Message du Premier ministre à la nation

18
Cheick Modibo Diarra Premier ministre / Photo maliweb

Mes chers compatriotes,

De retour d’un long périple qui m’a conduit au Niger, au Sénégal et en France, j’ai estimé devoir m’adresser à vous, pour vous rendre compte et partager avec vous certaines réflexions.

Il y a lieu de rappeler que ce déplacement est l’aboutissement d’une série de voyages que j’ai eu à effectuer au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Togo, en Algérie et en Mauritanie.

Dans tous ces pays, il m’a été donné l’occasion d’échanger avec mes frères et amis, de la situation du Mali, de son devenir, des voies et moyens pour libérer le pays du joug des irrédentistes, des terroristes et autres narcotrafiquants.

Je voudrais ici adresser encore une fois mes vifs encouragements au Colonel Gamou et à ses hommes qui depuis Niamey ont tenu à nous renouveler leur  serment de toujours rester au service de la mère patrie une et indivisible et à nous réaffirmer leur détermination à consentir le sacrifice ultime pour l’intégrité territoriale du Mali.

Mes chers compatriotes,

Ce compte rendu, j’ai tenu naturellement à en accorder la primeur au Président par intérim, Dioncounda TRAORE.

Je suis heureux de vous annoncer que l’état de santé du Président est, de l’avis même de ses médecins, satisfaisant. Je puis en témoigner pour l’avoir trouvé en excellente forme, avec un moral d’acier et une irrésistible envie de rentrer au pays. Sur ce point, tout est mis en œuvre pour créer les meilleures conditions de son retour et de sa protection en parfait accord avec lui-même pour que plus jamais nous ne revivions le cauchemar du 21 mai 2012.

Mes chers compatriotes,

Avec le Président Dioncounda TRAORE, la mise en place du Gouvernement d’Union nationale a été abordée.

 

Mes chers compatriotes,

Il est bon de rappeler que le Gouvernement actuel a été composé dans un contexte particulièrement difficile. Lors de ma nomination, le climat politique n’était pas à la sérénité. L’approche des réalités était viciée par une vision manichéenne qui faisait que les acteurs politiques se regardaient en chiens de faïence.

Nous avons donc été amené à faire le choix d’une équipe gouvernementale qui tout en reflétant l’unité et la diversité de la Nation, se voulait en dehors des contingences partisanes. C’était de notre point de vue, la meilleure façon de traverser la zone de turbulence.

Dans cet environnement particulier, le Gouvernement qui bouclera ses trois mois, le 24 juillet prochain a assuré avec beaucoup de réussite, les tâches ingrates mais exaltantes de l’Etat.

Il s’est attaché à l’adoption des mesures visant à apaiser les tensions sociales à travers divers projets de lois soumis à l’Assemblée nationale.

Dans le cadre du dialogue sociopolitique, il a initié des rencontres avec les Partis politiques et les Organisations de la Société  civile pour évoquer les moyens de relever les défis de la Transition et leur faire part de notre intention de mettre sur pied u n organe consultatif destiné à servir de cadre de dialogue. Cet organe qui regrouperait des représentants des Partis politiques, de la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des représentants des forces armées et de sécurité, serait le lieu d’échanges réguliers avec le Gouvernement sur la marche de la Transition, notamment la restauration de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.

Le dialogue avec la classe politique est bien enclenché et dans les jours à venir, les forces vives seront conviées à un forum d’échange sur les grandes préoccupations de la Nation.

 

Chers compatriotes,
Au titre des préparatifs de la campagne agricole 2012-2013, le Gouvernement a accordé une subvention sur les semences et les intrants afin de sauver la campagne en cours et éviter une nouvelle crise alimentaire  l’an prochain. Il a aussi procédé au paiement aux fournisseurs d’engrais, des arriérés dus par l’Etat au titre des campagnes 2010 et 2011.

S’agissant de l’action humanitaire le Gouvernement a procédé à l’acheminement et à la distribution de vivres, de médicaments, de moustiquaires imprégnées à nos compatriotes déplacés, aux populations restées au Nord et à celles des communes déficitaires dans le sud du pays.

En ce qui concerne le front social, malgré le contexte économique précaire, le Gouvernement paie régulièrement et à temps les salaires des travailleurs. Les services de santé et les hôpitaux fonctionnent normalement. Les fournitures d’eau et d’électricité sont assurées correctement.

