« Message à la Nation du Président de la République suite aux attaques terroristes »

47

Intégralité du Message à la Nation du Président de la République

Bamako, 04 novembre 2019

Bissimila Rahamani Rahimi
Mes chers compatriotes
Chères Maliennes chers Maliens

L’attaque de Indelimane, de Boulkessy et Mondoro et toutes celles qui les ont précédées montrent la gravité de la situation que vit notre pays. Nous sommes en guerre. Les seigneurs de guerre du terrorisme international au Sahel continuent leur croisade obscurantiste sanglante avec l’objectif évident de détruire nos institutions, notre pays et nos pays.

Cette attaque terroriste contre nos militaires, m’offre l’occasion d’exprimer au peuple malien, aux familles de nos braves soldats durement éplorées ma profonde compassion et mes condoléances les plus émues.

Pieusement, je m’incline devant leur mémoire et prie pour le repos éternel de leur âme. Aux blessés, civils et militaires, je souhaite prompt rétablissement.

La Nation malienne restera éternellement reconnaissante de leur engagement pour la défense du territoire national et la sécurité des Maliens.

Mes chers compatriotes
Chères Maliennes chers Maliens

Dans de telles circonstances je rends un vibrant hommage aux Forces de défense et de sécurité qui malgré les assauts meurtriers si réguliers sont en faction avec toute la détermination qui est celle de tout bon soldat.

L’intégrité de notre territoire, la protection de notre population, le libre exercice de notre souveraineté demeurent au cœur de nos intérêts vitaux.

Face aux attaques meurtrières récurrentes contre nos emprises, j’ai présidé la Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale et une réunion ad hoc avec la hiérarchie militaire, respectivement le 09 et 30 octobre 2019.

J’ai instruit des mesures fortes ; notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive, au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes.

Je ne cesserai jamais de le rappeler, c’est dans ces moments qu’il est impératif de rendre effective l’union sacrée autour de notre vaillante armée, derrière ces hommes qui ont choisi de nous défendre et de défendre le Mali tout entier, au prix de leur vie.

Le piège à éviter est de ne pas tomber dans la stratégie de l’ennemi qui est de nous opposer les uns aux autres et de saper le moral de nos vaillants combattants.

Plus que jamais j’invite chaque Malienne et chaque Malien à faire preuve de solidarité autour de notre seul et vrai outil de décision nationale que sont nos FAMa.

Cette solidarité est d’autant plus nécessaire que la lutte dans laquelle nous sommes engagés sera de longue haleine et notre résilience sera régulièrement mise à l’épreuve.

Mes chers compatriotes
Chères Maliennes, chers Maliens

Dans ces circonstances particulièrement graves où la stabilité et l’existence de notre pays sont en jeu, notre seule réponse doit être l’UNION NATIONALE, l’UNION SACRÉE autour de notre armée nationale, celle qui veille jour et nuit depuis si longtemps pour que le Mali demeure.

Cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale. Dans cet ordre mondial d’insécurité, la mutualisation des efforts et des forces est capitale.

Face aux inquiétudes du présent et aux incertitudes du futur, nous ne cèderons jamais au sentiment d’impuissance qui peut nous conduire à nous habituer à ces décomptes de plus en plus réguliers et proprement insupportables.

Les épreuves du moment nous commandent bien au contraire de saisir l’occasion pour nous mobiliser tous et tous ensemble.

Le sursaut national que j’exhorte de tous mes vœux doit être de mise en tout, partout et par tous.

C’est pourquoi, tout en me félicitant des efforts et des résultats auxquels le Dialogue National Inclusif en cours aura abouti, je lance à nouveau un appel à tous les Maliens.

Il est temps, il est grand temps que l’on sauve notre pays, que la famille malienne se ressoude.

Il est important que tous les Maliens, individuellement et collectivement :  partis politiques, société civile, organisations religieuses, mouvements des femmes et des jeunes, Maliens de la diaspora, tous, sans exclusive aucune se retrouvent.

Ma main demeure tendue à tous mes frères et sœurs pour qu’ensemble, pour le Mali, Nous transcendions toutes nos incompréhensions au profit de la seule survie de notre chère patrie. Je remercie tous ceux et toutes celles qui parfois dans un sacrifice et un anonymat complets se battent par tous les moyens à leur disposition pour que ce Dialogue soit celui de l’union et de l’Unité.

Mes chers compatriotes
Chères Maliennes chers Maliens

L’Etat poursuivra avec détermination constante ses devoirs régaliens avec les moyens qui sont les siens certes mais aussi et surtout avec l’accompagnement de tous les fils et de toutes les filles du Mali.

Et dans cet effort de sursaut national, la communauté internationale continuera de nous appuyer.

Rappelons en effet que nous continuons de bénéficier de la solidarité internationale avec la présence de toutes les forces étrangères qui paient souvent un très lourd tribut.

En témoigne la mort, dans des conditions traitresses de l’explosion d’un engin explosif improvisé, lot quotidien des forces armées maliennes, d’un militaire de l’opération Barkhane, le brigadier Ronan POINTEAU.

Je saisis cette occasion pour présenter au peuple français les condoléances émues de la nation malienne toute entière.

C’est aussi l’occasion pour moi de m’incliner devant la mémoire de tous les soldats étrangers tombés sur le sol malien.

La solidarité internationale nous est plus que jamais nécessaire et c’est pourquoi, je demande à ce que nous ne nous trompions pas d’ennemis.

Mes chers compatriotes
Chères Maliennes, chers Maliens

Je voudrais terminer en vous rappelant que notre seul salut réside en Nous-mêmes et dans le bénéfice d’une solidarité effective pour la défense de valeurs communes à l’Humanité.

Le Mali poursuivra ainsi sa marche sereine et résolue vers son seul objectif, un développement soutenable et durable tel qu’attendu par ses laborieuses populations pour être à l’unisson des autres peuples dans leur quête commune de prospérité et de paix.

