Meeting du FDR : Me Kassoum Tapo : «Tolérance zéro par rapport à la violation de la constitution»

86

La salle Bazoumana Sissoko du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Bamako, archi comble (plus de quatre mille personnes), a servi de cadre, le samedi 21 avril 2012, dans l’après midi, à  un grand meeting organisé par le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (Fdr). Le retour effectif à l’ordre constitutionnel, l’abandon des arrestations arbitraires, le retour des militaires dans les casernes et au front pour défendre l’intégrité territoriale étaient, entre autres, les sujets abordés. C’était sous la présidence de Siaka Diakité, président du Fdr, entouré pour l’occasion des autres leaders du Front.


Le meeting a débuté, dans une salle pleine comme un œuf, par l’exécution de l’hymne national du Mali que scandaient jusqu’à la transe des milliers de voix, plus que persuadées de la justesse de leur cause. Le Fdr d’entrée réussissait là  une véritable démonstration de force .Même la cour du  mythique palais, qui,  il y a vingt ans abritait la conférence nationale souveraine après que fut  terrassée la dictature  Gmt,  refusait du monde. Tous étaient galvanisés par le bonheur de la libération de certains de leurs leaders arrêtés les 17, 18 et 19 avril par le Comité national de redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat (CNRDRE).

Les responsables du FDR majoritairement d’anciens ministres, et tous d’intrépides combattants aguerris de la démocratie, étaient tous là : Siaka Diakité de l’Untm, Tièbilé Dramé du Parena, Oumar Hammadoun Dicko du Psp, Me Kassoum Tapo de l’Adema, Me Amidou Diabaté du Parena, Ibrahima Ndiaye de l’Adema, Fatoumata Siré Diakité, ancienne Ambassadeur, représentante de la société civile, Sékou Diakité de l’Adema, Tièman Coulibaly de l’Udd, Abdoulaye Touré, président du Cnj-Mali et bien  d’autres. A leur appel, les militants du Fdr comme une marée avaient pris d’assaut le sanctuaire ou était née la constitution du 25 février 1992 qu’ils sont venus justement défendre.

Tout au  long du meeting, ils ont exprimé leur soucis de reconquête de l’intégrité territoriale en scandant des slogans se rapportant à cette préoccupation nationale : «  libérez Tessalit !», «libérez Gao !», «libérez Tombouctou ! », « libérez Kidal !, libérez Tinzawaten !  ». Dans le même  temps, partout s’affichaient  les banderoles aux messages sans équivoque: le FDr dit «  Non au bicéphalisme au sommet de l’Etat », « Halte aux enlèvements et à la séquestration arbitraires », « Respect strict de l’accord cadre », « Non à la manipulation et à la désinformation », « L’Etat de droit est une exigence démocratique ».

L’ambiance, entretenue par des  rappeurs et des artistes engagés pour la cause, était à la conjugaison, à la cohésion, au partage et à l’amour du pays, d’un pays blessé mais pas tombé.

Remerciant les militants pour leur mobilisation, le président du Fdr les a  rassurés de la justesse de leur cause en leur faisant comprendre qu’ils sont dans le camp de ceux qui gagnent et de ceux qui gagneront toujours. Grâce aux efforts de tous, dira t-il, « nous avons réussi à remettre en place la constitution du 25 février 1992 » et d’ajouter : « nous refuserons toujours et n’admettrons jamais l’arbitraire. Le Fdr continuera à soutenir le président de la République par intérim, le Pr Dioncounda Traoré, et le premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra. Parce qu’ils incarnent la légalité. Selon lui, le combat à mener est le rétablissement de l’ordre constitutionnel normal  dans toute sa plénitude et la libération du nord-Mali, car la population du nord vit le martyr.

Pour Ibrahima Ndiaye, vice président du Fdr, le meeting, à l’initiative de la jeunesse Fdr n’est que le début d’un long processus. Il a souhaité la réalisation d’une union sacrée de tous ceux qui aiment le Mali et qui sont prêts pour le combat de la justice et de la légalité à se mettre ensemble pour remporter les succès du présent et de l’avenir. Il a invité les forces armées maliennes à se donner la main pour mener l’assaut, tout en fondant un espoir sur l’appui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), pour la reconquête du nord-Mali.

Pour Fatoumata Siré Diakité, présidente de l’APDF et représentante de la société civile : «  quand le nord est malade, le sud ne peut pas bien se porter ». Selon elle, les raisons du coup d’Etat du 22 mars dernier ont porté sur la libération du nord, mais trois semaines durant, jusqu’à présent rien n’est fait. Pas un mot, pas un geste, pas une initiative, même humanitaire, pas un mot, rien.  Elle a rappelé que le Mali est une terre d’accueil et sa démocratie était citée en exemple à travers le monde. Et c’est  cette démocratie qui, aujourd’hui, est mise à mal et qui s’est traduit ces derniers jours par . les arrestations arbitraires des membres du Fdr et d’autres personnalités.

Intervenant à son tour, Me Kassoum Tapo , dont le discours fut à la fois intense, grave , pertinent  et galvanisant a fait savoir qu’il ignore encore , au moment où il parle, les motifs pour lesquels Tièman Coulibaly et lui-même avaient  été interpelés sans qu’aucun motif n’ne leur ait été opposés, au mépris de toute loi. Pour lui, la raison est à rechercher dans le fait  qu’à Ouagadougou lors de la réunion qui réunissait la classe politique , le médiateur et leurs contradicteurs ils ont soutenu que l’Accord- cadre doit respecter la constitution du 25 février 1992, écrite en lettres de sang. Il a témoigné que son domicile a été violé et  que son cabinet a été saccagé. Qu’à cela ne tienne, martèle-t-il, désormais pour le FDR, ce sera la  « Tolérance zéro par rapport à la violation des individus et de la constitution ».