Les cours et les examens de tous les ordres d’enseignement se sont tenus dans les délais. C’est le lieu pour moi de rendre hommage aux parents d’élèves, aux enfants qui ont pris conscience et ont décidé de ne plus se laisser distraire pour des activités extrascolaires et de se tourner résolument vers leurs formation, mais aussi et surtout aux maîtres qui ont bien voulu accepter de mettre en veilleuse leurs revendications légitimes. Je voudrais ici donner l’assurance que leurs préoccupations seront examinées avec bienveillance dans la mesure du possible et du droit.

En ce qui concerne la justice, un accent particulier est porté sur la présentation et le respect des droits de tous les Maliens tout en s’assurant qu’aucun citoyen ne se croit au dessus de la loi.

A cet effet, les enquêtes relatives à l’agression du Président Dioncounda TRAORE se poursuivent normalement et les auteurs, commanditaires, et complices, quels qu’ils soient, où qu’ils se trouvent, seront poursuivis et traduits devant les tribunaux.

Je saisi cette occasion pour déplorer et condamner avec la dernière rigueur, l’agression des journalistes dont Saouti HAIDARA, Directeur de publication de l’Indépendant. Des instructions fermes ont été données pour que les auteurs de ces forfaits ignobles soient recherchés et livrés à la justice. Nous souhaitons à Messieurs HAIDARA et KEITA prompt rétablissement.

Mes chers compatriotes,

Le Gouvernement vient d’élaborer sa feuille de route. La primeur en a été réservée au Président. Elle a été transmise aujourd’hui même à l’Assemblée nationale et portée à la connaissance du Corps diplomatique par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

J’envisage de convoquer sans tarder une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour présenter aux honorables députés le contenu de la feuille de route et obtenir leur adhésion et leur contribution pour sa mise en œuvre. Cette session aura aussi à examiner la prorogation du mandat du Haut Conseil des Collectivités conformément à l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle dont l’avis avait été requis.

Chers compatriotes,

Beaucoup reste encore à faire. Nous en sommes conscients. Nous constatons que le feu de la polarisation partisane est en train de baisser d’intensité. Il est désormais possible de mettre ensemble les talents et les engagements au service du pays et de former un Gouvernement d’Union nationale. Nous sommes convenus  le Président et moi  d’engager les consultations avec toutes les parties concernées afin que toutes les énergies soient tendues vers le même idéal, celui de réconcilier le Mali avec sa grandeur faite de dignité et d’unité.

Chers compatriotes,

L’attention du Gouvernement s’est singulièrement focalisée sur la reconquête des régions du Nord. Nous avons dit que nous sommes ouverts à la négociation avec la participation de toutes les communautés originaires du Septentrion. En même temps,  nous nous préparons minutieusement à l’option militaire.

La réorganisation de la chaîne de commandement, l’équipement et la formation des hommes ainsi que la prise de mesures pour la motivation des troupes sont en cours.

Partout, lors de mes déplacements, j’ai tenu le même langage, le Mali souhaite l’assistance multiforme pour libérer le Septentrion. Le Mali veut l’appui des pays amis pour aider à la restructuration de son armée pour que cette armée soit mieux outillée dans l’accomplissement de ses tâches régaliennes. Partout la réponse a été la même : les pays apporteront leur soutien au Mali en fonction de leurs moyens ou conformément à leur législation nationale. Je voudrais en  votre nom et en celui du Président par intérim, leur exprimer la gratitude du peuple malien. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique (CEDEAO) a donné le ton avec l’envoi d’une mission d’experts militaires à Bamako. Nous attendons impatiemment leurs propositions pour nous permettre de faire une requête en vue de poursuivre la mobilisation de nos autres partenaires d’Afrique et du reste du monde en termes de besoins adaptés aux ambitions communes. Je voudrais réaffirmer ici haut et fort que nous n’abandonnerons jamais nos compatriotes du Nord et ce qui arrive dans les zones où ils vivent est une affaire nationale, ouest-africaine, africaine et même mondiale. Nous le savons et le reste du monde le sait. Nous n’avons d’autre option que de nous unir. Chaque génération a un devoir que lui impose l’histoire. Le nôtre est de reconstruire le Mali que nous ont léguée nos devanciers pour que nous passions le flambeau à nos successeurs avec des frontières intactes. Notre devoir est un défi et son exécution un sacerdoce. Nous avons des valeurs de civilisation qui nous permettent de nous hisser à la hauteur du destin.  Il nous faut revenir à l’unité avec la passion qui nous unit et que nous avons en partage ; à savoir notre amour pour un Mali un, indivisible, prospère et fort.

