Mini sommet de la Cedeao autour de la transition malienne : Près de 20 partis et une dizaine d’organisations syndicales et de la société civile à Ouagadougou

4

Alors que certains avaient prédit un boycott, le sommet de la Cédéao prévu ce samedi à Ouagadougou pour évoquer la transition malienne devra mobiliser tous les acteurs de la crise malienne. Selon des sources proches de l’ambassade du Burkina Faso à Bamako, ce sont plusieurs dizaines de personnalités qui feront le déplacement. Soixante (60) participants sont annoncés dont 14 pour les partis représentés à l’Assemblée nationale et 5 partis non parlementaires.

 

C’est aujourd’hui dans l’après-midi que s’envoleront les représentants de la classe politique et des forces vives de la nation pour la capitale du Faso, afin de participer au sommet de samedi présidé par le président Blaise Compaoré, avec la présence de plusieurs chefs d’Etat de la région. Cette rencontre a pour but de retrouver les représentants de la classe politique et de la société civile du Mali, en vue de mettre en place un gouvernement d’union nationale qui soit, selon la Cédéao, “plus inclusif” que l’actuelle équipe dirigée par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, c’est-à-dire un gouvernement de transition qui sera plus à même de faire face à la crise dans le Nord du Mali.

Contrairement à la première réaction des regroupements politiques et des organisations de la société civile  donnant l’impression d’un boycott de cette deuxième rencontre dans la capitale du Faso après la première tenue du 14 au 15 avril dernier, selon des sources proches de l’ambassade du Burkina Faso à Bamako, ce sont plusieurs dizaines de personnalités qui feront le déplacement. Un effectif de 60 participants est annoncé dont 14 pour les partis représentés à l’Assemblée nationale et 5 partis non parlementaires. “Nos prévisions ont même été dépassées. Il était prévu 50 délégués, mais nous irons avec plus de 60 participants”, nous a confié un organisateur qui a expliqué qu’il a été préféré de passer par les partis et les organisations isolés et non les regroupements. Cependant, les principales centrales syndicales (l’UNTM et la CSTM) seront représentées. Mais jusqu’à notre bouclage nous n’avons pu joindre Hammadoun Amion Guindo, secrétaire général de la CSTM, pour avoir le cœur net. Ce sommet est présenté comme celui de la dernière chance et doit permettre l’éviction des militaires de la scène politique. C’est pourquoi, ceux-ci, ainsi que le gouvernement, sont contre la rencontre de demain. En tout état de cause, il aura un avant et un après Ouagadougou.

Markatié Daou

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. C’est la même menace qui pèse sur le Mali; et appelez ça comme vous voulez: Aqmi, Al-Qaïda, Salafisme, islam-intégriste, Ansar Dine, MUJAO, c’est la même réalité politico-religieuse dont la vraie appellation est le Wahhabisme (ou Wahhabia sous nos lattitudes) financé par l’Arabie Saoudite et le Qatar. Une véritable menace sur la laïcité et les fondements de la république dont se soucie comme d’une guigne la bourgeoisie islamo-compradore pourrie du Mali.
    Les ethno-sécessionnistes touaregs ne sont pas mieux; sauf pour les félons de l’ONU-UE-UA-CEDEAO qui appellent à ne sanctionner que ceux liés à al-Qaïda et sans doute exclus des négociations et compromis à venir.
    Alors, que promettent-t-ils les vendus de l’ONU-UE-UA-CEDEAO aux autres, contre l’unité et la souveraineté du Mali?
    Pure hypocrisie ! Les uns et les autres sont soutenus par les mêmes : les intérêts occidentaux du pétrole et des mines, c’est-à-dire l’impérialisme occidental et ses sous-fifres du wahhabisme intégriste que sont le Qatar et l’Arabie Saoudite, en plus des bourgeoisies islamo-compradores pourries du Mali et du Sahel.
    Face à cette question de toutes les trahisons, il est important pour le peuple malien de ne laisser l’initiative à aucun fantoche du néocolonialisme et de l’impérialisme.

    Suivez ce lien édifiant : http://www.marianne2.fr/Au-Mali-le-Qatar-investit-dans-le-djihadisme_a220404.html

  2. Allez y a Ouaga oohh people Malien.

    Armee incapables…gouvernement incapables…politiciens incapables….

    Qu’esperez vous faire avec des INCAPABLES??…Qd tu semes un incapable…tu recolteras un autre INCAPABLE…c’est logique……

    Just let’s SELL MALI to AMERICA or JAPAN…..and let’s be Japan or America citizen for a while…en attendant des jours meilleurs…..puisqu’on est incapable de nous gerer nous meme.

    J’ai salue la nommination de CMD avec enthousiasme….pensant qu’enfin on a compris a qui confier ce pays….

    Mais ohh rage ..ohh desespoir…ohh militaires enemies…..mon desenchantement a ete si grand, ma deception si intense….si grande…..que la seule vue de ce individu sur photo m’enerve maintenant….

    CMD please go back to south Africa and hide your lack of everything with microsoft…and still i’m wondering when microsoft appointed him…were they drunk???I think so….cause this guy is just a mess in anything.

    Thank you

  3. Comment 60 personnes pourront tomber d’accord sur quelque chose en une journee? Quelle representativite auront-elles? Trop de paroles.
    Entre un gouvernement incapable, une armee en deroute, un peuple perdu, une communaute internationale confuse et un groupe de bandits dominant, le Mali est vraiment en mal. On a vraiment l’impression que les maliens ne veulent plus du Mali.

  4. Pas surprenant venant de ce journal!!! Mais jusqu’à notre bouclage nous n’avons pu joindre Hammadoun Amion Guindo, secrétaire général de la CSTM, pour avoir le cœur net. Mais vous confirmez quand même ???? Quel journaliste!!!!! Ils sont qui et qui ceux qui partent ??? Ce n’est plus un secret si au nom du Mali qu’ils participent !!! Pourquoi cacher les noms ??? L’UNTM c’est Siaka Diakité que nous connaissons tous et après ????

Comments are closed.