Quant à Tièman Coulibaly, aucun combat n’est plus valable aujourd’hui que celui pour la démocratie qu’ils sont ainsi en train de mener. « En nous arrêtant, c’est la démocratie qui a été arrêtée. Nous sommes prêts à donner notre vie pour le Mali », a-t-il dit. Abdoulaye Touré, président du Cnj-Mali,  ainsi  qu’Amadou Koïta, représentant des jeunes du Fdr, ont tous deux soutenus que l’heure n’est plus au discours mais à l’action. Ils invitent le Cnrdre à aller libérer le nord. « Le Mali nous appartient tous. Nous allons défendre la démocratie, la liberté, la constitution, l’Etat de droit », a conclu Amadou Koïta l’avant dernier orateur avant que Siaka Diakité , président du Fdr ne clôture le meeting en invitant chacun à se mobiliser pour le Mali et pour la démocratie.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Que vont faire Sanogo et compagnie maintenant? Le Col-major Gamou est un rempart contre les Sanogo maintenant car il n’est sous aucun commandement.Gamou ne se laisserait commander par un petit capitaine et s’il est garçon pourquoi ne pas envoyer sa milice a Labezenga pour l’arrêter comme il aime le faire c’est pourquoi il me dort plus que d’un œil.

  2. 10 ans de sommeil avec un reveil suicidaire:

    URD, RPM, RDA, ADEMA, PARENA, SADI,
    FDR, PATATI PATA et Machin où est le GRAND
    MALI?????? Honte à vous.

  3. Quoi? Quelle constitution?
    FDR = Federation Des voleurs Reunis

    Si vous aviez pense a la constitution et travaille dans les regles democratiques pendant les 10ans passes le Mali ne
    serait pas la aujourd’hui. Cette politique du temps de la mediocratie est revolue. Allez travaillez au lieu de marcher.
    Si vous etes propre restez tranquille MAIS meme
    Si vous marcher de Kayes a Tombouctou, vous serez
    Rattrapper comme votre idole ATT. Le Mali ne dort pas.
    Vive la salubrite dans la maison Mali, debarassons nous de ces
    ordures, oops dechets. Vive le Mali propre, sans
    ordure/dechet. God bless Mali

  4. ah le DRF………. ne vous fatiguer pas, votre tour viendra. je crache sur vous, voleurs et indignes reunis, on vous connait 😈 😈 😈 😈 😈

  5. Au temps oportin tout le monde saura que le FDR est une organisation de sorciers (Choubaka Ton), tu nomme un au pouvoir demain les autres jureront de le mangerIl sont ensemble mais ils aiment pas. Let us wait and see. Regarde les arreter des criminels econimic et de democratie.

  6. Quand ATT enfonçait le Mali dans cette crise par son laxisme pourquoi Tapo n’a pas parlé de tolerance zero pour les peureux que sont nos généraux pardon les généraux de monsieur att?

  7. Abdoulaye Et Amadou vous avez raison car la fin du regime ATT est votre decheance,sans ATT vous vous demandez comment sera votre vie. Au Mali tout le monde connait tout le monde,Savez vous comment vous avez eu vos postes? la reponse à cette question vous ferons mediter.

    Tapo tu peux jurer que tu aimes le MALI?non Tapo non Tapo les maliens sincère te connaissent suffusament.

    Siaka Diakité en parlant de toi on pert sa salive traître,tes camarades en savent davange

  8. Mes freres patience, Il vont etre juger, Ou étiez vous quand ATT Vendait ce pays là au rebelles, Mr TAPO, tu a beau crier , tu va repondre de tes actes, Des soi disants democrates, c’est honteux

  9. AH le FDR,
    Le ridicule ne tue pas dans ce pays, tu vois ces politiciens du FDR, sous la pression de la communauté internationale sont en liberté provisoire pour avoir illegalement en possession des tenues militaires et des armes et munitions pour faire exactement comme en Guinée sous Daidis. Ils organisent un meeting pour vendre aux maliens encore des illusions. Ce sont eux qui ont gouverné le pays pendant 20 ans sans payer un fusil de chasse pour l’armée. Ces fonctionnaires milliardaires et responsables syndicaux reclament de la democratie sans faire allusion au Nord Mali. rapelles-tu des 17millards dilapidés à la CENI par TAPO en 1997. HEE ALLAH , A quand finira cet acharnement pour le pouvoir? . Jeunes du Mali, démarquons-nous de ces fasodéndjougous et pilleurs nationaux et prenons notre destin en main.

    • Il faut les arreter par la procedure normale sinon vous n’amenez que de la distraction car ils se retrouverons libres et utiliserons la situation pour faire du tintamare a leur avantage.

      Ce n’est pas complique a mon opinion

      Moussa Ag

    • Il faut les arreter par la procedure normale sinon vous n’amenez que de la distraction car ils se retrouverons libres et utiliserons la situation pour faire du tintamare en leur faveur.

      Ce n’est pas complique a mon opinion

      Moussa Ag

  10. les gens du Front des Derangés et des Repignants doivent nous foutre la paix. où etaient-ils quant ATT et sa suite entretenaient le bazard. ces types là sont tous comptables du KAO que le grin ATT a instaurer dans le pays. qu’ils aillent se faire voir ces assoiffés de pouvoir! MERDE

  11. Trop de distraction, Trop de distraction, Trop de distraction,….CNDR, FDR, etc…
    On a rien a gagner dans cette cacophonie mais tout a perdre…les 2/3 du pays sont occupes et nos populations se sentent abandonnes

    Vraiment, laissons le Premier Ministre travailler pour qu’on puisse se concentrer sur les territoires occupes dans l’espoir de revoir la meme carte du Mali.