Je vous remercie. /.

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE A TRAVERS LA NÉGOCIATION ET UNE GUERRE INFORMATIONNELLE POUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALES

    Bonjour,

    Il est vrai, que le peuple Malien mais aussi le monde entier sont aux pieds du mur à cause de la crise Malienne, et beaucoup de gens pensent à la guerre pour libérer le Nord Mali, mais une guerre non préparée et qui s’effectuera surtout dans les villes, générera une hécatombe, c’est-à-dire l’extermination ou le massacre de personnes, pouvant être innocentes, des fois sans atteindre la cible (les terroristes, …).

    C’est un déshonneur pour tous d’arriver à cette hécatombe car on se demande s’il n’y a pas une autre solution pour une sortie honorable pour tous de la crise.

    Comment éviter ce déshonneur tout en libérant les régions nord du Mali ?
    Dans le contexte du Nord Mali, vous savez les populations locales, en ville tout comme dans les campagnes ou brousses, sont aux mêmes endroits que les personnes non désirées (terroristes, …), souvent, d’ailleurs, sans le savoir.

    Ainsi, se pose le problème sérieux d’identification de ces personnes non désirées afin de les arrêter et de les empêcher de nuire ou de les tuer.

    C’est pourquoi, dans ces conditions, seule la guerre informationnelle est efficace et évite ce déshonneur.

    La seule chance de SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, de cette crise sans trop de dégâts et en garantissant l’unité et la réconciliation nationales, c’est à travers une négociation entre communautés et entre Maliens non terroristes et une guerre informationnelle via une base stratégique, d’informations et de renseignements, vérifiés et sécurisés, d’intelligence collective.

    Cette base contiendra les renseignements fournis par la population et les partenaires (pays voisins de la zone sahel et au niveau international).

    L’intérêt de la guerre informationnelle, c’est que les actions seront ciblées, donc moins de dégâts collatéraux et moins de morts d’innocents, par rapport à une guerre classique qui est l’option militaire, si la négociation échoue, du gouvernement Malien, de la CEDEAO, de l’UA, de l’UE, en particulier de la France, des États Unies et de l’ONU.

    La guerre classique peut générer des conséquences imprévisibles, d’énormes dégâts collatéraux et d’énormes effets de bord (contagion de la sous-région ou de la région ou du monde) et, en plus, ne garantit pas d’atteindre la cible. Elle ne garantit pas non plus l’unité et la réconciliation nationales.

    A travers une participation active de toutes les communautés Maliennes et une collaboration sérieuse avec tous les partenaires de la sous-région et au niveau international, cette crise sera résorbée en utilisant une solution négociée basée sur des conférences de compromis étendues aux régions du Mali et sur une guerre informationnelle.

    POUR UNE SORTIE, HONORABLE POUR TOUS, DE LA CRISE MALIENNE, IL SERAIT JUDICIEUX D’ASSOCIER A L’OPTION NÉGOCIATION DU GOUVERNEMENT MALIEN POUR LA RECONQUÊTE DES RÉGIONS DU NORD, UNE EXTENSION POUR L’IMPLICATION DES COMMUNAUTÉS VIVANT DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI (PAS SEULEMENT AU NORD COMME LE PROPOSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION) ET CELLE DES POPULATIONS LOCALES ET ÉLIMINATION DU TERRORISME PAR UNE GUERRE INFORMATIONNELLE TELS QUE JE LES PROPOSE DANS MA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. Mon cher, tu pex dire tout ce que tu veux Tant que tu n’arrêteras pas d’être inféodé aux putschistes, on ne te prendra pas au sérieux Qui sait même si ce n’est pas toi, avec l’appui de ta belle famille, qui n’a pas fomenté tout ce chaos pour prendre le pouvoir. En effet, par élection, tu n’aurais jamais pu accéder à ce poste. Mai bon, aujourd’hui que tu l’as, pourquoi tu ne fais pas ce qu’il faut pour ton pays. Celacommence d’abord par dire la vérité sur tout ce qui s’est passé, libérer les soldats et civils illégalement détenus, les mettre dans leur droit, réconcilier les maliens, fédérer toutes les énergies de la nation vers la reconquête du Nord. Pour ma part, je m’en fous de tout ce que tu fais parce que je ne te croie pas sincère. Depuis ta nomination, tu n’as rien fait ou dit publiquement, en tout cas, qui soit de nature à dire stop à Sanotelli et sa bande de loubards. Les agressions des journalistes, des opérateurs économiques, des hommes politiques,….sont devenus monaie courante. Toi et ton Gouvernement, vous êtes toujours dans des condamnations laconiques mais vous êtes incapable de faire quoi que ce soit alors même que vous savez très bien qui sont les auteurs de ces actes. Lors de l’attaque des bérets rouges, ils auraient pu te massacrer toi et ton Gouvernement mais ils ne l’ont pas fait car leur intention n’était pas de s’attaquer à la Republique mais plutôt à ceux qui ont posé agresser la Republique en détruisant le palais. Et voilà que tu amnesties le agresseurs de la republique et tu ouvres des procès contre ceux qui ont essayé de retablir l’Etat de droit. Quel paradoxe CMD. Un si grand homme comme toi. Eh, c’est une honte dêh.