Vive le Mali !
Vive la République !
Qu’Allah bénisse le Mali !
Je vous remercie.

Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. DEPUIS UN CERTAIN TEMPS CE COMMENTAIRE EST BLOQUE’, MAIS POUR QUELLE RAISON ???

    ENCORE ET ENCORE:

    LA DOCTRINE MILITAIRE ET LA POLITIQUE MILITAIRE DU MALI SE DÉFINIT ICI Á L’

    “École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye” :

    UNE “ÉCOLE” AU SERVICE DE L’ IMPÉRIALISME FRANÇAIS ET UNE PORTE D’ INFILTRATION ET DE CORRUPTION DE NOS FORCES ARMÉES.

    CETTE ÉCOLE FUT PENSÉE PAR LA FRANÇAFRIQUE , POUR LES PAYS FRANCOPHONES DANS L’ INTÉRÊT ET LE SOUCI DE LA FRANCE DE DÉTRUIRE LES ARMÉES DE NOS PAYS, DE L’ INTEÉRIEUR SANS DONNER UN SEUL COUP FEU.

    LE COMPORTEMENT ÉLITISTE DE NOTRE HIÉRARCHIE MILITAIRE M’ A INTERPPELLÉ : LA DÉCOUVERTE DU SENS PROFOND DE L’ EMP M’ A DONNÉ FROID AU DOS, LE VER EST DANS LE FRUIT…..

    APRÈS UNE RECHECHE SUR LE WEB, JE REMARQUE, PAS UNE GRANDE SURPRISE, QU’ UNE TELLE ÉCOLE N’ EXISTE NULLE PAR EN FRANCE OU AILLEURS DANS LES PAYS MEMBRES DE L’ OTAN, D’ OÚ VIENNENT DES PSEUDO-SPÉCIALISTES “FORMER” SINON FORMATER-INFILTRER-CORROMPRE LES FORCES ARMÉES DE NOS PAYS.

    PARTOUT , DANS LES PAYS MENTIONNÉS, ILS N’ EXISTENT QUE DES ÉCOLES DE GUERRE.

    OUI, ILS ONT CHEZ UNIQUEMENT DES ÉCOLES DE GUERRE POUR FAIRE LA GUERRE Á LA GUERRE, MAIS NOUS OBLIGENT, NOUS APPRENENT, Á FAIRE LA PAIX Á LA GUERRE.

    NOS MILITAIRES SONT FORMATÉS Á AFFRONTER LA GUERRE AVEC LA PLUS GRANDE PASSIVITÉ IMAGINABLE. LA HIERARCHIE MILITAIRE AUSSI.

    DONC, CETTE “ÉCOLE DE MAINTIEN DE LA PAIX” N’ EST AUTRE QUE LA RÉFORMULATION DU VIEL PARADIGME DE TRICHERIE, LE PARADIGME DISANT :

    – “NE CHERCHEZ PAS LE BONHEUR ICI BAS, DANS LA VIE, VOUS L’ AUREZ APRÈS LA MORT”.

    – ” SOUMETTEZ-VOUS, JÉSUS VIENDRA VOUS LIBÉRER Á LA FIN DU MONDE QUI S’APPROCHE”

    – “NE CHANTER PAS, NE DANSEZ PAS, ICI DANS LA VIE, CAR ALLAH VOUS DONNERA TOUT CE DONT AUREZ BESOIN, APRÈS LA MORT”.

    Initiée dans le cadre de la coopération militaire française, l’école est née en 1999 d’un partenariat initial entre la Côte d’Ivoire et la France.
    Elle s’est d’abord installée à Zambakro, au centre du pays.
    Elle y a formé plus de 600 stagiaires, principalement comme officiers d’état-major de brigade ou de bataillon et comme observateurs militaires.
    À la suite du conflit interne de ce pays, le partenariat a été interrompu et il s’est recréé immédiatement avec la République du Mali.

    Enfin, si l’école reste commandée par un officier général malien, C’EST le conseil d’administration qui détermine son action.

    Son fonctionnement est présidé par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali.

    Les Ambassadeurs des pays contributeurs, membres de droit de ce conseil d’administration, se montrent particulièrement actifs dans la définition et la validation de la politique générale de l’école.
    DONC LE DERNIER MOT LEUR APPARTIENT…!!!!

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_maintien_de_la_paix_Alioune_Blondin_Beye

    EN SOMME L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

    L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

    L’ EMP DOIT QUITTER LE MALI, ET AUSSI LE MALI DOIT QUITTER L’ EMP.

  2. LE PROBLEME NUMERO UN DU MALI C EST L ISLAM MALIEN ! LE SECOND C EST LA FRANCE ET LA LANGUE FRANCAISE!

    LE MALIEN, LE SOUDANAIS ET LE SOMALIEN ONT COMPRI L ISLAM DE MANIERE BLIZZARD!

    LE SENEGALAIS, LE GUINEE, LE NIGERIEN, LE TCHADIEN ET L ERYTREEN ONT PU FILTRER LE CONTENU DE L ISLAM ET ONT LEUR LIBERTE ET LEUR CONSCIENCE INTOUCHABLES!

    LE PROBLEME NUMERO UN DU MALI C EST L ISLAM MALIEN ! LE SECOND C EST LA FRANCE ET LA LANGUE FRANCAISE!

    NOUS NE POUVONS PAS AVOIR UN PEUPLE QUALITATIF AVEC CET ISLAM ET PAS D INTELECTUELS AVEC LE FRANCAIS ET LA FRANCE! PAS DE LIBRE ARBITRE! PAS DE LIBRE THEORICIEN!

