Me Hamidou Diabaté, Iba N’Diaye du FDR hier face à la presse : “Faisons tout pour ne pas transformer notre pays en jungle”

25

C’est par un appel pathétique, un émouvant cri de cœur  que l’ancien ministre de la Justice, député à l’Assemblée nationale et non moins vice-président du PARENA et du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FRD), Me Amidou Diabaté a dénoncé les “arrestations arbitraires” dont ont été victimes hier des personnalités politiques, militaires et du secteur économique et financier comme Soumaïla Cissé, Modibo Sidibé, Hamidou Sissoko, Bani Kanté, Babaly Ba de la BMS, Moussa Alassane Diallo de la BNDA, Mahamadou Diagouraga de la Direction générale de la police… C’était lors de la conférence de presse animée hier, mardi  17 avril 2012 à la Maison de la presse.

Me Hamidou Diabaté

Les conférenciers étaient des responsables de ce front anti putsch comme Iba N’Diaye, Me Hamidou Diabaté, Amadou Koïta, Mmes Fatoumata Siré Diakité, Coulibaly Kadiatou Samaké. La conférence portait sur trois points : le compte rendu de la conférence des forces vives du Mali tenue à Ouaga les 13 et 14 avril derniers, la situation au Nord-Mali et l’actualité portant sur les récentes arrestations opérées par la junte militaire installée à Kati.

Pour Iba N’Diaye, il urge aujourd’hui de tout mettre en œuvre pour aller rapidement à “la priorité des priorités” qui porte sur la situation des Maliens vivant dans la partie septentrionale.

“Ce qui se passe actuellement au Nord de notre pays est plus qu’un drame. Il est plus qu’urgent de réaffirmer notre choix clair et précis de régler cette situation de détresse avancée. Déjà, des activités sont en cours avec un élan de solidarité manifesté par des convois montant vers  ces régions pour soulager un tant soit peu nos frères et sœurs”, a expliqué le 1er vice-président  et désormais président de fait de l’Adéma-PASJ.

Pour Iba N’Diaye, l’armée malienne, dans l’état où elle est, nécessite qu’on lui vienne en aide pour la reconquête du Nord. Il faut mettre cette armée dans les conditions à travers une formation appropriée mais aussi  avec une aide de la CEDEAO tant en ressources humaines qu’en équipements militaires.

“Ne perdons pas de temps dans des querelles de clochers, ne décourageons pas nos partenaires en parlant de forces extérieures qui ne doivent point venir chez nous. La CEDEAO n’est pas une force extérieure. Le Mali ayant participé à des opérations militaires de l’organisation sous-régionale sous d’autres théâtres”, a-t-il souligné.

Pour Me Hamidou Diabaté, il y a eu un  acquis, un accord a minima à partir des discussions de Ouaga. Mais la surprise a été totale avec les dernières arrestations voire des enlèvements opérés par la junte dirigée par le Capitaine Amadou Haya Sanogo. “Le retour à l’ordre constitutionnel signifie que les instruments légaux existent dans ce pays. La loi précise dans quelle condition on procède à une interpellation, quelles sont les autorités qui doivent le faire. Mon Dieu, il y a une police judiciaire dans ce pays… Le CNRDRE n’a aucun intérêt à se livrer à de l’arbitraire. En se livrant à de telles opérations, au lieu  de restaurer l’Etat, le CNRDRE va le détruire. Personne n’a intérêt à détruire le pays. Je lance un appel au CNRDRE à ne pas transformer ce pays en une jungle… “. D’autres intervenants ont dénoncé ces arrestations et exigé la libération immédiate et sans condition de Soumaïla Cissé et des autres personnalités détenues. Nous y reviendrons.

