui aux côtés du Président du Faso à qui il était venu dire que “le gouvernement du Mali n’a ni peur ni honte de négocier avec les frères du Nord”. Entre parenthèses, ce discours si agréable à l’oreille du médiateur à été tenu au moment ou le MNLA n’était pas passé à la trappe. Et on peut tout dire ou penser de Blaise sauf qu’il déteste Cheick Modibo DIARRA. Pendant des années, le ” navigateur interplanétaire” à eu table ouverte au Palais du Burkina où le Président COMPAORE multipliait les gestes d’adoubement qui ont culminé jusqu’au choix de CMD comme “Parrain du FESPACO 2009”, tribune à laquelle aucun Malien n’a jamais eu droit. C’est sans doute au nom de ce lien que la candidature de Cheick Modibo à la Primature à été préférée à celle d’un homme d’expérience comme Ousmane Issoufi Pinochet qui figurait sur la liste des choix et qui alliait la réputation de fermeté à une bonne connaissance du Nord dont il est originaire.

Que le Burkina et la CEDEAO retirent leur confiance à cet homme doit plutôt nous amener à réfléchir et non à alimenter un climat délirant de complot contre le Mali. En faisant parler les faits, la CEDEAO est arrivée à la conclusion que le Premier Ministre et son gouvernement sont absolument incompétents dans la gestion des deux dossiers prioritaires de la transition: la reconquête du nord et l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes. Plus de deux mois après le démarrage d’une transition de douze mois, les Maliens cherchent encore avec la torche un début de feuille de route pour être fixés sur les moyens d’atteindre les objectifs fixés à l’équipe CMD. En lieu et place, on a assisté à un théâtre d’ombre où l’amateurisme le dispute à l’improvisation. Passés les deux à trois premiers conseils des ministres qui ont planché sur de vrais dossiers (sans doute les reliquats de l’ère ATT en attente au Secrétariat général du gouvernement), on assiste depuis à des Conseils des ministres ayant un seul point à l’ordre du jour: les mesures individuelles!

La CEDEAO est tout aussi indignée de la gestion des suites de l’agression du Président par intérim. Au soir de l’agression, le PM de pleins pouvoirs avait dits qu’il avait compris le message des manifestants. Nous, on ne comprend toujours pas que le menu fretin mis en cause ait été libéré sous caution et que les commanditaires ne soient nullement inquiétés à ce jour.

Sur l’occupation du Nord du Mali et ses conséquences chaque jour plus tragiques, le gouvernement est devenu une machine à communiqués oscillant entre l’indignation convenue et le ridicule des menaces de poursuites contre Ancar Dine au moment où les agresseurs de Dioncounda courent toujours.

Voilà le triste bilan du gouvernement CMD en faisant l’économie des graves violations des droits de l’homme à l’actif de la junte et qui n’ont jamais fait l’objet de condamnations; elles ont au moins le mérite de montrer la limite des “pleins pouvoirs”.

S’agissant de la COPAM, on comprend ses imprécations contre la CEDEAO depuis que ses leaders sont dans le collimateur de l’organisation sous-régionale  pour être connus et reconnus comme les instigateurs de la tentative de meurtre du président par intérim. Un déploiement militaire de la CEDEAO pourrait mettre les juges en confiance et leur donner le courage de demander des comptes à Oumar MARIKO, Amion guindo et tous ceux sur qui pèsent des soupçons graves et concordants dans l’affaire Dioncounda.

IBK aussi n’est pas content du sommet de Ouagadougou 2. Après les inepties de Nancoma au premier round, il a bien fait de ne pas rééditer le coup. Plus sérieusement, IBK se complait bien dans une situation qui éloigne de la scène politique ses rivaux les plus dangereux dont Soumaila CISSE et Modibo SIDIBE. Le patron du RPM est convaincu que les putschistes travaillent à l’installer au pouvoir à l’issue d’une transition sous contrôle militaire. L’autre bonne ou mauvaise raison pour IBK de défier la CEDEAO, c’est la relation exécrable qu’il entretient avec le président de l’organisation sous-régionale, Alassane OUATTARA, en raison de ses accointances avec Laurent GBAGBO. Les Maliens se souviennent sans doute des déclarations du leader du RPM, au plus fort de la crise chez notre voisin du Sud, affirmant que les Maliens n’avaient pas subi d’exactions, voyant peut être dans ses accusations une tentative de discréditer son ami Laurent KOUDOU. GBAGBO à la Haye, c’est un gros bailleur électoral de moins pour IBK qui ne dédaigne pas, faut-il le rappeler l’argent des dirigeants “étrangers” pour conquérir le Mali. En un mot comme en cent, le souci du Mali n’a rien à voir avec les attaques de IBK contre la CEDEAO. C’est un banal calcul politicien qui explique son positionnement.

