Le Congrès national d’initiative démocratique (CNID-Faso Yiriwa Ton) et son candidat Me Mountaga Tall prennent acte des résultats provisoires de l’élection présidentielle de 2013 qui sont, en ce qui les concernent largement en deçà de leurs attentes, mais en même temps félicitent d’ores et déjà M. Ibrahim Boubacar Keita pour ses bons résultats et lui souhaitent bonne chance pour sa future, difficile et exaltante mission pour le Mali. Démocratie ou opportunisme ?
Alors qu’aucun chiffre officiel ne donne déjà IBK vainqueur de la présidentielle, à part la déclaration douteuse du ministre de l’Administration territoriale de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, voilà que l’un des candidats en l’occurrence Me Mountaga Tall et son parti le Cnid Faso Yiriwa Ton s’empressent de féliciter celui que le colonel Moussa Sinko Coulibaly a seulement donné en tête avec large avance, mais sans chiffre, Ibrahim Boubacar Kéita.
Le fait recèle un paradoxe dans la mesure où le Cnid Faso Yiriwa Ton et son candidat disent qu’ils procèderont à une analyse sans complaisance de ces résultats et apportera des réponses appropriées à toutes les insuffisances constatées.
En ce moment, le bon sens voudrait qu’ils attendent les conclusions de cette analyse avant de se prononcer comme sont en train de le faire d’autres formations politiques. Parce qu’à supposer que cette analyse révèle des anomalies, comment Me Tall et son parti pourront-ils se défendre encore ?
Certes, l’une des vertus de la démocratie est de reconnaitre sa défaite et par conséquent saluer son adversaire, mais pourvu que les choses s’y prêtent.
Dans ce cas de figure, rien n’est encore joué. Le ministre n’a fait que donner les tendances du tiers des résultats et a bien dit que si elles se confirment on n’aurait pas besoin d’un second tour. Ces tendances se sont-elles déjà confirmées pour que Me Tall et son Cnid puissent féliciter d’ores et déjà M. Ibrahim Boubacar Keita pour ses bons résultats et lui souhaiter bonne chance pour sa future, difficile et exaltante mission pour le Mali ?
Saurait été le second tour, ça pouvait se comprendre, mais à ce stade où un second tour n’est pas à exclure, ça parait incompréhensible.
Dans tous les cas, il est établi que dans ces genres de situations, des pratiques pareilles ne sont pas fortuites. C’est le moment où jamais de se positionner pour le futur.
Abdoulaye Diakité
Bonjour M. DIAKITE,
Vous savez, au Mali nous n’avons besoin actuellement d’un journalisme de ce type M. Diakité, des critiques stériles, de l’égoïsme pure à l’endroit d’une personnalité. Ensuite tu ouvre la porte à n’importe quel attardé de ton espèce pour vomir son venin à la suite de ton chiffon. diakité jette un coup d’œil sur les écrits des intervenants est ce que tu es capable de dire ou cela va s’arrêter ? M. diakité le Mali souffre déjà trop il ne faut pas en rajouter avec des articles qui ne sont pas instructifs, éducatifs mais simplement incendiaires. Le Gouvernement du Mali se plie en quatre pour former les journalistes à coup de millions de CFA sur la déontologie et l’éthique du journalisme. Le Gouvernement veut la paix et la quiétude aussi bien que les Maliens et nous avons trop souffert pour voire de tel article si on peut l’appeler ainsi.
Avec toutes ces informations , je souhaite très sincèrement le bonheur des maliens à savoir…. la défaite de IBK au soir du 11 Aout, surtout que, maintenant en plus de ces hommes politiques de paille, les pire ennemis du pays, le mnla viennent sur rfi ce matin de « porter leur choix » sur le caméleon…de Sébenicoro…., soit disant « pour l’honneur du Mali »…..
Mon pauvre Mali dont l’honneur se trouverait selon IBK dans les alliances avec les forces du mal mon oeil!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (pushistes; islamistes sans répères, rebelles, politiques sans foi ni dignité…)
Bizarre non….?
Qui avait dit dès les premiers mois de la crise que Sanogo le soldat raté était de mèche avec les rebelles..;sachant que ibk n’a jamais caché son support aux experts de replis….stratégiques…
on n’a pas besoin d’être Einstein pour pour faire les déductions qui s’imposent…. La farce a trop duré…..IBK n’est pas la solution…
Pourquoi le fameux caméleon de sébénicoro fuit le débat…? Il n’est pas sûr de lui.