  3. “Bissimila Rahamani Rahimi (…) Qu’Allah bénisse le Mali (…) Que continue le Whisky de couler à flot chez moi (…) et que les 740 milliards patiemment détournés et volés à l’armée fructifient en paix dans mes comptes en Suisse”

    Ibrahim Boubacar Keita
    Voleur Suprême des armées et Président de la république du Mali

    PS: J’oubliais !
    Maintenant que ça chauffe vraiment pour Karim et moi avec notre dernière “excellente opération financière ” des hélicos pourris” et maintenant que les blancs sont vraiment fâchés, je compte sur votre soutien massif et indéfectible…..A TOUTES ET A TOUS SANS EXCEPTION !!!
    On appelle ça L’UNION NATIONALE !😁😁😁😁😁😁😁😁😁

  4. @wsr5 Nov.2019.
    “Dans un pays oû le President et son clan volent l’argent destiné à entretenir l’armée pour la defense de la nation…”😆

    Les biens mal acquis- appartenant aux pauvres contribuables et aux plus demunis-ne profitent jamais.
    Ceux qui ont détourné l’argent du peuple pour les cacher dans les paradis fiscaux vont devoir payer très cher un jour.Même s’ils ne seront plus sur cette terre, les membres de leur famille auront à rembourser aux maliens leur dû.

  5. “Qu’Allah bénisse le Mali !”????

    QUEL “ALLAH”???

    CELUI DES TERRORISTES OU CELUI DES MALIENS ARABIQUEMENT LARBINISÉS ???

    QUELLE INSULTE DE LA BOUCHE DU CHEF DES ARMÉE DU PAYS….!!!!

    SUR LE TERRAIN, DEPUIS 8 ANS , LES TERRORISTES AVANCENT SANS DIFFICULTÉ, PREUVE QU’ ILS ONT LA BÉNÉDICTION D’ UN “ALLAH”, LE LEUR.

    LEUR “ALLAH”, LE VRAI, CAR LEUR INVENTION, LEUR ÉLÉMENT DE CULTURE, LEUR EÉLÉMENT DE PSYCHOLOGIE SPIRITUELLE INTRISÈQUE BIOLOGIQUEMENT Á LEUR NATURE, LEUR EXISTENCE, EST AUTRE QUE LE “ALLAH” DES MALIENS.

    LE “ALLAH” DES MALIENS, EST UN PRODUIT IMPORTÉ, TOUT COMME LES AVIONS DE GUERRE CLOUÉS AU SOL, DONC FRÉLATÉ NATURELLEMENT.

    ALORS, IL SERAIT SINCÈRE DE DIRE:
    – QUE LE PEUPLE MALIEN BÉNISSE LE MALI, PAR LE PATRIOTISME, VOIRE LE NATIONALISME.
    – QUE CHAQUE MALIEN BÉNISSE LE MALI, PAR SON PATRIOTISME, VOIRE SON NATIONALISME.

    NB: LE NATIONALISME EST UNE BONNE CHOSE, CAR LA SEULE VOIE QUI MÈNE Á LA SOUVERAINITÉ, Á L’ INDÉPENDANCE, LES VRAIES.

    • LES ABRAHAMIQUES SONT ORIGINAIRES D INDE, LES HINDOUS SONT CLANISES, CLASSIFIES, L ESCLAVAGE EST MONAIE COURANTE, L ESCLAVAGE DES ENFANTS EST UN BUSINESS FAMILIAL!

      EVO MORALES! I FAAROH! MORALES MOOR AL I KAAFAAROH, I MAAFAAROHW! I MAA SEBE DJAN! I MAA SEBE BAA!

      TU AS BIEN DIS!

      TANT QUE LE SOLDAT MALIEN EST MUSULMAN, IL SERA 10 PAS EN RETARD SUR LE DJIHADISTE!

      LE DJIHADISTE RECHERCHE A ELIMINER LE SOLDAT ET CE MEME SOLDAT ATTEND LE DJIHADISTE EN PRIANT ALLAH, ELLOHIM MOT QUI VEUT DIRE PERE!

      LE PERE DE MAHOMET S APPELLAIT ABD’ALLAH FILS DE ALLA(H)? , ESCLAVE D ALLA(H)?.…L ABRAHAMIQUE DONNE SON FILS EN ESCLAVAGE!

      LES ABRAHAMIQUES SONT ORIGINAIRES D INDE, LES HINDOUS SONT CLANISES, CLASSIFIES, L ESCLAVAGE EST MONAIE COURANTE, L ESCLAVAGE DES ENFANTS EST UN BUSINESS FAMILIAL!

  6. C’est le même discours a mon avis: les terroristes sont nos ennemis et c’est un probleme mondial , nos amis sont la pour nous aider ils ne faut pas les critiquer, les maliens doivent s’unir politiquement pour suivre les instructions de nos maitres par rapport a l’accord d’Alger….

    CEPENDANT,
    On ne parle jamais de qui sont ces terroristes, qui les arment et pourquoi ils ne visent principalement que nos FAMa
    On ne parler jamais de la faillite de nos amis/partenaires venus nous “sauver” depuis 7 ans
    On ne parle jamais de Kidal qui sabote la paix au Mali depuis 2013…. comme l’a si bien vu Issoufi du Niger
    On ne parle jamais de l’origine de nos problemes: le vol des milliards de l’argent de l’état qui devait servir a nous acheter des avions combat pour faire respecter nos FAMa face aux terroristes

    Quand on refuse d’identifier et définir nos ennemis et nos problèmes…. ce qui veut simplement dire qu’on ne songe même pas a une solution. Je vous jure qu’a ce rythme de manque de leadership rien ne changera dans la donne. Eh mbalimaw tié ya doun guèlèman! Saya ka guèlen nga koto baliya doun guèlèman! Que c’est dur d’être un homme …que la mort est dure mais mourir sans héritage est pire!