Mahmoud DICKO, président du Haut Conseil Islamique, restera comme celui qui a fait des pieds et des mains pour jouer un rôle de premier plan dans la transition. En vain. Dans cette quête frénétique, il a été un des tout premiers responsables à donner sa bénédiction à la junte à l’occasion d’une audience fort médiatisée où il saluait le patriotisme de la junte. Il déploiera plus tard un trésor d’imagination auprès du médiateur pour la levée des sanctions et fut un des acteurs majeurs de la rencontre de Ouagadougou 1. Les mauvaises langues rapportent qu’il rêvait de diriger une sorte de conseil de la république pour chapeauter le gouvernement de transition. Les Maliens firent non seulement peu sensibles à cette agitation, mais ils accordèrent plutôt les faveurs de leur jugement à Monseigneur ZERBO, Archevêque du Mali, pour diriger cette phase difficile de notre histoire, un honneur que l’intéressé a récusé avec élégance et fermeté, expliquant que sa place et son utilité de pasteur étaient ailleurs.

Ce qui est surtout intéressant à noter avec Mahmoud DICKO, c’est la méfiance que son activisme politique suscite au sein de la communauté musulmane. Ils sont nombreux à redouter une instrumentalisation de la foi à des fins politiques inavouées. On attendait une dénonciation en règle des crimes commis au Nord au nom de la religion, sans entendre à ce jour une voix audible, encore moins une marche. C’est à croire que le Code de la Famille est plus répréhensible que le saccage de lieux de culte musulmans. D’aucuns ont soutenu que l’homme roule pour IBK. DICKO a probablement plusieurs fers au feu, mais il roule d’abord pour lui- même.

Maître Mountaga TALL est lui toujours pris au piège de ses propres contradictions. Malgré que la terre se dérobe chaque jour un peu plus sous ses pieds, que son aura et son audience baissent continuellement, Me TALL à choisi de demeurer une tête de fourmi plutôt que de devenir une queue de lion. Chaque événement de la vie nationale devient pour lui enjeu de calcul. Il avait vu dans le coup d’Etat, le coup de grâce aux grands Partis et donc une occasion de monter en puissance avec le soutien de son compatriote de Ségou, le capitaine SANOGO. La réalité a rattrapé cette nième illusion. Le célèbre avocat est désormais réduit au grand écart entre les thèses de la COPAM et les positions du FDR.

Ce tour d’horizon n’est pas exhaustif mais il dévoile le jeu mesquin de ceux qui ont décidé de prendre en otage le patriotisme pour en faire un moyen de préservation de position (le gouvernement), un bouclier contre la justice (la COPAM), ou un tremplin vers le pouvoir (IBK, Me TALL, Mahmoud DICKO). Il est encore temps pour les uns et les autres de parler en leurs noms et non en celui de tous les Maliens.

Amadou Demba Tall

 

 

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. “les hommes intègres disent la Patrie ou la Mort nous Vaincrons”
    pour les politiciens Malien c’est la Trahison ou la honte mais nous aurons le pouvoir! Autrement dit : à travers Alassane (Abidjan) ou Blaise (Ouaga) il faut rentrer au gouvernement même s’il faut perdre la Dignité …. Le Maliba s’en sortira Inchalaw

  2. En fait, chacun essaie de tirer la couverture à soi et ne se sent absolument pas concerné quoiqu’il dise, par la situation des Maliens ou du Mali mais uniquement par la soif du POUVOIR, comme un certain Sanogo. C’est franchement désolant ! Mais ne désespérons pas, il faut sans doute tous ces évènements pour que la bonne personne se révèle enfin .

  3. Mountaga Tall ne gave les Maliens avec des aneries pareils,soyez unis pour une meme vision qui la reconquete du nord,l aide aux populations touchees, et la reorganisation d election presidentielle. Arretez de montrer au Monde entier cette carrence intellectuelle et politique,cette capacitee d egocentrisme aigu,les Maliens meritent mieux,plus.

  4. En vous lisant,on realise que vos intentions sont nefastes pour l’Unite vitale des Maliens dans le contexte actuel. Mr. Tall pensez a votre contribution pour un Mali uni,pour un peuple,un but et une foi. Vous etes triste a lire,c est bouratif d une division qui n est pas dans l interet de la nation Malienne.

