Message de Nouvel An du Président de la République : Trois fortes annonces desquelles se réjouir !

1
Message du président de la république pour le nouvel an

 Le fait pour l’ORTM de ne pas diffuser l’adresse à la nation du président de la République à 20heures, le 31 décembre, en  a, peut- être,  écorché la solennité. Mais n’a rien enlevé de sa vigueur. Et pour preuve, ce discours du ‘’Mandé Massa’’ a répondu à toutes les attentes. Cela, pour avoir pris en compte les grandes questions de l’heure, pour ne pas dire les aspirations profondes des Maliens, notamment la situation sociale, la poursuite du processus de mise en œuvre de l’accord d’Alger et le renforcement de l’outil de défense.

Concernant le premier sujet, le chef de l’Etat a annoncé la mise en œuvre du Programme d’urgences sociales dès le premier trimestre 2017, pour ouvrir de nouveaux chantiers dans les secteurs de l’eau, de l’éducation, de l’énergie, de la santé et des conditions de vie des fonctionnaires. Ce programme qui s’étendra  de 2017 à 2020 comportera une série de réalisations dont les retombées seront immédiatement perceptibles par les couches peu favorisées.

Toujours, durant le premier trimestre de cette nouvelle année, le Président IBK a promis la tenue de la Conférence d’Entente Nationale qui va permettre, « un débat approfondi entre les composantes de la Nation malienne sur les causes profondes du conflit au Nord du Mali ».

Encore, dans le courant du  premier trimestre 2017, le Chef de l’Etat s’est proposé de déposer sur la table de l’Assemblée Nationale un projet de loi portant révision de la Constitution de 1992. Cette révision permettra :le renforcement de la souveraineté de l’Etat, la consolidation des Institutions de la République.

Pour conférer à l’outil de défense, Ibrahim Boubacar Kéita a donné l’assurance que  « la nation malienne ne lésinera pas sur les moyens à mettre à la disposition de nos vaillants soldats pour qu’ils puissent accomplir leur devoir ». L’acquisition par le Mali de deux avions de transport et de deux hélicoptères de manœuvre pour accroitre de manière significative les capacités opérationnelles des Famas s’inscrit dans cette logique.

Comme pour donner la preuve qu’il reste le président qui se préoccupe du vécu et du ressenti de ses compatriotes, Ibrahim Boubacar Kéita a touché du doigt  la situation de la diaspora malienne qui, en ce début d’année, se croit abandonnée à la suite de la signature du document relatif à leur réadmission au pays natal : « J’ai entendu votre message, je comprends vos attentes et j’ai pris la mesure de vos frustrations » a-t-il affirmé avant de donner l’assurance qu’il tirerait très bientôt, toutes les conséquences de cette situation.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. LEKESSE 358
    BOURAMA NALOMA, MANDÉ FOUGARIBA,

    LE MALIEN N’A JAMAIS EU DE TOUTE SON EXISTENCE UN CHEF D’ÉTAT AUSSI ASSERVI..
    TU ES L’INCARNATION DE LA SOUMISSION, DU BENI OUI OUI.

    JE JURE QUE IBK N’EST PAS UN KEITA. ET JE METS AU DÉFI QUICONQUE PEUT ME DIRE LE NOM DU VILLAGE DU PÈRE DE IBK DANS LE MANDÉ.

    NOUS AVONS EFFECTUÉ DES RECHERCHES DANS LE MANDÉ ET AUCUNE FAMILLE NE RECONNAIT IBK, NI SON PÈRE.
    LE MALI EST DIRIGÉ PAR UN IMPOSTEUR.

    ET QUI DE MIEUX QU’UN IMPOSTEUR POUR DISLOQUER NOTRE PAYS

    UN CHEF D’ÉTAT QUI SE RÉJOUI D’AVOIR ORGANISÉ UN SOMMET FRANCE AFRIQUE, ALORS QUE LE PAYS NE TIENT PLUS QU’A SON NOM.

    UN CHEF D’ÉTAT QUI N’OSE PAS METTRE LES PIEDS AU NORD DU MALI,
    UN CHEF D’ÉTAT QUI MIS AU CHÔMAGE DES MILLIERS DE CHEFS ET DE MÈRES DE FAMILLE EN DÉTRUISANT LEURS COMMERCE..RIEN QUE POUR DEUX JOURS DE FÊTES À BOIRE DU WHISKY AVEC SES AMIS.

    IBK, DIS AUX MALIENS COMBIEN LE MALE MALI A REÇU POUR L’ORGANISATION DE CE SOMMET..ET COMBIEN LES MALIENS EN ONT PERDU

Comments are closed.