  3. C’est peut être un discours de fleuve, mais le PM s’efforce quand même de sortir de cet impasse. En effet M. le PM nous saluons tous vos efforts, mais actuellement il nous faut des actes. Beaucoup de rumeurs disent que vous retardez beaucoup de choses pour gagner du temps à votre poste, croyez nous, vous ne gagnerez rien à ce poste de PM que vous n’avez déjà eu à la NASA. Pensez avant et tout à l’intérêt du MALI et de son peuple. Car tous ceux qui l’ont trahi ont mal fini et vous en êtes témoin.
    1) En ce qui concerne le retour du Pr quand est ce exactement?
    2) La formation d’un gouvernement d’union quant est ce exactement? avez vous déjà commencé les formalités? Envoyez des lettres d’invitation à tous les partis politiques? Avez vous concerté les parties politique et la société civile? quel ministère s’en chargera spécialement????
    3) Pour la reconquête de notre territoire occupé avez vous concerté les états majors concernés? Les conseillés de l’armée en stratégie de guerre car Dieu merci le Mali en dispose, des personnes capables de nous orienter et conseiller en matière de sécurité nationale.
    Tout doit se faire en parallèle car la seule chose dont nous ne disposions pas c’est le temps.Pendant que l’armée effectue son plan de déploiement et de reconquête penchez vous sur la formation d’un gouvernement d’union nationale. L’armée est un plan B mais dois rester sur le qui vive. Si les négociations ne marchent pas (car je suis de ceux qui prônent le dialogue) alors laisser la place à l’armée qu’il fasse son travail en bon bon et dû forme. Que Dieu bénisse le MALI.

  4. Tous ces voyages : Bamako-Alger, Paris, ouaga, Niamey et Abidjan… à recommencer sans cesse depuis un certain temps… C’est fatigant… C’est pourquoi le Premier Ministre, dans son message à la nation, avait l’air un peu las ou plutôt accablé … S’il se sent accablé, c’est bon signe; ça prouve qu’il est quelqu’un d’intelligent. Accablé…? C’est pourtant pas de sa faute… IL a hérité de cette difficulté que connait le pays aujourd’hui… Tous ces voyages, pour aller voir, demander les avis et les conseils de Chefs de gouvernement et de Présidents de la Républiques d’autres pays, tellement plus sages et tellement plus puissants que les nôtres…! oui … c’est fatigant…!

  5. Tous ces voyages : Bamako-Alger, Paris, ouaga, Niamey et Abidjan… à recommencer sans cesse depuis un certain temps… C’est fatigant… C’est pourquoi le Premier Ministre, dans son message à la nation, avait l’air un peu las ou plutôt accablé … S’il se sent accablé, c’est bon signe; ça prouve qu’il est quelqu’un d’intelligent. Accablé…? C’est pourtant pas de sa faute… IL a hérité de cette difficile que connait le pays aujourd’hui… Tous ces voyages, pour aller voir, demander les avis et les conseils de Chefs de gouvernement et de Présidents de la Républiques d’autres pays, tellement plus sages et tellement plus puissants que les nôtres…! oui … c’est fatigant…!