    Il ne sera pas facile de deloger les jihadistes de l’Ansardine…on a interet a se concentrer sur ce probleme.

    Ces gars la sont motives, riches, forts dans la propagande pour gagner le coeur des populations locales, et ont l’avantage de la religion quii amene des volontaires.

    A bon entendeur…

    Moussa Ag

  12. FDR
    Vous réclamez de la démocratie dans une république coupée et sécurisée par le CNRDRE. HEI!!!, Tapo et consorts,sachez raison gardée. Le FDR est en liberté provisoire pour avoir détenu illégalement des tenues militaires et des armes, Pendant 20 ans, le FDR a géré le pays sans payer un seul fusil de chasse pour l’armée. c’est au sein du FDR que se retrouvent tous les milliardaires fonctionnaire de la république. Si vous continuez avec vos conneries, le CNRDRE ne vous sécuriserais plus, et vous risquez d’être enlever par les djihadistes de Iad AG ALI nuitamment et personne ne intéressera à votre sore. Tolérance Zéro.

  13. Si on vous demande de “choisir entre le mal et le pire” mes chers choisissez le mal
    les hommes politiques sont tous corrompus on est d’accord mais SANOGO c’est la pire chose qui puisse arriver à ce pays
    il n’aura aucun soutient extérieur
    le MALI est l’un des pays les plus pauvres au monde acceptez le. Personne ne va venir discuter avec ce mec pour trouver une solution pour la crise
    Notre salut se trouve entre les mains de ces politiques corrompus on a pas le choix au nord la situation est trop grave pour rester à raconter des conneries à Bamako

  14. ESPÈCES DE VOLEURS SOUTENUS PAR UNE COMMUNAUTÉ QUI NE DIT PAS SON MOT BANDES DE RACAILLES QUI SE DISENT DÉMOCRATISENT PENDANT QUE LE DOCUMENT DU VÉRIFICATEUR GÉNÉRAL LEURS ÉPINGLES TOUS.

  15. ce capitaine sanogo et sa bande leur message aurait été bien compris ,s’ils avaient commencé par libérer le nord ,au lieu de mener ce combat qui est le votre en premier ressort,et celui de tous les maliens,vous partez attaquer à des honnêtes citoyens sans armes qui ont loyalement servis ce pays avant votre naissance.sanogo si tu es le vrai fils de ton père libère le nord,si tu es le vrai sang de ton père libère le nord

    • Toi ôtes toi de là avec tes bêtises comme paroles.Comment peux tu qualifier ces apatrides de citoyens honnêtes ayant loyalement servi ce pays?Sache que tous ces faux démocrates ainsi que leurs alliés seront traduits un jour ou l’autre pour leurs conneries à la gestion de la chose publique.Même s’ils arrivent à échapper par leur( cri, piaillement,croassement…)à la justice humaine,sache que celle de DIEU les rattrapera tôt ou tard.Car on ne peut pas se dérober des “Hakès” de tout une nation!Ils ont contribuer à sucer ce pays pendant des décennies comme des vampires,ils ne peuvent pas vivre sans çà comme tous les vampires :le sang de ce pays toujours ce sang.C’est fini,la recréation est terminée !!!Plus jamais on ne vous toléra ici.Votre mobilisation est très minime (4.000) par rapport à l’immense population de Bamako sans compter les autres régions du pays.Bande de corrompus et lâches!!!!

  16. Je demande à ces faux leaders , ces apatrides d’aller se faire voir ailleur et qu’ils nous foute la paix. Hypocrites que vous êtes, vous faites semblant de sauver la République or c’est tout à fait le contraire. Que Dieu vous punisse et montre au grand jour ce que vous complotez de pire pour ce pays. Quand Iba parle d’aider les jeunes militaires à s’affranchir de la pression des récupérateurs . Cela vient de prouver qu’ils sont eux même les vraies investigateurs du coup d’état qu’ils formataient pour liquider le CNDRE;

  17. Jssuis opposé à ces dirigeants du fdr mais je les soutien pr leur lutte pour le respect de la constitution .cest à sanogo de cprende k le Mali a une constitution kon à acqui ds le sang et kon ne peut plus gouverner par les armes(nos armes).il n’a aucune légitimité de redresser . Ds une démocratie chacun a son rôle le sien c’est dliberer le nord en priorité

  18. Moi personnellement j’ai honte du FDR. Association des délinquants financiers. Quels opportunistes, ils réclament même pas ATT qui les permis de voler. Si vous êtes des démocrates vous auriez du réclamer le retour d’ATT. Vous l’avez trahi. Le CNRDRE doit vous traduire en justice pour:
    – la gestion calamiteuse du pays
    – atteintes aux mœurs et actes immorales

  19. Bande de rapaces. Quand est ce qu’ils vont se rendre à l’évidence que ATTcracie ne fonctionne plus dans un Mali blessé dans son âme et sa dignité la seule chose qui nous restait comme orgueil. Que perisseent les ennemis du Mali. Vive l’armée que vive le Mali un et indivisible.

  20. Ces democrates-voleurs des biens publics sont prets à tout pour rester au pouvoir. Ils ont vendu leurs dignités tout en suivant betement ATT ( dans l’adoption du code de la famille, de l’AMO, de la gestion du Nord…). Qu’ils degagent tous et laissent la place à jeunes patriotes.

