Mamadou H. Gassama, Me Tapo et Lanceni Balla Keita: Les bêtes noires de Dr. Mariko à l’Assemblée nationale

19

Ces derniers temps, Dr. Oumar Mariko s’est attiré les foudres de ses pairs députés que sont Mamadou Hawa Gassama, Me Kassoum Tapo et Lanceni Balla Kéita. Tous le traitent de tous les péchés d’Israël.

L'honorable Lanceni Balla Keita

Le vendredi 18 mai 2012, à l’occasion du vote du projet de loi portant amnistie des putschistes du 22 mars, le secrétaire général du parti Sadi et député élu à Kolondièba a essuyé un tir de barrage de ses collègues Lanceni Balla Kéita et Me Kassoum Tapo.
L’honorable Lanceni Balla Kéita, élu à Kati, avait trouvé la parade en prenant Oumar Mariko pour un diable, pardon le Satan malien. Ce jour-là, il enseignait que “si tu vas au pèlerinage à La Mecque et que tes cailloux n’arrivent pas à atteindre Satan lors de la lapidation rituelle, ramasses tes cailloux et revient au Mali. Dès que tu vois Mariko, il faut le lapider et comme ça tu auras atteint ton objectif”.
L’élu national lançait même un appel au président du CNRDRE, le capitaine Sanogo, afin qu’il se libère de l’emprise des forces opportunistes qui rodent autour de lui. Lanceni Balla Kéita se voulant plus précis a cité le “MP-22” et Dr. Oumar Mariko. Pour lui, si le capitaine Sanogo ne fait pas attention en chassant de son giron ces opportunistes, ils vont le conduire dans le précipice.
Des propos prononcés au nez et à la barbe du secrétaire général du parti Sadi, présent dans la salle. Et la partie était  loin d’être du repos pour Mariko puisque sur cette même tribune, Me Kassoum Tapo ne voulait pas laisser échapper cette belle occasion de régler ses comptes avec lui. Celui-ci accusait Mariko d’avoir fait de sa Radio Kayira, un organe de propagande mensongère contre les gens et disait avoir été lynché par son collègue. C’est pourquoi Tapo tenait à lui rendre la monnaie de sa pièce.
Pour le député élu à Mopti, il n’est en rien concerné par les accusations de malversations financières à lui reprochées par Mariko et ses affidés lors des élections de 1997. D’ailleurs, a-t-il dit, “je suis parvenu, après un appel d’offre de 2,8 milliards de nos francs, à négocier de gré à gré le même marché à 2 milliards F CFA et faire ainsi bénéficier au Trésor public 800 millions de nos francs”.
“M. Mariko, je suis loin d’être ce que vous me prêtez. Quand on me prenait comme président de la Céni en 1997, j’étais déjà bâtonnier, c’est-à-dire ayant été déjà élu par mes pairs. J’ai été membre du Barreau français pendant 10 ans. Ça, ce n’est pas donné à n’importe qui. J’ai été secrétaire général des étudiants maliens en France, mais je n’ai pas participé à la transition en 1991, mais vous y étiez et avez bénéficié des avantages comme les primes et autres… Il faut que vous sachiez qu’avant vous des gens ont mené le combat de la démocratie à l’école, comme Tiébilé Dramé. Vous avez parlé des élections de 1997 et 2007, mais vous n’avez pas fait cas de la période 2002-2007. Pourquoi ? Parce qu’en ce moment vous étiez du gouvernement ! Vous avez préféré ce confort que d’aller suivre des cours à l’école de médecine”, avait martelé Me Tapo sous le coup d’une colère noire.
L’honorable Tapo, était loin d’avoir fini de vider sa bile sur Mariko. Le mercredi 23 mai 2012, à l’occasion de la conférence de presse que le FDR organisait à la Maison de la presse, suite à l’agression du président de la transition, Pr. Dioncounda Traoré, il est encore monté sur ses grands chevaux contre Mariko. “Mariko prend des frais et des billets de missions qu’il n’effectue pas. Il se pavane dans les rues de Bamako avec les 4×4 de l’Assemblée nationale. On lui a attribué un poste de 10e vice-président alors qu’il ne le mérite pas”.
Ces deux députés élus sous la bannière de l’Adéma ne sont pas les seuls à être en colère contre le secrétaire général du parti Sadi. Le vendredi 25 mai 2012 au siège de son parti, l’URD, à Badalabougou, l’honorable Mamadou Hawa Gassama au cours d’un entretien n’a pas porté de gants à l’égard de certains politiques et syndicalistes du pays, qui, à ses yeux, “sont des incendiaires”. Parlant de Mariko, il a été lui aussi très méchant.
Quand Oumar Mariko dénonce la corruption des députés, Gassama rétorque qu’il devra s’attendre à être grondé par sa conscience puisqu’ayant bénéficié des fruits de cette corruption.
“Alors que le règlement de l’Assemblée nationale dit qu’il faut 5 députés pour constituer un groupe parlementaire, nous avons attribué un groupe parlementaire au parti Sadi qui n’a que 3 députés. Il bénéficie par voie de conséquence des avantages d’un président de groupe parlementaire. Mariko n’a pas dénoncé ça ! C’est dire que lui-même est corrompu”.
Pour Gassama, c’est Mariko qui a installé les jeunes de Yèrèwolo Ton (dont le président vient d’être écroué) devant le Parlement pour insulter les députés et qui continuent de réclamer la démission de Dioncounda. “Si j’étais chef au Mali, toutes les radios Kayira seraient fermées”, dit l’honorable avant d’ajouter que “Mariko ne peut pas me battre physiquement”.