  6. Dites moi qui à fait mieux que l’autre? Sanogo, Traoré, Diarra,…
    Le nord est toujours occupé et chacun ne pense qu’à sa propre personne et a s’exhiber à la télé: on parle, on agit pas…
    Pensez vous que les populations du nord oublierons cette abandon?
    Repli stratégique?? tu parles d’une stratégie!!! replis dans les bars de Bamako plutot!!!
    et l’autre qui vient nous distraire avec un soit disant discours: Nous ne sommes pas à la NASA, mais ne ne sommes pas bêtes non plus.
    Tous des profiteurs sans exceptions… l’histoire retiendra…

  7. mon cher diarra ca te reste a apprendre la politique car tu n’a la conais pas tout ce discour fleuve que tu viens de lire tu na paas parle’directement le point essentiel qui preocupe la casie totalitee des maliens qui est la recuperation de l’integrite du territoire malien parceque tu t’oppose a la reconquete du nord .

  8. Discours fleuve. Vous avez parlé de tout chauf l’essentiel de votre mission la liberation du nord et les élections.

  9. DEBARRASSES TOI…LE GOUVERNEMENT…ET L’ARMEE DES SOLDATS RATES….ET ON TE DONNERA PLUS DE CREDIBILITE…A L’INTERIEUR COMME A L’EXTERIEUR…ET MEME L’OPINION INTERNATIONAL…

    ON A TOUT L’IMPRESSION QUE LE CNDR EST LA BRANCHE ARMEE DE TON PARTI…EN TOUT CAS…CETTE PROTECTION QUE TU LES ACCORDES ET LE FAIT QU’IL T’AI IMPOSE…LAISSE A PENSER….

    ADRESSE TOI A LA NATION PAR RAPPORT A LA SITUATION DES BERETS ROUGES…CE SERAIT UNE GROSSE ERREUR DE NE PAS LE FAIRE….COMME L’A ETE AVEC ATT ET AQUELOK….

    ON SE DOIT DE DIRE A LA NATION ET A CES FEMMES DE MILITAIRES…CE QUI EST ARRIVE A LEUR MARI….DURANT CE EVENEMENT TRAGIQUE…

    PARLER D’UNE TRAGEDIE PAREILLE EST RISQUEE ET FERRA TRES MAL…MAIS C’EST LE DEBUT D’UNE CICATRISATION DES PLAIES DANS LE COEUR DES FAMILLE ET DANS LE COEUR DE TOUTE UNE NATION….

    Moussa Ag, qui veut croire le PM mais a beaucoup de mal a le faire a cause de son association tres evidente avec les putchistes….

    • Ne rater pas le train du changement, le coup est déjà fait et le Capitaine a cédé, il fallait qu’il choisisse quelqu’un qui a été CMD mais ce choix vous dérange en réalité sinon ce que vous appelez détail n’est que rumeur propager par les ennemis du pays qui ont créé les conditions du coup d’état. Beaucoup d’entre nous ont été victime de leur bulletin de vote. Mais pour les militaires ça ne pardonne pas.
      Un vrai démocrate lutte contre les coup d’état avec sa manière de gérer le pouvoir. La démocratie n’est pas une religion ni un dogme tout comme le coup d’état n’est aussi un péché.
      Désormais, il faut que les Maliens arrêtent d’être hypocrite, une constitution qui n’est pas respectée par le pouvoir ne peut pas garantir le maintien de la démocratie dans un pays.

      • J’AI ETE PARMIS LES PREMIERS A PROPOSER CMD OU ZOU…LE CHOIX NE ME DERANGE PAS DU TOUT…

        J’AI PLUS DE RAISON DE SUPPORTER CMD QUE BEAUCOUP D’AUTRES SUR CE FORUM…MAIS JE CRITIQUERAI SON ASSOCIATION AVEC LES PUTCHISTES QUI VONT L’ENTRAINER DANS LE GOUFFRE…

        EST TU SUR QUE SANOGO A CEDE?

        Moussa Ag, clairement anti putchiste…pas necessarily anti CMD

        • Je suis sur que Sanogo a cédé mais si toute fois je me trompe, je souhaite qu’on lui aide a cédé.
          Comprenons que sa position est compliquée peut être que si c’était à refaire il ne le ferait pas.

          • JE SAIS BIEN QUE SA POSITION EST COMPLIQUÉE ….