  5. amadou demba tall garde moi ma part de la cagnote qu’on t’a versée.Cet article n’est pas de toi,ce n’est ton style.Retourne au CESTI si tu as le niveau.

  6. Amadou Demba TALL, que Dieu te bénisse. Tu es digne de ta famille et tu es un bon journaliste qui aime son pays. Tes détracteurs n’ont ni ta foi ni ta bravoure eux qui applaudissent les mains meurtrières et sacrilèges qui détruisent le Mali et les soulèvent les uns contre les autres.

  7. Qui a ecrit cela pour que tu le publie en ton nom Amadou Demba TALL, qui?????
    Je sais l’argent manque maintenant aux maliens mais pas jusqu’a vendre un papier qui ne vient pas de toi. A cause de Dieu afo astakfiroullaye.
    T’as eu combien………combien Amadou TALL????????????

    • Cet article est éloquent et décrit parfaitement la situation des hommes politiques et religieux notamment mr dicko de notre cher pays.

      Alors maliens ne nous laissons plus rouler par ces apprentis sorciers qui veulent à tout prix croire que leur étoile ternie est au firmament.

      Même s’il a pris de l’argent pour l’écrire celui qui l’a fait a realisé une excelllente description de notre realité.

      Et d’ailleurs pourquoi penser que Mr Tall n’est pas l’auteur de celle belle analyse.

      En tout cas les commanditaires de la tentative d’assassinat de Diouncounda sont connus (Amion, Mariko, Younous Hameye, Tall) et nous attendons de les voir payer le prix fort de leur forfaiture.

      Le premier des ministres sous embargo des pleins pouvoirs de Sanogo, le porte malheur national nous a reellement déçu. personnellement je ne le croyais aussi limite, mais je suis obligé de croire à un deses promo aui se remet toujours pas de cette nomination, révelant son caractère bouffon….. en fait une seule des multiples facettes de CMD.

    • Il a son intelligence de faire la part des choses. C’est le prix à payer et vraisemblablement vous n’avez pas un tel discernement.

  8. mon ami journaliste, je pense que tu n’as pas honte . comment tu peux nous pourler sans dire l’essentiel et le FDR dans tout ça.tu ne maitrise rien et tu pense faire une analyse. stp tais toi

    • Tu es à coté de la plaque mr. Cet article est objectif: tu peux repondre en attanquant le FDR; je ne suis pour ton information d’aucun bord.

  9. Amadou Demba Tall toi là continue de raconter ta vie conard. Vous des fils indigne de ce pays sinon la copam ou encore IBK sont des defensseurs de la souverainité et de la dignité que toi et tes defendeurs ont bafoué depuis 20 ans

    • je croyais que tu allais dire la copam et ibk; mais pas ou ibk; c’est lequel? en fait ce n’est….. aucun d’eux.

      La copam va répondre de ses crimes. ça au moins on n’a pas besoin de venir de Harvard pour le comprendre et le prévoir à moins que la justice ne soit pas toujours pas juste, comme cela fut le cas pendant les années de ATT.

      Ceci est le test de Malick et je lui souhaite bonne chance pour le réussir, sinon bonjour la mort lente.

  10. Le Mali est vraiment mal barré. S’il faut ajouter à tous nos problêmes la carrence de nos journalistes….

  11. Me TALL, IBK, DICKO surtout continuer votre combat de defense du peuple malien. Nous sommes avec vous et n’écoutez surtout pas les commis des assoiffés de pouvoir du FDR.

  12. Nous disons “pauvre Afrique” après avoir été dévastée par les épidémies de la lèpre tuberculose sida elle est depuis 1certain temps envahie du Nord au Sud d’Est en Ouest en passant par le Centre par 1nouvelle épidémie la plus dévastatrice qui s’y on y prend pas garde va détruire à jamais l’Afrique au plan de la bonne gouvernance et de la vraie démocratie

    Nous disons les agents responsables de cette épidemie ne sont pas des microorganismes(bactéries Virus) mais se comportent tels ils n’ont pas des réactions des vrais humains mais les ressemble ils ont l’âme et les gènes de Satan Ceux sont en fait des mutans Nous disons ces mutans ne sont autres que les lettrés politiques sociétés civiles Hommes en armes et réligieux africains

    Nous disons l’épidemie dévastatrice qu’ils causent est la gestion primaire primitive égoïste familiale clanique tribale laxiste malhonnête incompétente arrogante du pouvoir au détriment des intérêts de leurs peuples Nous les appelons les lettrés mutans africains ou Satan faits humains