Mais pourquoi tant de colère contre Mariko ? Gassama explique : “Mariko est l’incarnation de Satan. Quand tu va à La Mecque pour lapider le Satan, si tu n’arrives pas à l’atteindre, ramasse tes cailloux et revient au Mali. Dès que tu vois Mariko, lapide-le. Tu auras atteint l’objectif. C’est Mariko qui faisait la liste noire du CNRDRE, il faut l’écrire”, avait-il expliqué.
C’est dire que Mariko n’est pas porté dans le cœur par ces collègues qui lui en veulent pour ses écarts de conduite en cette période de crise au Mali.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Il faut reconnaitre que trop c’est trop. Mariko a trop benecie de faveurs a cause de son statut de SG de l’AEEM en 1991. Mais il faut qu’une chose soit claire et une fois pour toute: cette victoire de 1991 est celle du peuple tout entier surtout de nos mamans dont le support s’est estompe pour l’UNEEM avec CABRAL dont tout Le monde se reclame tant. La chance a ete du cote de Mariko en 1991 avec le support des anciens de l’UNEEM devenus des cadres ou des diplomes sans emplois. De grace qu’il n’abuse pas du privilege sinon on connait qui est qui au Mali. Comme on le dit si bien:”En kan kale gnogon ye o ye dounanw ye non ton dougoulew be gnogon don”

  2. On doit etre rassembleur;peut etre que hacun aura son tour .je pense qu’on a pas besoin de division plutot d’union pr un Mali à reconstruire. En tout cas c’est grave au Mali.Aceptons nous dans la différence. Vive le Mali Unis.Tout le reste est faiblesse.
    Je me demande comment on a pu humilier notre président.Comment alons nous raconter cette page de l’histoire à nos pétits enfants. En tout c’est grave.

  3. Mariko,tiens bon!sûrement tôt ou tard tu seras assassiné car ces corrompus ont le satan dans l’âme et veulent ta mort.Dieu est amour.IL faut plutôt brûler ce parlement qui nous a vendu et où L’HONORABLE MARIKO dénonce jours et nuits les complots et les bassesses contre le peuple MALIEN.C’est vrai ,et maître Tapo ,tu ne pourras jamais convaincre les compatriotes de ton organisation d’élection de merde,sinon à la con où tu as vilipendé l’argent du contribuable.
    aujourd’hui l’ORTM est redevenue une télé à idéologie unique,la parole et la caméra interdites aux opposants et ce sont ces journalistes qui réclament des primes au lieu de faire leur job dans l’impartialité.
    La radio KAYIRA nous informe mieux et ne fait jamais l’éloge de MARIKO.
    Nos frères ne sont pas morts en 1991 pour voir nos libertés les plus élémentaires baffouées.

  4. Mariko est l’incarnation du laver propre forcement il sera critiqué.tous ceux qui le critiquent ont d’une façon ou d’une autre pendant ces vingts ans comptables du pourrissement actuel du Mali.IBK et mr keita ont fait partie d’un gouvernement c’est d’ailleurs lui IBK etant prémier ministre que les le sulfureux accord dAlger a été signé n’en deplaisent à certains.Au Mali on sait qui est qui.qu’est ce qu’ils n’ont pas fait?On accuse ATT de ne pas avoir combattu la corruption mais IBK au sommet de son art avait réfusé publiquement que son ministre diawara soit entendu par la justice.alors Mariko est à des années lumières de ces corrompus,mariko am bi ko

    • Kabeta tu ne peux pas defendre Mariko car lui a benéficé de l’argents du pays pour aller fair son étude en tant que Secrétaire de l’aem

  5. A sa mort Mariko sera comme un martyr. Il n’est pas mauvais de mourir mais il est très très mauvais de mal vivre. Vous qui l’insultez aujourd’hui, le ta gnini est fini. Vous allez devoir TRAVAILLER pour vivre. Ces députés n’ont d’honorable que la terre malienne sur laquelle ils marchent. Lors des votes des lois ATT, c’est le concours Miss ORTM du député qui lève le plus de membres. Alors certains lèvent les deux bras. Mais ATT ne les verra pas eux, car il y en a qui lèvent les deux bras et les deux jambes. J’ai honte!