  7. Dans un pays où il n’ya aucun moyen aérien, aucun moyen aérien, un pays en guerre. Même nous qui ne sommes pas GÉNÉRAUX de bureau sont conscients de cela. Le Mali ne dispose d’aucun moyen aérien pour combattre les terroristes. IBK il faut cesser de chanter, le peuple n’a pas de besoin de beau discours, nous voulons des moyens aériens pour nos militaires.

  8. Il nomme le soldat français. Il ne connaît même pas le nom du jeune lieutenant tombé à Indelimane. C’est terrible…

    • Normal,car les maliens travaillent travaille pour ce badaud de PR et lui travaille pour le dernier des blancs !

  9. C’est terrible on en peut plus des attentats, j’espere qu’IBk va reussir a faire terre la terreur, je lui fait confiance

  10. Merci cher président d’avoir trouvé les mots juste apres les durs evenements que nous avons vécu ..

  11. “Qu’Allah bénisse le Mali !”???? QUELLE INSULTE DE LA BOUCHE DU CHEF DES ARMÉE DU PAYS….!!!!

    SEUL LE PEUPLE MALIEN PEUT BÉNIR LE MALI PAR LE PATRIOTISME, VOIRE LE NATIONALISME.

    LE MONDE ENTIER VOIT AU CLAIR QU’ au Sahel, l’action militaire FRANÇAISE “contre” les djihadistes ET VÉRITABLE SIMULACRE, montre ses limites.

    LE MONDE ENTIER A VU, EN SYRIE L’ ACTION MILITAIRE RUSSE CONTRE CES MÊMES DJIHADISTES AVEC COMME RÉSULTAT L’ ÉRADICATION DE PRÈS DE 200 000 TERRORISTES FINANCÉS, ARMÉS ET SOUTENUS POLITIQUEMENT PAR LA FRANCE ET SES ALLIÉS OCCIDENTAUX.

    LA FRANCE EST ENTRÉE EN GUERRE CONTRE LE MALIET VOICI LA RÉALITÉ, LA VÉRITÉ CRUELLES SUR CETTE ATTAQUE:

    1 – L’attaque meurtrière ayant visé une position militaire malienne à Indelimane dans la province de Ménaka au nord-est du Mali aurait pratiquement décimé la garnison.

    2 – Il n’y aurait qu’une vingtaine de survivants. Près de 102 militaires maliens mais également étrangers ont péri dans cet assaut inédit.

    3 -Les médias français ont rapporté la mort au combat d’un SOLDAT, officiellement des suites de l’explosion d’un I.E.D ou dispositif explosif artisanal qui aurait détruit le véhicule blindé VAB dans lequel il se trouvait.
    Toujours selon les mêmes sources, cette attaque n’aurait pas de lien avec l’assaut d’Indelimane, bien qu’elle se soit produite non loin du site, CE QUI EST UN MENSONGE FLAGRANT AU DIRE DES POPULATIONS LOCALES.

    4 – Dans les faits, il s’avère que TROIS MILITAIRES FRANÇAIS ont péri dans une attaque combinée à la roquette antichar dans le désert de Ménaka, Á QUELQUES KILOMÈTRES DE L’ ATTAQUE CONTRE LES FORCES MALIENNES.

    5 – Six autres MILITAIRES FRANÇAIS seraient dans un état critique. Ce bilan est encore celui fourni par des sources semi-officielles LOCALES.
    D’autres sources, LES POPULATIONS LOCALES, évoquent un bilan plus lourd.

    ÉH BIEN, VOILÁ LA VÉRITÉ CRUELLE : LES MERCENAIRES FRANÇAIS FONT DIRECTEMENT MAINTENANT LE BOULOT DES DJIHADISTES, SANS INTERMÉDIAIRES…CAR LE TEMPS PRESSE….

    PEUPLES DU MALI, OUVREZ LES YEUX…!!!

  12. Je pensais qu’il va dire qu’il a démissionné?
    Ce qui reste comme solution est de le démettre impérativement et d’ici le 31 décembre!

    • ET APRES, QUE FAIS TU?…TU IRAS ALORS A LA MECQUE?…DIS NOUS CE QUI SUIVRA LADJI😊

      • il faut se repentir vite, sinon si tu meurs comme ça, je vais prier sur toi

  13. Dans un pays occupé par
    -l’armée criminelle pédophile impunie franSSaise
    -les rebelles soutenus par la franSS
    -l’onul et ses soldats amateurs de prostituées

    Dans un pays où la monnaie est une monnaie de singe fransSaise : le franc des colonies franSSaises d’afrique

    Dans un pays où le président est un soulard

    Dans un pays sale, poussièreux, des routes trouées partout sans trotoirs

    Dans un pays où le president et son clan volent l’argent destiné à entretenir l’armée pour la defense de la nation

    Dans un pays où les fonctionnnaires sont des millionaires

    Dans un pays où l’or, le fer, le coton est pillé par les entreprises blanches avec la benediction et la lacheté de nos dirigeants

    Dans un pays où les sous dirigeants vendent nos terres à des riches étrangers

    Dans un pays où des étrangers viennent piquer/vacciner les enfants déjà en bonne santé par milliers, sans aucun suivant et vérification de ces virus inocullés à nos enfants

    Dans un pays devenu le paradis des ong destructrices oxydentale

    Dans un tel pays, le président ne fait RIEN, juste un discours creux, vide, sans vision, sans action …

    Le mali a perdu avec ibk !!!

    PS :
    Je rappelle que ibk fait parti des guinéens qui sont venus s’installer au mali dans la ville de Koutiala … Ce type n’a aucune dignité et aucun amour du peuple malien qu’il a livré à la dominaSSion blanche franSSaise !

    ibk = honte

    • ATTAQUONS NOUS AUX CAUSES PAS LES EFFETS MEMES SECONDAIRES COMME IBK SOUMAILA AOK DIONCOUNDA ATT

      WSR
      LE PROBLEME? CE SONT DES MILLIERS DE IBK QUI FONT LA QUEUE POUR LE MEME POSTE! IL FAUT QUE LE PEUPLE SE DEBARRASSE DES FACTEURS FAISANT DES IBK L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE.