Bruno D. SEGBEDJI

Communiqué du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR)

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR) condamne avec la dernière énergie la vague d’arrestations arbitraires et illégales  déclenchées par la junte dans la nuit de lundi à mardi et qui se poursuit ;

Le FDR exige la libération immédiate et sans condition des personnalités civiles et militaires ainsi enlevées et détenues au secret ;

Le FDR estime que la junte militaire et ses soutiens civils veulent instaurer un climat de terreur dans le but évident d’intimider les milieux démocratiques et le peuple malien tout entier;

Le FDR invite la CEDEAO, la communauté internationale et l’opinion démocratique mondiale à la vigilance afin que la junte militaire qui a perpétré le coup d’état militaire du 22 mars retourne effectivement dans les casernes et n’interfère pas dans le processus constitutionnel restauré.

 

Bamako, le 17 avril 2012

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Par ce que c’est à Bamako qu’il pourra opérer des arrestations, qu’il aille au nord pour arrêter ces rebelles qui sont entrain de commettre les crimes les gravec de l’histoire du Mali, honte à toi.

  2. A bas sanogo soit disant capitaine et tout ceux qui le suivent, band des ignorants. Bouge tes fesses au Nort c est la ou Tu dois operer les arrestations pas a Bamako
    espece de pereux.

  3. Hamidou Diabaté réponds moi s’il y’ a pire jungle que des pauvres maliens sploliés devant tes collègues (juges, avocats etC.)Qu’as tu fais depuis. Cette coruption inqualifiable quand as tu marché pour la dénoncer? Vous êtes malhonnêtes et ne pensez qu’à vous protegez parce que tous avez bu dans la mare de du Mali transformée en mare d’ATT. En tant que homme de droit ATT avait- il le droit de se présenter en 2002?. Moi à la place de Sanogo je vous aurais bousillé car vous avez fait du mal à ce pays en suivant un général qui n’en ai même pas un. Taisez vous ou bien…..

  4. Il faut que la junte reste pendant toute la transition pour assainir. Maitre et Honorable Hamidou vous avez tous cautionné le partage du gateau avec ATT. Maintenant que vous avez peur d’allez en prison , vous demandez à la CEDEAO et à la communauté internationale d’intervenir.
    Pendant que les attaques des bandits armés commençaient le 17/01/2011 pourquoi vous n’avez pas interpéllé le gouvernement pourqu’i s’assume. Vous avez même le pouvoir de demettre ce gouvernement incompetent d’ATT en votant la motion de defaillance.
    C’est pitoyable vous avez avec ATT trahi tout le peuple malien .

  5. Que Dieu fasse que ses putschistes écoutent sinon on risque d’aller vers la radicalisition de la socièté comme en 1991 alors que le Mali est occcupé.
    Qu’ALLAH préserve le MALI Amin

  6. IBK se souvient encore de ce qu’il a fait aux opposants quand il fut 1er ministre. il ne souhaite vivre le revers de la médaille. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Pas plus tard que lundi matin IBK et son parti ont claqué la porte du FDR, sous prétexte que le FDR n’a plus sa raison d’être et encore son envoyé à Ouaga soutenait le retour des mutins après l’interim de Diouncounda.
    On sait qui est qui au Mali, ce Mr à quelque chose à se reproché. Hormis tout cela aucune condamnation de sa part en ce qui concerne ses arrestations arbitraire.
    La vérité éclatera un jour puisqu’il y’a une main politique en arrière de tout cela.

  8. Je me rends compte qu’il y a beaucoup d’ignorant dans ce pays comme le bandits de capitaine qui est entrain de voler son pays au nom d’un mouvement de redressement et de la démocratie supporté par certains cons comme lui. Capitaine, tu es en train de confirmer ta lâcheté d’aller te battre au nord comme un vrai militaire. peuple du mali, ouvrons nos yeux et laissons tombés nos différents en sachant que l’ennemi du mali aujourd’hui c’est la france, le mlna, aqmi……..