Je ne suis pas surpris du cas de Mountaga Tall, au senegal il est forgeron le tall, donc ne soyez pas deçu. 😀
La prostitution de l’élite politique : Tous chez IBK pour la grande partouze !!!!
SANOGO LIBIRE LE SOLDAT QUI TUE SON CHEF MAIS BENEROUGE NO
ARRIVE. SOCOGO. TOUT. LE . CHEF .DE.MILITAERS DEVENI DAMBELE 40 ET 50 CAMAR OUTRE NAS PAS DE ADROIT DE VAIT COMMANDE SOUF DAMBELE CAMAR ET.KONATE.OUTRE NEPAS DE POST
BAGHBO . ET. OUTARRA. DANT. LE. MALI.DANGOURIS CHERCHE NOVEL MALI DANGER
MALI. DEJA. AVNCE .AVANT . UN. MALI. COMME. LA .GUINNE. NO. NO .COMME. CA. VIVE . ATT
NOUS .NA. VA PAS. CHANGEMENT.DU. MALI . COMME LA .GUINEE
Prouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!! Honte à toi j’espère que tu vas bien lécher IBK j’ai jamais vu de tels hommes politiques , franchement j’ai été déçu par la mentalité malienne j’aurai jamais cru que pourritures allaient faire le prostitué !!! Comme ça hôte honte
LE CHENGAMENT DE MALI TRES SALE VIVE ATT
Ce que je retien de cette élections ,ce que les malien on rien compris,on a toujours le même qui sont là depuis 20 ans, qui on mis ce pays à genou chacun a leur niveaux,on peu pas faire du changement avec du vieux,la mauvaise gouvernance et vole on des beau jour devant eux,pauvre de nous 😥
Oh tu es un imbecile malhonnete car tu ne connais riens tu es au service de ton ventre derriere le FDR criminel. les arroseurs arrosés Me TALL n’a fait qu’un devoir democratique et nous sommes fière de lui vous n’avez pas honte car vous avez toujours refusé l’opposition parce que vous etes nuls
honte a tall…. et dire que celui la est un avocat…. je ne doute pas que l’on lui ait enleve l’immunite pour le mettre a la disposition de la justice malienne qu’ils ont reussi a corrompre…
a bas tall… a bas Boureima IBK… le cameleon…
Chers compatriotes vous avez compris, le plan machiavelique de ibk et ses allies de circonstance ont ourdi pour tromper le people et le monde…
heureusement Dieu ne dort pas…. il va vous devoiler advantage au monde…
Courage Soumaila….les ennemis seront mis a nu un a un… Pas de place a l’intimidation, la manipulation, fais face a la pression psychologique….
la victoire est juste a quelques encablures…
Le syndrome guineen Cellou 39% conde 18%…
C’est possible et j’y crois reellement… il faut identifier tous les pieges de l’adversaire, avec les faux bureau de vote, la manipulation des electeurs dans les sotramas… il faut que les deputes del’urd jouent leur role et toute leur responsabilite… il ne s’agit pas d’une personne
Le CNID a eu 1 % sois il ya eu fraude donc ne pas feliciter IBK soit cest vrai et mountaga doit se taire de honte dans les2 cas a sa place je prend ma retraite politique KIA KIA KIA Cheick Modibo Diarra 0,xx %
A part IBK Soumi Modibo et Dramane que les autres la se reposent on est fatigue des opporttunistes chercheurs de place comme Muntaga 1 % i da tougou 1 % 1% 1%
honte a tall…. et dire que celui la est un avocat…. je ne doute pas que l’on lui ait enleve l’immunite pour le mettre a la disposition de la justice malienne qu’ils ont reussi a corrompre…
a bas tall… a bas Boureima IBK… le cameleon…
Chers compatriotes vous avez compris, le plan machiavelique de ibk et ses allies de circonstance ont ourdi pour tromper le people et le monde…
heureusement Dieu ne dort pas…. il va vous devoiler advantage au monde…
Courage Soumaila….les ennemis seront mis a nu un a un… Pas de place a l’intimidation, la manipulation, fais face a la pression psychologique….
la victoire est juste a quelques encablures…
Le syndrome guineen Cellou 39% conde 18%…
C’est possible et j’y crois reellement… il faut identifier tous les pieges de l’adversaire, avec les faux bureau de vote, la manipulation des electeurs dans les sotramas… il faut que les deputes del’urd jouent leur role et toute leur responsabilite… il ne s’agit pas d’une personne
ça c’est de l’opportunisme pur et dur, mais Ibk ne le protégera jamais dans son contentieux contre Babani.