            CE N’EST PAS LE COUP D’ÉTAT QUI EST SON MAJEUR PROBLÈME…C’EST LE COMPORTEMENT DE ZÈLE APRÈS LE COUP D’ÉTAT ET L’AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES QUI ONT COMPLIQUÉ SA SITUATION…

            TU NE PEUX PAS ARRÊTER LES POLITICIENS (A PART IBK) DE LA FAÇON AVEC LE STYLE PARAMILITAIRE … IL Y’A UNE PROCÉDURE À SUIVRE SI QUELQU’UN EST SOUPÇONNÉ DE QUELQUE CHOSE…CE N’EST PAS ENVOYER LES HOMMES ARMÉS DANS DES PICKUPS ET SACCAGER LEUR PROPRIÉTÉ … LA MANIÈRE LES REND VICTIME ET TU TE FAIS DES ENNEMIS QUI ONT DE FORTE CHANCE DE REVENIR AU POUVOIR UN JOUR…

            POUR CE QUI EST DES BÉRETS ROUGES…QUAND ON FAIT UN COUP D’ÉTAT… ON A LA RESPONSABILITÉ D’EVITER UN BAIN DE SANG…IL A FAILLI SUR CE PLAN ET MAINTENANT ON A UN ÉVÉNEMENT TRAGIQUE DANS NOTRE HISTOIRE AVEC DES CONSÉQUENCES TRÈS GRAVES POUR TOUT LE MONDE….J’AI SONNÉ L’ALARME AVANT L’INCIDENT PARCEQUE C’ÉTAIT PRESQUE ÉVIDENT POUR MOI QUE ÇA ALLAIT ARRIVER… C’ÉTAIT SA RESPONSABILITÉ DE L’ÉVITER…MÊME SI IL DEVAIT IMPOSER CETTE. CONDITION POUR AUTORISER ATT À QUITTER LE PAYS…IL FALLAIT L’ÉVITER….

            EN MON OPINION … SANOGO NE PEUT PAS QUITTER MAIS SANOGO NE PEUT PAS NON PLUS RESTER….

            POUR CE QUI EST DE MA POSITION PAR RAPPORT AU PUTCH ET AU PUTCHISTES….IL EST TRÈS SAGE EN MON OPINION…LE MALI DOIT ARRÊTER CE CYCLE INFERNAL DE COUP D’ÉTAT… ÇA COMMENCE À FAIRE PARTIE DE NOTRE CULTURE COMME LA CORRUPTION ET ÇA C’EST UNE TRÈS MAUVAISE CHOSE….

            IL NE FAUT PAS QUE CHAQUE FOIS QUE ÇA CHAUFFE…QUE LE FANTÔME DU COUP D’ÉTAT PLANE SUR LE PAYS….
            J’ETAIS AU MALI QUELQUES JOURS AVANT LE COUP…ET TOUT LE MONDE SENTAIT ET PARLAIT DE L’ÉVENTUALITÉ DU COUP À CAUSE DE AQGEULOK…ÇA CE N’EST PAS NORMAL…

            PAR CONTRE J’ÉTAIS AUSSI AU SÉNÉGAL AVANT LE PREMIER TOUR…ET MALGRÉ LES MANIGANCES ANTI CONSTITUTIONELLES DE WADE…C’EST PLUSTOT LA CRAINTE D’UNE RÉVOLTE POPULAIRE QUI REIGNAIT AU LIEU D’UN COUP D’ÉTAT … ET POUR DE BONNES RAISONS…CE N’EST PAS DANS LEUR CULTURE/HISTOIRE….

            POUR UN PAYS PAUVRE ET ENCLAVÉ COMME LE MALI…OU CERTAINES PÉRIODES PEUVENT ÊTRE DIFFICILE…IL NE FAUT PAS QUE LE PREMIER FANFARON VOIT CES DIFFICULTÉS COMME UNE OPPORTUNITÉ OU UNE NÉCESSITÉ DE FAIRE UN COUP ET REDRESSER QUOIQUE CE SOIT…C’EST TRÈS DANGEREUX POUR LE PAYS…ET ON DOIT Y METTRE FIN… ET ÇA DOIT COMMENCER AVEC LA CONDAMNATION STRICTE DE CE COUP…

            IL FAUT ADMETTRE QUE LA CAUSE DIRECT DE LA CHUTE DE ATT ET SON RÉGIME À ÉTÉ LE NORD…EN PARTICULIER AQGEULOK …PAS LA CORRUPTION DONT ON AIME TOUS PARLER….