  9. Les maliens ne savent pas ce qu’ils veuillent ,tant tôt ils sont avec toi tant tôt ils sont avec une autre tant tot ils sont contre tous, se sont des hypocrites .
    Un malien sait critique seulement a part sa rien . les gents sont devant nous ils ne sont née la bas ils ont cherchés toi aussi au lieu de critique cherché à être au dessus d’eux .
    Personnes n’ait parfait dans ci bas .Sanogo a détruit notre pays il entrain d’enfoncer encore , soutenons les on va pourrir ensemble ICI inchalaou.

  10. Vive ses braves fils du pays! On savait que ce jour allait venir…Le jour où l’on ferra vomir ces voleurs tout dont ils avaient avalé. Retour de la manivelle, c’est bien ça. Et nous sommes fiers aujourd’hui d’être malien.

  11. Je donne raison aux Touareg pour conquerir leur independance par le bout du cano. Trop c.est Trop.Les politicents voleurs s.enrichis tous les jours tandisqu.au nord la soif tue les pauvres populations.C.est la meme clique qui viendra aux commandes a bamako des voleurs inconcients.C.est le tour de la region de kayes notre independance avant qu.ils n.en finissent avec nos puits d.ors. vive le MNLA.

  12. Jamais les droits de l’homme et l’honneur la dignité et le moral du peuple malien n’ont aussi été ébranlés que ces dernières semaines. Il est évident que les ingrédients étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi incontestable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipité la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal. Il n’y a jamais eu de problèmes d’organes institutionnels au Mali, mais des problèmes d’hommes pour animer ces institutions. Il était difficile que le Mali échappe à la situation dans laquelle il se trouve dans la mesure où c’est des sentiments de revanche et de haine pour l’autre qui ont prévalu. Sinon comment faut – il juger le comportement ô combien enfantin de Niamé KEÏTA, ancien directeur général de la police? Tout ce que ce dernier peut reprocher au régime défunt, c’est de ne lui avoir pas permis d’avoir plus qu’il en a. Comment qualifier les arrestations de ces dernières nuits? Si ce n’est que de les qualifier de prises d’otages. Si le Capitaine veut que les maliens aient le minimum de confiance en ce qu’il dit et en ce qu’il fait, qu’il soit cohérent dans sa démarche et cesse des monologues à géométrie variable, l’un pour endormir la population analphabète, assouvir ses ambitions personnelles, opposer les cadres, diviser et intimider les forces vives, et l’autre pour montrer un air de patriote républicain. Qu’il commence par donner l’exemple en étant le premier à respecter les institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place. Le contexte actuel peut obliger les maliens à accepter le CNRDRE, sinon logiquement il ne devrait plus exister. Cela dit, les membres du CNRDRE en se servant des biens de l’Etat (les armes), ce qui leur permet d’avoir plus de force que tous les autres et en se détournant de leur mission fondamentale qu’est de garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays, peuvent autant qu’ils le peuvent, continuer leurs intimidations et prises d’otages. Ces démonstrations militaires auxquelles l’on assiste à Bamako auraient pu être profitables au peuple malien si elles étaient utilisées contre le MNLA et les groupes islamistes. Nous avons finalement compris que de ces militaires il ne faut s’attendre rien, surtout pas à la reconquête des régions perdues. Ce salut viendra peut – être de l’extérieur. En attendant, cette peur de perdre le pouvoir qui hantise les membres de la junte, interviendra nécessairement. Par ailleurs, qu’ils retiennent que l’histoire du Mali exigera de leur part un devoir de rendre compte un jour au même titre que le régime défunt ou bien ce devoir de rendre compte leur sera imposé. On aura beau courir, nul n’échappera à cette règle. Chacun devra tôt ou tard reconnaitre sa part à l’ébranlement de cette nation. QUE DIEU BENISSE

  13. ABAS LES VOTOURS VIVE LA JUNTE, ABAS LES VOLEURS VIVE LA JUNTE, ABAS LES CORROMPUS VIVE LA JUNTE, ABAS LES MALFRATS VIVE LA JUNTE