  21. Le FDR doit savoir que le Mali ne sera plus jamais comme avant, c’est eux qui ont accompagné ATT à conduire le pays dans le cancer que nous vivons
    actuellement.
    N’ecoute et ne crois rien de ces hommes et femmes
    qui se disent F D R voilà les premiers ENemis du Mali.
    Ils sons née Faut et finirons faut; ils n’ont pas honte,pas
    de conscience,pas de dignité et sont près a tous pour être
    au pouvoir même s’il faire sacrifice de leurs propre enfant ou
    de leur femme ,ils le ferront sans esiter.Espèce d’escrocs malhonnête.La manière dont ATT a géré le pays,ce la arrangeait des homes malintentionné comme toi.CNRDRE n’acceptera plus jamais de népotisme,corruption et favoritisme qui était monnaie courante du gouvernement de ATT, raison pour la quelle tu déteste autant CNRDRE .Vive le CNRDRE !!!! A bas le FDR voleurs !!!

    • mon dieux aide nous on a tout vu au mali même les voleurs ce rebelles F D R fédération
      D’homme raté

  22. « Tolérance zéro par rapport à la violation de la démocratie et aux pillages du Mali pendant ces 20 dernières année de gabegie( combien de milliards volés au Mali par la ceni du voleur tapo?»

  23. moi je dirais plutot que c des vipeurs mais c pas eux mais les gens qui leurs accompagnent vraiment je suis desole des voleurs de chemin comme les iba n diaye les tapo sur tout chiaka qui na mm pas honte un retaite qui sacroche toujours les jeunes sont toujours priver de boulot quant es quevous aller arrete de piller c pays un chose est claire sanogo votre cauchemars va vous redresser in challah

  24. C’est malhonnête de la part de Tapo de dire qu’il ignore les motifs de son arrestation et celle de Tiéman Coulibaly. S’il pense pouvoir s’en tirer comme ça; il se trompe lourdement. Le CNRDRE est plus que jamais déterminé à mener sa mission de redressement de la démocratie et de restauration de l’Etat. On n’a pas encore oublié les milliards détournés par la CENI que tu présidais en 1997 et les élections ont été annulées pour faute de listes électorales. Et tu viens nous parler de démocratie: tu dois avoir honte de toi. Tu fais vomir.

  25. Vous êtes pathétiques les maliens….. Vous voulez qu’on arrête les forces de la nation parce qu’elle oppose une résistance? Apparemment, vous méritez vraiment ce qui vous arrive comme junte dans ce pays Prrrrrrrrrrrrrrrrr Je commence à être dégoûter par la réflexion de certains… Je vous rappelle que ces meme hommes du FDR se sont les premier à se sacrifier pour l’avenement de la democratie dans ce pays… Si vous avez peur de la democratie, nous n’avons pas peur…. meme si c’est le diable qui est choisit par le peuple, il faut le respecter et attendez que votre tout arrive te chercher à vous imposer par des idées et des progrommes.

    • les malien st loin d’être pathétique au contraire nous voulons la vraie démocratie terminé ce forme de démocratie arrangé ou ses gens que vous appelé force de la nation non fait que volé ce état en tout impunité

    • Tu as un de tes parents qui figure parmi les voleurs ou c’est toi même qui est voleurs comment ont peux se permettre de défendre la cause de ses gens ça veux que tu n’est pas un citoyen honnête il faut réfléchir un peu.Les maliens ont su que CHAKA n’est pas crédible si non les autres on a doutait pas

    • Mr Apema, loin du pays tu ignore complètement ses réalités. Quand tu dis que nous méritons vraiment ce qui nous arrive, on est d’accords car nous sommes restés trop longtemps patients à voir ces voleurs là piller toutes les richesses du pays. Oui nous méritons cela parce que nous avons accepté 10 années de démocratie de façade qui à a entrainé la fragilisation du pays voir même la perte de l’intégrité de son territoire. Mais aujourd’hui nous voulons plus que jamais retrouver la vrais démocratie dont tu parle, celle qui n’est pas seulement une marionnette forgée et montrée à la communauté internationale, mais plutôt la véritable démocratie. Et pour cela aucun sacrifice n’est de trop. Et nous malien nous somme fier de pouvoir retrouvé très bientôt ce vrai mali dont on a tant envieux. Ce mali dont les fils serviront dignement et patriotiquement. Ce mali ou les institutions seront plus forte que jamais, ce Mali ou l’armée sera plus forte pour soutenir et protéger son économie nationale. Ce Mali ou la démocratie ne sera plus seulement une façade mais une réalité. Ce Mali ou l’état ne va plus jamais s’écrouler si facilement. La crise que nous traversons aujourd’hui au Mali est une révolution vers le vrais développement et donc un moment de sacrifice pour chaque malien et chaque malienne. Apres la tempête c’est la pluie, après la pluie c’est le beau temps. Alors chers maliens et maliennes le beau temps est pour bientôt. Soyons juste et aimons ce pays non pas pour nous seul mais pour tous les fils de ce pays le Mali. Depuis Sikasso.

  26. le FDR composé uniquement de corrompus veut distraire le MALI.
    Ils sont tous complices d’ATT

  27. Des voleurs qui ont toujours peurs des arrestations. Des vrais politiciens-alimentaires qui n’ont pas encore accepter le depart premature de leur idole traffiquant de drogue à savoir ATT.
    Que Tapo s’explique d’abord sur sa gestion de la CENI.