  6. Mariko est effectivement l’incarnation du diable. C’est un neuvrosé doté d’un esprit mercantile, un assoiffé de pouvoir. Le peuple malien a pris acte et lors du rendez-vous des législatives, il sera payé au centuple.

  7. C’est par la faute de l’Assemblée Nationale que le Mali traverse la page la plus sombre de toute son histoire.Si l’Assemblée avait joué son rôle de contre-pouvoir, le Mali ne serait pas dans le gouffre aujourd’hui.Vous qui n’êtes pas satan personnifiés qu’avez vous fait pour dénoncer les dérives du pouvoir d’ATT qui nous ont conduit dans cet enfer? Oumar MARIKO a au moins le merite de denoncer les dérives du pouvoir.C’est la diversité des opinions qui fait la force de la démocratie.L’Assemblée ne pouvait pas voir les evenements vénir parce q’elle etait sous l’ivresse de l’argent.Tant que les elus penseront à l’argent, notre démocratie ne serait jamais vraie.

  8. Tout le monde a des défauts comme Mariko, Reconnaissons aussi les qualités de l’homme. C’est l’un des députés le plus patriote au Mali. C’est le défenseur des opprimés et des pauvres. Il n’osera jamais recruter des mercenaires pour tuer des Maliens.
    Maiko, accepte tout, ton tour viendra sous peu, on commence à te comprendre.
    Oser lutter, c’est oser vaincre, la lutte continue!!!.

  9. Oumar Mariko doit répondre publiquement à l’accusation faite contre lui par ses collègues députés de l’Asemblée Nationale du Mali. Ils disent qu’il perçoit de faux frais de mission et de billets d’avion dont il n’effectue pas en réalité les dits services. On l’accuse également d’avoir accepté un poste de 10e vice président avec 3 députés alors que les textes exigent 5. Il perçoit ainsi des avantages comme argent, carburant et autres dont il n’a pas droit en réalité et cela sur le dos de l’état et des pauvres citoyens dont il prétend défendre les intérêts. MP22, COPAM et autres amis de Mariko, exigez lui de rendre compte afin qu’il ne continue pas à vous tromper et à vous mentir. Demnadez lui de monter sur l’arbre de la transparence qu’il a lui même toujours prôné pour les autres.

  10. oumar Mariko doit répondre publiquement des accusation faites par ses collègues députés contre lui. Ils disent qu’il perçoit des faux frais de missions et de billets d’avions à l’assemblée nationale sans réaliser les dites missions. Aussi on lui reproche d’avoir accepter un poste de 10e avec 3 députés alors qu’il lui en fallait 5; ainsi il continuent de prendre indûment les ressources de l’état et des pauvres contribuables maliens dont il prétend être leur défenseurs. On attend alors vivement sa réaction car il est facile de traiter avec haine les autres de voleurs corrumpus en oubliant simplement qu’on a soit même le pantalon troué. alors MP22 et amis de Mariko, exigez lui des explications car il ne doit pas continuer à vous tromper et à vous mentir.

  11. Mariko n’est porté dans le coeur d’aucun malien respectable. Il n’y a que quelques analphabètes qui croient en ce monsieur, ou quelques intellectuels aigris comme lui, qui le suivent.

  12. Je crois que l’Assemblée Nationale doit prendre sa responsabilité tout en fustigeant l’attitude de

    Mariko et même lever son immunité parlementaire.

    Un élu du peuple ne peut pas pousser les jeunes a la haine.

    LIberté d’expression , d’association , democratie ne veut pas dire Anarchie ,il faut que celà soit clair pr

    Mariko et ses complices.

  13. Je suis d’accord avec ces députés, Mariko, c’est l’incarnation de sitan, il n’est même pas bien de voir ce monsieur tôt le matin.Comment est-ce que des gens suivent ce monsieur qui n’a d’autre but que de detruire, que de semer la haine et la division tout simplement pour le pouvoir.Il faut mettre cet individu hors d’état de nuir, il est grand temps

    • J’ai fait 1 reve expliqé par un connaisseur: Le satan finira mal et malheureusement A chi ma djan!

Comments are closed.