  14. VIVE LA JUNTE CENT MILLE FOIS. IL FAUT SE DEBARASSE DES ENEMIS DE L’INTERIEUR POUR ETRE LIBRE AFIN D’ATTAQUER LES ENEMIS DE L’EXTERIEUR CAR CEUX DE L’INTERIEUR SONT PIRES QUE CEUX DE L’EXTERIEUR. COMMENT VOULEZ SOIGNE UN PALUS PENDANT QUE LE SIDA VOUS GUETTE. IL FAUT ARRETER TOUS LES AUTRES HAMIDOU DIABATE SIAKA DIAKITE IBA NDIAY KASSIM TAPO ETC SANS CELA NOTRE PAYS N’AURA JAMAIS DE PAIX CES GENS SONT PIRES QUE LES REBELES DU MNLA ET AQMI REUNIS

  15. capitaine sanogo et ta bande en vous comportant comme ça, vous donnez une légitimité à la rébellion touarègue et ses alliés.vous ne pouvez pas défendre l’intégrité du territoire malien et vous partez à Bamako vous en prendre à des civils sans défense…l’urgence c’est le nord et ses populations

  16. Sachons garder raisons oui a Dioncounda pour sauver le malien contre l’imperialisme mais jamais Sanogo ne va disparaitre de la scene.Qui ne connait pas Dioncounda et cliques.Resoudrons cet epineux probleme du nord et tous sans exception feront des comptes au peuple malien.L’heure est a l’union contre les forces du mal apres on se dira la verite.
    C’est fini au Mali le favoritisme,oui a l’effort et au merite.
    Vive le Mali Vive le comite Vive Sanogo

  17. Doucoure tu es un des indignes de ce pays qui veut toujours voir les pauvres toujours pauvres et les voleurs toujours riches d’avantage.Pour toi Sanogo est un pauvre mais non indignes c’est un brave capitaine de l’armee malienne qui a gravi tous les grades pour en venir la.Ce n’est pas un des fils voyou d’un ministre ou d’un general que l’ont met a L’EMIA et sans meme subir les vrais formations sort st lt et agrandi ses epaules de trait en peu d’annee.Soyons serieux et musulman cews membres du FDR ne font ces campagnes ^pour se preserver d’eventuelles arrestations car si IBA et Diabate parlent de nord n’etaient ils pas la quant ils detournait l’argent reserve a l’armee et pour les pauvres soldats.DE grace accordons la valeur au merite.Le mali serra construit incha allah
    Vive le Mali Vive le comite Vive Sanogo

  18. Vous le savez sanogo lui c’est un tromperie avec c fané mais vous le verrai l résulta final
    Il veut pas restauré le mali y v restauré sa famille le mali n’est pas pour sa famille c pour nous les maliens
    Vous vous pense que sanogo y v le bonheur du mali vous vous trompe.
    C l ‘ennemi de notre patrie il n’a pas dit c qu’il cherche. Par sa geste nous en montre que il était pauvre et y devenir riche pour quitte le mali. Monsieur ne vas pas plus loin sinon jte jure tu risque d perdre ta vie.tu bat pour ta famille un jour inchallah tu les verra jamais s’il plaîte le bon dieu tu p faire tout c que tu voudras.
    Mais tu es un malade .dieu t montreras que c lui qui décide mais non les hommes qui choisi leur avenir.
    On t connais sanogo tu v plus que ta femme vent l diodioberé à Kati.
    Tu la fait fuir ava l coup d merdre.le résultat c toi qui a trahi le mali e ta pauvreté tu vas soingne sa autre part.
    Pas o mali.toi ces gens qui applaudisse dernier vous . Vous etes idiot(e)s y connais rien en politique mais cette acte sa vous l’apprendra.bne chance pour toi le 4×4 tu l’achète ou.
    Inchallah que dieu t fait pourris comme tu v faire pourrire notre maliba tu es un sata.
    T destin a la mains.