  28. Je pense qu’il est trop tard pour les gens du F D R de nous casser les timpants. Pour une fois les gens se disant démocrates, je ne soutiens pas ces arrestations arbitraires, mais je suis contre ces fanfaronnades. Un vrai démocrate doit pouvoir dire non à son poste quand la gestion du pays est en péril, qui d’entre vous la fait? Vous etiez là dire oui à tout ce que ATT posait comme acte et aujourd’hui c’est pas la faute à lui seul ,vous êtes tous trempés. Et sachez que ce qu’on pas pu faire en dix ou vingt militairement on le peut le faire en trois semaines. Et ce qui nous arrive aujourd’hui n’est que la conséquence du laxisme de vous tous qui aviez la langue pour dire non mais vous ne l’avez pas fait. Sin les gens ne contentaient pas de leur intérêt, si les gens défendaient l’intérêt supérieur au détriment de l’intérêt personnel, on n’en serait pas là…

  29. laissé mouton courir tabaski viendra tous ces voleur vont vomir
    on ne doit pas se laisser distraire par ces soulards
    Un Iba diaye qui n’a pas honte devant les tèléspecteurs venir nous renconter des conneries la vérité triomphera vous qui avaient tous eu dans ce pays quelle honte

  30. Vous qui soutenez les arrestations a croire que vous detestez ce pays. Ces hoes et ces femmes du FDR sont a respecter à saluer.Areetez de faire diversion ATT es parti place au mali. A VTRE AVIS SI OCCUPER UN POSTE PR LE MALI REVIENT A ETRE VOLEUR DANS PEU DE TPS DR CHEICK MODIBO LE SERA CAR DIRIGEANT NE FAITES HONTE AU MALI DE GRACE

  31. TOUTES SES PERSONNES SUR LA PHOTO SONT DES VRAIS VOLEURS
    _ DEMANDER A TIEBLE DRAME LE SOMMET FRANCE-AFRIQUE
    _MME ASCOFARE TOI TU CHANGES DE PARTIS POLITIQUES COMME TES HABITS
    _VOLEUR TAPO TOUT LE MONDE TE CONNAIT SOÛLARD
    _FATOUMATA SIRE ON TE CONNAIT TES DÉGÂTS A L AMBASSADE DU MALI
    _SIAKA DIAKITE LE CORROMPU
    _IBA DIAGNE LE FUMIER VOLEUR TRAITE

    POURQUOI ATT EST PARTI JE VOUS POSE LA QUESTION A VOUS TOUS?

  32. Ces gens du FDR doivent avoir honte!
    Tapo et la CENI
    Tiebilé et le projet de developpement des zones arides
    Fatoumata siré comment tu es devenue Ambassadrice ? le financement de ton siège !!! honte à vous

  33. c’est ce juste ce que tu dis.Tous ces anciens ministres doivent rendre compte de leur gestion.Aujoudh’hui vous povez crier dans la salle du Palais de la culture Liberez Gao ,liberez Tessalit etc.. Ou etiez vous quand ces rebelles sont rentrés au Mali avec armes et munitions en pronevance de Lybie, Vous les avez reçu et même leur avez remis de l’argent; est ce que l’assemblée a levé le petit doigt aà plus forte raison interpellé le gouvernement pour ce qu’il venait de faire.C’est depuis la rentrée des rebelles sur notre territoire que vous dévriez crier et defendre l’intégrité du territoire.C’est vous tous gouvernement assemblée Nationale qui avez encouragé et même aidez les rebelles à occuper le nord.Laissez le cndre tranquille faire son travail.Vous avez raison de crier, et continuer à le faire pour noyer le poisson dans l’eau ,mais vous n’allez pas nous distraire.

  34. Respect de la constitution donc pas de renouvellement du mandat des deputés car cela est anti constitutionnel. D’accord?

  35. Vous n’avez pas honte vous du FDR car nous somme dans la merde pour la simple raison que vous n’avez fait que le griot derrière ATT et Alpha pendant les 20 dernières années vous devriez être tous aux arrêts car sous prétexte de démocratie vous avez déplacez la nation chacun ramenant ça part chez lui au détriment de l’écrasante majorité du peuple a bat les opportunistes et les profiteurs qui n’ont aucune considération pour la chose publique!:

  36. qu’ils arretent de raconter des conneries,tous les cadres de tout nos partis politiques doivent etre ecarter au jour d’aujourd hui excepté IBK,sinon le reste c’est que des voleurs qui ne soucient aucunement du pays mais plutot de leur interet perso.on a tout enteendu,un chef de famille qui se souci de qoui mafamille mange aujourd hui n’a pas le temps de vous ecouter,en ce temps d’incertitude que va devenir ma famille,ne peut vraiment pas vous ecouter.vous devez tous etre en prison

    • Et IBK qui à été 1er ministre la moitié du mandat de Alpha oumar Konare n’a rien volé, soyez réaliste et honnête. Si on doit bien juger les chose même toi tu dois être en prison.

  37. qu’ils arretent de raconter des conneries,tous les cadres de tout nos partis politiques doivent etre ecarter au jour d’aujourd hui excepté IBK,sinon le reste c’est que des voleurs qui ne soucient aucunement du pays mais plutot de leur interet perso

  38. @Lynx22

    “.Ces corps sont diriges par des hommes de SANOGO…Ouvres biens les yeux…”

    Puisque tu sembles avoir des informations que nous autres n’avons pas ou une vision plus approfondie, j’espere que tu as raison. Ce qu’on arrete pas de demander est que Sanogo et l’armee se concentre sur l’ennemie número 1 du moment au lieu de fanfaronner a Bamako.