      • Le problème n’est pas l’Islam mais ce message Quranique qui a été confisqué par les Arabes Qureishites dans le but de capitaliser sur le pelerinage de La Mecque…
        Donc au lieu de 5 pilliers de l’Islam il faudra reduire les pilliers à 3 et aussi decongeler la Shariah, la Loi Canonique congelée au 7eme siècle autour du “Prophète,” le Souverain Prince, Legislateur, et Tribun Arabe Mohammad

  14. Dans ces circonstances particulièrement graves où LA STABILITÉ ET L’EXISTENCE DE NOTRE PAYS SONT EN JEU….laissons les jeunes s’amusé d’avantage, remplissez les salles de concert; champagne coulant a flow, nouvelles boite de nuits, chambre de passe a profusion; plus de festival, voila la réponse,,le remède pour sauver notre Maliba; multipliez les soumous, dilapider l’argent voler, autrement mal acquis, applaudissez les prostitues de la nation, donnée leur des médailles d’honneur, et d’hero national car elles ont bafoué a très grande échelle l’image et la réputation des femmes du Maliba; voila concrètement l’union et la solidarité des maliens vis a vis de leurs armée national; applaudissez! bande d’inconscient, volons sinon nous seront maudits; buvez, fumée, sexué a gogo, faite de vos quartier des besodraumes, n’etudiez point,ainsi le Mali se relevera fort et vaillant nous sommes sur le droit chemin inchallah, hasbounallah wa nimal wakilou

  15. L’hymne de l’empire du woassoulou proclame : (i) Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appelle aux hommes plus valeureux ; (ii) Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps fais appelle aux hommes plus courageux ; (iii) Si tu ne peux être impartial cède le trône aux hommes justes ; (iv) Si tu ne peux protéger le faible pour braver l’ennemi donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiquerons le chemin de l’honneur ; (v) Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donnes la parole aux griots, Oh ! FAMA le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.
    Comment en tant que chef de cette armée malienne, IBK peut-il dormir? Très Cher Président va vite et très vite équiper ton armée avec une forte couverture aérienne et la doter d’un système de renseignement digne de ce nom, ce qui reste certain votre comportement satanique aura sans équivoque des conséquences sur vos fils par la punition divine car c’est les fils des autres maliens qui sont entrain d’être tués pendant que vous et vos enfants dorment dans la plus grande quiétude. Dotez notre armée très rapidement.

  16. Malheureusement, le divorce est consommé entre ce régime et le peuple malien qui n’a que ses yeux pour pleurer. Pourtant, il nous a été dit que le choix n’était pas bon. Mais, en 2013, nous croyions au candidat IBK!!!!!!!!!Quelle déception?

  17. Qui écoute encore les boniments de ce troubadour?

    L’inconscient insouciant qui a volé plus de 2000 milliards au nom de l’armée et qui n’a acheté ni avion de combat et de surveillance ni drones de combat et de surveillance, vient jouer encore au théâtre devant les maliens.

    A chaque fois que les enfants des pauvres se font massacrer par des islamistes drogués sans aucun soutien aérien, le régime voleur fait marcher sa machine de communiqués bidons et débiles ou vient faire le guignol à la télé avec des discours à la con.

    En 6 ans IBK a eu largement le temps de préparer la guerre qui sévit au Mali mais il a préféré préparer l’avenir de sa propre famille en volant des centaines voire des milliers de milliards au Mali.

    Il a préféré signer un torchon avec les Rebelles du Mnla à qui il donne gratuitement l’argent du Mali qui devrait servir à renforcer l’armée et en même temps il a réintégré ces bandits armés du nord du pays dans l’armée qui donnent toutes les positions de nos soldats aux islamistes drogués pour qu’ils viennent les attaquer tous les jours.

    En même temps le Mali n’est q’un tas de poussière sans routes, sans électricité, sans écoles, sans hôpitaux, sans armée ni rien de tout.

    Des inconscients qui ont soutenu ce voleur n’ont que leurs yeux pour pleurer car je les ai avertis depuis 2013.

    Salute

  18. En moins d’une année, nous avons perdu plus de 200 militaires. Qui est encore interressé ici à connaître le nombre de réunions extraordinaires que notre Président de la République aurait tenues avec ses Chefs militaires ? Ce qui compte pour nous, c’est le résultat sur le terrain, et ce conformément au “bonheur” qui nous a été tant promis depuis 2013. C’aurait été tellement facile si les fonctions du Président de la République se limitaient à tenir/diriger des réunions et donner des instructions. Après avoir donné des instructions fermes assorties des consultations et recommandations des experts indépendants en la matière, le Président doit s’assurer d’avoir réuni les meilleurs cerveaux et les meilleurs bras pour atteindre les objectifs de la mission de façon efficace. C’est ça qui fait la différence entre les chefs d’Etats à travers le monde.
    Peut-être qu’il faudrait encore rappeler au vieux IBK et sa famille qu’un président de la République n’est pas un roi.
    Dans ces conditions, ce serait une insulte de demander aux Maliens une union sacrée. Voulez-vous que les gens se réunissent autour de quoi ? Et pour qui ? Les MALIENS se sont déjà réunis à deux reprises pour le vieux IBK, c’est pourquol il a été élu Président. Il faut avoir le courage de dire les choses telles qu’elles sont pour ensuite chercher des solutions sans complaisance.
    En six ans, notre armée n’a remporté aucune victoire. Les MALIENS veulent savoir les raisons, sans aucune complaisance…

    • Pour être plus juste, on a perdu 476 militaires depuis janvier 2019……. Disons officiellement car je sais que les chiffres sont souvent sous-estimés volontairement!!!!!!!!!!!!!!!!