            LE MALI…POPULATION ET MILITAIRES … A PERDU LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE APRÈS LES ATROCITÉS DE AQGEULOK … ÇA C’EST UNE RÉALITÉ … À BAMAKO BEAUCOUP DISAIENT ” IL FAUT LEUR DONNER CE NORD LA … QU’ON AIT LA PAIX”…ET ATT A MAL REPONDU…

            LE MALIEN A LE CŒUR SENSIBLE À CERTAINES ATROCITÉS ET À LA VIOLENCE D’UN CERTAIN DÉGRÉE …CE QUI EST UNE BONNE CHOSE…MAIS ON A À FAIRE À DES TERRORISTES ET LES ATROCITÉS DE CE GENRE SONT UNE GRANDE PARTIE DE LEUR ARME DE PROPAGANDE…

            IL Y’AURA DES JOURS DIFFICILES QUAND ON VA DÉCIDER DE COMBATTRE CES GARS LA…ET IL FAUT ÊTRE PRÉPARÉ…

            BREF…LE MALI A BEAUCOUP DE MAUX ET ON SE DOIT DE LES MENTIONNER… ÇA NE NOUS REND PAS ENNEMI DU PAYS OU DU RÉGIME…LOIN DE LA..JE NE SOUHAITE QUE DU SUCCÈS À CMD ET À LA TRANSITION… SON ÉCHEC EST UN ÉCHEC POUR TOUS…MAIS CELA N’EMPÊCHE PAS LES CRITIQUES…QUI ONT MANQUÉ AU RÉGIME ATT…

            PUISQUE TU AS MENTIONNÉ LA DÉMOCRATIE … ON POURRA EN DISCUTER…

            Moussa Ag

    • Le pcmd ne peut pas c adresse a la nation pour dire que les bere rouge qui on fais le contre coup d eta etais des traitre et ce qui sont disparu etais excecute non j te crois plus inteligent pour tenir ce propos la ca mm ct le vrais patriote traore et j veus ma reponse stp

      • Mais vrai patriote… tu te camoufles…tu es en guerre? 😆 😆 😆

        Le PM aura à laver ce linge sale tôt ou tard… autant le faire tôt… c’est une situation dangereuse et pathétique…

        Mets toi a la place des familles et des épouses…

        Que le PM les rencontre individuellement au moins pour discuter de la situation… ce serait sage de sa part…il n’est pas bon d’avoir des affaires de ce genre sur la conscience …bien que ce n’est lui l’acteur direct mais il était et est en charge du pays…

        Moussa Ag, qui se demandés pourquoi le vrai patriote est camoufle alors que la guerre n’a même pas commence…CENSURE?

        • non quant je suis pas a la maison je me connecte sur mon portable au travaille et je ne peut même plus travaille étant toujours connecte et ce qui pour le camouflage avent la guerre il fous centre ne et ce s adapte au terrain ‘ct extrêmement difficile de parle avec les famille en face pour dire que leur marie étais des traite et qu il son exécute ct une responsabilité très lourde a prendre

          • Vrai patriote…les traitres sont ceux qui on viole la constitution …l’accord cadre n’est pas la constitution….

            Je te comprend par rapport au travail…vraiment toute cette merde dans le pays fait mal et préoccupe tout bon malien … même si les opinions différent … ça réconforte de voir avec quelle passion les compatriotes sont intéressés par la situation…

            On espère qu’on pourra se sortir de notre situation triste et avoir une nation prospère … juste…et uni….

            Comme tu aimais bien le dire…”la patrie ou la mort nous vaincrons…” 😆 😆 😆

            Hey … qu’as tu fais du frere Atlante?….Tu dis que c’est difficile de dire aux femmes et famillles des BÉRETS ROUGES QUE LEUR MARI ONT ÉTÉ TUÉ PAR LES TRAITRES DU CNDR…ÇA JE COMPRENDS…

            .MAIS DIS MOI AU MOINS CE QUE TU AS FAIS DE L’ORIGINAL KIAKIAKEUR ATLANTE….

            Moussa Ag, qui est ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC LE VRAI PATRIOTE QUE LES TRAITRES DU CNDR ONT TUÉ LES BÉRETS ROUGES PATRIOTES COMME LUI 😉

Comments are closed.