    Maintenant, toi tu me dis que c’est ce qu’il est entrain de faire…pourquoi ne pas rendre ca piblique pour faire taire les critiques…

    Nous, on se fonde sur ce que on voit et entende, peut être qu’on doit ” ouvrir les yeux ” comme tu le dis…mais les ouvrir tres grands hein et peut être boucher les oreilles

    Moussa Ag

  39. Je crois qu’on doit arreter tous ces hommes du FDR encore et pour toujours. Quelle constitution? C’est vous qui avez bafouille la constitution car elle n’autorise personne a vole le denier public. la constitution n’a jamis dit que quand je suis elu democratiquement je peux faire tout ce que je veux y compris le pillage des caisses de l’etat. vous devez savoir que le peuple vous a honni. il est tres facile d’accuser SANOGO. quel est le propos concret que vous avez tenu depuis l’invasion du nord? tout ce qui vous interess c’est de passer aux elections pour que vous repreniez vos sales manies. Mais helas, le temps est revolu. je vais de ce pas demander a Sanogo de vous arreter encore pour vous mettre au gniouf ainsi on aura la paix. la honte sur vous autant que vous etes.

    • Vous faites pitié ma sœur Hawa! Un Député n’a pas accès aux caisses de l’État!
      En plus ce que tu ignores,Sanogo le sait très bien: Il ne pourra toucher à un seul cheveux de ces Messieurs et Dames du FDR car tous sont des intellectuels maliens mondialement connus et respectés!
      Ils défendent cette Constitution née du sang des maliens en 1991 et qui doit faire la fierté de tout malien car elle découle de la Conférence Nationale!
      Je comprends votre emportement,vous devez être une belle sœur d’un de ses putschistes ou même…QUI sait ???
      Pour l’heure,ce qui compte aujourd’hui c’est l’intérêt supérieur de la Nation,la conquette de nos villes occupées! Demande plutôt à tes amis du CNDRE d’essayer de rendre service enfin au Mali qu’ils ont suffisamment humilié !!!!!

    • Vous faites pitié ma sœur Hawa! Un Député n’a pas accès aux caisses de l’État!
      En plus ce que tu ignores,Sanogo le sait très bien: Il ne pourra toucher à un seul cheveux de ces Messieurs et Dames du FDR car tous sont des intellectuels maliens mondialement connus et respectés!
      Ils défendent cette Constitution née du sang des maliens en 1991 et qui doit faire la fierté de tout malien car elle découle de la Conférence Nationale!
      Je comprends votre emportement,vous devez être une belle sœur d’un de ses putschistes ou même…QUI sait ??? ❓
      Pour l’heure,ce qui compte aujourd’hui c’est l’intérêt supérieur de la Nation,la conquette de nos villes occupées! Demande plutôt à tes amis du CNDRE d’essayer de rendre service enfin au Mali qu’ils ont suffisamment humilié !!!!!

  40. Me Kassoum Tapo toi tu n’a vraiment pas honte,maintenant tu montre tes testicules comme tu le plus grand testicules parmi tous les homes du pays.Tu parle de rétablissement de la constitution, quand cette même constitution a été violée mainte fois par le gouvernement de ATT ou était tu? Espèce d’escrocs malhonnête.La manière dont ATT a géré le pays,ce la arrangeait des homes malintentionné comme toi.CNRDRE n’acceptera plus jamais de népotisme,corruption et favoritisme qui était monnaie courante du gouvernement de ATT, raison pour la quelle tu déteste autant CNRDRE 🙂 🙂 🙂 🙂

    • Heureusement k tu empruntes un faux nom Diallodjéri,sinon un vrai peulh ne s’en prend pas ainsi a une grande personne,mais ça se voit que tu en manque d’éducation morale et civique!
      Jusqu’à la mort tu ne pourras égaler ce Monsieur,intellectuellement,moralement et matériellement!!!!
      Mtre Tapo a rendu service à toute la Nation en clamant haut et fort son opposition à toute attaque à notre démocratie acquise au prix du sang de nos martyrs que vous avez tous indigné la mémoire pour des intérêts personnels en vous ralliant à des militaires aigris comme vous…
      Jamais le Mali ne sera une jungle où règnera la loi des armes!
      En t’en prenant à Mtre Tapo,tu montres ton incapacité à cerner le bien du peuple malien,même votre héros d’un jour a voulu se servir de ce Monsieur mais il lui a carrément envoyé balader: MISSI DENI TE Wara don ga A BA BE ADON (le veau ne connait pas le lion,mais sa mère vache le connait bien) !!!
      Si tu es réellement un peulh,retrouve ta dignité et fait appel à l’éducation de votre famille voisine,on insulte pas les grandes personnes surtout s’il est une Personnalité de ton pays !
      ❗ ❗ ❗

  41. O mon Mali, franchement tu souffres. Quant je vois que des jeunes soutiennent des gens qui ont suces notre chere patrie et se disent “democrates”.

  42. La tolérance zero passe par exclure toute personne ou groupement de personne qui ne respectent pas nos lois instituées au prix du sang de plus d’une centaines de nos compatriotes.IL devient urgent pour le Mali d’écarter une fois pour toute les militaires de la gestions de nos affaires, même il faut une période probatoire de cinq ans pour un militaire qui démissione pour prétendre être président.

  43. N’ecoute et ne crois rien de ces hommes et femmes
    qui se disent F D R voilà les premiers ENemis du Mali.
    Ils sons née Faut et finirons faut; ils n’ont pas honte,pas
    de conscience,pas de dignité et sont près a tous pour être
    au pouvoir même s’il faire sacrifice de leurs propre enfant ou
    de leur femme ,ils le ferront sans esiter.
    Ne vous fatigue pas ,ça ne se passerais a votre choix le malien
    vous connais bien assez et ne va plus vous croire .
    Pour vous dire la vérité on est fatiguer de vous!!!!!!!!! 🙄 🙄 🙄

  44. @Lynx22

    Revisites la definition de l’ordre et le role de l’armee dans la republique. C’est qui on trompe? La CDEAO?