      • @Lastus,
        Merci infiniment mon frère pour la précision!
        476 militaires fraîchement perdus en 10 mois, autant dire que la situation est catastrophique. Je doute que notre armée soit capable de recruter et former 476 militaires en 10 mois.
        Nous avons beau être optimistes, mais la réalité est que le pays va à la dérive. Il est urgent d’agir….

        • IBk a vendu moin cher le Mali. Tu es complice de la mort de ces jeunes. Mais tôt ou tard tu vas payer pour tout ce sang couler depuis ton arrivé au pouvoir.

  19. Le camp attaqué à un chef non ?
    IBK connait il son nom ?
    Il faut en douter, s’il ose citer le nom du seul soldat français tué certainement par les balles de l’ARMEE MALIENNE sans citer un seul du côté malien.
    CE SOLDAT FRANÇAIS TUÉ EST UN ENNEMI DE L’ARMÉE MALIENNE À LA DISPOSITION DES SÉPARATISTES QUI SONT LES VRAIS AUTEURS DES ATTAQUES DE NOS CAMPS.
    En Syrie les soldats français combattent aux côtés des éléments de AL NOSTRA, une organisation terroriste, contre le régime d’ASSAD.
    Au Mali, ils en font de même contre l’État malien dont le président est complice.
    C’EST CETTE COMPLICITÉ QUI EXPLIQUE LA VULNÉRABILITÉ DES CAMPS MILITAIRES MALIENS.
    Rien n’est fait pour anticiper car le CHEF SUPRÊME DES ARMÉES collabore avec l’ennemi.
    Tant qu’on ne comprendra pas que la France est notre ennemi,nos soldats vont continuer à mourir des dizaines car LE LOUP EST DANS LA BERGERIE.
    La France ne cache même plus qu’elle est du côté des séparatistes.
    UN AMBASSADEUR A ÉTÉ MÊME LIMOGÉ POUR AVOIR OSÉ S’OPPOSER À CE CHOIX DES AUTORITÉS FRANÇAISES.
    Nous avons là un français qui se sacrifie pour notre pays pendant que notre président soutient son pays qu’il dénonce.
    IBK EST INCONTESTABLEMENT UN ESPION FRANÇAIS.
    Créer l’union autour de sa personne, c’est favoriser la victoire des séparatistes.
    Il doit être dégagé pour sauver nos jeunes soldats.
    Il est un sorcier pour nos GUERRIERS.
    Qu’on ne se trompe pas d’ennemi.
    Ce n’est ni IYAD AG GHALI, ni KOUFFA, ni L’ÉTAT ISLAMIQUE.
    La France est le seul ennemi de notre pays.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  20. “Dans ces circonstances particulièrement graves où LA STABILITÉ ET L’EXISTENCE DE NOTRE PAYS SONT EN JEU, notre seule réponse doit être l’UNION NATIONALE, l’UNION SACRÉE autour de notre armée nationale, celle qui veille jour et nuit depuis si longtemps pour que le Mali demeure”. Mais Boua IBK c’est toi qui es parti acheter a des prix SURFACTURES DES AVIONA MILITAIRES qui ne volent pas pour l’armee Malienne, alors tu viens nous parler d’union autour de cette armee que toi tu as trahi par tes mots et actions. Boua il faut avoir un peu honte, le Mali brule et est ensanglante mais toi tu voyages entre les capitales du monde pour des missions bidons sans benefice pour le Mali. Boua demissionnes et donne la place a un Malien ou une Malienne plus valeureux et patriote.

    • Trahison et mensonges, IBK doit régler ses comptes avec ses amis d’abord, cette crise je peux dire la dégradation est liée a de choses non dites entre IBK et ses ces soit disants libérateurs barkhane et puis munisnisma les pompiers et pyromanes. Quant a la majorité des maliens restent spectateurs voir le pays sombrer au lieu de se réveiller. Vous avez lONU régler quel conflit au monde? C est grâce a ces guerres qu’on vent les armes entretenir le confort des vendeurs, et ils vous rend une partie en aide aux développement, et aide humanitaire. Les fabricants et vendeurs d armes viennent en maintien de paix, il y aura la paix, mais quant les maliens auront les yeux ouverts. Réveillez-vous maliennes et maliens

  21. A quand un discours tel que :” j’ai décidé de démissionner de mon poste de président de la République……………”

  22. En plus d’être creux comme à l’accoutumée, ce discours présidentiel est simplement hallucinant! Il a au moins le mérite de prouver à celles et à ceux qui en doutaient encore que IBK n’est clairement pas en mesure de sortir notre pays de l’ornière. Tenez:

    1. “Face aux attaques meurtrières récurrentes contre nos emprises, j’ai présidé la Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale et une réunion ad hoc avec la hiérarchie militaire, respectivement le 09 et 30 octobre 2019.J’ai instruit des mesures fortes ; notamment l’élaboration d’un nouveau concept opérationnel qui donne une part importante à l’offensive, au niveau de relèvement du commandement opérationnel sur le terrain et à l’amélioration des conditions d’engagement de nos hommes…”

    C’est une blague? IBK, au cas où vous l’auriez oublié vous êtes élu Président depuis 2013! Et c’est seulement en octobre 2019 après une série d’attaques sanglantes contre nos populations et nos soldats que vous avez pris enfin “des mesures fortes”? 6 ans pour réagir? Combien de soldats, combien de civils atrocement arrachés à l’affection de leurs proches ou mutilés à vie par votre incurie? En plus, vos mesures que vous qualifiez de “fortes” sont loin de l’être manifestement comme le prouve la dernière boucherie d’Indelimane! Il va falloir nous raconter autre chose!

    2. “Je ne cesserai jamais de le rappeler, c’est dans ces moments qu’il est impératif de rendre effective l’union sacrée autour de notre vaillante armée. Le piège à éviter est de ne pas tomber dans la stratégie de l’ennemi qui est de nous opposer les uns aux autres et de saper le moral de nos vaillants combattants. Plus que jamais j’invite chaque Malienne et chaque Malien à faire preuve de solidarité autour de notre seul et vrai outil de décision nationale que sont nos FAMa”.