    Nous disons leur caractéristique est qu’1fois que leur peuple les confient 1bout de pouvoir pour 1lapse temps ils le transforment en 1héritage familiale clanique tribale et sont prêts à tuer emprisonner tous ceux qui ne les soutiennent pas

    Nous dsions tels des microorganismes ils évoluent dans 1milieu propice en mettant en place 1démocratie à la bananière où la justice est inexistante car ceux sont eux la justice où les élections sont baclées truquées (pour conserver le pouvoir leur héritage) et ils sont encouragés dans cela par leurs soient disants amis “les autres” qui par mépris disent qu’1élection baclée est mieux que de ne pas en faire car le Noir n’est pas fait pour la démocratie vraie

    Nous disons fort de ce soutient ils règnent en dictateurs et tels des virus et bactéries ils se nourrissent avec leurs familles clans tributs des deniers publics Ils se regroupent en colonies dans des structures régionales et continentales pour conserver leur pouvoir

    Nous disons 1fois que les peuples fatigués de cet type de gestion leur retirent leur dû et le confient à d’autres ils sont alors dans tous leurs états et mettent le chaos dans leurs pays tel des Satan en usant de malices en utilisant tous les voies et moyens pour dénigrer les nouveaux tenants du pouvoir et ils utilisent leurs organisitions régionales et continentales pour combattre les nouveaux tenants du pouvoir et insidieusement ils sécrètent leur toxine pour infester tout en parlant de retour à l’ordre constitutionel c’est a dire le retour d’eux au pouvoir acquis par des elections truquées

    Nous disons les cas recents de la Tunisie de l’Egypte de la Côte d’Ivoire et du Mali etc sont là pou montrer qu’ils s’accrochent au pouvoir tel des sangsues car sans les deniers publics c’est la fin pour eux Nous disons ils ont 1haine morbide contre tous ceux qui prônent la rigueur de gestion l’honnêteté la vraie démocratie

    Nous disons ils sont irrécupérables car ils sont corrompus égoïstes malhonnêtes saprophytes parasites jusque dans leurs gènes

    Nous demandons à Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux de mettre fin partout en Afrique au règne de ces lettrés mutans africains ou Satan faits humains aux fins que l’Afrique sorte victorieuse de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis pour la défense respective des intérêts des peuples par leurs gouvernants et que l’Afrique soit au vrai rendez-vous du donner du recevoir et de la vraie démocratie

  13. Quand, vous certains journalistes maliens, vous allez dire la vérité au peuple malien, voire, cesser de divisez, à un moment ou l’unité est plus que nécessaire? Comment un journaliste digne de ce nom, peut-il s’offusquer de voir une formation de partis politiques, défendre vingt ans d’exercice démocratique exemplaire et une alternance pacifique du pouvoir? Trouver une formation politique pour sauver cet exemplarité de démocratie dont jouissait le Mali en Afrique, est-il assimilable à la haine? Condamner un coup d’Etat qui a plonger le pays dans le chaos, l’anarchie,la haine entre Maliens vous semble que ce parti va loin? Cette menace de déstabilisation des institutions démocratiques doivent être dénoncé, combattu malgré l’opposition d’une partie de nos élites, jouant avec un patriotisme ambiant.

  14. exemple d’un corrompu sans, scrupule.comment est ce que la presse malienne peut etre credible avec des journalistes pareil,payable et corveable à merci.VIVE LE MALI DIGNE.

  15. ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ, ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  16. Les responsables du FDR:
    Leurs égoïsmes et leurs orgueils les aveuglent sur la souffrance du peuple et l’humiliation de la nation.

    Est ce qu’on a besoin d’être dans un gouvernement pour aider son pays?

    En 2Oans de pouvoir, ils ont enfoncé ce pays par la démagogie, l’hypocrisie, la corruption, l’inconscience et l’absence de patriotisme.
    Mes respects au peuple malien