    Si l’armee fait ALLEGEANCE au CNDR comme vous le dites ( j’ai pas de preuve), on est pas retourner a l’ordre constitutionel ou ce n’est pas l’armee de la republique. Ce qui justifie le fait que je les appelle MILICE.

    Moussa Ag

    • Aides moi a retrouver la definition de l’ordre et le role d’une armee dans la republique ❗ Mon cher ,ne t’accroches pas aux mots ..”Retour a l’ordre constitutionnel”,fais face a la situation……tu as du manquer un episode dans cette histoire….Penses tu qu’on puisse imposer un chef a la GENDARMERIE,a la GARDE REPUBLICAINE et a l’UNITE DE COMMANDE de SEVARE..???? ….Ces corps sont diriges par des hommes de SANOGO…Ouvres biens les yeux….Blaise est militaire et il sait qu’il n’y a pas de solution sans le CNRDRE….. La balle est maintenant dans le camp des politiques… 😳

      • Puisque tu sembles avoir des informations que nous autres n’avons pas ou une vision plus approfondie, j’espere que tu as raison. Ce qu’on arrete pas de demander est que Sanogo et l’armee se concentre sur l’ennemie número 1 du moment au lieu de fanfaronner a Bamako.

        Maintenant, toi tu me dis que c’est ce qu’il est entrain de faire…pourquoi ne pas rendre ca piblique pour faire taire les critiques…

        Nous, on se fonde sur ce que on voit et entende, peut être qu’on doit ” ouvrir les yeux ” comme tu le dis…mais les ouvrir tres grands hein et peut être boucher les oreilles

        Moussa Ag

  45. look guys, the deal between the CEDEAO and CNDRE was a bad one cause it gives CNDRE full control to all the activities,even the new PM is been chosen by sanogo, so MALI is taken hostage by CNDRE and thats fuck up!

  46. Le FDR doit savoir que le Mali ne sera plus jamais comme avant, c’est eux qui ont accompagné ATT à conduire le pays dans le cancer que nous vivons actuellement. On va déboulonner leur système de corruption gangrenée pour un nouveau Mali. Tous des cupides réunis, ils veulent nous faire croire qu’ils aiment le Mali. N’importe quoi, ils ont participé à la dilapidation du bien public, ils ont tous des dizaines de villas de luxe alors que les pauvres meurent de faim et faute de soin. On ne veut pas de démocratie qui nous mène droit au mur.

  47. Slt Salim, je peux causer avec toi!!! Je confirme aussi ton information, Meydou aussi est en tournée chez les voisins pour boucler les frontières!!! L’armée a déjà plus de 1000hommes à Sévaré/Mopti qui sont prêts et attendent la mise en place des avions de combat qui sont arrivés!! Ces avions ne font que tirer des balles ce qui n’est pas l’idéal, ils sont entrain de monter des lanceurs de bombes sur ces avions!!!! Ceux qui viennent raconter des bobards ici doivent s’informer ou prendre du recul!!! L’armée ne viendra jamais dire sur un forum ce qui se passe!!! Le chiffre de 1000 que je donne n’est pas exact c’est plus que ça même !!! Il y a aussi le commandement qu’ils doivent renouveler et faire en sorte qu’il n’y a plus de fuite dans les plans!!! Le général Poudiougou s’occupe de ça aussi!!!

      • Ok frère Lynx, je n’aime pas qu’on vienne mentir ou chier sur les militaires comme ça!!! Ces militaires sont des maliens comme nous et sont aussi touchés dans l’âme dans cette affaire!!! Ils ont besoin de soutien !!! Mais non on ne fait que les insulter, depuis des jours comme si ces gens ne font que dormir!!! 👿

        • On insulte pas reellement les militaires mais leur leadership. Le sacrifice de nos soldats ou n’importe quel soldat d’un pays souverain est au dela de l’imaginable. Mais leur leadership donne une mauvaise image. Ces braves jeunes se battaient de leur mieux mais ils ont besoin d’un leadership solide et exemplaire pour faire face a l’adversite que presente le front ou la mort est a deux pas a chaque instant. C’est pour a qu’il y’a DES rangs dans l’armee sinon tout le monde deserte. Bien sur nous avons aussi l’a rsponsabilite de les armer et les preparer physiquement et mentallement. On a failli dans ce sens…ATT et co (y inclus Sanogo)n’ont rien foutu de bon pour preparer nos gars mentallement et ne parlons pas d’armement.

          En tout cas, je m’excuse personnellement si je donne ou ai donne l’impression d’insulter l’armee…ce n’est pas mon intention et ne le sera jamais envers ceux qui font le sacrifice ultime pour la nation. Sanogo et ses gars n’ont qu’a laisser CMD travailler Au lieu d’être une distraction. ils ouvrent l’a Porte a DES commentaries qui Donne l’impression d’être addresses a l’armee…mais qui sont plutot addresses Au CNDR…qui, en mom opinion, n’est pas l’armee mais plutot une milice si on est retourne a l’ordre constitutionel.