    Encore du blabla! Le Mali TOUT entier est solidaire de son armée. Raison pour laquelle le peuple ne cesse de vous réclamer à cor et à cri depuis votre élection une lutte sans merci contre la prévarication, la corruption et le népotisme qui gangrènent l’armée et plus généralement la sphère politico-militaire. En réponse, vous avez bombardé votre fiston Karim à la tête de la commission défense de l’assemblée nationale. Franchement, vous auriez dû faire l’effort de le nommer purement et simplement à la tête du Ministère de la défense comme le firent les Kabila, Eyadema et autres grands dictateurs démocrates africains en en leur temps! Ne vous fatiguez pas cher Président, le peuple malien est plus intelligent que vous ne le croyez. Derrière vos appels vains et redondants à la solidarité nationale autour de l’armée, nous avons bien compris que vous quémander de manière subliminale la solidarité nationale autour de vous même “chef suprême de ‘armée” et de votre régime. Ce soutien, vous ne l’aurez jamais en l’état actuel car vous nous prouvez à suffisance depuis 6 ans que vous n’êtes vous-même pas solidaire de la souffrance du peuple malien et surtout de la souffrance de nos soldats à qui vous n’hésitez pas à offrir comme armes de défense des avions épaves frauduleusement acquis à prix d’or. Sans doute une sédation devant une morte certaine et douloureuse de nos troupes! Nos jeunes soldats que vous donnez en offrande à l’ennemi ont des pères, des mères, des frères et soeurs; certains sont maris, d’autres sont papas. En fait, ils sont comme vous. Ils sont comme vos propres enfants que vous chérissez et protégez pourtant. Monsieur le Président, comment pouvez vous dormir tranquillement sur vos deux oreilles après Boulkessi, Mandoro, Indemane et autres? Vous soutenir dans ces conditions c’est se rendre complice de nombreux crimes et exactions commis par votre gestion calamiteuse de notre pays.

    3. “Cette guerre n’est pas une guerre rien que contre le Mali ou le Sahel, elle est mondiale. Dans cet ordre mondial d’insécurité, la mutualisation des efforts et des forces est capitale. Rappelons en effet que nous continuons de bénéficier de la solidarité internationale avec la présence de toutes les forces étrangères”. Comme vous le rappelez Monsieur le Président “la guerre” qui se déroule en partie chez nous est en fait “mondiale”.

    D’accord. Mais la question que vous devez vous poser est pourquoi dans aucun autre pays de ce vaste monde dont vous parlez, les soldats et les populations ne se font pas autant massacrés qu’au Mali? La réponse est pourtant simple. Dans tous les pays du monde, les dirigeants agissent sérieusement pour protéger leur pays et leur souveraineté à travers notamment la construction d’une armée responsable, moderne et efficace. Et pendant ce temps, chez nous, les généraux et autres officiers supérieurs soit paradent à Bamako dans des Berlines dernier cri et non dédouanés, soit roupillent dans des bureaux climatisés des nos ministères et représentations diplomatiques si ce n’est fêter leurs anniversaires à coup de magots souillés et soutirés de notre caisse nationale. En toute impunité bien sûr! Pourquoi tronqueraient-ils ce confort luxurieux, mondain et citadin contre la misère du front aux côtés des soldats qu’ils sont censés dirigés et commandés? Après tout, ces officiers ne font qu’imiter le mode de vie bourgeois de leur “chef suprême”, non? Le poisson pourrit toujours par la tête; c’est bien connu!

    4. “Je saisis cette occasion pour présenter au peuple français les condoléances émues de la nation malienne toute entière” pour la mort du “brigadier Ronan POINTEAU”.

    Tiens, il n’a pas versé des larmes de crocodiles cette fois-ci! C’est déjà çà de gagner! Mais au delà des condoléances, puisque vous adorez imiter la France (Grand débat National à Paris = Dialogue national inclusif à Bamako etc.), copiez les bons exemples des Français. Honorez nos morts particulièrement nos soldats tombés sur le front. IBK, prenez le temps et la peine de vous déplacer systématiquement à bord de votre Air Force One (en plus vous kiffez trop voyager!) sur le théâtre des atrocités pour montrer au minimum votre considération et votre solidarité à l’égard de nos soldats. Donnez un nom et un visage à chaque militaire tombé sur le front. Si vous arrivez à nommément citer le soldat Ronan Pointeau, Damien Boiteux et autres comme si vous les connaissez personnellement c’est parce que leur pays, la France les a honoré et respecté y compris dans la mort. Ce ne sont pas juste des numéros mais des personnes bien identifiées et valorisées pour leur sacrifice ultime. Cet honneur et ce hommage nationaux donnent un sens à leur mort. Alors de grâce, respectez aussi nos morts! Donnez leur désormais un nom et un visage. Permettez à leurs familles, proches et frères d’armes de leur donner une sépulture descente plutôt que de jeter leurs corps, en guise d’enterrement, dans une fosse commune sur le théâtre des opérations comme si c’était des chiens! Cela aidera au moins les familles dans leur difficile travail de deuil!

    5. “Face aux inquiétudes du présent et aux incertitudes du futur, nous ne cèderons jamais au sentiment d’impuissance qui peut nous conduire à nous habituer à ces décomptes de plus en plus réguliers et proprement insupportables”.