Chers amis,
beaucoup d’être vous sans même avoir lu le communiqué du CNID et de son candidat critique gratuitement. Mais, en réalité, il faut comprendre que le CNID a pris note du bon déroulement des élections, ensuite de son score, qui en réalité ne reflète pas l’audience réel de me Tall, artisan de la démocratie malienne mais plutôt le fait que ces élections ont été perçues avant tout comme un duel IBK/Soumaila. Les autres candidats ont été pris en sandwich…. Le fait de féliciter IBK pour ses bons résultats n’est pas étonnant car IBK et Tall appartiennent tous deux à cette mouvance patriotique et authentiquement nationaliste. Le FDR c’est des hommes tournés vers leurs propres intérêts. C’est un secret de polichinelle que Tall qui est le leader de la Convergence pour Sauver le Mali (CSM) avec Poulo et Mara ne pouvaient aller que vers IBK. Qui a levée l’immunité de Tall? Le FDR et pour des raisons politiciennes car Tall a refusé de se joindre à leur alliance anti-patriotique!!!!
il y’a tjrs des troupeaux en politique malienne. tout ca à cause du post, Dieu ne dort pas. et Il est au dessus de tout ! Rien ne vaut la dignité !
Il y a la politique et l’objectivité! Me Tall et son cnid comme vous le dites, ont tout simplement félicité dans le sens de l’apaisement; et rien d’autre.
Il n’est pas démocrate, il aurait dû attendre la proclamation des résultats.
tout le monde sais que Me Tall à été toujours opportuniste, sinon pourquoi maintenant, il est coco de tout les présidents il mangeait chez ATT
Cher mai,
Dites moi, comment IBK a t-il été élu président de l’Assemblée alors que le RPM n’avait pas la majorité au parlement? Qui a demandé de voter pour ATT au second tour contre Soumaila? Hey, sachons raison garder. Seuls les imbéciles ne changent pas. reconnaitre s’être trompé est la vertue des nobles…Me Tall est un homme intègre qui n’a jamais volé un seul centime à l’Etat n’ayant jamais accepté un porte-feuille ministériel… L’accusation de Babany était faite sur commande du FDR qui ne lui a pas pardonné de ne pas s’allier à eux….Me Tall est blanc comme neige et c’est tout à son honneur de reconnaitre que IBK est l’homme de la situation au jour d’aujourd’hui…. Bravo maître, le Mali a besoin des hommes comme vous….
honte a tall…. et dire que celui la est un avocat…. je ne doute pas que l’on lui ait enleve l’immunite pour le mettre a la disposition de la justice malienne qu’ils ont reussi a corrompre…
a bas tall… a bas Boureima IBK… le cameleon…
Chers compatriotes vous avez compris, le plan machiavelique de ibk et ses allies de circonstance ont ourdi pour tromper le people et le monde…
heureusement Dieu ne dort pas…. il va vous devoiler advantage au monde…
Courage Soumaila….les ennemis seront mis a nu un a un… Pas de place a l’intimidation, la manipulation, fais face a la pression psychologique….
la victoire est juste a quelques encablures…
Le syndrome guineen Cellou 39% conde 18%…
C’est possible et j’y crois reellement… il faut identifier tous les pieges de l’adversaire, avec les faux bureau de vote, la manipulation des electeurs dans les sotramas… il faut que les deputes del’urd jouent leur role et toute leur responsabilite… il ne s’agit pas d’une personne
honte a tall…. et dire que celui la est un avocat…. je ne doute pas que l’on lui ait enleve l’immunite pour le mettre a la disposition de la justice malienne qu’ils ont reussi a corrompre…
a bas tall… a bas Boureima IBK… le cameleon…
Chers compatriotes vous avez compris, le plan machiavelique de ibk et ses allies de circonstance ont ourdi pour tromper le people et le monde…
heureusement Dieu ne dort pas…. il va vous devoiler advantage au monde…
Courage Soumaila….les ennemis seront mis a nu un a un… Pas de place a l’intimidation, la manipulation, fais face a la pression psychologique….
la victoire est juste a quelques encablures…
Le syndrome guineen Cellou 39% conde 18%…
C’est possible et j’y crois reellement… il faut identifier tous les pieges de l’adversaire, avec les faux bureau de vote, la manipulation des electeurs dans les sotramas… il faut que les deputes del’urd jouent leur role et toute leur responsabilite… il ne s’agit pas d’une personne
Comments are closed.