  17. Continuez à mettre le feu à la maison commune, chacun en aura pour son compte. Vous êtes entrain d’agrandir le fossé entre les fils d’un même pays, en mettant ceux que vous supportez à droite et les autres à gauche. Cela n’arrange guère notre pays à l’heure actuelle. Vous faites partie des mêmes qui étaient là avant 1991 dans l’UDPM et pendant la transition vous vous êtes faits appeler démocrates sincères en reniant votre militantisme pilote avec palme. Tous alors étaient autour du Colonel ATT comme des fourmis. Paf l’ADEMA est arrivée et Alpha était devenu le camarade de lutte dans la clandestinité en rangeant soigneusement toutes les archives UDPM. En 2002, ATT revient mais cette fois il est général à la retraite. Tout le monde est camarade de promotion à lui ou amis d’enfance, et même il est sollicité pour fêter les anniversaires de certaines écoles. Puisqu’il est indépendant, on crée des mouvements et on s’accroche. Paf son mandat finit mais il y’a moins de perspectives pour l’avenir. Le pouvoir qui a fait eaucoup mais a fait confiance aux experts leaders politiques démocrates snicères de première heure n’arrive pas à gérer le terrorisme puisque le stratège commando avait laissé les démocrates dépecer les forces armées et de sécurité et les livrer aux assaillants. Vous étiez là et vous ne dites rien du tout. Des jeunes officiers prennent le pouvoir qui dit-on était abandonné et tout le monde coure féliciter les héros du jour. Que n’a-t-on pas entendu sur Mr ATT??? Mais le chef de la junte n’est pas prêt à laisser les politiciens faire ce à quoi ils sont habitués depuis la transition de 1991-1992. Des complots et des coups bas de tous genres sont ourdis contre son propre pays. On exige le retour à l’ordre constitutionnel normal qui est obtenu mais les choses ne semblent pas confortables. Maintenant que le chaos est à nos portes, on prend sa plume pour réveiller les démons de la discorde et la dislocation de tous les tissus sociaux qui sont les socles de notre nation. Aw tè SABALI TEN SA!!!!! Quel que soit le Gouvernement mis en place, tant nous allons continuer à penser que « si ce n’est pas moi ou un proche, je ne serais pas d’accord » on n’ira nulle part. Il se passe pire ailleurs et même dans ces pays qui s’érigent aujourd’hui en donneurs de leçons à notre pays. La solution de notre problème est dans nos mains. Aucune force internationale ne réussira dans les conditions de confusions entre les maliens. Regardez partout où il y’a des missions, c’est l’unité nationale qui est la plus déterminante. Personne ne peut l’instaurer mieux que nous-mêmes. La plume est destructrice Mr TALL. Vous allez peut-être gagner temporairement quand des parents ou connaissances seront mis dans un Gouvernement mais le peuple malien ne pourra pas aller vers l’objectif visé, à savoir la récupération de notre territoire, la cohésion sociale, préalables à des élections démocratiques. Que Dieu sauve notre pays.

    • Très juste. Je souhaite voir une union nationale autour du gouvernement qu’un gouvernement d’union national. On peut bien aider son pays sans être au gouvernement.

      • Merci Daouda c’est effectivement ce message que j’ai voulu passer pour mes compatriotes pour qu’ensemble nous puissions depasser ces moments difficiles, mais surmontables pour notre cher pays que nous aimons.

  18. Du blabla, vous ne finirez pas d’insulter les vrais maliens qui refusent d”élire domicile à Ouaga. Allez vous autres laches te leche-culs de Blaise avec matelas et divans. LE MALI EN SERA BIEN SERVI, NON? 😆 😥

  19. En tout cas, la conduite actuelle donne de la classe politique malienne un tableau bien pitoyable. On a, en effet, le sentiment qu’à Bamako, on n’a nullement envie de prendre ses responsabilités, et monter au front. Loin du théâtre des opérations, on s’évertue à haranguer les foules, au fur et à mesure que les islamistes s’acharnent à tout détruire dans le Nord et à multiplier les exactions. On tend à divertir l’opinion par des fanfaronnades pendant que s’élèvent les plaintes des populations désespérées et convaincues d’avoir été abandonnées à leurs tortionnaires. En taclant la CEDEAO dans ses bonnes intentions et ses initiatives, les acteurs politiques maliens confirment qu’ils ne sont point préoccupés par la sécurisation de la transition, encore moins la libération du Nord. Seuls leurs petits intérêts mesquins comptent. Ah, boulimie du pouvoir et de la politique politicienne, quand tu nous tiens !

  20. Mr TALL vous avez beaucoup parlé, mais laissons l’affaire de Dioncouda à coter car c’est un voleur de pouvoir et on l’a corrigé simplement, comme on le fait avec tous les voleurs.

    • Bruno les voleur du pouvoir cest SANOGO et son ami. CMD Sinon les maliens on voter pour amener diouncouda au pouvoir . Cette gouvernement n,arrivera pas a nourrir les maliens surtous liberer le north

  21. mini sommet des menteurs à Ouaga nous ne voulons pus rien de vous par ce que votre objectifs est déjà connus d’avance.