    Hélas, l’impuissance dont vous évoquez n’est plus seulement un sentiment au Mali! c’est une réalité désormais tangible. Depuis votre accession au pouvoir IBK nous enchainons de mois en mois voire de semaine en semaine sanglantes défaites et cuisants revers militaires avec leurs litanies de décomptes macabres. Oui vous êtes impuissant face à la situation. S’il vous reste une once d’Amour pour notre Maliba, IBK vous devez avoir le courage de céder votre palais à d’autres personnes afin que soit tenté de sauver le peu qui reste de notre Mali commun car comme vous l’avez dit, notre pays est menacé de “disparition”. Comptant sur votre bon sens, Monsieur le Président IBK ! Mieux vaut tard que jamais, démissionnez dans la dignité et au plus vite!

    Ps: Par respect pour nos nombreux soldats déjà massacrés et pour ceux encore malheureusement plus nombreux qui vont prochainement l’être, je ne relèverai pas la digression présidentielle concernant l’invitation au bavardage national. Ce long passage ce discours présidentiel n’est ni plus ni moins qu’une grossière insulte à la nation malienne toute entière. Les soldats et le peuple demandent au Président de République des réponses pragmatiques et sérieuses pour mieux protéger le pays et IBK répond mobilisation générale pour participer au Dialogue nationale inclusif! La meilleure arme de défense d’un pays serait donc le verbe selon IBK! Le vieux et ses conseillers sont complètement à côté de ses pompes! Pauvres de nous!

  23. Pour vous dire la vérité, je n’ai ni le courage, ni l’envie de lire ou d’écouter les balivernes d’un alcoolique. Les Maliens doivent tout mettre en œuvre pour faire taire IBK avant qu’il ne soit trop tard. À chaque massacre il vient piailler comme d’habitude, puis rien ! Il ne va rien entreprendre pour que ça ne se répète plus.

    Son Armée est la seule au monde à ne pas posséder d’aviation et par hasard la seule à se faire régulièrement massacrer par des piétons et des motocyclistes dans ses propres garnisons sans que cela ne l’interpelle.

    Il parait que les deux hélicoptères achetés et surfacturés à 3,7 et 3,4 milliards sont inutilisables, mais où sont partis les 1250 milliards dépensés au nom de l’armée pour qu’il n’y aie pas 3 milliards afin d’acheter un autre hélicoptère qui pourrait sauver la vie de nos soldats ?

    Après ce message à la Nation le vol et le détournement du budget militaire par Karim et ses ouailles continuera de plus belle jusqu’au prochain carnage. 😪😪😪😪😓😓

    Un jour les Maliens regretteront d’avoir attendu si longtemps avant de neutraliser le régime de cet ivrogne.

  24. “Dans ces circonstances particulièrement graves où LA STABILITÉ ET L’EXISTENCE DE NOTRE PAYS SONT EN JEU, notre seule réponse doit être l’UNION NATIONALE, l’UNION SACRÉE autour de notre armée nationale, celle qui veille jour et nuit depuis si longtemps pour que le Mali demeure”.

    Est ce que le Président vient d’avouer que l’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE EST MENACÉE et que une revision de la Constitution dans ces circonstances est ANTICONSTITUTIONNELLE?

  25. “Dans ces circonstances particulièrement graves où LA STABILITÉ ET L’EXISTENCE DE NOTRE PAYS SONT EN JEU, notre seule réponse doit être l’UNION NATIONALE, l’UNION SACRÉE autour de notre armée nationale, celle qui veille jour et nuit depuis si longtemps pour que le Mali demeure”.

    Est ce que le Président vient d’avouer que l’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE EST MENACÉE et que une revision de la Constitution dans ces circonstances et ANTICONSTITUTIONNELLE?

  26. “Ma main demeure tendue à tous mes frères et sœurs pour qu’ensemble, pour le Mali, Nous transcendions toutes nos incompréhensions au profit de la seule survie de notre chère patrie. ”
    ARRETE AVEC TA “MAIN TENDUE”, CAR TU AS ECHOUE.
    SOIT HONNETE ET HUMBLE, DIS QUE “J’AI BESOION DE VOTRE AIDE A TOUS”

    • Connaissez-vous un president qui n’a pas besoin de l’aide de son peuple pour reussir?

      • Mon roi, si tu incarnes des valeurs morales de dignité, d’intégrité , de loyauté à la nation… , tu ne peux que fédérer les forces vives de la nation. Dieu seul sait que les maliens ont besoin d’un tel président. Mais aujourd’hui est-ce le cas?

      • C EST VRAI, MAIS TON PEUPLE DE GARIBOUW, DE TALIBEW, DE MENDIANTS, D ESCLAVES COMME CEUX DE NIORO, DE LARBINS, D ABAISSES, DE PROFITEURS, DE RECITEURS, DE METISSES PAR LA GUERRE, DE VIOLES, D INDIGNES, CETTE PARTIE EN INTERFACE ET EN CONCUBINAGE AVEC TOUTES LES FORCES EXTERIEURES, VEUX TU QUE CE PEUPLE SUPPORTE TON PRESIDENT, QUI EST ISSU D EUX? NON! ILS PENSENT TOUS A LEUR TOUR, C EST PAS UN PEUPLE MAIS UNE HORDE D HYENES ET CHACALS!….

        LE VRAI PEUPLE EST LOIN MON CHER, IL NE PARLE NI FRANCAIS ET NE TAPE PAS LE FRONT A TERRE ET LE DERRIERE EN AIR 100 PAR JOUR!…VAS VOIR CE PEUPLE!!!

      • “Connaissez-vous un president qui n’a pas besoin de l’aide de son peuple pour reussir?”
        QU’IL LE DISE ALORS SANS AMBAGE, AU LIEU DE NOUS SERVIR CETTE LITANIE DE “MA MAIN EST TENDUE”.
        ET FRNACHEMENT C’EST AVANT DE SIGNER CETTE INFAMIE D’ACCORD QU’IL DEVAIT DEMANDER L’AIDE (SON AVIS) DU PEUPLE.
        MAIS NON, IL PENSE QUE LE PEUPLE MALIEN NE SAIT PAS CE QU’IL VEUT.

Comments are closed.