  19. La jeunte a bien fait de cueillir ces personnalites. Ce sont des mauvaises graines de la democratie malienne. Tous les politiciens doivent ”changer” de comportement dorenavant. le peuple d’abord, le peuple d’abord. ces personnalites sont mauvaises et epuevnt jouer des coups bas comme ils l’ont fait en aidant ATT a piller, ruiner, salir et deshonnorer le Mali et ses citoyens.

    BRAVO CNDR BRAVO CNDR, BRAVO CNDR, BRAVO CNDR !!!!!

  20. M.Diabaté c’est bien vous les politiciens qui avez pervertisé notre démocratie de multipartisme en démocratie à sens unique avec votre concensus autour de la personne d’ATT pour vos interêts égoïstes!Ce que
    Sanogo fait aujourd’hui n’est pas certes légal mais le peuple a tellement été deçu par vous les partis politiques, qu’il préfère la dictature militaire à cette démocratie de façade que vous avez inventée avec ATT où la corruption, le népotisme, le laxisme et les trafics de tout genre constituaient la pierre angulaire!ALORS SI NOUS EN SOMMES A CE POINT ENCORE C’EST SURTOUT A CAUSE DE LA TRAHISON DU PEUPLE PAR L’ENSEMBLE DE LA CLASSE POLITIQUE (Excepté le SADI). 😉

  21. Maître,
    Je ne fais pas de politique mais je suis une mère de famille … comme toutes les mères, je m’inquiète pour l’avenir des enfants, des générations du MALI et, plus largement de l’Afrique – pas seulement, l’Afrique sub-saharienne, mais du Continent.

    Les précepts d’Anta DIOP en faveur d’un Fédéralisme africain est de plus en plus nécessaires à exploiter aujourd’huin, afin de fortifier l’Afrique.

    Certes, de grandes avancées ont eu lieu, mais en faveur de qui ? et comment ?

    Le constat aujourd’hui est le suivant :
    CHACUN (intellectuel, politique, ouvrier, marchand,… toutes composantes de la société) doit contribuer à une réflexion nécessaire à éviter que le MALI ne sombre dans le cahos.

    Le MALI, comme le SENEGAL, est l’un des pays où se pratique réellement la démocratie. UN GRAND PAYS DEMOCRATIQUE… dépourvu de pétrole mais RICHE d’UNE CULTURE IMMENSE.

    Nous (HOMME) avons tous une responsabilité envers le MALI. Nous devons nous employer à trouver une solution pacifique – démocratique – déterminant à la protection des générations futures.

    BERCEAU DES CIVILISATIONS, le MALI est aujourd’hui en danger.

    L’Afrique doit être solidaire pour éviter le saccage, l’éradication des sources de notre histoire, notre droit, nos civilisations.

    Comment protéger nos trésors tels que la bibliothèque de TOMBOUCTOU ?

    Que faire pour assurer l’intégralité territoriale ?

    En l’absence de M. KADHAFI, quelle solution l’Afrique sub-saharienne peut proposer aux touaregs afin d’assurer la paix dans la sous-région ?

    Quid de la lutte contre le terrorisme ?

    Pensons à ANTA DIOP, que dirait-il aujourd’hui de la situation qui est devant. Nous avons besoin de NOUS (africain) TOUS, pour soutenir le MALI dans la reconquête de sa souveraineté.

    Réfléchissons à ce que nous pouvons faire pour conforter le MALI dans la protection de son histoire et dans le choix de son avenir.

    Donnons-nous la main, chacun doit porter sa contribution à cette grande tâche qui doit nous unir, dans l’intérêt du continent.

    A. CANTON-FOURRAT

  22. Merci pr services rendu à la nation.je n’oublierai jamais le26mars .repose toi bien car te loin l’homme ki à fait avance le Mali.inchalah j’irai te rendre hommage à dakar

  23. ils n’ont jamais respecté leur parole pour le retour à la constitution. sinon dioncounda a preté serment donc sanogo et sa clique de drogués doivent quitter la scène. mais ils restent et continuent d’interférer dans les affaires du pays donc le coup d Etat continue….des gens sans parole et sans dignité

Comments are closed.