  22. Merci Mr Amadou Demba Tall pour cette analyse qui résume les mobiles de la situation que nous vivons actuellement. Ce n’est ni plus ni moins que des calculs politiques de positionnement de ceux qui se sentent faibles. Avant ces douloureux évènements consécutifs au coup d’Etat, je veux dire à l’époque ATT je n’avais aucune sympathie envers les grosses pointures comme Modibo Sidibé, Soumaïla, IBK, Dioncounda.
    Mais,dans cette période de crise, en suivant les actions posées par les grands regroupements pro et anti pustch, il ressort clairement:
    – un COPAM et MP22 revanchard, vat-en-guerre et irresponsable,
    – le groupe Me Tall, IBK équilibriste, opportuniste dans irresponsable
    – le groupe FDR posé et très responsable

    Il n’est pas exact de dire que les errements de ATT n’ont été cautionnés que par le FDR, toutes les sensibilités les ont cautionné!

    On a de temps en temps assisté à des sorties de Mariko tout en profitant de la situation. On a jamais vu d’actes posés par le syndicat de Amion Guindo comme on l’a vu en 1991 avec l’UNTM,..et j’en passe

  23. Ce journaliste est un politicien payer pou discrediter les uns et taire les noms des autres pour faire leur eloges. Quel griotisme!.
    De toute facon, meme un etranger vivant parmis nous, n’achetera ce torchon propagandiste avec sa coloration en faveur du FDR.
    Voila pourquoi le monde pense que le Nord du Mali n’interesse PLUS les politiciens du Sud.

    • PAPY, JE PARTAGE VOTRE OPINION. PARFOIS, JE ME POSE LA QYESTION SI CES JOURNALISTES ONT ETE À L’ECOLE. INFORMER LE PUBILC, CE N’EST PAS DE DONNER SON OPINION PERSONNELLE. MAINTENANT ON ASSISTE À TOUTE SORTE DE JOURNALISME AU MALI. IL Y’EN A MÊME QUI SE BASENT SUR DES RUMEURS POUR IINFORMER LE PUBLIC. ILS N’ONT AUCUN RESPECT DE LA DEONTHOLGIE PROFESSIONNELLE. LA SITUATION DANS LAQUELLE OÙ NOUS NOUS TROUVONS, LI EST TRÈS DANGEREUX DE FAIRE DE L’AMATEURISME. DANS TOUS LES CAS, ça SE RETOURNE CONTRE EUX. PARCEQU’ILS CREENT UNE SITUATION DE HAINE. QUAND ON VOIT UN JOURNALISTE ETRE MOLESTE PAR UNE FOULE EN COLÈRE OU UN JOURNALISTE ARRÊTE PAR LES MILITAIRES, C’EST PARCEQU’IL A DONNE UNE FAUSSE INFORMATION OU IL A DIFFUSE UNE RUMEUR NON FONDEE. AU LIEU D’ALLER AU NORD, ILS RESTE À BAMAKO EN OUBLIANT QUE NOS PARNTS SONT HUMULIES, NOS SOEURS ET NOS BELLES SOEURS SONT VIOLEES. NOUS SOMMES ENTRAIN DE SOUFRIR ET LES JOURNALISTES DE BAMAKO N’EN ONTRIEN À FOUTRE. JE SAIS QUAND MÊME QUE LA PROCHAINE CAPITALE DU MALI SERA TAOUDENI ET CELA N’EST PAS DE L ‘ITOPIE.

  24. Franchement intéressant pour celui qui sait quels problèmes le pays traverse et non pour celui qui se range derrière une personne comme on sait bien le faire.
    Besoins du Mali:
    – Reconquête territoriale ( il dit beaucoup de choses),
    – Organisations d’élections libres, transparentes et justes, avec mandat au nouveau président de redressé la démocratie selon nos réalités socio-culturelles et économiques et en restaurant l’autorité de l’État; est-ce que cela est compliqué à comprendre!!!

    Le reste aussi précieux le rôle qu’il puisse jouer pour ce pays n’est que baliverne, cela peut attendre la fin de la transition!!

    • Ou plutot de la pure propagande politique en faveur du FDR contre les autres politiciens..
      On dirait que ce journaliste sort d’un meeting politique.
      La politique doit etre entere au Mali est dans la sous region jusqu’a la liberation du Nord. Vous risquez de plus etre ecouter par les honetes citoyens de la sous region.

Comments are closed.