          Moussa Ag

          • Faire ALLEGEANCE:
            “Acte d’obéissance.
            Manifestation de fidélité, de soumission.”
            Les differents corps de l’armee ont fait ALLEGEANCE au CNDRE donc votre opinion pese tres peu face a la realite…. 😳

  48. Nous commencons a comprendre que le but du coup d’etat n’est pas aller liberer mais prendre le pouvoir pour fuir le nord.
    Les faits sont la, on parle plus du nord ,on parle meme plus de la Guerre mais le mistere des mines , la defense ou ministere de guerre ( a leur voir parler de guerre cette-foi ci ).
    Aussi et surtout avec ce complexe de refus de l’intervention de la CEDEAO.
    OUI,OUI,OUI,…..OUI al’intervention de CEDEAO parcequ’il plus de L’armee malienne, qui est une armee tres efficace face a une population a mains nues .
    Le soldat patriote est labas , et il en reste beaucoup qui sont en ce meurtri et qui ma foi dans les heures suivante trouverons un moyens solide pour eliminer ces idiots CADire sanogo et ses valets afin d’assoir un digne commendement dans l’armee et partir cette foi pour de BON pour commbattre les bandits. si non je vous dis sanogo et ces klikayes ne ferrons rien pour le Nord. IL paraitrait que son lieutnant avait fui du nord (le LT.KOgnare ).

    • ❗ Mon cher,la CEDEAO et l’UA ont des biceps en « barbe a papa »,revisez l’historique de l’ECOMOG,vous verrez de vous meme ❗ Quand a l’UA,c’est la plus grande farce continentale….elle perd sa langue quand ses enfants sont attaques par l’ext et par ailleurs elle n’hesite a epauler un dictateur MUSEVENI en envoyant une troupe de 5000 hommes a la trousse d’homme,J.kony qui serait peut etre mort « porte disparu depuis 6 ans »….
      Il faut quitter le stade emotionnel et accepter la REALITE,personne ne viendra… ❗ ❗ ❗ Le coup d’etat appartient au passe maintenant,il faut songer a l’avenir…. 😳

  49. Le FDR se bat pour une cause perdue.Rien sera plus comme avant.Le changement enclenché va se poursuivre sans le FDR et s’il le faut contre lui.Des centaines de milliers de jeunes sont prêts à se mobiliser contre les ennemis du peuple et leurs partisans.Donc ces dirigeants ont le droit de rêver mais le reveil sera brutal quand nous les jeunes intègres sortirons massivement pour purger le Mali des pourritures.

  50. Nous commencons a comprendre que le but du coup d’etat n’est pas aller liberer mais prendre le pouvoir pour fuir le nord.
    Les faits sont la, on parle plus du nord ,on parle meme plus de la Guerre mais le mistere des mines , la defense ou ministere de guerre ( a leur voir parler de guerre cette-foi ci ).
    Aussi et surtout avec ce complexe de refus de l’intervention de la CEDEAO.
    OUI,OUI,OUI,…..OUI al’intervention de CEDEAO parcequ’il plus de L’armee malienne, qui est une armee tres efficace face a une population a mains nues .

    • Mon cher,la CEDEAO et l’UA ont des biceps en “barbe a papa”,revisez l’historique de l’ECOMOG,vous verrez de vous meme ❗ Quand a l’UA,c’est la plus grande farce continentale….elle perd sa langue quand ses enfants sont attaques par l’ext et par ailleurs elle n’hesite a epauler un dictateur MUSEVENI en envoyant une troupe de 5000 hommes a la trousse d’homme,J.kony qui serait peut etre mort “porte disparu depuis 6 ans”….
      Il faut quitter le stade emotionnel et accepter la REALITE,personne ne viendra…:!: ❗ ❗ Le coup d’etat appartient au passe maintenat,il faut songer a l’avenir…. 😳

  51. J’appelle mes confrères d’armes Maliens à ne plus suivre les chefs actuels(CNRDRE) qui sont à l’origine de la défaite de l’armée Malienne à cause de leur ignorance, de leur inexpérience et de leur incompétence dans l’armée. Avant qu’il ne soit trop tard, reprenez conscience et rappelez-vous que notre honneur est dans le combat car un militaire n’a d’autres métiers que de tuer ou être tué pour sa patrie”.

    Colonnel-major de l’armée Malienne, GAMOU.

      • le temps des grandes discourt est terminé il faut des actes les militaires voyouts qui ont fait le coup d état vont rendre des comptes a la cpi bientôt on est entraints de préparer leurs dossiers en tout ca sanogo va en prison pour le pillage du tresor public 43 milliards

        • Mon frère je ne sais pas qui t’a donné cette information mais il faudrait causer avec un économiste ou peut être un comptable!!! 43 milliards CFA ou Guinéen ??? Parce que si quelqu’un vole une telle somme c’est le pays qui s’arrête!!! Je te prie de revoir tes chiffres STP!!! On parle de milliards pas de millions!!! Imagine un peu!!!

    • Malien arrête de mentir Gamou est en contact direct avec le Capitaine et travaille sous ses ordres et j ai la preuve de ce que je dis.Arrête de raconter du n’importe quoi.

      • Slt Salim, je peux causer avec toi!!! Je confirme aussi ton information, Meydou aussi est en tournée chez les voisins pour boucler les frontières!!! L’armée a déjà plus de 1000hommes à Sévaré/Mopti qui sont prêts et attendent la mise en place des avions de combat qui sont arrivés!! Ces avions ne font que tirer des balles ce qui n’est pas l’idéal, ils sont entrain de monter des lanceurs de bombes sur ces avions!!!! Ceux qui viennent raconter des bobards ici doivent s’informer ou prendre du recul!!! L’armée ne viendra jamais dire sur un forum ce qui se passe!!! Le chiffre de 1000 que je donne n’est pas exact c’est plus que ça même !!!

        • merci koudis ce je disais depuis lonptent sur ce forum la ici mm je suis un en sien militer et jais fais mon service militer dans larme franc-ai il prépare le contre ofencible et sa ce prépare pas en un semaine il ya les éclairé le sibelage la retransmission et sur tout la distraction et on ne dévoile pas un secret militer comme on dévoile un programme d une parti politique
          vive sanogo vive le mali la patri ou la mor nx vaincrons

Comments are closed.